résurrection vs réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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enso

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résurrection vs réincarnation

Ecrit le 14 févr.23, 05:35

Message par enso »

je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
que l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique

la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité
imaginons notre vie nous plait pas
d'ailleur la vision de la resurection n'explique pas pourquoi nous naissons inegaux (ex: certain naissent handicapé)

j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...

le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
bien que sous certain aspect cela peut etre penible car l'on ressent nous meme le mal fait au autre ... le but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?

pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
Modifié en dernier par enso le 14 févr.23, 06:52, modifié 1 fois.
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 14 févr.23, 05:38

Message par indian »

La résurrection du Christ
Question. - Quelle est la signification de la résurrection du Christ après trois jours ?


Réponse. - La résurrection des manifestations divines n'est pas dans la chair. Toutes leurs conditions, leurs états, leurs actes, les choses qu'elles ont fondées, leurs enseignements, leurs expressions, leurs paraboles, leurs instructions ont une signification spirituelle et divine, et n'ont aucun lien avec les choses matérielles.

Par exemple, il y a la question de la venue du Christ du ciel; en différents endroits des Evangiles, il est dit clairement : « le Fils de l'homme est venu du ciel », « il est au ciel », « il ira au ciel ». [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]

Ainsi au chapitre VI, verset 38, de l'Evangile de saint Jean, il est écrit : « Car je suis venu du ciel », et au verset 42, on trouve : « Et ils disaient : n'est-ce pas là Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dit-il : je suis descendu du ciel ? » [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]

De même, dans saint Jean, chapitre III, verset 13, il est dit : « Aussi, personne n'est allé au ciel que celui qui est venu du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel. » Remarquez qu'il est dit : « Le Fils de l'homme est au ciel », alors qu'a ce moment le Christ était sur terre. [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]

Remarquez également qu'il est dit clairement que le Christ est venu du ciel, bien qu'il soit venu du sein de Marie, et que son corps soit né de Marie.

Il est donc établi que, lorsqu'il est dit que le Fils de l'homme est venu du ciel, c'est une affirmation qui doit être prise symboliquement, non littéralement, spirituellement, non matériellement.

C'est-à-dire que, bien que, visiblement, le Christ soit né du sein de Marie, en réalité il est venu du ciel, le centre du Soleil de Réalité du monde divin et du royaume de Dieu.

Et, s'il est établi que le Christ est venu du ciel spirituel du royaume de Dieu, sa disparition sous terre pendant trois jours a une même signification, symbolique et non littérale.

Egalement, sa résurrection de l'intérieur de la terre est une chose symbolique; c'est une question spirituelle et non matérielle; et pareillement, son ascension au ciel est une chose spirituelle, non matérielle.

En dehors de ces explications, il a été établi et prouvé par la science que le ciel visible est une étendue sans fin, libre et vide, où évoluent les astres et les étoiles innombrables.

Nous prétendons donc que la signification de la résurrection du Christ est la suivante : les apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, c'est-à-dire ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel, pendant deux ou trois jours après son martyre, fut cachée et celée : elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue; en effet, les croyants étaient peu nombreux, et de plus ils étaient troublés et confondus. La cause du Christ était comme un corps sans âme.

Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents.

Autrement dit, la cause du Christ était comme un corps sans vie : la vie et la bonté du Saint-Esprit l'enveloppèrent. Telle est la signification de la résurrection du Christ, et ce fut une vraie résurrection!

Mais, comme les prêtres ne comprenaient pas la signification des Evangiles et n'en pénétraient pas les symboles, cela permit de dire que la religion était en contradiction avec la science, et la science en opposition avec la religion : car, par exemple, la question de l'ascension du Christ dans son corps matériel, au ciel visible, est contraire aux sciences mathématiques.

Mais, lorsque la réelle signification de la question devient évidente, et que ce symbole est expliqué, la science n'y fait plus d'objections; bien au contraire, la science et l'intelligence en affirment l'exactitude

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... .php#sc2_8

Ajouté 2 minutes 25 secondes après :
VS

La réincarnation

Question. - Qu'est-ce que la réincarnation, qui fait partie des croyances de certains peuples ? Réponse. - Notre but ici est d'exposer la vérité, et nullement de tourner en dérision les croyances des autres peuples. Il ne s'agit que d'une explication, ce qui est suffisant. Nous ne faisons le procès de personne, et nous ne nous permettons pas de faire d'opposition.

Sachez donc que ceux qui croient à la réincarnation sont de deux sortes : les uns ne croient pas aux punitions et aux récompenses spirituelles de l'autre monde, et ils supposent que l'homme, en se réincarnant et en revenant dans ce monde, trouve des compensations et des récompenses; ils considèrent le paradis et l'enfer comme restreints à ce monde, et ne parlent pas de l'autre monde.

Parmi eux, iil y a aussi deux divisions : certains pensent que l'homme revient parfois dans ce monde sous la forme d'un animal afin de subir un dur châtiment, puis qu'il revient une seconde fois du monde animal au monde humain : cela s'appelle la métempsycose.

D'autres pensent qu'on retourne du monde humain au monde humain et qu'on obtient, par ce retour, les récompenses et les compensations d'une première vie : cela s'appelle la réincarnation. Ni les uns ni les autres ne parlent d'un autre monde que celui-ci.

La seconde sorte de gens qui croient à la réincarnation parlent d'un autre monde, et ils la considèrent comme le moyen de se perfectionner : en venant et en retournant dans ce monde, l'homme acquiert peu à peu la pratique des perfections, jusqu'à ce qu'il arrive au centre de perfection.

Autrement dit, les hommes sont des composés de matière et d'énergie. La matière, au début, c'est-à-dire dans le premier cycle, est imparfaite; mais en revenant continuellement dans ce monde, elle fait des progrès et devient raffinée et délicate, jusqu'à ce qu'elle devienne comme un miroir poli; alors l'énergie, qui n'est autre chose que l'esprit, se réalise en elle avec toutes les perfections.

Tel est l'exposé de la théorie de ceux qui croient à la réincarnation et à la métempsycose. Nous venons de la résumer; si nous entrions dans des détails, cela prendrait beaucoup de temps, et cet abrégé est suffisant.

Ils n'apportent ni preuves ni arguments logiques; ce ne sont que des suppositions, des déductions de conjectures, mais jamais d'arguments péremptoires; et nous devons attendre de ceux qui croient à la réincarnation des preuves, non des conjectures, des suppositions ou des inventions.

Mais vous m'avez demandé des preuves et des arguments pour l'impossibilité de la réincarnation : c'est cela qu'il faut maintenant expliquer. Le premier argument en faveur de son impossibilité, c'est que le visible est l'expression de l'invisible, le monde est le miroir du royaume céleste, et l'univers matériel correspond à l'univers spirituel.

Or, remarquez que, dans le monde sensible, les apparences ne se répètent pas, car aucun des êtres existants n'est pareil et identique à un autre sous tous les rapports. Le signe de l'unité est visible et apparent en toute chose.

Si les greniers du monde étaient pleins de grains, vous n'en trouveriez pas deux absolument pareils, semblables, identiques, et sans aucune différence. Sans aucun doute, il y aurait des différences et des distinctions entre eux.

Comme les preuves de l'unité existent dans toutes les choses, que la solitude et l'unité de Dieu se remarquent dans la réalité de toutes les créatures, la répétition d'une même apparence est absolument impossible.

Donc, la réincarnation, qui est la répétition de l'apparence d'un même esprit, avec la substance et la condition précédentes, dans ce même monde d'apparences, est une chose entièrement impossible.

Comme, pour chacune des créatures matérielles, le retour d'une même apparence est impossible et interdit, de même, pour les créatures spirituelles aussi, le retour dans une même condition, soit dans l'arc de descente, soit dans l'arc de montée, est interdit et impossible. En effet, le matériel est conforme au spirituel.

Pourtant, chez les créatures matérielles, en ce qui concerne l'espèce, la nouvelle venue et le retour existent évidemment. Ainsi les arbres qui, pendant les années passées, ont donné des feuilles, des fleurs et des fruits, donneront également, dans les années futures, exactement les mêmes feuilles, les mêmes fleurs et les mêmes fruits. Cela, c'est le retour de l'espèce. [nota : Orbe cyclique – voir « Les sept vallées » 2.36]

Si quelqu'un faisait une objection en disant que la feuille, la fleur et le fruit ont été décomposés, sont descendus du monde végétal au monde minéral, puis sont revenus du monde minéral au monde végétal, par conséquent qu'il y a eu là une répétition, il faudrait lui répondre que la fleur, la feuille et le fruit de l'an dernier sont détruits, que ces éléments assemblés se sont dissociés, qu'ils se sont dispersés dans l'espace et que les atomes assemblés de la feuille et du fruit de l'an dernier ne se sont pas trouvés rassemblés entre eux après leur décomposition : ils ne sont pas revenus. Au contraire l'espèce qui revient provient de l'assemblage d'éléments nouveaux.

II en est de même du corps humain qui, après la décomposition, est détruit; les éléments qui le composaient sont dispersés. Et si, pareillement, ce corps revient une seconde fois du monde minéral ou végétal, ce n'est jamais ce même corps composé exactement des éléments de l'homme précédent; ces éléments ont été décomposés et dispersés, ils se sont répandus dans l'espace infini. Ensuite, d'autres éléments ont été combinés et un nouveau corps s'est formé.

Il n'est pas impossible qu'un des atomes de l'individu d'autrefois entre dans la composition du nouvel individu. Mais ces atomes n'ont pas été gardés et conservés entièrement et exactement, et sans adjonction ni diminution, de façon à être recomposés et que, de ce mélange, de cette recomposition, un nouvel être prenne naissance.

Ainsi, il est impossible de prouver que ce même corps est revenu avec tous ses atomes, que le premier être est devenu le second, qu'en conséquence il y a eu répétition ni que l'esprit, comme le corps, est revenu et qu'après la mort il est retourné, dans son essence, sur cette terre.

Si nous prétendons que cette réincarnation sert à acquérir la perfection, qu'elle a lieu afin que la matière s'affine, se polisse, et que la lumière de l'esprit se manifeste en elle avec la dernière perfection, c'est aussi de la pure imagination.

Car, en admettant que nous acceptions cette opinion, le changement d'état ne s'obtient pas en recommençant et en revenant; l'essence de l'imperfection, en revenant sans cesse, ne deviendra pas la perfection absolue; les ténèbres complètes, en revenant et en retournant, ne deviendront pas la source de la lumière; la faiblesse absolue, en revenant, ne se transformera pas en force et en puissance, une nature matérielle ne deviendra pas une réalité céleste; l'arbre de Zaqq'um aura beau se répéter, il ne donnera pas de fruits sucrés, tandis que l'arbre excellent, tant qu'il reviendra, ne donnera pas de fruits amers.
)
Il est donc clair que la répétition et le retour dans le monde matériel ne font pas acquérir des perfections. II n'y a à cette supposition ni fondement ni preuve : ce n'est qu'une imagination. Non, l'obtention des perfections dépend en vérité de la bonté de Dieu. [nota : l'arbre de Zaqq'um est l'arbre de l'enfer]

Les théosophes croient que l'homme, dans l'arc d'ascension, reparaît et revient maintes et maintes fois, jusqu'à ce qu'il arrive au point suprême; alors, la matière devient un miroir poli, et les lumières de l'esprit l'illuminent avec tout leur pouvoir; ainsi s'obtient la perfection de l'essence.

Or, c'est un des points de théologie reconnus, que les mondes matériels prennent fin à l'extrémité de l'arc de descente; que l'homme se trouve placé à l'extrémité de cet arc de descente, et au commencement de celui de montée, et qu'il est situé à l'extrémité opposée du point suprême; que d'ailleurs, entre le commencement et l'extrémité de l'arc d'ascension, il y a de nombreux degrés de spiritualité. [voir : « Sélection des écrits d'Abdu'l-Bahá » 103.6 - ARC DE LA CREATION: L'intime réalité de l'homme occupe le point le plus bas de l'arc descendant]

On appelle création l'arc de descente, et évolution celui de montée. L'arc de descente aboutit à la matérialité, l'arc de montée à la spiritualité.

La pointe du compas, en décrivant un cercle, ne fait point de mouvement rétrograde, car cela est contraire au mouvement naturel et à l'ordre divin, et la construction du cercle en serait viciée.

D'ailleurs, ce bas monde n'a pas une telle valeur ou une telle perfection pour que l'homme, après être sorti de cette cage, désire une seconde fois être pris dans ses barreaux.

Non, grâce à la bonté éternelle, le mérite et la dignité véritables de l'homme deviennent visibles et clairs par la traversée des étapes de l'existence, et sans qu'il soit besoin de les recommencer et de revenir.

La perle ou le gravier que cette nacre contient, une fois qu'elle s'ouvrira, deviendront apparents et visibles. Lorsque cette plante sera poussée, elle donnera des ronces ou des fleurs; point n'est besoin d'une seconde croissance.

En outre, circuler et se diriger dans l'univers, en suivant une ligne droite et en se conformant à l'ordre naturel, c'est cela qui fait vivre; tandis qu'un mouvement contraire à l'ordre et à la loi de la nature cause la non-existence; et le retour de l'âme après la mort serait contraire au mouvement naturel, et opposé à l'ordre divin.

Donc, en revenant, il serait absolument impossible d'obtenir la vie : c'est comme si l'homme, après être sorti du sein de sa mère, y rentrait une seconde fois.

Remarquez quelle est la fantaisie de ceux qui croient à la réincarnation ou à la métempsycose! Ils considèrent le corps comme un vase, et ils regardent l'esprit comme contenu dans ce vase, comme l'eau dans une coupe; cette eau a été tirée de cette coupe et a été reversée dans une autre! C'est une fantaisie puérile.

Ils oublient que l'esprit n'est pas une chose matérielle, qu'il n'entre ni ne sort; que tout au plus il est lié au corps, comme le soleil au miroir.

S'il en était ainsi, si en revenant et en retournant dans ce monde matériel, l'esprit en franchissait les étapes et parvenait à la perfection de l'essence, il eût été préférable que Dieu prolongeât la vie de l'esprit dans le monde matériel jusqu'à ce qu'il eût acquis les perfections et les grâces; point n'était nécessaire de le faire goûter à la coupe de la mort ni de lui donner une seconde vie.

La pensée que l'existence se borne à ce monde mortel et la négation des mondes divins sont le propre de certains croyants à la réincarnation; et pourtant les mondes divins sont infinis.

Si les mondes divins étaient limités à ce monde matériel, la création serait vaine, l'existence serait un jeu d'enfants; l'aboutissant de tous ces êtres infinis, la noble humanité, après être venue et revenue pendant quelques jours dans ce séjour mortel, recevrait ses punitions et ses récompenses, et tout le monde deviendrait à la fin complètement parfait! La création divine, les créatures infinies seraient alors parfaitement terminées; la divinité de Dieu, les noms et attributs célestes, pour ces êtres spirituels, équivaudraient, après tout, au point de vue de l'effet, à un arrêt et à un retard. « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur qui est au-dessus des descriptions! » [nota : ces êtres spirituels sont les Manifestations (messagers) de Dieu]

Tel était l'esprit étroit des anciens philosophes, comme Ptolémée et les autres, qui croyaient et s'imaginaient que le monde vivant était limité à ce globe terrestre, et que l'espace illimité était circonscrit dans les neuf cercles du ciel, que tous étaient creux et vides. Voyez combien leurs )
Aujourd'hui, ceux qui croient à la réincarnation s'imaginent aussi que les mondes divins sont limités aux mondes de l'imagination humaine; bien plus, certains d'entre eux, comme les Druzes et les Nossairis, s'imaginent que la vie est limitée à ce monde matériel. Quelle supposition ignorante!

Car dans cet univers divin, qui montre la perfection, la beauté et la grandeur les plus complètes, les étoiles lumineuses du monde matériel sont innombrables; alors il faut se rappeler combien les mondes spirituels et divins, qui sont l'essentiel, sont également innombrables et infinis ! « Soyez attentifs, ô vous, possesseurs de vue ! »

Revenons à notre sujet. Dans les livres sacrés et les Ecritures divines, on parle bien du retour; mais les ignorants n'en ont pas compris la signification, et ils ont cru qu'il s'agissait de la réincarnation.

Or, quand les prophètes de Dieu parlent du retour, ils ne veulent pas parler du retour de l'essence mais bien du retour des qualités, non du retour de la manifestation, mais de celui des perfections.

Il est dit dans l'Evangile que Jean, fils de Zacharie, est Elie; ces paroles ne signifient pas le retour de l'âme douée de raison de la personnalité d'Elie dans le corps de Jean; mais elles signifient que les perfections et les qualités d'Elie resplendissent et apparaissent chez Jean.

Une lampe brûlait la nuit passée dans cette pièce; lorsque, la nuit prochaine, une autre brûlera, nous dirons que la lumière d'hier soir est de nouveau allumée. L'eau coulait de la source, puis elle s'arrêta; lorsqu'elle se remettra à couler, nous dirons de cette eau qui coule à nouveau : c'est l'eau d'autrefois qui coule de nouveau. Cette lumière est exactement la lumière d'autrefois.

De même, au printemps de l'an dernier, les fleurs et les herbes odorantes ont fleuri, les fruits savoureux ont poussé; l'an prochain, nous dirons que ces fruits savoureux sont revenus, ces fleurs, ces herbes odorantes, ces boutons sont retournés et revenus.

Cela ne voudra pas dire que les atomes composant exactement la fleur de l'an dernier, après sa décomposition, se sont à nouveau rassemblés et sont retournés et revenus. Au contraire, cela veut dire que la douceur, la délicatesse, le délicieux parfum et la couleur merveilleuse de la fleur de l'an dernier se retrouvent et se voient exactement dans celle de cette année. Bref, il ne s'agit que de la similitude et de la ressemblance entre l'une et l'autre fleur.

Le retour dont il est fait mention dans les Ecritures saintes, c'est cela : et cette signification est donnée par la Plume suprême [nota : la Plume suprême désigne Bahá’u’lláh] dans le Livre de la Certitude, en détail et abondamment. Reportez-vous-y, afin d'être informée de la vérité des mystères divins. Sur vous le salut et la louange! [voir : « Livre de la certitude » 21, 160, 162, 168, 170, 171, 179; voir « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » 2.18.1 et 2.18.13 et 5.8.46 - CLE: RETOUR des messagers de Dieu]

Ajouté 16 secondes après :
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 14 févr.23, 06:26

Message par enso »

video suivante resume le mieu les differentes etapes que l'on retrouve dans les different temoignage de nde
en particulier le choix de vie ou reincarnation voir 34 mn

celon certain temoignage la terre serai l'un des endroit le plus difficile où se reincarner
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 14 févr.23, 06:40

Message par indian »

enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
que l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique

la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité

j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...

le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
bien que sous certain aspect cela peut etre penible car l'on ressent nous meme le mal fait au autre ... le but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?

pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
la réincarnation évoque pour moi le renouvellement de ce qui existe, l'impermanance, l'interdépendance, le changement , la métamorphose... le ver qui devient papillon.

La resurrection, évoque pour moi , l'éveil, le réveil, le rappel, le souvenir qui revient à l'esprit, ...
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 14 févr.23, 06:48

Message par enso »

indian a écrit : 14 févr.23, 06:40 la réincarnation évoque pour moi le renouvellement de ce qui existe, l'impermanance, l'interdépendance, le changement , la métamorphose... le ver qui devient papillon.

La resurrection, évoque pour moi , l'éveil, le réveil, le rappel, le souvenir qui revient à l'esprit, ...
pour moi
la reincarnation evoque une multitude de vie et plusieur differentes identité et pas d'attache pour nos different corps ephemere ...

la resurection c'est une vie unique et une identité associé à un corps terrestre unique auquel l'on sera toujours attacher pour l'eternité ...
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 20 févr.23, 15:42

Message par Pollux »

enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...
Le Jugement dernier n'est pas incompatible avec la réincarnation puisqu'il peut être compris comme une libération de la chaine des réincarnations (du moins pour ceux qui sont éligibles).

Saint Glinglin

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 20 févr.23, 20:17

Message par Saint Glinglin »

J'ai été anesthésié et j'ai eu l'impression de me réveiller un instant plus tard.

Pas de rêve, pas d'impression d'écoulement du temps.

Et vous croyez survivre à la mort de votre cerveau.

enso

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 20 févr.23, 20:37

Message par enso »

Pollux a écrit : 20 févr.23, 15:42 Le Jugement dernier n'est pas incompatible avec la réincarnation puisqu'il peut être compris comme une libération de la chaine des réincarnations (du moins pour ceux qui sont éligibles).
mais cela est incompatible avec la resurection d'un corps unique tel que concus par les religions abrahamique
car qui dit reincarnation dit plusieur corps ...
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 20 févr.23, 23:59

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 20:17 J'ai été anesthésié et j'ai eu l'impression de me réveiller un instant plus tard.

Pas de rêve, pas d'impression d'écoulement du temps.
Idem pour moi, c'était comme un sommeil sans rêves.

Je n'ai jamais entendu dire qu'une simple anesthésie pouvait provoquer un souvenir semblable à celui d'une EMI.
a écrit :Et vous croyez survivre à la mort de votre cerveau.
Oui.

Ajouté 3 minutes 16 secondes après :
enso a écrit : 20 févr.23, 20:37 mais cela est incompatible avec la resurection d'un corps unique tel que concus par les religions abrahamique
car qui dit reincarnation dit plusieur corps ...
Cette histoire de corps unique est une invention religieuse. La Bible dit autre chose:

1 Corinthiens 15:38
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

gadou_bis

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 00:05

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique
la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité
Les "religions abrahamiques" sont opposées l'une à l'autre, tu ne peux pas les assembler comme ça.
Pour les chrétiens il n'y a aucune pression: Christ a vécu la vie parfaite pour tous ceux qui veulent en profiter, il suffit d'accepter ce qu'il nous offre.

Sa proposition est de prendre ta vie d'aujourd'hui telle qu'elle est en lui faisant confiance et en l'aimant, et il s'occupe du reste.
C'est à la porté de tout un chacun, il n'y a là aucune inégalité ni injustice.
Accepter cette proposition c'est le début d'une vie toute nouvelle, le brouillard se dissipe et le paysage surgit dans sa beauté.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 imaginons notre vie nous plait pas
d'ailleur la vision de la resurection n'explique pas pourquoi nous naissons inegaux (ex: certain naissent handicapé)
Si celle de Jésus te plaît, prend là ! il la donne a tous ceux qui lui demandent, sans aucune distinction !
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
Les témoignages c'est toujours intéressant.
Mais si on se limite à ceux qui nous plaisent, on obtient une vue très partiale...
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
Si les gens apprenaient de leur fautes, ça se saurait.
En réalité, ils ont devant leur yeux les conséquences des fautes d'eux-mêmes, de tous ceux qui les entourent, et de tous ceux qui les ont précédés dans l'histoire.
Nous savons ce qu'il faut faire et être, mais nous sommes guidés très souvent par nos passions plus que par notre connaissance.
Si le monde devait être sauvé par la réincarnation, cela serait déjà arrivé.
Chaque enfant est une incarnation qui devrait profiter de l'expérience de tant d'autres avant lui...
Il faut autre chose que la réincarnation pour mettre fin à l'injustice.

Dieu a créé le monde avec un but: aimer.
L'amour se construit brique après brique.
Il a dessiné un magnifique écrin, une belle chose après l'autre, en prenant son temps.
Ensuite il a installé dedans un humain, petit bébé dans son berceau, et il a commencé son éducation.
Le bébé a grandit: un humain, puis deux humain, puis 4, etc.. aujourd'hui presque 8 Milliard l'enfant est presque adulte...
Quand l'éducation sera terminée, l'enfant pourra sortir de l'écrin et jouir d'une relation totalement libre avec son Dieu.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35 ble but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?

pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
Selon Jésus-Christ, l'enfer n'est pas d'abord une punition des fautes commises sur la terre, c'est la conséquence inévitable pour avoir refusé le pardon du créateur.
Si tu refuses d'être pardonné tu assumes le jugement, ce jugement c'est la destruction.

C'est difficile de s'imaginer ce qu'est l'enfer.
Mais la vie terrestre est tellement plus belle avec le pardon de Dieu que je ne comprends pas l'intérêt de s'en priver...

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 00:34

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 00:05 Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.


Les "religions abrahamiques" sont opposées l'une à l'autre, tu ne peux pas les assembler comme ça.
Pour les chrétiens il n'y a aucune pression: Christ a vécu la vie parfaite pour tous ceux qui veulent en profiter, il suffit d'accepter ce qu'il nous offre.

Sa proposition est de prendre ta vie d'aujourd'hui telle qu'elle est en lui faisant confiance et en l'aimant, et il s'occupe du reste.
C'est à la porté de tout un chacun, il n'y a là aucune inégalité ni injustice.
Accepter cette proposition c'est le début d'une vie toute nouvelle, le brouillard se dissipe et le paysage surgit dans sa beauté.

dieu est amour inconditionnel
donc il n'est pas question de pardon
c la toute la difference il nous accepte quoi que l'on fasse sans condition
donc nous ne devons pas etre sujet au chantage des religion abrahamique
pas besoin de croire en jesus mahomet ou autre
dieu nous aimes et nous acceptera tel que l'on est
si on echoue une vie nous pourrons recommencé a l'infini jusqu'a trouver notre voi
je trouve ce point de vue beaucoup plus coherent et logique que le model des religion abrahamique de la resurection
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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 00:35

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 00:05 Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.
Encore un bel exemple de malhonnêteté crasse religieuse.

Ce que la réincarnation enseigne au contraire c'est qu'on doit payer un jour ou l'autre (dans cette vie ou dans une autre) pour les fautes commises. C'est ce qu'on appelle le karma.

Ce que beaucoup de Chrétiens enseignent par contre c'est qu'on peut avoir été un criminel de la pire espèce dans sa vie, avoir tué ou violé, pas de problèmes ! Il suffit de demander pardon à Jésus et de l'accepter comme notre Sauveur personnel pour que tous nos péchés soient effacés et qu'on reçoive la vie éternelle:
a écrit :Si celle de Jésus te plaît, prend là ! il la donne a tous ceux qui lui demandent, sans aucune distinction !

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 02:04

Message par Saint Glinglin »

La vanité nous fait vivre au-delà du tombeau.

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 02:27

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 21 févr.23, 00:34 dieu est amour inconditionnel
donc il n'est pas question de pardon
Sans pardon, aucune libération intérieure n'est possible.
Seul le pardon te libère de ta prison intérieure.

Ajouté 6 minutes 24 secondes après :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35 Encore un bel exemple de malhonnêteté crasse religieuse.

Ce que la réincarnation enseigne au contraire
La réincarnation n'enseigne rien, c'est toi qui prêche...
Dans les propos d'enso il était clair que la réincarnation lui permettait d'avoir moins peur des conséquences de ses erreurs.
Il n'y a donc aucune malhonnêté dans ce que j'ai écris.
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35 la réincarnation enseigne au contraire c'est qu'on doit payer un jour ou l'autre (dans cette vie ou dans une autre) pour les fautes commises. C'est ce qu'on appelle le karma.
Ce qui n'empêcherait personne de vivre 100 000 vies sans aucune amélioration...
triste sort !
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35 Ce que beaucoup de Chrétiens enseignent par contre c'est qu'on peut avoir été un criminel de la pire espèce dans sa vie, avoir tué ou violé, pas de problèmes ! Il suffit de demander pardon à Jésus et de l'accepter comme notre Sauveur personnel pour que tous nos péchés soient effacés et qu'on reçoive la vie éternelle:
Pas de problème pour lui, quelqu'un d'autre a payé.

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Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 21 févr.23, 02:57

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 02:33 Ce qui n'empêcherait personne de vivre 100 000 vies sans aucune amélioration...
triste sort !
Le souvenir des vies antérieures disparait mais la conscience reste et évolue avec le temps.
a écrit :Pas de problème pour lui, quelqu'un d'autre a payé.
Invention religieuse naïve et inique.

Jésus a payé pour ouvrir le chemin du Paradis fermé depuis la chute d'Adam mais le droit d'entrée est déterminé par le mérite et les oeuvres.

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Modifié en dernier par Pollux le 21 févr.23, 03:07, modifié 1 fois.

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