SophiaSofia a écrit : ↑21 févr.23, 11:58
Le verbe grec est sozo, définition : Sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction, généralement traduit par "Sauver, être sauvé, être guéri", comme dans ces versets :
Matthieu 18 : 11 Car le Fils de l'homme est venu
sauver (sozo) ce qui était perdu
Marc 3 : 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal,
de sauver (sozo) une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Jean 3 : 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde
soit sauvé (sozo) par lui.
Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais
pour les sauver (sozo).
Ok globalement avec ça pour moi, même si la traduction de Marc 3:4 est ici très mauvaise de mon point de vue.
Les sauver les âmes, c'est forcément les guérir puisque c'est leur pardonner leurs péchés ainsi les guérir et les sauver, si elles ne pèchent plus ensuite, et l'âme qui aura l'amour de Dieu en elle ne pèchera plus. Mais je sais que tu n'y crois pas, que c'est le péché qui perd les âmes, il rend le corps malade, il est donc logique que tu aies trouvé une autre explication.
C'est surtout que je n'ai pas du tout la même définition que toi du péché. J'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi ici, mais le sens de mes paroles aurait été tout autre.
Donner une réponse purement ontologique implique de se connaitre soi-même spirituellement, c'est à dire savoir distinguer esprit, âme et corps et comment les trois fonctionnent ensemble parce que intimement liés, c'est ainsi que nous savons que le péché nous détruit et nous conduit à la mort. Jésus quant à lui sauve notre âme, la délivre du péché et lui donne la vie éternelle, la mort n'a plus de pouvoir sur elle.
Idem ici, j'aurais pu écrire quasiment la même chose, mais le sens des mots n'est pas le même pour toi que pour moi.
Que le Samaritain ait reconnu en Jésus le Sacrificateur Souverain ou le Fils unique de Dieu, cela revient au même, à l'époque ils le savaient que le Messie, c'était le Fils unique de Dieu, l'Ange de l'Eternel qui viendrait lui-même les sauver, et qu'il était donc bien le Sacrificateur Souverain selon l'ordre de Melchisédeck, éternel :
Hébreux 5 : 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur (archiereus) selon l'ordre de Melchisédek.
Ajouté 13 minutes 49 secondes après :
Rien que cette phrase : "L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus", montre que s'il a glorifié Dieu, c'est qu'il a bien reconnu le Messie annoncé en Jésus, sinon il ne serait pas tombé sur sa face à ses pieds.
Je suis globalement d'accord.
Ça ne répond cependant pas à ma question précédente, à savoir pourquoi il est logique que ce Samaritain fût le seul des dix lépreux à avoir fait demi tour. Jésus ne parle pas ici pour ne rien dire, et si lui-même pose la question, ce n'est pas certainement pas pour rien.