Jésus viendra au printemps.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:47

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 22 févr.23, 01:38Iean 4
13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle

Quant à la Samaritaine à laquelle il s'adresse dans le verset ci-dessus, puisqu'on parlait de samaritains, qui n'avaient pas de relations avec les Juifs, à nouveau, on voit que Jésus ne fait acception de personnes en lui disant "quiconque", et plus loin, nous lisons "Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père", il l'inclut donc aux Juifs.
J'avais aussi pensé à la Samaritaine :)

Jésus est allé vers ceux qui, au final, étaient rejetés par l'élite religieuse de l'époque :les "gens de la terre" les petites gens, les collecteurs d'impôts, les prostitués, les samaritains.

Quant à l'explication donnée par Gsabirji, Jésus donne comme consigne d'aller voir LES prêtres (ἱερεῦσιν au datif pluriel)donc il ne pouvait s'agir de lui.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:48

Message par Pollux »

vic a écrit : 22 févr.23, 01:00 Ce qui est super drôle c'est que même si un dieu pas du tout intelligent avait eu l'idée d'envoyer des messagers pour faire passer son message , et qu'il envoit jésus pour revenir de nouveau sur terre, personne ne le reconnaitrait .
Alors que si ce dieu avait eu l'idée de transmettre son message directement sans messager à chaque être humain par transmission de pensée , le problème du besoin de messager ne se poserait même pas .
Le but de Dieu n'est pas de forcer les gens à comprendre tous de la même façon mais de donner juste assez d'informations pour qu'ils puissent juger selon leur propre conscience. C'est grâce à cette méthode que le bon grain pourra être séparé de l'ivraie au moment venu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:53

Message par prisca »

Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:48 Le but de Dieu n'est pas de forcer les gens à comprendre tous de la même façon mais de donner juste assez d'informations pour qu'ils puissent juger selon leur propre conscience. C'est grâce à cette méthode que le bon grain pourra être séparé de l'ivraie au moment venu.
:thumbs-up:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:55

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : C'est exactement ce que dieu fait, il transmet sa pensée divine à tout humain qui éprouve le désir de l'entendre.
Sauf que ça ressemble surtout à de l'auto hypnose , de l'auto suggestion . Tu veux entendre donc tu te fabriques cette idée d'entendre parce que c'est fidèle à tes envies . Un dieu tout puissant n'aurait pas cette idée de faire comme tu le dis , il essaierait déjà de se présenter aux gens sans leur demander , de façon claire et à ne pas créer de confusion avec l'auto suggestion . Quand on parle de choix , il fait déjà avoir la preuve que ce ce dont on parle qui fait l'objet d'un choix n'est pas fabriqué par nous même et n'est pas une illusion .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.23, 01:56, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:56

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 22 févr.23, 01:47 J'avais aussi pensé à la Samaritaine :)

Jésus est allé vers ceux qui, au final, étaient rejetés par l'élite religieuse de l'époque :les "gens de la terre" les petites gens, les collecteurs d'impôts, les prostitués, les samaritains.

Quant à l'explication donnée par Gsabirji, Jésus donne comme consigne d'aller voir LES prêtres (ἱερεῦσιν au datif pluriel)donc il ne pouvait s'agir de lui.
Exactement :slightly-smiling-face: Comme il l'a dit : je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes (ceux qui s'estiment justes eux-mêmes, comme n'ayant pas besoin d'être sauvés -aveugles et sourds- car pas un n'est juste avant sa conversion), mais pécheurs (ceux qui se reconnaitraient pécheurs, s'humiliant, se repentiront se convertissant).

Luc 5
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs".

Tout est si simple, quand on a reçu l'amour de la vérité, mais les pharisiens et les scribes étaient orgueilleux, ils s'élevaient, se croyaient supérieurs.

Ici, on voit bien que Jésus appelle les pécheurs des malades qu'il vient donc sauver = guérir.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 01:59

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Le but de Dieu n'est pas de forcer les gens à comprendre tous de la même façon mais de donner juste assez d'informations pour qu'ils puissent juger selon leur propre conscience. C'est grâce à cette méthode que le bon grain pourra être séparé de l'ivraie au moment venu.
Donc les religions sont sans intêret dans ce cas . Elles sont même trompeuses .
Parce qu'en plus ces religions fournissent tout un tas d'informations invérifiables , inutiles et donnant possibilité de manipuler autrui et de se dire envoyé de dieu ou gourou pour manipuler les autres .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.23, 02:02, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:00

Message par SophiaSofia »

vic a écrit : 22 févr.23, 01:55 il essaierait déjà de se présenter aux gens sans leur demander
C'est ce qu'il fait, il nous attire à lui sans nous le demander, et tu es attiré vers lui ou pas selon ce qui habite ton coeur à ce moment là, tu as le choix de lui dire oui ou non.

Ajouté 44 secondes après :
vic a écrit : 22 févr.23, 01:59 Donc les religions sont sans intêret dans ce cas . Elles sont même trompeuses .
Très, c'est pourquoi je suis sortie de toute religion. Les premiers apôtres n'ont pas créé de religion sinon comme celle-ci, une communauté de croyants, actes 4 :

"32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin".

Pas de malades non plus, tous étaient guéris.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 22 févr.23, 02:05, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:03

Message par vic »

a écrit :Sophia a dit : C'est ce qu'il fait, il nous attire à lui sans nous le demander, et tu es attiré vers lui ou pas selon ce qui habite ton coeur à ce moment là, tu as le choix de lui dire oui ou non.
Excuse moi , mais ce que tu dis ne veux rien dire .
Il y a un tas de mécréants , et ils n'ont pas reçu le message de ton dieu .
Non , les gens ne sont pas attirés vers ton dieu , du reste , cette croyance monothéïste est très tardive dans l'histoire de l'humanité . Avant et pendant une bien plus longue période les gens étaient animistes , polythéïstes et voyaient dans les signes le message des dieux et non d'un seul dieu . etc ...
Les gens qui croient en ton dieu le sont essentiellement culturellement par reproduction des croyances parentales . Ca n'a rien d'une attirance divine naturelle .Si l'existence de ton dieu te parait naturelle , c 'est parce qu'elle t'a été apprise par tes parents ou ta culture chrétienne artificiellement .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.23, 02:08, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:06

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 21 févr.23, 11:58 Le verbe grec est sozo, définition : Sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction, généralement traduit par "Sauver, être sauvé, être guéri", comme dans ces versets :

Matthieu 18 : 11 Car le Fils de l'homme est venu sauver (sozo) ce qui était perdu
Marc 3 : 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver (sozo) une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Jean 3 : 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé (sozo) par lui.
Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver (sozo).
Ok globalement avec ça pour moi, même si la traduction de Marc 3:4 est ici très mauvaise de mon point de vue.
Les sauver les âmes, c'est forcément les guérir puisque c'est leur pardonner leurs péchés ainsi les guérir et les sauver, si elles ne pèchent plus ensuite, et l'âme qui aura l'amour de Dieu en elle ne pèchera plus. Mais je sais que tu n'y crois pas, que c'est le péché qui perd les âmes, il rend le corps malade, il est donc logique que tu aies trouvé une autre explication.
C'est surtout que je n'ai pas du tout la même définition que toi du péché. J'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi ici, mais le sens de mes paroles aurait été tout autre.
Donner une réponse purement ontologique implique de se connaitre soi-même spirituellement, c'est à dire savoir distinguer esprit, âme et corps et comment les trois fonctionnent ensemble parce que intimement liés, c'est ainsi que nous savons que le péché nous détruit et nous conduit à la mort. Jésus quant à lui sauve notre âme, la délivre du péché et lui donne la vie éternelle, la mort n'a plus de pouvoir sur elle.
Idem ici, j'aurais pu écrire quasiment la même chose, mais le sens des mots n'est pas le même pour toi que pour moi.
Que le Samaritain ait reconnu en Jésus le Sacrificateur Souverain ou le Fils unique de Dieu, cela revient au même, à l'époque ils le savaient que le Messie, c'était le Fils unique de Dieu, l'Ange de l'Eternel qui viendrait lui-même les sauver, et qu'il était donc bien le Sacrificateur Souverain selon l'ordre de Melchisédeck, éternel :

Hébreux 5 : 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur (archiereus) selon l'ordre de Melchisédek.

Ajouté 13 minutes 49 secondes après :
Rien que cette phrase : "L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus", montre que s'il a glorifié Dieu, c'est qu'il a bien reconnu le Messie annoncé en Jésus, sinon il ne serait pas tombé sur sa face à ses pieds.
Je suis globalement d'accord. 👍
Ça ne répond cependant pas à ma question précédente, à savoir pourquoi il est logique que ce Samaritain fût le seul des dix lépreux à avoir fait demi tour. Jésus ne parle pas ici pour ne rien dire, et si lui-même pose la question, ce n'est pas certainement pas pour rien.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:07

Message par SophiaSofia »

vic a écrit : 22 févr.23, 02:03 Excuse moi , mais ce que tu dis ne veux rien dire .
Il y a un tas de mécréants , et ils n'ont pas reçu le message de ton dieu .
Non , les gens ne sont pas attirés vers ton dieu , du reste , cette croyance monothéïste est très tardive dans l'histoire de l'humanité . Avant et pendant une bien plus longue période les gens était animistes , polythéïstes et voyaient dans les signes le message des dieux et non d'un seul dieu . etc ...
Si, mais ils ont dit non, car leur coeur est porté ailleurs : ils ont l'amour du monde, n'ayant pas conscience que lorsque le Seigneur met face à eux une personne qui est dans le besoin (voir la parabole du Samaritain), ils disent non à Dieu en passant leur route comme le sacrificateur ou le Lévite.

En vérité, chacun se condamne lui-même, c'est son coeur qui le condamne ou le justifie.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:11

Message par vic »

a écrit :Sophia a dit : Si, mais ils ont dit non, car leur coeur est porté ailleurs : ils ont l'amour du monde, n'ayant pas conscience que lorsque le Seigneur met face à eux une personne qui est dans le besoin (voir la parabole du Samaritain), ils disent non à Dieu en passant leur route comme le sacrificateur ou le Lévite.
Les gens qui ne croyaient pas en un dieu monothéïste ne le faisaient pas exprès , ça n'était pas un fait de dire "non au monothéïsme" , c'est n'importe quoi ton idée , t'es à coté de la plaque . Avant les gens étaient animistes , polythéïstes etc ...
Il faut que tu comprenne que la croyance c'est une reproduction culturelle , et pas un dieu qui vient te visiter et qui t'attire vers lui .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.23, 02:14, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:12

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 22 févr.23, 02:06 Ok globalement avec ça pour moi, même si la traduction de Marc 3:4 est ici très mauvaise de mon point de vue.

C'est surtout que je n'ai pas du tout la même définition que toi du péché. J'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi ici, mais le sens de mes paroles aurait été tout autre.

Idem ici, j'aurais pu écrire quasiment la même chose, mais le sens des mots n'est pas le même pour toi que pour moi.

Je suis globalement d'accord. 👍
Ça ne répond cependant pas à ma question précédente, à savoir pourquoi il est logique que ce Samaritain fût le seul des dix lépreux à avoir fait demi tour. Jésus ne parle pas ici pour ne rien dire, et si lui-même pose la question, ce n'est pas certainement pas pour rien.
Que te répondre, sinon que je n'ai plus à coeur de te répondre, parce que le péché est clairement défini dans l'Evangile : toute iniquité, toute injustice (envers ton prochain) est péché, ainsi que ce qui découle de ces injustices, les paroles et les actes qui s'ensuivent. Tu ne peux pas te faire tes propres définitions, ça n'a pas de sens car il n'y a qu'une Vérité, et c'est la Parole de Dieu incarnée par Jésus-Christ.

J'ai répondu à ta question concernant le Samaritain, ne lit pas que les réponses que je t'ai adressées, lit aussi celles que j'ai faites à Estra et tu le verras.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:13

Message par Pollux »

vic a écrit : 22 févr.23, 01:59 Donc les religions sont sans intêret dans ce cas . Elles sont même trompeuses .
Parce qu'en plus ces religions fournissent tout un tas d'informations invérifiables , inutiles et donnant possibilité de manipuler autrui et de se dire envoyé de dieu ou gourou pour manipuler les autres .
Les religions donnent des explications aux choses spirituelles mais c'est à nous de juger si elles sont acceptables ou pas.

On ne devrait jamais se gêner pour rejeter les enseignements religieux qu'on considère contraires au bon sens ou à l'équité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:16

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Les religions donnent des explications aux choses spirituelles mais c'est à nous de juger si elles sont acceptables ou pas.
On ne devrait jamais se gêner pour rejeter les enseignements religieux qu'on considère contraires au bon sens ou à l'équité.
je trouve ce dieu des religions sous dé..bile et je ne me prive pas de le dire et de le penser .je trouve que n'importe quel humain serait presque plus intelligent que ce dieu . J'avoue que le fait de voir les gens croire en ça c'est juste affligeant dans le sens où ce dieu est une insulte à l'intelligence .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.23, 02:17, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Jésus viendra au printemps.

Ecrit le 22 févr.23, 02:17

Message par SophiaSofia »

vic a écrit : 22 févr.23, 02:11
Il faut que tu comprenne que la croyance c'est une reproduction culturelle , et pas un dieu qui vient te visiter et qui t'attire vers lui .
ça c'est ta croyance. Ceux qui ont cru en Jésus-Christ connaissent le seul vrai Dieu et le Seigneur Dieu, en Esprit et en vérité, dans leur coeur, il se fait connaitre à eux parce qu'ils ont fait sa volonté.

Cela, tout le monde le verra donc tout le monde le saura, en son jour. Il est donc vain de venir dire à ceux qui ont cru en lui que c'est produit de l'imagination ou je ne sais quoi, puisque tout le monde aura sa preuve personnelle que Dieu existe bel et bien. La sagesse n'est pas de se dire : je n'y crois pas, mais plutôt de se dire, sans preuve, pourquoi ne pas chercher la vérité, pourquoi ne pas chercher à savoir ? et tu verras que celui qui cherche avec un coeur sincère trouve.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic, ronronladouceur et 13 invités