La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 06:59

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 06:30 En relisant les textes, je note ce verset :

Mt 26.18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Pourquoi n'est-il pas nommé ? Cela me conforte dans mon idée.
Moi aussi ça a plutôt tendance à me conforter dans l'idée qu'il s'agit du même logement, et donc du même propriétaire. Mais je ne peux pas être catégorique.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 07:14

Message par Saint Glinglin »

Le soir de la Cène, les convives ont mangé des choses saintes :

Ez 42.13 Il me dit: Les chambres du septentrion et les chambres du midi, qui sont devant la place vide, ce sont les chambres saintes, où les sacrificateurs qui s'approchent de l'Éternel mangeront les choses très saintes; ils y déposeront les choses très saintes, les offrandes, les victimes présentées dans les sacrifices d'expiation et de culpabilité; car le lieu est saint.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 09:28

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 06:30 En relisant les textes, je note ce verset :

Mt 26.18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Pourquoi n'est-il pas nommé ? Cela me conforte dans mon idée.
Oui il est bien question de ce logement et il n'appartenait pas aux apôtres.
Il fut l'endroit où ils avaient l'habitude de se rassembler lorsqu'ils étaient à Jérusalem.
Cela n'a rien à voir avec le logement de Jean et de son frère Jacques, qui n'était certainement pas à Jérusalem.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 09:51

Message par Saint Glinglin »

Les apôtres débarquent à Jérusalem avec Jésus.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 21:57

Message par gzabirji »

Arké a écrit : 23 févr.23, 09:28 Oui il est bien question de ce logement et il n'appartenait pas aux apôtres.
Il fut l'endroit où ils avaient l'habitude de se rassembler lorsqu'ils étaient à Jérusalem.
Cela n'a rien à voir avec le logement de Jean et de son frère Jacques, qui n'était certainement pas à Jérusalem.
C'est ce qu'on ne cesse de te dire.

L'hypothèse la plus probable de mon point de vue est que ce logement appartenait au fameux "disciple mystère" qui a rédigé ce qu'on appelle aujourd'hui l'évangile selon Jean, ce même disciple qui a pris Marie chez lui le jour-même de la mort de Jésus, à Jérusalem donc.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 22:25

Message par Saint Glinglin »

Ce disciple est un personnage symbolique représentant le chrétien de base.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 23:17

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 22:25 Ce disciple est un personnage symbolique représentant le chrétien de base.
Affirmation totalement gratuite, mais qui n'est cependant pas dénuée d'intérêt.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 00:07

Message par Saint Glinglin »

Tu me prends pour Prisca ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 01:20

Message par gzabirji »

Pourquoi ?
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 02:03

Message par Saint Glinglin »

Ce qui me différencie des abrutis qui pullulent sur ce forum, c'est que je suis cultivé.

Alors je t'explique.

Le christianisme est issu de la Gnose

Selon la Gnose, la Sagesse est l'épouse de Dieu et mère du Verbe. Car il est écrit :

Sg 8.3 Elle fait voir la gloire de son origine en ce qu'elle habite avec Dieu, et le maître de toutes choses l'aime.

Et donc cette Sagesse devient Marie dans l'Evangile.

Siracide ch 4 :

11 La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent.
12 Celui qui l'aime aime la vie, ceux qui la cherchent dès le matin seront remplis de joie.
13 Celui qui la possède héritera la gloire; où il porte ses pas le Seigneur le bénit.

Et donc :

Jn 19.26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 09:24

Message par Arké »

gzabirji a écrit : 23 févr.23, 21:57 C'est ce qu'on ne cesse de te dire.

L'hypothèse la plus probable de mon point de vue est que ce logement appartenait au fameux "disciple mystère" qui a rédigé ce qu'on appelle aujourd'hui l'évangile selon Jean, ce même disciple qui a pris Marie chez lui le jour-même de la mort de Jésus, à Jérusalem donc.
Le disciple en question n'est pas du tout mystérieux, c'est juste que Jean ne voulait pas dire "moi moi moi".
Lorsque Jésus indique à ses apôtres où trouver la chambre haute, il ne dit pas "chez tel disciple" ni "chez tel apôtre" il dit "chez un tel" ce qui signifie quelqu'un d'inconnu sauf de Jésus qui savait les choses à l'avance.
Certainement cette personne était croyante, afin de protéger le secret de ces réunions.

Et ce n'est pas parce que la crucifixion a été pratiquée à Jérusalem que les apôtres y habitaient, la parole de Dieu nous révèle d'ailleurs le contraire.

Ajouté 10 minutes 46 secondes après :
gzabirji a écrit : 23 févr.23, 21:57 C'est ce qu'on ne cesse de te dire.

L'hypothèse la plus probable de mon point de vue est que ce logement appartenait au fameux "disciple mystère" qui a rédigé ce qu'on appelle aujourd'hui l'évangile selon Jean, ce même disciple qui a pris Marie chez lui le jour-même de la mort de Jésus, à Jérusalem donc.
Le disciple en question n'est pas du tout mystérieux, c'est juste que Jean ne voulait pas dire "moi moi moi".
Lorsque Jésus indique à ses apôtres où trouver la chambre haute, il ne dit pas "chez tel disciple" ni "chez tel apôtre" il dit "chez un tel" ce qui signifie quelqu'un d'inconnu sauf de Jésus qui savait les choses à l'avance.
Certainement cette personne était croyante, afin de protéger le secret de ces réunions.

Et ce n'est pas parce que la crucifixion a été pratiquée à Jérusalem que les apôtres y habitaient, la parole de Dieu nous révèle d'ailleurs le contraire.

Luc 23.49
Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 10:16

Message par gzabirji »

Arké a écrit : 24 févr.23, 09:35 Lorsque Jésus indique à ses apôtres où trouver la chambre haute, il ne dit pas "chez tel disciple" ni "chez tel apôtre" il dit "chez un tel" ce qui signifie quelqu'un d'inconnu sauf de Jésus qui savait les choses à l'avance.
Certainement cette personne était croyante, afin de protéger le secret de ces réunions.

Et ce n'est pas parce que la crucifixion a été pratiquée à Jérusalem que les apôtres y habitaient, la parole de Dieu nous révèle d'ailleurs le contraire.
Je suis d'accord avec toi que les apôtres n'y habitaient pas, d'autant qu'ils étaient tous originaires de Galilée, sauf peut-être Judas Iscariote.
Ma proposition est seulement que le logement où ils ont séjourné provisoirement à Jérusalem était celui du disciple qui a rédigé l'évangile "selon Jean". Un disciple aisé, cultivé, qui avait ses entrées au Sanhédrin, qui connaissait le souverain sacrificateur et qui pouvait être présent au moment où Jésus a été interrogé par Pilate.
Je ne suis pas catégorique, mais j'estime que c'est ce qui est le plus probable.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 10:34

Message par Saint Glinglin »

A vous lire, les Evangiles n'ont rien de religieux.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 11:14

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 24 févr.23, 10:34 A vous lire, les Evangiles n'ont rien de religieux.
Tout dépend de ce qu'on entend par "religieux".
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 24 févr.23, 11:32

Message par Saint Glinglin »

Un récit sacré. L'histoire d'un dieu descendu des cieux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités