Hélas oui, mais ne reprochons pas à vic d'être juste moyen.Inti a écrit : ↑26 févr.23, 04:42 Vic! Vit ton fantasme et ta croisade occidentale jusqu'au ... dernier ukrainien si tu veux! Et évite toute approche réaliste de cet énième conflit entre pays belligérants. Tu pourrais avoir la mauvaise surprise d'être plus mystique que tu le pensais.
.....
Mes postes sont pour ceux et celles qui aiment voir au-delà des apparences pour justement ne pas être mystifiés. Je sais on n'est pas nombreux.
Car il faut dire aussi que la ligne subtile est ténue, on bascule facilement d'un côté ou de l'autre. Le côté de vic est le commun des mortels, celui vers lequel la facilité penche, raison qui explique le sourire triomphant de Biden à Varsovie. Il savait Biden qu'il aurait les Polaks haineux et tous les vic du monde de son côté, ça lui suffit largement.
En revanche voir derrière ce discours toute la subtile corrosion qu'il recèle est rare. Arriver à
voir le vrai profil pâle et calculateur derrière le visage hideux de Biden n'est presque pas donner aux occidentaux sauf exceptions.
Il faut faire un effort pour suivre ce qu'il se passe en filigrane, derrière le buisson, c'est caché comme ces choses cachées depuis la fondation du monde.
Tu parles de mysticisme et c'est le cas. La nouvelle croyance et nouvelle religion où le fidèle a l'impression de créer lui même sa croyance en suivant un fil suggéré. Très grossier dans le fond mais irrésistible.
Certains "dissidents" penseront avoir trouvé la parade en prenant le chemin inverse (tout est faux ! disent ils) mais seront aussi dupés. Car il faut justement ne pas basculer et rester dans la subtilité. En ce sens tes pavés participent à y rester et ne pas tomber dans les deux caricatures. C'est donc salutaires.
Je n'ai pas fini d'ailleurs de lire tes excuses que je lis lentement pour ne rien rater.