Devenir un pays démocratique ne veut pas dire nécessairement allié aux USA non .a écrit :Inti a dit : Il est bien beau ton monde des Bisounours.
Et une Russie amie avec les USA ce serait un gouvernement aligné sur les intérêts supérieurs des USA. Pis une civilisation coca cola plutôt que vodka.
Mais c'est intéressant ce que tu dis , parce que ça révèle que chez les Pro Poutine , la réponse est binaire .
Pour les pro poutines , la démocratie mène au mal et la dictature au bien contre les USA .
Je trouve que ce style de pensée des Pro Poutine est complètement réductive de ce qu'est la pensée démocratique justement .
Je ne pense pas du tout que ce soit uniquement les valeurs démocratiques qui mènent à s'allier avec les USA, mais plutôt la puissance économique et militaire des USA, et donc ça n'a plus vraiment à voir avec la démocratie qui n'est pas le problème de fond .
Sous Gorbatchev , il y a avait de très bons rapports entre Gorbatchev et Reagan .
L'un n'empêche pas l'autre , la Russie n'était pas alliée des USA.
Et Gorbatchev est le président Russe qui a le plus oeuvré pour les libertés en Russie .
Il a même été l'artisan de la Pérestroïka .
je pense qu'aller vers la liberté c'est aussi apprendre à mieux accepter la liberté des autres , ce qu'était la pensée de Gorbatchev .