Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 05:10

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :florence_yvonne écrit C'est vrai, appelle-moi je !!
la personne que tu appelles "je" n'existe pas, stephane n'existe pas.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 05:14

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :florence_yvonne écrit Tu demandes de faire ce que je veux déjà. Je ne suis muadib, ni le kwisatz haderach (je ne me souviens plus de l'orthographe). J'adore Dune. Où sont les tiens ?
les miens cela fait un bail que je te les rabâches, par contre j'attends toujours que tu nous expliques comment tu as élaboré ta théorie

je ne peux nommer que ce que je peux voir, ou toucher, ou entendre ou bien concevoir, le reste .... existe quand même ....

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:24

Message par stephane »

crovax écrit
J'ai une idée pour réfuter Stéphane.
-Démonstration du fait que l'on peut nommer ce qui n'existe pas :
Je nomme, donc d'après toi il existe, Raphaël.
Définition de Raphaël : un homme qui a démontré de façon irréfutable que Dieu n'existait pas et n'a jamais existé.
D'après toi, Raphaël existe oui ou non?
Le Raphaël dont tu parles existe puisque tu l'as nommé. Mais ta tentative, aurait du se porter sur sa démonstration. Raphaël est un personnage.
Si il a existé, tu te dois de penser que Dieu n'existe pas,
Non juste que le personnage que tu as nommé Raphaël existe. Sa nature
étant d'être un personnage de ton invention. Il existe en tant que personnage inventé.
bien qu'il soit nommé, et si Dieu existe tu te dois de penser que Raphaël n'a pas existé, bien que je vienne de le nommer.
Raphaël existe et tu as défini sa nature, il ne peut plus être autre chose que ce que tu en as dit. Cet personnage ne peut plus naitre .......
Donc on peut nommer ce qui n'existe pas.
non, tu ne peux pas nier un personnage Raphaël que tu as inventé. Comme un romancier ne peut nier ses personnages.
-Autre démonstration :
Je nomme la licorne rose et transparente. Elle n'existe pas, puisque rien ni personne ne peut être rose et transparent en même temps.
Bah personne sauf la licorne rose et transparente, tu viens de le dire.
On pourrait multiplier les exemples à l'infini, il suffit de définir un être qui possède des attributs contradictoires,
Ca ne change rien, tu multiplies les exemples en les nommant. Tu fais le contraire de ce qu'il faut faire. Ce n'est pas parce que tu dis des choses que tu penses farfelues que tu démontres quoique ce soit.
ou encore de définir un second être qui, s'il existe annule l'existence du premier.
???
J'ai hâte d'avoir la réaction de Stéphane à ce message.
D'ici peu tu scanderas mon nom aussi non !?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:27

Message par Crovax »

Citation:
En fait j'utilise le mot "Dieu", mais uniquement parceque je pense que ce mot a une signification pour vous autres croyants,

Ce qui n'a aucun sens, si le mot de Dieu a un sens, il l'a été avant que les croyants n'existent. Les croyants ne peuvent pas précéder leur croyance. Tu fais un énorme contre-sens, un non-sens.
Cela dépend du sens que l'on donne au mot Dieu. Qui te dit que ce ne sont pas les croyants qui ont inventé ce mot, qui ont nommé quelquechose qui n'existait pas, qui ont donné un sens à ce mot?
Et si je te dis que Dieu est ma voiture, crois tu que le mot voiture avait un sens avant que les humains ne le lui donnent?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:28

Message par patlek »

Bon c' est un peu rabachis tout çà... on peut tourner en rond pendant des heures avec stephane.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 janv.06, 05:30

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :crovax écrit Le Raphaël dont tu parles existe puisque tu l'as nommé. Mais ta tentative, aurait du se porter sur sa démonstration. Raphaël est un personnage. Non juste que le personnage que tu as nommé Raphaël existe. Sa nature
étant d'être un personnage de ton invention. Il existe en tant que personnage inventé. Raphaël existe et tu as défini sa nature, il ne peut plus être autre chose que ce que tu en as dit. Cet personnage ne peut plus naitre ....... non, tu ne peux pas nier un personnage Raphaël que tu as inventé. Comme un romancier ne peut nier ses personnages. Bah personne sauf la licorne rose et transparente, tu viens de le dire. Ca ne change rien, tu multiplies les exemples en les nommant. Tu fais le contraire de ce qu'il faut faire. Ce n'est pas parce que tu dis des choses que tu penses farfelues que tu démontres quoique ce soit. ??? D'ici peu tu scanderas mon nom aussi non !?
bon, stéphane, tu nous as montré que tu était très bon en défense, maintenant montre nous ce que tu vaux en attaque.

invente de nouveaux arguments.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:31

Message par Crovax »

Citation:
Si il a existé, tu te dois de penser que Dieu n'existe pas,

Non juste que le personnage que tu as nommé Raphaël existe. Sa nature
étant d'être un personnage de ton invention. Il existe en tant que personnage inventé.
Il existe en tant que personnage inventé, mais pas dans les faits, ou dans la réalité telle que je peux la percevoir, dumoins selon toi. Donc dans les faits ou dans la réalité Dieu peut ne pas exister.
La réalité en faite est tout ce qui est.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:36

Message par Crovax »

Non juste que le personnage que tu as nommé Raphaël existe. Sa nature
étant d'être un personnage de ton invention.
Il existe en tant que personnage inventé.
On y arrive!
Donc tu peux à présent comprendre les athées selon lesquels la nature de Dieu est d'être un personnage de l'invention des hommes.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:48

Message par stephane »

crovax écrit
Cela dépend du sens que l'on donne au mot Dieu. Qui te dit que ce ne sont pas les croyants qui ont inventé ce mot,
En quoi croyaient-ils alors ?
qui ont nommé quelquechose qui n'existait pas,
Tu tournes en rond, on ne peut pas nommer ce qui n'existe pas.
qui ont donné un sens à ce mot?
Bonne question.
Et si je te dis que Dieu est ma voiture,
Je te réponds menteur, Dieu existait avant que ta voiture ne soit produite.
crois tu que le mot voiture avait un sens avant que les humains ne le lui donnent?
Tu vires un tantinet maboule là non ?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:51

Message par stephane »

crovax écrit
On y arrive!
Donc tu peux à présent comprendre les athées selon lesquels la nature de Dieu est d'être un personnage de l'invention des hommes.
Non, puisque sa nature a déjà été défini. Dieu ne peut pas être autre.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 05:59

Message par stephane »

crovax écrit
Il existe en tant que personnage inventé, mais pas dans les faits, ou dans la réalité telle que je peux la percevoir, du moins selon toi.
C'est de ton fait. C'est suffisant non. A moins que tu me dises que tes actions échappent au réel.
Donc dans les faits ou dans la réalité Dieu peut ne pas exister.
Non. Dieu existe encore une fois tu en parles.
La réalité en faite est tout ce qui est.
Dieu est.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 06:00

Message par Crovax »

Citation:
Cela dépend du sens que l'on donne au mot Dieu. Qui te dit que ce ne sont pas les croyants qui ont inventé ce mot,

En quoi croyaient-ils alors ?
Petit coquinounet tu joues sur les mots.
D'accord alors mettons que ce sont les non-croyants qui ont inventé le concept de Dieu et qui sont devenus croyants. Ils ont créé une créature et lui on rendu un culte... l'aliénation même!
Tu tournes en rond, on ne peut pas nommer ce qui n'existe pas.
Si je viens de te le montrer. On ne peut nommer ce qui n'existe pas, si l'on considère le concept, l'idée ou le mot, mais pas l'existence de l'objet auquel se rapporte ce mot dans les faits, et c'est bien de cela que je parle.
Citation:
Et si je te dis que Dieu est ma voiture,
Je te réponds menteur, Dieu existait avant que ta voiture ne soit produite.
Ah bon, qu'es ce que Dieu alors?

Tu vires un tantinet maboule là non ?
Mais c'est toi qui me fait cet effet, coquin va.
Citation:
On y arrive!
Donc tu peux à présent comprendre les athées selon lesquels la nature de Dieu est d'être un personnage de l'invention des hommes.

Non, puisque sa nature a déjà été défini. Dieu ne peut pas être autre.
Qu'es ce que tu racontes? J'ai l'impression que je tourne en rond avec toi...
Si tu peux concevoir que Raphaël soit un personnage dont la nature soit d'être de mon invention pourquoi ne peux tu pas concevoir que Dieu puisse être de nature à être de l'invention de l'homme?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 06:03

Message par patlek »

Tu tournes en rond, on ne peut pas nommer ce qui n'existe pas.
Si, c' est des facramms.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 06:21

Message par stephane »

crovax écrit
Petit coquinounet tu joues sur les mots.
En es-tu sûr ? Tu parle de croyants qui inventent leur croyance, en quoi croyaient-ils alors avant d'inventer leur propre croyance ?
D'accord alors mettons que ce sont les non-croyants qui ont inventé le concept de Dieu et qui sont devenus croyants.
Ce qui pose un gros problème, comment des non-croyants ont pu inventé
Dieu pour finalement y croire mais pas tous. Est-ce que Dieu te serait venu à l'esprit avant qu'on t'en parle ?
Ils ont créé une créature et lui on rendu un culte... l'aliénation même!
Tu as bien inventé une licorne rose et transparente, appelé Dieu ta voiture. Donc selon toi les hommes laïques, sans divintés s' en inventent une comme ça. Puis ils se mettent à y croire. T'es quand même mal barré avec ta licorne rose, translucide, Tu vas bientôt devoir t'agenouiller devant !!

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.06, 06:28

Message par Crovax »

crovax écrit Citation:
Il existe en tant que personnage inventé, mais pas dans les faits, ou dans la réalité telle que je peux la percevoir, du moins selon toi.
C'est de ton fait. C'est suffisant non. A moins que tu me dises que tes actions échappent au réel.
Ce que je veux dire c'est que selon toi, l'objet du concept "Raphaël" n'a aucune réalité. L'objet de ce concept n'est pas, objectivement parlant, ailleurs que dans mon imaginaire ou à la rigueur dans celui de ceux qui nous ont lu. Je ne pourrais pas toucher voir ou entendre Raphaël pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas.
Maintenant tu prends ce que tu penses de Raphaël et tu te dis que c'est ce que je pense de 'Dieu' (encore faudrait il définir ce qu'on entend par Dieu.)
Donc deux questions auxquelles tu dois répondre impérativement pour continuer la discussion :
1 - qu'es ce que Dieu (faudrait quand même que je sache de quoi on parle, ca peut être utile pour une conversation lol)
2 - Si tu peux concevoir que Raphaël soit un personnage dont la nature soit d'être de mon invention pourquoi ne peux tu pas concevoir que Dieu puisse être de nature à être de l'invention de l'homme?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités