Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 26 févr.23, 23:58

Message par gadou_bis »

papy a écrit : 26 févr.23, 21:33 Dans quelle version de la Bible ?
Marc 16,18 tous les textes grecs. (pour ceux qui acceptent l'authenticité de cette finale)
papy a écrit : 26 févr.23, 21:33 L'arrogance du CC qui impose son diktat sans vergogne.
agecanonix a écrit : 26 févr.23, 23:49 parce que vous, vous feriez mieux ?

Quand on critique un homme, attention à l'effet miroir. De la façon dont tu juges tu seras jugé...
J'allais le dire: c'est exactement ce qui s'est passé pour le CC, ils ont fustigé l'église catholique et ils sont tombés dans les mêmes pièges:
1 - la bible c'est l'affaire des prêtres
2 - hors de l'église point de salut
3 - la parole des papes est inspirée.
Copie conforme !!

Tout ça à cause de quoi ? LE POUVOIR !!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 00:11

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Est-ce difficile de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Ou on est intelligent, ou on ne l'est pas. Moi je suis sorti de tout ça quand j'ai décidé d'être totalement honnête avec moi même. Donc, soutenir des absurdités, croire aveuglément à la Bible tombée du ciel comme le Coran et qui ne comporterait aucune erreur ou aucune contradiction, franchement, je laisse ça à d'autres. Je préfère garder les yeux ouverts et regarder les choses telles qu'elles sont.

__________________
homere a écrit :Certains textes de la Bible annoncent clairement et explicitement la destruction du ciel et de la terre et d'autres exprimes l'idée contraire. Il faut lire chaque texte pour lui-même, accepter son sens naturel et le lire dans sn contexte.
C'est trop demander à un témoin de Jéhovah, dont la spécialité est justement de transformer la Bible pour la faire correspondre aux doctrines du collège central.

J'ai clairement démontré qu'il y avait contradiction dans le Bible, qui je le rappelle, n'a pas été écrite sous la dictée. Quand David écrit ses chants, il ne le fait pas sous la dictée. Il n'écrit pas mot pour mot ce qu'il entend de Dieu. Ce sont donc ses propres idées qu'ils retranscrit dans ces chants, comme n'importe qui le ferait dans un chant. De même Salomon retranscrit ses idées personnelles dans Ecclésiaste. Ce ne sont pas mot pour mot les mots de Dieu.

Bref ! N'importe qui avec une intelligence suffisante serait capable de comprendre cela. De fait, il relativisera les paroles de David et Salomon, et donnera plus d'importance aux paroles prophétiques d'Esaïe, de Paul, Pierre, Jean, et Jésus lui même, parce que c'est du bon sens.

Quand Jésus contredit ce qui a été écrit précédemment, la logique veut que l'on donne crédit à Jésus, et que l'on oublie ce qui a été dit précédemment :

(Matthieu 5:31, 32) “ Il a aussi été dit : ‘ Celui qui divorce d’avec sa femme, qu’il lui donne un acte de divorce. ’ 32 Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère.

Et les TJ savent très bien le faire quand ça les arrange. Mais concernant le sort de la terre, là, ils font l'inverse, et prétendent qu'il n'y a aucune contradiction dans les textes. :face-with-tears-of-joy: Il faut donc déformer les paroles prophétiques d'Esaïe, de Paul, Pierre, Jean et Jésus, pour les faire correspondre aux croyances personnelles de David, qui d'ailleurs dit une chose et son contraire quelques chapitres plus loin.

Tout ça est un manque criant d'intelligence et de bon sens ! Mais les TJ nous ont habitué à ce genre de choses. Donc, ne soyons pas étonnés. Après tout, ils croient encore que Rutherford était inspiré par des anges. :face-with-tears-of-joy:

Ajouté 2 minutes 12 secondes après :
agecanonix a écrit :Quand on critique un homme, attention à l'effet miroir. De la façon dont tu juges tu seras jugé...
Et c'est bien ce qui arrive aujourd'hui au collège central, après avoir critiqué les catholiques, et les églises protestantes, bref, tout le monde !
Ils font donc l'objet des mêmes critiques, et ce n'est que le juste retour des choses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 00:30

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 27 févr.23, 00:13 Ou on est intelligent, ou on ne l'est pas. Moi je suis sorti de tout ça quand j'ai décidé d'être totalement honnête avec moi même. Donc, soutenir des absurdités, croire aveuglément à la Bible tombée du ciel et qui ne comporterait aucune erreur ou aucune contradiction, franchement, je laisse ça à d'autres. Je préfère garder les yeux ouverts et regarder les choses telles qu'elles sont.
Personnellement je ne crois pas à une bible "tombée du ciel", et je suis sûr qu'aucun humain n'est censé croire ce texte par décret de vérité.
J'ai vu que c'est un texte que le créateur utilise pour donner la vie, que ce n'est pas le seul, mais que c'est le plus complet.
J'y puise la vie pour moi-même, et j'aime essayer d'en faire profiter les autres.
Mais, pour y puiser la vie, je le lis en tant que texte spirituel qui traite des choses de spirituelles.
Quand je cherche une solution pour mon travail (je suis programmeur informatique) je ne cherche pas la solution dans la bible... Par contre elle peut me donner l'attitude à avoir pour obtenir une solution...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 00:40

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 27 févr.23, 00:13 Ou on est intelligent, ou on ne l'est pas. Moi je suis sorti de tout ça quand j'ai décidé d'être totalement honnête avec moi même.
Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il faille forcément associer le fait d'être intelligent et le fait d'être honnête avec soi même
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 00:46

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 févr.23, 23:49
Quand on critique un homme, attention à l'effet miroir. De la façon dont tu juges tu seras jugé...
Quand le CC juge le monde ,tu ne fais pas tant d'histoire.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 00:55

Message par Estrabosor »

gadou_bis a écrit : 26 févr.23, 20:52Est-ce une dure expérience personnelle, qui a précédé ta réflexion ?
Ou est-ce qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers mais tu t'es rendu compte que c'était faux ?

Je n'ai lu que des ex-TJ qui étaient dans le premier cas, jusqu'à présent...
Nous sommes pourtant plusieurs à être dans la seconde catégorie sur ce forum.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 01:14

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit : 27 févr.23, 00:40 Je ne pense pas qu'il faille forcément associer le fait d'être intelligent et le fait d'être honnête avec soi même
Tu as raison. Mais justement, si certains sont assez intelligents pour voir les incohérences flagrantes dans tout ce qu'ils enseignent, ils n'ont pas le courage d'être honnêtes avec eux mêmes. Ils préfèrent jouer les moutons derrière le collège central. C'est sûrement plus rassurant, mais délétère.

Ajouté 1 minute 58 secondes après :
gadou_bis a écrit :Personnellement je ne crois pas à une bible "tombée du ciel", et je suis sûr qu'aucun humain n'est censé croire ce texte par décret de vérité.
C'est pourtant ce que font les TJ qui croient que le texte jusqu'à la moindre lettre vient directement de Dieu, sauf bien sûr ce qu'ils ont décidé qui ne venait pas de Dieu et qu'ils suppriment allègrement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33855
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 04:34

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 févr.23, 08:27 En cocosmologie pricaïenne peut-être mais dans la réalité le Soleil va finir par grossir et brûler la Terre (dans quelques milliards d'années).
Non.

Ce sont tes chevilles qui enflent pas le soleil.

Puisque l'Eternel a dit que la terre a été faite pour durer.

Si tu es athée cependant ..... mais bon, tu vantes toujours tes qualités "d'ange" donc on se demande ce qu'il se passe vraiment dans ta tête bouillonnante. Peut être que ça fond la dedans. Attention à la surchauffe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 10:13

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 27 févr.23, 01:16 Tu as raison. Mais justement, si certains sont assez intelligents pour voir les incohérences flagrantes dans tout ce qu'ils enseignent, ils n'ont pas le courage d'être honnêtes avec eux mêmes. Ils préfèrent jouer les moutons derrière le collège central. C'est sûrement plus rassurant, mais délétère.
Ce n'est pas propre aux Témoins de Jéhovah, le fait de remettre en cause ce que l'on croit, ce que l'on pense n'est pas si courant que ça et c'est plutôt moqué comme attitude.
On dira "c'est une girouette", "il a mangé son chapeau" "il ne sait pas ce qu'il veut" "c'est une nouvelle lubie" etc.
alors que dans le cas inverse on dit "il est déterminé", "il n'a jamais varié dans son positionnement" "il ne change pas" "il a de solides convictions" etc. c'est positif.

Ca n'a l'air de rien mais c'est important pour beaucoup le regard de la société, le fameux "oui mais si je fais ça, qu'est ce qu'on va dire de moi.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 10:53

Message par gadou_bis »

Estrabosor a écrit : 27 févr.23, 10:13 Ce n'est pas propre aux Témoins de Jéhovah, le fait de remettre en cause ce que l'on croit, ce que l'on pense n'est pas si courant que ça et c'est plutôt moqué comme attitude.
La remise en question peut-elle être permanente sur tous les sujets ?
On peut ne pas se poser de question sur un sujet qu'on estime acquis tout en étant prêt à se remettre en question si on est percuté.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 23:06

Message par Estrabosor »

gadou_bis a écrit : 27 févr.23, 10:53 La remise en question peut-elle être permanente sur tous les sujets ?
On peut ne pas se poser de question sur un sujet qu'on estime acquis tout en étant prêt à se remettre en question si on est percuté.
Bonjour à tous,

Oui Gadou Bis, tu as totalement raison et l'existence serait invivable si on remettait en permanence tout en cause.

Je ne parlais pas de ça mais du fait d'être capable, à un moment ou à un autre, de remettre en cause une certitude.

Pour ma part, je m'efforce de ne jamais considérer comme certitude ce qui est un sentiment, une opinion, une croyance.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 27 févr.23, 23:45

Message par homere »

L’esprit témoigne avec notre esprit

« L’esprit lui-​même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (ROMAINS 8:16).

COMMENT QUELQU’UN SAIT-​IL QU’IL EST OINT ?

8 Aujourd’hui, la plupart des serviteurs de Jéhovah ont peut-être du mal à comprendre ce qui arrive à une personne au moment où Jéhovah l’oint. C’est normal, parce qu’eux-​mêmes n’ont pas été oints. Jéhovah a créé les humains pour qu’ils vivent éternellement sur la terre, pas dans le ciel (Genèse 1:28 ; Psaume 37:29). Mais il a choisi certains humains pour être rois et prêtres au ciel. Donc, quand il oint ces humains, cela change leur façon de penser et leur espérance. Résultat : ils pensent que leur avenir sera au ciel (lire Éphésiens 1:18).

9 Mais comment un chrétien (ou une chrétienne) sait-​il qu’il a été invité à aller au ciel ? Remarque ce que Paul a dit aux frères oints de Rome, qui étaient « appelés à être saints ». Il leur a dit : « Vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “Abba, Père !” L’esprit lui-​même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 1:7 ; 8:15, 16). Donc, c’est par le moyen de son esprit saint que Jéhovah fait comprendre clairement à un chrétien qu’il est invité à gouverner comme roi au ciel avec Jésus (1 Thessaloniciens 2:12).

10 Les chrétiens qui reçoivent cette invitation de Jéhovah n’ont pas besoin que quelqu’un leur dise qu’ils ont été oints. Jéhovah fait qu’ils se sentent sûrs. L’apôtre Jean dit aux chrétiens oints : « Vous avez une onction qui vient du saint (Jéhovah vous a oints) ; tous, vous avez la connaissance. » Il dit aussi : « Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure (reste) en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne. » Et enfin : « L’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses » (1 Jean 2:20, 27). Les chrétiens oints ont besoin d’être enseignés par Jéhovah tout comme n’importe qui d’autre. Mais ils n’ont pas besoin que quelqu’un leur confirme qu’ils sont oints. Jéhovah a utilisé la plus puissante des forces, c’est-à-dire son esprit saint, pour leur faire comprendre tout à fait clairement qu’ils sont oints !

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/40 ... prit&p=par


Même si l'on déduit le supplément de niaiserie du "français facile", il est remarquable que la Watch ne se gêne plus du tout pour contredire formellement les versets bibliques qu'elle cite verbatim (ici p. ex.: "l'onction vous enseigne toutes choses" - devient : "l'onction ne vous enseigne pas toutes choses, elle ne vous enseigne que l'onction"). Formidable tranquillité d'avoir affaire à un public captif, en sachant que la moindre question signalera aussitôt son auteur comme un "apostat" potentiel dont on pourra aisément se débarrasser, avec pour effet de rendre le public restant encore plus captif. Dans une telle configuration, c'est la paresse intellectuelle des rédacteurs qui atteint des sommets.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 03:34

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 27 févr.23, 23:45 L’esprit témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu
Est-ce que les TJ non oint peuvent dire "Père" à Jéhovah, vu qu'ils n'ont pas l'Esprit ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33855
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 03:59

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 28 févr.23, 03:34 Est-ce que les TJ non oint peuvent dire "Père" à Jéhovah, vu qu'ils n'ont pas l'Esprit ?
Et toi ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 04:27

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 28 févr.23, 03:59Et toi ?
Qu'est-ce que tu en penses ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités