Le Saint secret....

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agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 23:31

Message par agecanonix »

Et revoila le point Godwin.

J'en déduis que les arguments sont épuisés. :face-with-tears-of-joy:

MonstreLePuissant

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 23:34

Message par MonstreLePuissant »

Non, c'est un argument imparable ! C'est à Rutherford que ce secret à été révélé en 1935. Donc, il n'avait pas été révélé avant dans la Bible. Simple bon sens !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 23:36

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 28 févr.23, 23:34 Non, c'est un argument imparable ! C'est à Rutherford que ce secret à été révélé en 1935. Donc, il n'avait pas été révélé avant dans la Bible. Simple bon sens !
Double point Godwin. Décidemment tu es à la ramasse !!

homere

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 23:45

Message par homere »

a écrit :Qui est le destinataire de cette lettre :
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et qui sont fidèles en union avec Christ Jésus
Ce sont donc des saints, des frères du Christ.
Je pense que vous lisez l'épître aux Ephésiens avec les "lunettes" de la Watch, ce qui implique vous comprenez le texte à travers la grille de lecture de la Watch.

La lettre aux Ephésiens est adressée aux "saints" parce que TOUS les croyants sont des "saints" et c'est pour cela que l'auteur indique qu'il n'y a qu'UNE SEUL espérance, tout comme il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, l'auteur n'imaginait pas qu'il y avait une deuxième foi :

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,4-6).

L'un des buts principaux de l'épître aux Ephésiens C'est le "deux en un", qui consiste à résorber toutes les dualités et les oppositions pour reconstituer l'unité perdue :

"Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair" (Ep 2,14)

La dualité que l'épître aux Ephésiens retient ici, c'est celle que "l'Eglise" peut prétendre avoir surmontée, à savoir la différence entre "juifs" et "païens" mais il sétend à tout, la foi, l'espérance, le baptême ... TOUT va dans le sens du "un" et du "un seul".


Quel texte de l'épître aux Éphésiens fait allusion à la classe terrestre de croyants :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

a écrit :Non, c'est un argument imparable ! C'est à Rutherford que ce secret à été révélé en 1935. Donc, il n'avait pas été révélé avant dans la Bible. Simple bon sens !
MLP,

Le motivation principale de Rutherford était fonder son autorité (ou celle d'une minorité) sur la masse des simples fidèles. N'oublions pas que pendant des décennies la Watch avait affirmé que l'année 1935 marquée la fin de l'appel céleste, une façon d'éliminer la concurrence potentielle, Rutherford avait calculé sa doctrine, au milieu des années 1930, pour que quasiment plus personne n'intègre le groupe des "oints" susceptibles de discuter ses décisions, et que tous les nouveaux venus soient aiguillés d'emblée vers une classe subalterne :


Durant les années 20 et au début des années 30, la classe de Jean avait mis l’accent sur l’espérance céleste, tant dans les publications que dans l’œuvre de prédication. L’effectif des 144 000 n’était, semble-​t-​il, pas encore au complet. Toutefois, avec le temps, un nombre croissant de ceux qui acceptaient le message et participaient avec zèle à l’œuvre de témoignage en sont venus à manifester un grand intérêt pour la vie éternelle dans le Paradis terrestre. Ils ne désiraient pas aller au ciel. Ce n’était pas là leur appel. Ils ne faisaient pas partie du petit troupeau, mais des autres brebis (Luc 12:32 ; Jean 10:16). Le fait qu’en 1935 on les a identifiés à la grande foule des autres brebis indiquait que le rassemblement des 144 000 était alors près de s’achever.

19 Les rapports appuient-​ils cette conclusion ? Oui. En 1938, 59 047 Témoins de Jéhovah participaient au ministère dans le monde entier. Sur ce nombre, 36 732 prenaient les emblèmes lors de la célébration annuelle du Mémorial de la mort de Jésus, montrant ainsi qu’ils avaient une vocation céleste. Depuis, le nombre de ces participants n’a cessé de diminuer, principalement parce que des Témoins de Jéhovah fidèles ont achevé leur vie terrestre dans la mort. En 2005, il n’y a eu que 8 524 participants aux emblèmes lors du Mémorial, soit 0,05 % seulement des 16 390 116 personnes qui ont assisté à cette célébration à travers le monde.

Fait significatif, le nombre des participants aux emblèmes diminua, alors que celui des assistants augmenta. Au Mémorial de 1939, on dénombra 1 510 assistants dont 631 seulement prirent les emblèmes.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... rial&p=par


La France

QUI DOIT Y PARTICIPER?

Tel était le sous-titre de La Tour de Garde du 1er avril 1938. Dans ce périodique, les “autres brebis’, souvent désignées par le terme “Jonadabs”, étaient nettement invitées à assister au Mémorial, invitation qui ne leur avait pas été faite auparavant. La question de savoir qui devait prendre les emblèmes semait la confusion dans l’esprit de nombre de frères. Mais un discours de frère Harbeck, responsable du bureau central européen, en Suisse, aida beaucoup de frères à mieux comprendre la question. Frère Louis Piéchota nous parle du discours que frère Harbeck donna à Sin-le-Noble, disant:

Avant son exposé, il demanda à l’assistance qui pensait avoir reçu l’appel céleste. De très nombreuses mains se levèrent. Puis frère Harbeck développa son sujet et décrivit les nombreuses bénédictions qui attendent les humains dans le paradis restauré. À la fin de son discours, il posa cette question à l’assistance: ‘Qui d’entre vous aimerait vivre dans ce paradis restauré?’ De nombreuses mains se levèrent. L’orateur ajouta alors: ‘Si vous espérez vivre sur la terre dans un paradis, c’est la preuve que vous n’avez pas reçu l’appel céleste!’”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... rial&p=par
Modifié en dernier par homere le 01 mars23, 00:05, modifié 1 fois.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 28 févr.23, 23:56

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 28 févr.23, 23:36 Double point Godwin. Décidemment tu es à la ramasse !!
Point Godwin du point Godwin. Autrement dit, tu n'as rien à dire, parce que tu sais que j'ai raison. :smirking-face:

Pauvre Agecanonix, je te plains. :face-with-tears-of-joy:

Ajouté 3 minutes 37 secondes après :
Je le répète : pendant près de 2000 ans, aucun théologien n'a jamais vu cette double espérance dans la Bible, parce qu'elle n'existe pas.

C'est Rutherford inspiré par un oint ressuscité qui a reçu l'information qu'il y aurait 2 espérances.

Agecanonix va donc chercher dans la Bible de quoi confirmer le secret reçu par Saint Rutherford en 1935, mais évidemment, ne trouve rien, puisque ce secret n'avait pas été révélé avant 1935.

Voili, voilà ! :smirking-face:
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 00:06

Message par homere »

MLP,

Le motivation principale de Rutherford était de fonder son autorité (ou celle d'une minorité) sur la masse des simples fidèles. N'oublions pas que pendant des décennies la Watch avait affirmé que l'année 1935 marquée la fin de l'appel céleste, une façon d'éliminer la concurrence potentielle, Rutherford avait calculé sa doctrine, au milieu des années 1930, pour que quasiment plus personne n'intègre le groupe des "oints" susceptibles de discuter ses décisions, et que tous les nouveaux venus soient aiguillés d'emblée vers une classe subalterne, ces croyants TdJ étaient guidés vers la classe terrestre, cen'était pas un mouvement naturel :


Durant les années 20 et au début des années 30, la classe de Jean avait mis l’accent sur l’espérance céleste, tant dans les publications que dans l’œuvre de prédication. L’effectif des 144 000 n’était, semble-​t-​il, pas encore au complet. Toutefois, avec le temps, un nombre croissant de ceux qui acceptaient le message et participaient avec zèle à l’œuvre de témoignage en sont venus à manifester un grand intérêt pour la vie éternelle dans le Paradis terrestre. Ils ne désiraient pas aller au ciel. Ce n’était pas là leur appel. Ils ne faisaient pas partie du petit troupeau, mais des autres brebis (Luc 12:32 ; Jean 10:16). Le fait qu’en 1935 on les a identifiés à la grande foule des autres brebis indiquait que le rassemblement des 144 000 était alors près de s’achever.

19 Les rapports appuient-​ils cette conclusion ? Oui. En 1938, 59 047 Témoins de Jéhovah participaient au ministère dans le monde entier. Sur ce nombre, 36 732 prenaient les emblèmes lors de la célébration annuelle du Mémorial de la mort de Jésus, montrant ainsi qu’ils avaient une vocation céleste. Depuis, le nombre de ces participants n’a cessé de diminuer, principalement parce que des Témoins de Jéhovah fidèles ont achevé leur vie terrestre dans la mort. En 2005, il n’y a eu que 8 524 participants aux emblèmes lors du Mémorial, soit 0,05 % seulement des 16 390 116 personnes qui ont assisté à cette célébration à travers le monde.

Fait significatif, le nombre des participants aux emblèmes diminua, alors que celui des assistants augmenta. Au Mémorial de 1939, on dénombra 1 510 assistants dont 631 seulement prirent les emblèmes.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... rial&p=par


La France

QUI DOIT Y PARTICIPER?

Tel était le sous-titre de La Tour de Garde du 1er avril 1938. Dans ce périodique, les “autres brebis’, souvent désignées par le terme “Jonadabs”, étaient nettement invitées à assister au Mémorial, invitation qui ne leur avait pas été faite auparavant. La question de savoir qui devait prendre les emblèmes semait la confusion dans l’esprit de nombre de frères. Mais un discours de frère Harbeck, responsable du bureau central européen, en Suisse, aida beaucoup de frères à mieux comprendre la question. Frère Louis Piéchota nous parle du discours que frère Harbeck donna à Sin-le-Noble, disant:

Avant son exposé, il demanda à l’assistance qui pensait avoir reçu l’appel céleste. De très nombreuses mains se levèrent. Puis frère Harbeck développa son sujet et décrivit les nombreuses bénédictions qui attendent les humains dans le paradis restauré. À la fin de son discours, il posa cette question à l’assistance: ‘Qui d’entre vous aimerait vivre dans ce paradis restauré?’ De nombreuses mains se levèrent. L’orateur ajouta alors: ‘Si vous espérez vivre sur la terre dans un paradis, c’est la preuve que vous n’avez pas reçu l’appel céleste!’”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... rial&p=par

Avec une seule et simple question l'orateur TRANSFORME des chrétiens "oints" en chrétiens "non oints" :grinning-face-with-sweat:

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 02:40

Message par agecanonix »

a écrit :Qu'est ce qu'une espérance ?

  • Sentiment de confiance en l'avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu'on désire.
Il s'ensuit que le mot "espérance", dans la bible ou ailleurs, n'est pas forcément lié au lieu ou à la façon dont nous vivrons plus tard.

Quand, par exemple, Jésus dit à ses disciples de quelle façon ils doivent prier, dans le "notre Père", il ne parle pas de vivre au ciel ou sur la terre, mais d'un espérance plus fondamentale : que le nom de Dieu soit sanctifié, que son royaume vienne et que sa volonté soit faite sur la terre aussi.

Ce n'est pas une phrase "bateau", une formule banale d'introduction, un truc pour commencer une prière, c'est l'espérance pour laquelle Jésus demande de prier en priorité. C'est l'espérance des chrétiens.

Et remarquez qu'elle n'est pas autocentrée sur les élus mais sur Dieu et son projet. Son nom, celui du Père, son royaume, et l'avenir de la terre.

Beaucoup lise la phrase (que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel) comme une banalité, une formule qui souhaiterait simplement que d'autres deviennent chrétiens.

Cependant, et ça va vous parler, c'est le mot "comme" qui est utilisé par Jésus et vous nous tannez tellement sur le sens de ce mot pour que je ne vous épargne pas ce retour de bâton. En effet, pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel, il faudrait que toute la terre soit obéissante à Dieu puisque le ciel lui est totalement soumis.

En fait, qu'exprime Jésus dans le début du "notre Père" : 3 éléments futurs: le nom de Dieu sera sanctifié dans le futur, le royaume viendra dans le futur et la volonté de Dieu sera faite sur la terre dans le futur avec la même ampleur qu'elle le sera aussi au ciel.

Jésus vient de définir ici l'espérance de tous les chrétiens, quels que soit leurs missions futures.

Ainsi, quand vous lisez chez Paul par exemple que ceux à qui il écrivait avaient une seule espérance, demandez vous de quelle espérance il est question.

Un exemple :
  • Imaginez un magnifique projet architectural auquel des milliers de gens vont participer: il y aura des architectes, des ingénieurs du bâtiment, des cadres, des chefs d'équipes, des ouvriers spécialisés et des manœuvres...

    On ne va pas embaucher les ouvriers et les manœuvres en premier, vous vous en doutez bien. C'est d'abord tout l'encadrement qui va être "choisi" pour réunir les ingénieurs, les architectes et les cadres, tous ceux dont le travail est considéré comme préparatoire: ce sont les frères du Christ qui sont choisis depuis le premier siècle.

    Puis, une fois que tous ces élus sont choisis et rassemblés (présence de Jésus et résurrection) , tous les chefs d'équipe, tous les ouvriers et tous les manœuvres sont eux aussi choisis. Ce sont des humains sur terre. (ils vont prêcher) Leur engagement ou contrat d'embauche fait d'eux des collaborateurs (chrétiens) au projet au même titre que les cadres ou les ingénieurs dont ils sont les bras et les jambes pour réaliser le projet.

    Maintenant qu'elle est l'espérance ou le projet de tout ce monde : c'est le projet architectural. Que ton nom soit sanctifié, que ton royaume vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

    Mais à côté de cela, serez vous étonnés d'entendre un architecte ou un ingénieur dire à ses collègues architectes ou ingénieurs que leur espérance commune est de bien réussir les plans et les calculs de force qui rendront le projet solide ?

    Evidemment non car un architecte a, par dessus tout, la même espérance fondamentale et finale qu'un ouvrier ou un manœuvre : la construction du projet, et en même temps il a une espérance opératoire qui est propre à tous les architectes du projet.
La seule question à se poser est chronologique: pour que mon raisonnement soit juste, il faudrait que le projet de Dieu ait une vraie dimension chronologique, qu'il ne soit pas déjà accompli au premier siècle, qu'il faille attendre quelque chose, sans laquelle rien ne pourrait démarrer.
  • Comme par exemple que le nombre complet des frères du Christ soit atteint.
    Comme par exemple que la bonne nouvelle du royaume soit prêchée sur toute la terre pour que vienne la fin.
    Comme par exemple que Dieu attende pour sauver un maximum d'humains.
Si vous connaissez bien le NT, vous savez que le peuple chrétien du premier siècle était en attente du jour.

Et dans cette attente, une seule espérance : le Nom, le Royaume et la volonté de Dieu finalement sur la terre. C'est l'espérance générale, ultime, le reste des espérances étant fonctionnelles, selon les attributions de service, sur terre ou au cie

Examinons Ephésiens 4 dans le cadre de l'explication ci-dessus.
  • Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelé.

Qui est le destinataire de cette lettre :
  • De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et qui sont fidèles en union avec Christ Jésus
 Ce sont donc des saints, des frères du Christ.

Quelle est la fonction future de ces chrétiens ?
  • Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis en nous accordant toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en union avec Christ. En effet, il nous a choisis avant la fondation du monde pour que nous soyons en union avec lui, afin que nous soyons saints et sans défaut devant lui dans l’amour.
Ils vont donc se retrouver au ciel avec Jésus comme rois et prêtres (Rév 5:9-10)

A quoi vont ils participer ?
  • Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence 9 en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est conforme à son bon plaisir par lequel il a décidé 10 d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre
Ces chrétiens ont été choisis pour devenir des "saints", pour se retrouver au ciel avec Jésus dans une situation prévue par Dieu depuis la fondation du monde et afin de réunir toutes choses dans le Christ, celle qui sont sur la terre et celles qui sont au ciel.

Nous avons donc l'espérance, pour reprendre notre exemple, des architectes et de ingénieurs de notre construction et ainsi, quand ils s'écrivent des lettres, ils se parlent librement de leur mission à eux, qui constitue leur espérance.

Mais pour autant, cette espérance est leur espérance fonctionnelle, elle ne remplace pas celle du "notre Père", elle ne fait qu'y participer.

D'autres que les frères du Christ ont aussi la même espérance fondamentale puisqu'elle parle d'aux : que ta volonté soit faite sur la terre (les chrétiens humains) comme au ciel (les frères du Christ avec Jésus)

Ne confondons pas les espérances fonctionnelles d'avec l'espérance fondamentale. Mat 6:9.
Répondons à un argument à 2 balles proposé par MLP.

Parce que les TJ auraient compris l'espérance terrestre en 1935, cela prouverait qu'elle n'existait pas au premier siècle.

On touche le fond de l'intelligence ici. Je vous laisse y réfléchir quelques jours et j'y reviendrais pour la logique.

Mais en attendant, existe t'il une espérance différente au premier siècle ?

En voici un témoignage : Actes 24:15:
  • Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Réfléchissons : un frère du Christ est il un injuste ? Ne les appelle t'on pas les "saints". Ne dit on pas que leurs péchés sont pardonnés de leur vivant, qu'ils sont nés de nouveau, qu'ils sont des frères du Christ, des fils de Dieu.

Une fois que l'on sait cela, on imagine que dans la phrase "il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes", les saints sont parmi les justes.

Seulement, ce texte nous apprend aussi que l'espérance de ces chrétiens concerne aussi les injustes.

En d'autres termes si ce texte dit : Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection des justes , il dit aussi : Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection des injustes

Or, ce qui est placé ici comme une espérance, c'est à dire un événement à venir que l'on considère comme heureux, c'est aussi la résurrection d'individus qui ne seront pas des saints, d'individus injustes ou non justes.

Quand vous lisez le récit de la résurrection des morts, en Rév 20; résurrection qui ne peut pas être celle des justes, puisqu'elle a lieu avant dans le texte, vous remarquez que tous les autres morts sont là.

D'ailleurs le texte dit : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône

Or que se passe t'il lors de ce jugement. Dieu juge tout le monde sur leurs actions puis inscrit des noms dans le livre de vie. Et ensuite il se passe ceci : tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.

Ce qui veut dire que les autres, ceux dont le nom sera inscrit, auront la vie éternelle.

Qu'est ce que cela confirme ? Que si les justes, les saints, ressuscitent en premier, sans jugement (c'est important :sans jugement) , selon Rév 20:4, et qu'ensuite seulement les autres morts ressuscitent aussi mais pour être jugés, nous avons ici les justes et les injustes d'Actes 24 et que la bonne nouvelle qui apparaît dans le livre des actes consiste dans le fait que certains injustes auront leurs noms trouvés dans le livre de vie avec la vie éternelle avec.

Or un injuste ne peut pas être un saint, un frère du Christ. Il y a donc une autre espérance fonctionnelle.

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 03:09

Message par prisca »

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,1 Pierre 1:3

11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6

19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. Hébreux 6


C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.1 Pierre 1:13

et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. Actes 24:15



De fil en aiguille....

Parce que Jésus a ouvert la porte qui trace le chemin puisque par sa Crucifixion Jésus a vaincu le paganisme et ainsi la Parole de l'Eternel nous parvient par la Bible et avec elle tout le process qui nous accessible et sur lequel nous devons nous tenir, nous sommes régénérés car avant nous étions paiens, mais maintenant nous sommes croyants en D.IEU, car nous avons espéré sortir de la mort du corps et voilà qu'en ressuscitant Jésus nous a prouvé que l'on peut être mort un jour et puis vivant 3 jours plus tard.....

Tous nous devons vivre dans cette espérance mais il faut pour cela imiter ceux qui ont la foi et la persévérance dans les Lois de D.IEU afin d'être déclarés dignes du Seigneur.

Cette espérance est une ancre de l'âme, l'image est magnifique, c'est l'espérance qui attache l'âme près de D.IEU car Jésus nous a précédés pour nous montrer le chemin puisqu'il est Notre Grand Sacrificateur, Notre Grand Prêtre Pasteur pour nous les brebis.

Et cette seule espérance il faut toujours la tenir ferme car tous les humains sont sous la GRACE le Pardon la Miséricorde laquelle Grâce se matérialisera lorsque Jésus reviendra sur terre.

Car c'est en D.IEU que nous espérons un Jugement favorable car nous espérons nous classer parmi les justes, les justes qui ressusciteront pour la VIE au Ciel car sur la terre c'est la mort, et pour les pécheurs c'est aussi la résurrection, mais pour eux ce sera le Jugement lequel leur dira qu'il faudra qu'il fasse un retour sur terre de la mort pour y recevoir la FOI car c'est au moyen de la FOI que la Grâce s'exerce, laquelle Grâce les poussera au Sacerdoce car ils règneront pour D.IEU et pour CHRIST sur terre en tant que prêtres du Seigneur, Ouvriers de la Vigne.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 03:13

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 01 mars23, 02:40Or un injuste ne peut pas être un saint, un frère du Christ.
Donc toi, agencanonix, tu es un injuste qui n'a jamais été pardonné, tes péchés pèsent sur toi, ta condamnation reste écrite dans le ciel, la colère de Dieu est encore sur toi, tu as refusé que Jésus efface tes péchés, tes péchs sont la devant tes yeux et témoignent contre toi...

Les saints, eux, sont des injustes dont l'injustice a été ôtée, selon ce qu'écrit Pierre:
1 Pierre 3:18 car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu'il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l'Esprit,

Quelle est l'espérance des injustes ?
Ephésiens 2:12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde.

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 03:17

Message par homere »

a écrit :Parce que les TJ auraient compris l'espérance terrestre en 1935, cela prouverait qu'elle n'existait pas au premier siècle.
Le plus important c'est comprendre les circonstances de cette nouveauté doctrinale qui avait échappé à Russell. Ce n'est pas une meilleur compréhension de la Bible qui a guidé Rutherford (qui était un piètre théologien) mais Rutherford avait calculé sa doctrine, au milieu des années 1930, pour que quasiment plus personne n'intègre le groupe des "oints" susceptibles de discuter ses décisions, et que tous les nouveaux venus soient aiguillés d'emblée vers une classe subalterne, ces croyants TdJ étaient guidés (de force) vers la classe terrestre, ce n'était pas un mouvement naturel puisque cette nouvelle compréhension générait la "confusion" :

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QUI DOIT Y PARTICIPER?

Tel était le sous-titre de La Tour de Garde du 1er avril 1938. Dans ce périodique, les “autres brebis’, souvent désignées par le terme “Jonadabs”, étaient nettement invitées à assister au Mémorial, invitation qui ne leur avait pas été faite auparavant. La question de savoir qui devait prendre les emblèmes semait la confusion dans l’esprit de nombre de frères. Mais un discours de frère Harbeck, responsable du bureau central européen, en Suisse, aida beaucoup de frères à mieux comprendre la question. Frère Louis Piéchota nous parle du discours que frère Harbeck donna à Sin-le-Noble, disant:

Avant son exposé, il demanda à l’assistance qui pensait avoir reçu l’appel céleste. De très nombreuses mains se levèrent. Puis frère Harbeck développa son sujet et décrivit les nombreuses bénédictions qui attendent les humains dans le paradis restauré. À la fin de son discours, il posa cette question à l’assistance: ‘Qui d’entre vous aimerait vivre dans ce paradis restauré?’ De nombreuses mains se levèrent. L’orateur ajouta alors: ‘Si vous espérez vivre sur la terre dans un paradis, c’est la preuve que vous n’avez pas reçu l’appel céleste!’”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... rial&p=par

En 1938, de nombreux TdJ pensaient qu'ils avaient l'appel céleste mais cela ne cadrait pas avec la doctrine de Rutherford, donc il a fallut les FORCER à renoncer à cet appel, d'ailleurs il a suffit de poser une simple question (‘Qui d’entre vous aimerait vivre dans ce paradis restauré?’) pour les faire renoncer à cet appel.


a écrit :Or que se passe t'il lors de ce jugement. Dieu juge tout le monde sur leurs actions puis inscrit des noms dans le livre de vie. Et ensuite il se passe ceci : tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu. Ce qui veut dire que les autres, ceux dont le nom sera inscrit, auront la vie éternelle.
Vous êtes INCAPABLE de citer un seul texte du NT qui atteste de l'existence de deux classes de chrétiens, vous êtes CONTRAINT de produire un raisonnement à rallonge et alambiqué pour nous faire avaler cette théorie.

Vous avez également des difficultés à lire un texte sans le déformer, en apocalypse 20, il n'est pas question de Dieu qui juge et qui ensuite inscrit des noms dans le livre de vie MAIS il y a dans le récit une "incohérence" majeure qui réside dans le critère du jugement: les morts sont jugés d'après leurs œuvres écrites dans les livres, mais ce jugement-là ne décide de rien, c'est la présence ou l'absence des noms (déjà écrits) dans le "livre de vie" qui décide.

Vous déformez systématiquement le texte, les noms sont déjà écrits dans le livre de vie : "Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu" (20,15).

a écrit :Qu'est ce que cela confirme ? Que si les justes, les saints, ressuscitent en premier, sans jugement (c'est important :sans jugement) , selon Rév 20:4, et qu'ensuite seulement les autres morts ressuscitent aussi mais pour être jugés, nous avons ici les justes et les injustes d'Actes 24 et que la bonne nouvelle qui apparaît dans le livre des actes consiste dans le fait que certains injustes auront leurs noms trouvés dans le livre de vie avec la vie éternelle avec.
Or un injuste ne peut pas être un saint, un frère du Christ. Il y a donc une autre espérance fonctionnelle.
Vous mélangez tout, votre théologie c'est une vraie ratatouille :grinning-face-with-sweat:

Dans le scénario (plutôt clair, pour une fois) du chapitre 20,
- les bénéficiaires de la première résurrection (avant le millenium v. 4) sont les fidèles et surtout les martyrs déjà décrits dans leur "état intermédiaire" aux chapitres 6 et 7;
- tous les "autres morts" ressuscitent après le millenium (ce qui est annoncé au v. 5 et décrit aux v. 12-13) pour être jugés selon leurs œuvres.

On a là une synthèse originale 1) de l'idée pharisienne de résurrection universelle qui est par définition liée à la notion de jugement dernier (et donc de séparation, voir déjà Daniel 12) et 2) de l'idée johannique que les élus sont sauvés avant le jugement dernier, en dehors et indépendamment de celui-ci.

La "résurrection des justes et des injustes" est inséparable du jugement dernier (dans la veine de Daniel 12, mais aussi de Matthieu 25, "les moutons et les chèvres"); elle correspond dans le scénario d'Apocalypse 20 à la résurrection des "autres morts" (v. 5), celle qui est décrite aux v. 12-13 comme un jugement binaire (à deux issues): "selon leurs actions" (= "justes" ou "injustes"), les morts sont destinés ou bien au "lac de feu" (= la géhenne évangélique) ou bien au "monde à venir" ("nouveaux cieux et nouvelle terre" dans la suite).

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 03:21

Message par prisca »

Un injuste c'est :

► Un athée bon ou mauvais peu importe mais comme il est athée il est dans la catégorie injuste

► Un croyant mauvais c à d menteur, hypocrite, manipulateur et surtout polythéiste car un vrai croyant est monothéiste autant dire que comme catholiques protestants mormons et témoins de Jéhovah ce sont tous des polythéistes puisqu'ils admettent que l'Eternel a un fils et donc un fils de Dieu est un Dieu lui aussi, dans cette catégorie, tous sont injustes. Il est facile d'être bon croyant, il suffit juste d'être monothéiste.

Les injustes reçoivent la Grâce, la Miséricorde dans le Sang de Jésus, c'est la Nouvelle Alliance.


Non pas pour aller au Ciel séance tenante non puisqu'ils sont injustes, mais pour être des Sacrificateurs qui, repartis revivre sur la terre de la mort, dès que l'Eternel les appelle au Sacerdoce, ils ont reçu de D.IEU donc la FOI GRATUITE car la Grâce se matérialise à l'aide de la FOI GRATUITE et ensuite, puisque D.IEU se manifeste à eux, ils ont le sentiment d'être regardés par le Seigneur, et comme ils ont ce sentiment là, ils vont faire attention, ils ne pècheront plus, ainsi ils se rendront "justes" à leur tour, ils connaitront UN SECOND JUGEMENT DERNIER et cette fois ci ils pourront aller à la Vie au Ciel.
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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 06:47

Message par papy »

prisca a écrit : 01 mars23, 03:21
Il est facile d'être bon croyant, il suffit juste d'être monothéiste.
En résumé, un bon croyant est un juif.
Qu'est ce que tu fais dans cette section ?
La promotion du judaïsme ?
Si c'est le cas , c'est un gros fiasco ! :rabbi:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 07:39

Message par Pollux »

prisca a écrit : 01 mars23, 03:21 Il est facile d'être bon croyant, il suffit juste d'être monothéiste.
Affirmation qui ne se trouve nulle part dans le NT.

agecanonix

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 07:46

Message par agecanonix »

a écrit :Qu'est ce qu'une espérance ?


J'ai lu un commentaire de Homère me reprochant d'argumenter pour démontrer que les injustes ressusciteront et recevront la vie éternelle si Dieu trouve leur nom dans le livre de vie. En fait, ce n'est pas la longueur ou la complexité d'une argumentation qui en fait sa valeur, c'est sa logique.
Tout le monde sait que justes et injustes ressusciteront, et tout le monde sait que les morts seront jugés selon leurs actions. Rév 20 confirme que certains injustes auront la vie éternelle. Cela prouve qu'ils ne sont pas des saints car les saints ne sont pas jugés à leur résurrection.
Si ces injustes sont jugés, et pas les saints, et si ces injustes reçoivent la vie éternelle 1000 ans après les saints, alors, de toute évidence, ils ont une espérance différente car aucun saint ne ressuscite en même temps que les morts de Rév 20:11

Voyons un raisonnement tout simple dont la concision devrait plaire à Homère.
  • Du ciel, l’ange de Jéhovah appela Abraham une deuxième fois 16 et lui dit : « Jéhovah déclare : “Je jure par moi-même que, puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique, 17 à coup sûr je te bénirai et à coup sûr je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance prendra possession des villes de ses ennemis. 18 Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Vous notez la dernière phrase ? Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction

Le texte dit-il que les nations ne seront plus les nations ?
Le texte dit-il que les nations deviendront les enfants d'Abraham ?
Le texte dit-il que les nations deviendront la postérité d'Abraham ?

C'est non aux 3 questions, les nations restent les nations, elles ne deviennent pas la postérité promise.

En fait le texte dit, tout simplement, que la postérité d'Abraham permettra aux nations d'être bénies.

Et la seule question qui vaille est celle-ci : qui est la postérité ?

Paul, commentant cette promesse a écrit aux Galates : Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa postérité. Il n’est pas dit « et à tes postérités », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta postérité », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ

Cela signifie t'il que seul Jésus est la postérité ? Oui et non en ce sens où la postérité n'existerait pas sans Jésus car il en est le chef.

Aux Galates toujours, Paul a précisé :
  • Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse

Il faut donc appartenir à Jésus et donc avoir été acheté par lui pour constituer avec lui la postérité d'Abraham.
Le texte nous révèle le sens à comprendre quand il dit vous êtes tous un en union avec Christ Jésus

Nous comprenons donc que la postérité est l'ensemble qui comprend Jésus et tous ceux qui lui appartiennent et qui sont un avec lui.

Qui sont-ils ? Paul, aux Hébreux lève le voile : Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères » 12 quand il dit : « Je veux annoncer ton nom à mes frères 

Que nous apprend ce texte ? Que Jésus est venu rassembler des humains, en les payant de son sang, pour en faire ses frères, ce qui se comprend dans la symbolique de la postérité puisque, au final, c'est un ensemble de frères du Christ qui constitue la postérité ou descendance d'Abraham. (vous notez le lien entre cette fratrie et l'idée de descendance ou postérité de la promesse )

Que reste t'il à la fin ? Une postérité composée des frères du Christ et toutes les nations de la terre qui seront bénies par cette postérité.

Les nations cessent-elles d'être les nations ?. Visez ce texte du dernier chapitre du dernier livre de la bible, la Révélation et constatez ce qu'il nous apprend sur les nations.
  • Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations

Qu'apprenons nous ?

Nous avons ici la réalisation de la promesse faite à Abraham. Les nations sont bien là, Jésus aussi, et grâce à l'eau de la vie qui sort de son trône, les nations sont bénies puisque leur guérison est produite par des arbres de vie qui s'alimentent dans le fleuve d'eau de la vie.

Et les nations restent les nations. Or, il n'y a pas de nations au ciel. C'est impossible.

a suivre...

prisca

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Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 mars23, 07:52

Message par prisca »

papy a écrit : 01 mars23, 06:47 En résumé, un bon croyant est un juif.
Qu'est ce que tu fais dans cette section ?
La promotion du judaïsme ?
Si c'est le cas , c'est un gros fiasco ! :rabbi:
Un bon croyant est monothéiste et cela est valable pour tout humain de tous bords de la planète.

Surtout les Chrétiens doivent être monothéistes, pour nous Juifs c'est facile, mais ce sont eux les Chrétiens qui sont à l'épreuve, pas nous.

Ajouté 49 secondes après :
Pollux a écrit : 01 mars23, 07:39 Affirmation qui ne se trouve nulle part dans le NT.
C'est d'une telle évidence.

Sauf pour les aveugles.
Modifié en dernier par prisca le 01 mars23, 08:24, modifié 1 fois.
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