Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Crovax

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Ecrit le 10 janv.06, 06:30

Message par Crovax »

Citation:
D'accord alors mettons que ce sont les non-croyants qui ont inventé le concept de Dieu et qui sont devenus croyants.

Ce qui pose un gros problème, comment des non-croyants ont pu inventé
Dieu pour finalement y croire mais pas tous. Est-ce que Dieu te serait venu à l'esprit avant qu'on t'en parle ?
Je ne vois pas du tout où se situerait le problème. Il suffit d'inventer un concept/créature puis de lui rendre un culte.
Certains plus lucides ont préféré garder leur autonomie.

stephane

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Ecrit le 10 janv.06, 06:30

Message par stephane »

patlek écrit
Si, c' est des facramms.
C'est trop drôle de vous voir tous inventer des noms.
Patlek :
- Regarde ça là et ben ça n'existe pas. Mais ça s'appelle des facramms.
Moi :
- Ben comment fais-tu pour en parler alors ? Pourquoi donnes-tu un nom à ce qui n'existe pas ? Ce qui n'existe pas, n'existe pas point.
Patlek :
-J'ai pas d'enfant mais il s'appelle Bob.

stephane

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Ecrit le 10 janv.06, 06:34

Message par stephane »

crovax écrit
Je ne vois pas du tout où se situerait le problème. Il suffit d'inventer un concept/créature puis de lui rendre un culte.
Le grand délire. Pourquoi l'inventer ? Pourquoi lui rendre un culte ?
Si la créature n'existe pas dont vient la nécessité de lui rendre un culte ?
Certains plus lucides ont préféré garder leur autonomie.
Ah!! Tu vas pouvoir nous parler des athés de l'antiquité !! Je t'écoute.
Donc en résumé, des athés ou des laïques inventent au moins une divinité
, invente un culte pour perdre d'eux-mêmes leur autonomie ?
C'est pas super futé un athé en fait, alors.

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 10 janv.06, 06:43

Message par Thomas d'Aquin »

Laïka a écrit : Ces preuves ont été réfutés il y plus de 200 ans. Ou peut-être n'as-tu jamais entendu parler d'un certain Kant?



C'est dans la Critique de la Raison pure, chapitre "l'idéal de la raison pure" et Kant remet ça dans "les antinomies de la raison pure".

Pour te sauver du temps, jusqu'à présent personne n'a efficacement remis en question ces réfutations.
Salut Laïka,

merci de me répondre. Cela fait du bien de voir des personnes qui creusent les questions. Kant est un philosophe des plus importants. Je ne prétends pas être un spécialiste de Kant, loin de là. J'ai surtout travaillé les ouvrages de spécialistes. En effet l'ouvrage de Garrigou-Lagrange cité par Lumen est excellent sur la question, sinon le meilleur.

Je manque un peu de temps en ce moment pour bien répondre (excuse mon retard). Mais rapidement, d'après Roger Verneaux (histoire de la philosophie moderne, édition beauchesne) et Régis de Jolivet (métaphysique, édit Emm vitte lyon paris), on peut faire quelques remarques intéressantes :

1. La conception que Kant se fait de la métaphysique et de la théodicée est réfutable car c'est celle de Wolf. Kant n'en connaît pas d'autre. Sa critique n'atteint pas Aristote ou Thomas d'Aquin, mais l'erreur de Wolf.

2. Kant a beau jeu, ensuite d'affirmer que la métaphysique n'est pas rigoureuse comme les mathématiques et donc n'est pas une science.

3. De plus tenir les maths pour le type unique de la science, c'est un préjugé cartésien que rien ne justifie. Au contraire, une chose au moins est sûre, c'est que la métaphysique n'est pas une science de type mathématique, puisque son objet n'est pas la quantité. La métaphysique est la science de l'être.

Et dès que l'on se penche sérieusement sur la notion d'être, on découvre des choses très intéressantes. On en parle plus tard, je n'ai plus le temps. Je retourne travailler.

A plus

amicalement

Crovax

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Ecrit le 10 janv.06, 07:02

Message par Crovax »

Citation:
Je ne vois pas du tout où se situerait le problème. Il suffit d'inventer un concept/créature puis de lui rendre un culte.

Le grand délire. Pourquoi l'inventer ? Pourquoi lui rendre un culte ?
Si la créature n'existe pas dont vient la nécessité de lui rendre un culte ?
Freud explique très bien le phénomène dans Totems et tabous et L'avenir d'une illusion.
L'homme a inventé Dieu mais il pensait réellement qu'il existait une fois qu'il l'a inventé. Dieu n'est en fait rien d'autre que le résultat d'une névrose. Il est né de l'indignation collective face à la dureté et la cruauté de ce monde appelant la figure paternelle, la figure protectrice aux yeux de chacun, à veiller sur lui. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un père tout puissant.

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 10 janv.06, 07:03

Message par Thomas d'Aquin »

darksid_1 a écrit :

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et me citer ce passage sur Kant.

Si je comprend vous me dites que Kant a réfuté la preuve ontologique de l'existence de Dieu. Il semble que ce soit Anselme (1033-1109) qui le permier a formulé philosophiquement cet argument.

Thomas d'Aquin, comme Kant, mais avec d'autres arguments, a vivement critiqué cet argument. Le débat reste ouvert. Quels sont les arguments invalidant, à votre avis, chez Kant ou chez quelqu'un d'autre, les 5 preuves de Thomas d'Aquin ?

Excusez le retard de ma réponse, je manque un peu de temps en ce moment.

A plus

amicalement

Crovax

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Ecrit le 10 janv.06, 07:04

Message par Crovax »

Ah!! Tu vas pouvoir nous parler des athés de l'antiquité !! Je t'écoute.
Donc en résumé, des athés ou des laïques inventent au moins une divinité
, invente un culte pour perdre d'eux-mêmes leur autonomie ?
C'est pas super futé un athé en fait, alors.
Quel est le plus fûté? Celui qui souffre de maladie mentale et se tape un délire ou celui qui adhère à ce délire alors qu'il est sain?

stephane

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Ecrit le 10 janv.06, 07:13

Message par stephane »

crovax écrit
Freud explique très bien le phénomène dans Totems et tabous et L'avenir d'une illusion.
Expliquer ? non, il dit juste ce qu'il en pense.
L'homme a inventé Dieu mais il pensait réellement qu'il existait une fois qu'il l'a inventé.
Ce qui n'a aucun sens. Un homme qui invente sait qu'il invente. Bref, on tombe systèmatiquement sur des raisonnements farfelus. Un homme doué d'une telle imagination n'a pas de limite.
Dieu n'est en fait rien d'autre que le résultat d'une névrose.
Et l'amour est une invention de la police.
Il est né de l'indignation collective face à la dureté et la cruauté de ce monde appelant la figure paternelle, la figure protectrice aux yeux de chacun, à veiller sur lui.
Vision patriarchale du XIX-XX siécle, comment expliquer que les premières divinités sont féminines.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'un père tout puissant.
Belle tentative, tout dans l'affirmatif qui n'explique rien sur l'apparition et encore moins sur la persistence du phénomène.

patlek

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Ecrit le 10 janv.06, 08:30

Message par patlek »

Le grand délire. Pourquoi l'inventer ? Pourquoi lui rendre un culte ?
Si la créature n'existe pas dont vient la nécessité de lui rendre un culte ?
C' est extrémement simple, çà permet d' expliquer le monde.

Et çà vient de trés loin. Imagine nos ancétres, vivant dans les cavernes, subissant un violent orage, avec des éclairs, du tonnerre: C' est "l' incompréhensible". Inventer un dieu, ou des dieux, permet de rendre compréhensible l' incompréhensible.

Et "dieu" n' est pas débarqué d' un coup, sa construction, a été trés lente.

florence.yvonne

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Ecrit le 10 janv.06, 08:40

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :crovax écrit Expliquer ? non, il dit juste ce qu'il en pense. Ce qui n'a aucun sens. Un homme qui invente sait qu'il invente. Bref, on tombe systèmatiquement sur des raisonnements farfelus. Un homme doué d'une telle imagination n'a pas de limite. Et l'amour est une invention de la police. Vision patriarchale du XIX-XX siécle, comment expliquer que les premières divinités sont féminines. Belle tentative, tout dans l'affirmatif qui n'explique rien sur l'apparition et encore moins sur la persistence du phénomène.
tu es obligé de te cacher derrière une citation quand tu parles ?

Crovax

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Ecrit le 10 janv.06, 11:28

Message par Crovax »

crovax écrit Citation:
Freud explique très bien le phénomène dans Totems et tabous et L'avenir d'une illusion.
Expliquer ? non, il dit juste ce qu'il en pense.
C'est une explication satisfaisante et qui permet de comprendre plein de choses.
Citation:
L'homme a inventé Dieu mais il pensait réellement qu'il existait une fois qu'il l'a inventé.
Ce qui n'a aucun sens. Un homme qui invente sait qu'il invente. Bref, on tombe systèmatiquement sur des raisonnements farfelus. Un homme doué d'une telle imagination n'a pas de limite.
Non il cherchait dans son imagination pour expliquer ce qu'il voyait et ce qu'il avait à subir. Lui est venue alors l'idée d'un Dieu tout puissant puisée dans son inconscient de la manière dont je te l'ai décrit, et il s'est mis à y croire. Imagine, cela devait être le seul réconfort qu'il puisse trouver, par la force des choses il se devait d'y croire pour se donner du courage et de la force pour affronter le quotidien.
De plus, comme l'explique patlek il y a aussi toute la dimension d'incompréhension. Sinon dans le même registre comment expliques tu que les mythes grecs et nordiques avaient tant de succès à l'antiquité? Les gens y croyaient dur comme fer. Ce ne sont rien d'autre que des inventions, ou sinon crois tu vraiment que lorsque le tonnerre de l'orage gronde que ce soit Thor qui se balade sur son chariot dans le ciel et qu'il fait claquer son fouet?
Une autre hypothèse serait que l'homme aie inventé Dieu mais l'ai fait croire aux autres pour s'assurer le pouvoir sur eux.
Comme tu peux le voir le problème est loin d'être insoluble.
Vision patriarchale du XIX-XX siécle, comment expliquer que les premières divinités sont féminines.
Ah bon? Et quelles étaient donc ces premieres divinités? Comment peux tu prétendre savoir que c'étaient les premieres vu que l'homme existe depuis bien plus longtemps que les traces écrites?
Belle tentative, tout dans l'affirmatif qui n'explique rien sur l'apparition et encore moins sur la persistence du phénomène.
LOL C'est toi qui me reproche de n'être que dans l'affirmatif? Mais tout au long de la discussion sur ce fil, de messages en messages, de phrases en phrases, tu n'as fait qu'affirmer. La preuve? On peut très bien imaginer le contraire de ce que tu dis sans avoir à faire face à la moindre contradiction, et au regard même de tout ce que tu as pu écrire.
Puis je t'ai d'ailleurs montré qu'on pouvait nommer un objet n'ayant aucune réalité ce qui démonte tous tes propos. Et contre cela tu ne sais te défendre que par le sarcasme... es-ce là une nouvelle manière de réfuter?

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Ecrit le 10 janv.06, 11:58

Message par pastoral hide & seek »

Encore une fois, dans ce que vous dites, n'oubliez pas que tout est de l'ordre de la conviction, de la croyance et pas du savoir.
Vous ne savez pas que dieu existe ou n'existe pas, vous croyez qu'il existe ou qu'il n'existe pas.

Il n'y a pas de preuve qui permette de savoir que dieu existe, comme il n'y a pas de preuve qui permette de savoir que dieu n'existe pas.

Falenn

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Ecrit le 10 janv.06, 12:32

Message par Falenn »

stephane a écrit :Ben comment fais-tu pour en parler alors ? Pourquoi donnes-tu un nom à ce qui n'existe pas ?
Tu confonds l'objet et une formulation de l'objet (réel ou hypothétique).
Les mots (sons ou graphismes), ou les gestes, servent à la communication pas à l'existence des choses.
L'égo existait avant que l'humain ne l'appelle ainsi.

Les mots ne sont que des illustrations culturelles.
Le mot "bed" n'est pas le mot "lit" et le mot "lit" n'est pas le mot "bed".
Mais l'objet illustré verbalement par "lit" (francophone) ou "bed" (anglophone) est le même.
Le concept nait de la perception (sens) des choses (même si cette perception n'est pas basée sur une expérience réelle - sic les hallucinations).
Le cerveau ne fonctionne pas avec des mots mais avec sa mémoire conceptuelle (sic les rêves).

La conceptualisation d'une chose précède sa formulation.
Lorsque l'on découvre un mot dont on ignore le sens, un dictionnaire permet de retrouver le concept auquel nous allons pouvoir associer ce nouveau mot.
Mais si ce concept (expérience sensorielle ou association avec une expérience sensorielle) nous est inconnu, l'on ne comprend toujours pas le sens du mot.

Pour ta lecture de la genèse, essaye de comprendre que "nommer" n'est pas "faire exister", mais plutôt que "nommer" c'est "appeler" ...


PS : Arrête de découper systématiquement les posts des intervenants en bouts de phrases et essaye - ENFIN - de répondre sur le fond ... :roll:

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Ecrit le 10 janv.06, 18:28

Message par stephane »

falenn écrit
Tu confonds l'objet et une formulation de l'objet (réel ou hypothétique).
Tu ne fais que montrer la richesse du vocabulaire, l'importance de celui-ci. N'est-ce pas mon propos ?
Les mots (sons ou graphismes), ou les gestes, servent à la communication pas à l'existence des choses.
Montre-le !
L'égo existait avant que l'humain ne l'appelle ainsi.
S'il existait avant, quel est son nom ?
Les mots ne sont que des illustrations culturelles.
Les illustrations ne sont donc pas le réel mais son interprétation ?
Le mot "bed" n'est pas le mot "lit" et le mot "lit" n'est pas le mot "bed".
Si.
Mais l'objet illustré verbalement par "lit" (francophone) ou "bed" (anglophone) est le même.
Ils sont donc identiques.
Le concept nait de la perception (sens) des choses (même si cette perception n'est pas basée sur une expérience réelle - sic les hallucinations).
Où se trouve donc la frontière entre hallucination et le réel ?
Le cerveau ne fonctionne pas avec des mots mais avec sa mémoire conceptuelle (sic les rêves).
"mémoire conceptuelle" qui n'est donc pas un mot.
La conceptualisation d'une chose précède sa formulation.
Bien, donc elles n'ont d'existence que celle qu'on leur prête.
Lorsque l'on découvre un mot dont on ignore le sens,
Des mots existent donc par eux-mêmes ? Ta langue est donc aléatoire, tu utilises des mots dont tu recherches le sens après les avoir formulés ?
un dictionnaire permet de retrouver le concept auquel nous allons pouvoir associer ce nouveau mot.
Le dictionnaire ne contient que des mots existants, sinon nul besoin de l'écrire. Tout dictionnaure s'écrirait de lui-même.
Mais si ce concept (expérience sensorielle ou association avec une expérience sensorielle) nous est inconnu,
Comment a-t-il pu être défini et noté dans un livre ?
l'on ne comprend toujours pas le sens du mot.
D'où la nécessité de lui donner une définition, d'en définir sa nature et donc de lui reconnaître son existence.
Pour ta lecture de la genèse, essaye de comprendre que "nommer" n'est pas "faire exister",
Si, Eve est nommée mais avant qu'elle le soit la femme existe-t-elle ? L'homme n'existe pas avant qu'il ne soit nommé."Homme/femme il les créa" penses-tu que ça signifie que l'homme disposait du petit doigt sans ongle en plus d'une foufoune ?
mais plutôt que "nommer" c'est "appeler" ...

Appelle-t-on ce qui n'existe pas ? Comment s'appellent les enfants que tu n'as pas ?
PS : Arrête de découper systématiquement les posts des intervenants en bouts de phrases et essaye - ENFIN - de répondre sur le fond ...
Je réponds là où j'ai une réponse à donner. Tu admets un raisonnement, il me semble normal, cohérent d'apporter des contre aurguments partout où tu exposes une argumentation.

florence.yvonne

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Ecrit le 10 janv.06, 22:09

Message par florence.yvonne »

stéphane

pourais tu écrire un message dont la totalité serait de toi ? il ne faut pas abuser des citations

si tu es incapable de répondre sans te cacher derrière la citation d'un autre, cette attitude est révélatrice du peu de confiance que tu as en toi.

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