Serviteur d'Allah a écrit : ↑02 mars23, 11:47
Tu dois faire preuve d'un peu d’esprit critique Salem et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu trouves sur le Net. D'autres textes parlent du rôle éminent d'Abraham et de Moise dans le Coran, et d'autres surtout du Prophète Mohammed, paix sur eux tous. On en a de tout sur Internet. Un exemple tiré du même site:
"Moïse reste, malgré le rôle éminent d’Abraham, celui que le Coran et la tradition associent le plus étroitement à Mohammed. Moïse est, en gros, cité une fois et demie comme Abraham; de plus, si Abraham apparaît comme le modèle des croyants; c’est Moïse qui est le modèle de la prophétie, le modèle personnel de Mohammed. La Tradition cite ces paroles du Prophète:
'Ne m’attribuez pas la prééminence sur Moïse: au jour de la « Résurrection, tous les hommes s’évanouiront de frayeur, moi « comme les autres, mais je serai le premier à reprendre mes sens. A ce moment-là, Moïse sera cramponné au bord du Trône. J’ignore s’il se sera évanoui comme les autres et s’il aura repris ses sens avant moi, ou s’il aura été en cela l’objet d’une exception de par la volonté de Dieu. Dans une autre tradition, Mohammed a l’avantage, car, au Jugement Dernier, Moïse pleurera d’avoir un peuple de disciples moins nombreux que le sien.'"
1. Le même terme, وجيها wajihan, est utilisé dans sourate 33 v69 pour parler de Moise. Pourquoi se limiter à Jésus et n'avoir pas mentionné celui-ci?
2. Pour l'exégèse, tu peux nous citer ces passages qui parlent de valeur de sainteté, de grâce d'intercession, etc., car je ne les ai pas trouvés?! Prière de me répondre la-dessus!
C'est incorrect. Déjà dans la sourate 2, on a plusieurs résurrections, l'une d'elles faite via Abraham lui-même: résurrection de 4 oiseaux en les "appelant" (le même verbe est utilisé pour parler de Dieu qui nous ressuscitera le Jour dernier). On a aussi celle de la personne morte depuis 100 ans (qui serait uzayr), celle de certains juifs après leur idolâtrie, celle faite temporairement par ceux qui ont sacrifié la génisse, etc, etc. Dans la Bible, on a des prophètes qui ont ressuscité des personnes. Conclusion: je trouve l'auteur sélectif et même subjectif.
Muhammad est l’équivalent de Moïse
Normal
C’est un prophète comme Moïse
Que la paix soit sur eux
Le terme Kalima et Ruh ne s’applique qu’à Jésus me semble t’il
« Le Coran dit textuellement : "Le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , Sa kalima (Parole), communiquée à Marie, et un Esprit de Lui" (IV, 171). Ailleurs, il y est dit : "Lorsque les anges dirent : Ô Marie I . Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'une kalima (Verbe) de lui, dont le nom est : le Christ, fils de Marie..." (El, 55). Les commentateurs classiques ont voulu réduire la portée du terme kalima (parole, verbe), pour n'y voir que
l'équivalent de "commandement", ou "ordre divin", c'est-à-dire l'impératif : "Sois 1" (kun). D'autres identifient la kalima au message môme de Dieu , communiqué à Marie par les anges18.
Or, le texte ne dit pas : "le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , né de Sa Kalima" ; il dit bien : "l'Apôtre de Dieu et Sa Kalima". Dans le
second verset, il n'est pas dit : "Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un enfant produit par Sa Kalima", mais plutôt : "la bonne nouvelle d'une kalima
de Lui". »
Jésus peut être mis sur le même plan que le Coran
Parole de Dieu
Et à chaque fois le même Esprit
Gabriel
Et Jésus est le seul qui crée à partir d’argile
Par la permission d’Allah
À créer
Et il est un « rapproché » (même terme que Moise certes) mais Jésus
dans ce monde et dans l’autre
Si tu accumules tous les termes dans le Coran cela devient intéressant
Enfin surtout qui est le prophète qui revient à la fin des temps?
Pourquoi est ce Jesus?
Pourquoi lui?
Ajouté 7 minutes 59 secondes après :
Pourquoi est il un signe de l’Heure?
Comprenons nous bien
Étant musulman toute mon adoration va à Allah azawajel
Tous les prophètes sont soumis à Allah
Mais je suis assez intéressé par le rôle des prophètes
Et mon intuition me fait dire que celui de Jésus est essentiel sinon prédominent
Notamment par le fait qu’il reviendra à la fin des temps
Au fait tu n’as toujours pas commenter ces hadiths là:
Abu Hurayra rapporte qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).
Abou-Horaïra a dit:
« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)
Ajouté 25 minutes 16 secondes après :
Ps: en effet je ne vois pas de passage qui parle d’intercession à propos de Jésus dans le Noble Coran
Mais si on parle de sainteté alors oui dans la dénomination de la pureté
Ce que Jésus partage avec Jean Baptiste dans le Coran
Purs sont ils
Je ne dis pas que Ali Merad n’est pas partial ou subjectif
Je pense juste qu’il y’a a creuser sur le rôle de Jésus en Islam
C’est un sujet de recherche et d’intérêt voilà tout
Car je réfute le christianisme soyons clair là dessus
Je suis musulman pratiquant
Et je pense que nombre de musulmans qui ont fait des recherches sur Jésus ont dû des fois se justifier de ne pas être chrétien
Et oui il y a en Islam des scrupules à (trop) s’intéresser à Jésus et on comprend pourquoi
Mais mon coeur restera musulman
InchAllah