les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 02 mars23, 08:41

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 02 mars23, 08:40 ok meme si l'on va dans ton sens
quel merite a jesus si il née pure et est protegé du diable ?

aucun le merite revient a celui qui malgrés qu'il est née dans le difficulté a reussi a se corrigé et combattre ses defauts

aprés pour moi tout ces recit coranique et biblique n'ont aucune credibilité on est plus dans le symbole et la fictiion bien loin de nos realité

Là je suis d’accord 👍
Muhammad par exemple a bien plus de mérite que Jésus
En plus il a vécu plus longtemps a eu plus de persécution
Un ange a t’il du mérite?
Non
Jésus non plus

Jésus est plus vertueux que Muhammad
Mais Muhammad est plus méritant que Jésus
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars23, 09:00

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 08:21 Alaykum Salam

C’est pas moi akhi qui met des prophètes au dessus des autres
C’est le Coran lui même
« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit » (Sourate albakarah: (La vache) 253)
Bien sûr 👍
J’y crois évidemment
Mais comme dit le verset d’avant
«Nous avons favorisé certains à d’autres »
1. Le verbe favoriser فضّل (donner des faveurs/miraclesة différents selon le prophète et le contexte), est à distinguer de خيّر (préférer), ce que tu ne fais pas. Dans le Coran, l'une des plus grandes faveurs données à l'humanité est la révélation apportée au prophète.

2. Dans la sourate 19, Dieu recommande ceci à Jésus: "Et Il m’a prescrit la prière et la zakat tant que je serai vivant, Il a fait que je sois obéissant envers ma mère." La zakat, littéralement purification, est un acte qu'on accomplissait dans le judaïsme par les sacrifices au temple, le jeûne, etc. et en islam par l’aumône légale, le jeûne, etc. Cette invitation à se purifier indiquerait-elle, si l'on suit tes raisonnements, que Jésus était un pécheur pour que que Dieu lui recommande la purification? À ce propos, l'exégèse évoque aussi la purification du corps de la souillure des péchés. On a mieux dans les évangiles puisque Jésus, paix sur lui, a reçu le baptême (lequel est réservé aux pécheurs).

Il ne faut donc pas aller vite en besogne frère. Diviser les prophètes et coller l'étiquette "pécheur" à certains, c'est contraire à l'islam. Jésus et ses frères prophètes ne sont pas des pécheurs, Allah les bénisse tous.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 03 mars23, 02:04, modifié 6 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 mars23, 09:00

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 08:41 Là je suis d’accord 👍
Muhammad par exemple a bien plus de mérite que Jésus
En plus il a vécu plus longtemps a eu plus de persécution
Un ange a t’il du mérite?
Non
Jésus non plus

Jésus est plus vertueux que Muhammad
Mais Muhammad est plus méritant que Jésus
Alors là si il faut les comparer quant à la durée des persécution subites..., Baha'ullah est en avance haut la main.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ? E

Ecrit le 02 mars23, 09:16

Serviteur d'Allah a écrit : 02 mars23, 09:00 1. Il n'y a pas de lien entre la première proposition/phrase (qui parle de Moise auquel Dieu a parlé —cela est sous-entendu— et d'élévation en grade et la seconde phrase/proposition qui parle de miracles donné à Jésus. Pour le verbe favoriser فضل (donner des faveurs/miracles différents selon le prophète et le contexte), il est à distinguer de خيّر (préférer).

2- Dans la même sourate, le terme درجة a été utilisé pour parler des hommes et des femmes (وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ). Doit-on conclure, comme tu le fais, que Dieu a placé l'homme au-dessus de la femme (dans le sens: il l'a préféré à celle-ci)?

3. Dans la sourate 19, Dieu recommande ceci à Jésus: "Et Il m’a prescrit la prière et la zakat tant que je serai vivant, Il a fait que je sois obéissant envers ma mère." La zakat, littéralement purification, est un acte qu'on accomplissait dans le judaïsme par les sacrifices au temple, le jeûne, etc. et en islam par l’aumône légale, le jeûne, etc. Cette invitation à se purifier indiquerait-elle, si l'on suit tes raisonnements, que Jésus était un gros pécheur pour que que Dieu lui recommande la purification? À ce propos, l'exégèse évoque le sens تطهير الجسد من دنس الذنوب (purifier son corps de la souillure des péchés). On a pire dans les évangiles puisque jésus, paix sur lui, a reçu le baptême (lequel est réservé aux pécheurs).

Il ne faut donc pas aller vite en besogne frère. Diviser les prophètes et coller l'étiquette "pécheur" à certains ne relève pas de l'islam.
Donc il y’a bien des prophètes qui ont été favorisé par rapport à d’autres
Moïse?
Il a péché et demande pardon à Allah dans le Coran

Moïse : Sourate Le Récit 28 : 16 : « Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! » Sourate Al Araf 7 : 151 : « Et (Moïse) dit : « Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux ».

En fait Adam, Abraham, Jonas, Moïse, David, Salomon, Noé et Muhammad que la paix soit sur eux demandent pardon à Dieu dans le Coran et parlent de leurs péchés

Je reconnais qu’il y a d’autres prophètes que Jésus qui ne demandent pas pardon à Allah dans le Coran ou dont les péchés ou erreurs ne sont pas mentionnés

Mais deux seulement sont nommés purs
Jean Baptiste et Jésus

On avance par élimination 😉

Mais entre Jean Baptiste et Jésus qui est le Messie, parole d’Allah et esprit venant de Lui?

Après si tu crois aux hadiths:

Abu Hurayra rapporte qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).

Abou-Horaïra a dit:

« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
Je précise que selon moi Jésus est le plus vertueux des prophètes mais Muhammad est le plus plus méritant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

Ecrit le 02 mars23, 09:25

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 09:19 Je précise que selon moi Jésus est le plus vertueux des prophètes mais Muhammad est le plus plus méritant
et le Bab? et Bahaullah? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars23, 09:46

Erreur
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 mars23, 10:30, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mars23, 09:52

Serviteur d'Allah a écrit : 02 mars23, 09:46 C'est une vision un peu simpliste des choses. Le vrai mérite frère, c'est obtenir les choses à la sueur de son front et non les recevoir comme don acquis à la naissance. Ce qui donne à l'homme sa noblesse et son rang, c'est le fait qu'après avoir péché, il fait l'effort de reconnaitre ses erreurs, se corriger, se repentir et chercher à plaire à Dieu. L'homme qui n'a pas connu ce que le péché ne peut aspirer à la grandeur (pour grandir, il faut d'abord avoir été petit), à la noblesse, à la sagesse, à la hauteur d'esprit, etc. Si les anges se sont prosternés devant l'homme dans le Coran sachant que celui-ci aller commettre de grosses bêtises ici-bas, ce n'est pas un hasard. Dieu savait que cette créature, malgré ses errements, pouvait surpasser les anges. Elle avait la possibilité de transcender son côté animal et ses péchés et atteindre l’excellence. Adam était capable de faire de ses erreurs un chemin qui lui fait connaitre Dieu et le ramène vers Lui. L'homme qui n'a jamais su ce que le péché ne peut pas connaitre vraiment Dieu, notamment son attribut qu'est le pardon.

Il n'existe aucun prophète sur terre qui n'a pas demandé pardon à Dieu, tu peux en être sûr. Dans un hadith sahih le prophète pssl nous dit: "Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent". Jésus étant un fils d'Adam (tu peux vérifier sa généalogie dans la Bible si tu veux, hahah ^^) , il a assurément demandé pardon à Allah azawajal.

Non, Jésus est UNE parole d'Allah tout comme Adam et un esprit insufflé par Dieu tout comme Adam.
Je suis d’accord sur le mérite 👍
J’ai d’ailleurs dit que si Jésus est plus vertueux Muhammad est plus méritant.

Explique moi donc ces hadiths
Ce que tu en penses

Abu Hurayra rapporte qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).

Abou-Horaïra a dit:

« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)

Ajouté 3 minutes 51 secondes après :
Jesus est Parole d’Allah
Kalima
Comme le Coran est Parole d’Allah
Pas Allah Lui Même
Sourate 41

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars23, 09:57

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 09:16 Moïse : Sourate Le Récit 28 : 16 : « Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! » Sourate Al Araf 7 : 151 : « Et (Moïse) dit : « Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux ».
En fait Adam, Abraham, Jonas, Moïse, David, Salomon, Noé et Muhammad que la paix soit sur eux demandent pardon à Dieu dans le Coran et parlent de leurs péchés
C'est une vision un peu simpliste des choses. Le vrai mérite frère, c'est obtenir les choses à la sueur de son front et non les recevoir comme don acquis à la naissance. Ce qui donne à l'homme sa noblesse et son rang, c'est le fait qu'après avoir péché, il fait l'effort de reconnaitre ses erreurs, se corriger, se repentir et chercher à plaire à Dieu. L'homme qui n'a pas connu ce que le péché ne peut aspirer à la grandeur (pour grandir, il faut d'abord avoir été petit), la sagesse, la hauteur d'esprit, etc. Si les anges se sont prosternés devant l'homme dans le Coran sachant que celui-ci aller commettre de grosses bêtises ici-bas (voir sourate 2), ce n'est pas un hasard. Dieu savait que cette créature, malgré ses errements, pouvait surpasser les anges. Elle a la possibilité de transcender son côté animal et ses penchants néfastes et atteindre l’excellence. Adam était capable de faire de ses erreurs un chemin qui le ramène vers Dieu. L'homme qui n'a jamais su ce que le péché ne peut connaitre vraiment Dieu; il ne saurait appréhender pleinement ses attributs, notamment son pardon, sa miséricorde, sa bonté, etc.
a écrit :Je reconnais qu’il y a d’autres prophètes que Jésus qui ne demandent pas pardon à Allah dans le Coran ou dont les péchés ou erreurs ne sont pas mentionnés
Il n'existe aucun prophète sur terre qui n'a pas demandé pardon à Dieu, tu peux en être sûr. Dans un hadith sahih le prophète pssl nous dit: "Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent". Jésus étant un fils d'Adam (tu peux vérifier sa généalogie dans la Bible si tu veux, hahah ^^) , il a assurément demandé pardon à Allah azawajal.
a écrit :Mais entre Jean Baptiste et Jésus qui est le Messie, parole d’Allah et esprit venant de Lui?
Jésus est UNE parole d'Allah tout comme Adam et un esprit insufflé par Dieu tout comme Adam.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 mars23, 12:29, modifié 3 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mars23, 09:57

https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... um_5_1_983

Bonne lecture

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Et j’incite tout le monde à le lire
Et après on en reparle

Ajouté 19 minutes 34 secondes après :
Le Coran dit textuellement : "Le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , Sa kalima (Parole), communiquée à Marie, et un Esprit de Lui" (IV, 171). Ailleurs, il y est dit : "Lorsque les anges dirent : Ô Marie I . Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'une kalima (Verbe) de lui, dont le nom est : le Christ, fils de Marie..." (El, 55). Les commentateurs classiques ont voulu réduire la portée du terme kalima (parole, verbe), pour n'y voir que
l'équivalent de "commandement", ou "ordre divin", c'est-à-dire l'impératif : "Sois 1" (kun). D'autres identifient la kalima au message môme de Dieu , communiqué à Marie par les anges18.
Or, le texte ne dit pas : "le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , né de Sa Kalima" ; il dit bien : "l'Apôtre de Dieu et Sa Kalima". Dans le
second verset, il n'est pas dit : "Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un enfant produit par Sa Kalima", mais plutôt : "la bonne nouvelle d'une kalima
de Lui".

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
On pourrait dire (là c’est moi qui parle) que Jésus est Parole d’Allah
Comme le Coran
Muhammad reçoit le Coran Parole d’Allah
Comme Marie reçoit Jésus Parole d’Allah
Et à chaque fois le même Gabriel
Gabriel? L’Esprit d’Allah 😉

Allah Akbar
Sourate 41

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars23, 10:22

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 09:59 https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-14 ... um_5_1_983

Bonne lecture

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Et j’incite tout le monde à le lire
Et après on en reparle
Pas le temps pour lire tout ça, désolé. Le texte semble hors sujet puisque l'on parle ici des prophètes (dont Jésus) et du péché, pas de l'identité du Christ.

L'idée que je voulais exprimer est la suivante: il ne faut pas discriminer les envoyés de Dieu ou mettre certains de côté, pour idéaliser Jésus comme le font les chrétiens. Il faut savoir raison garder!
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 mars23, 10:27, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mars23, 10:27

Serviteur d'Allah a écrit : 02 mars23, 10:22 Pas le temps pour lire tout ça, désolé. Le texte semble hors sujet puisque l'on parle ici des prophètes (dont Jésus) et du péché, pas de l'identité du Christ.

L'idée que je voulais exprimer est la suivante: il ne faut pas discriminer les envoyés de Dieu ou mettre certains de côté pour idéaliser Jésus pour plaire aux chrétiens. Il faut raison garder!
Je ne mets aucun prophète de côté
Je ne discrimine aucun prophète
Je crois en tous les prophètes paix sur eux
Je les admire tous
Bonne lecture
Car l’article est très intéressant 👌

Ajouté 6 minutes 22 secondes après :
« LA SUREMINENCE DU CHRIST
On vient de voir la difficulté que soulèvent les termes kali ma (parole) et rûh' (esprit), entant qu'éléments cognitifs importants pour éclairer,
sinon pour signifier complètement, la réalité de Jésus. En s'abstenant même de donner à ces termes coraniques un sens trop précis, mais peut-être invérifiable, on ne peut refuser d'admettre qu'ils portent en eux un message exceptionnel. Dans le Coran, en effet, il n'est dit d'aucun être qu'il est la
kalima de Dieu, et un rûh' de Dieu.
Mais, outre cette donnée, qui sans doute est plus sentie qu'élaborée, plus intuitive que discursive, nous trouvons dans le Coran maintes
références pour fonder l'affirmation de la suréminence du Christ.
1°) Le Coran affirme qu'il y a des différences de dignité entre les Envoyés (II, 253). n mentionne spécialement Moise ("auquel Dieu a parlé"), et Jésus, Fils de Marie, auquel Dieu a "donné des preuves", bayyinùt (II, 253 ; XLm, 63), et qu'il a assisté de l'Esprit Saint, rûh' al-qudus (II, 87, 253).
23. De même que, parallèlement, se trouve affirmée la suréminence de la Vierge, par rapport à toutes les femmes de la Création (m, 42).

LE CHRIST SELON LE CORAN 89
2°) Le Christ est un Envoyé auquel Dieu a conféré un eminent prestige (wajthan) en ce monde et dans l'autre (HI, 45). Ce qualificatif, uajîh , implique, de l'avis de tous les commentateurs, la valeur de sainteté, et la
grâce d'intercession.
3°) H est cité au nombre des "plus proches", des "intimes" du Seigneur , muqarrabûn (m, 45). Cette désignation s'applique également aux archanges .
4°) A lui seul sont attribués des actes comme créer (yakhluq)t et faire ressusciter (yuh'yt), avec la permission de Dieu, bien sûr (in, 49). Mais de telles attributions, qui n'ont point été accordées aux autres Prophètes, mettent le Christ au-dessus de la condition commune des "Envoyés de Dieu", et le haussent à un niveau jamais atteint par aucun homme.
Il ne s'agit certes pas d'un partage de la souveraine liberté de Dieu et d'une participation à l'Omniscience du Créateur24. Il ne s'agit pas môme d'une association du Christ, par Dieu, à Son Oeuvre dans le monde, mais
simplement d'une mission à lui confiée (takllf). Une mission extraordinaire qui n'a point de précédent dans l'histoire de l'humanité.
On peut y voir une suprême grâce de Dieu, et un suprême privilège ( Ikhttçûç)2* accordés au Christ ; grâce et privilège qui confèrent à ce
dernier une suréminente dignité. Mais on peut également interpréter cette
exaltation coranique du Christ comme une forme de glorification de l'espèce humaine tout entière26. Pour avoir donné à Jésus cette divine mission sur terre, Dieu, en la personne du Christ, a "honoré les Fils d'Adam" (XVTI, 72) au suprême degré. »
Sourate 41

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars23, 11:47

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 10:33 « LA SUREMINENCE DU CHRIST
On vient de voir la difficulté que soulèvent les termes kali ma (parole) et rûh' (esprit), entant qu'éléments cognitifs importants pour éclairer,
sinon pour signifier complètement, la réalité de Jésus. En s'abstenant même de donner à ces termes coraniques un sens trop précis, mais peut-être invérifiable, on ne peut refuser d'admettre qu'ils portent en eux un message exceptionnel. Dans le Coran, en effet, il n'est dit d'aucun être qu'il est la
kalima de Dieu, et un rûh' de Dieu.
Mais, outre cette donnée, qui sans doute est plus sentie qu'élaborée, plus intuitive que discursive, nous trouvons dans le Coran maintes
références pour fonder l'affirmation de la suréminence du Christ.
1°) Le Coran affirme qu'il y a des différences de dignité entre les Envoyés (II, 253). n mentionne spécialement Moise ("auquel Dieu a parlé"), et Jésus, Fils de Marie, auquel Dieu a "donné des preuves", bayyinùt (II, 253 ; XLm, 63), et qu'il a assisté de l'Esprit Saint, rûh' al-qudus (II, 87, 253).
23. De même que, parallèlement, se trouve affirmée la suréminence de la Vierge, par rapport à toutes les femmes de la Création (m, 42).
Tu dois faire preuve d'un peu d’esprit critique Salem et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu trouves sur le Net. D'autres textes parlent du rôle éminent d'Abraham et de Moise dans le Coran, et d'autres surtout du Prophète Mohammed, paix sur eux tous. On en a de tout sur Internet. Un exemple tiré du même site:

"Moïse reste, malgré le rôle éminent d’Abraham, celui que le Coran et la tradition associent le plus étroitement à Mohammed. Moïse est, en gros, cité une fois et demie comme Abraham; de plus, si Abraham apparaît comme le modèle des croyants; c’est Moïse qui est le modèle de la prophétie, le modèle personnel de Mohammed. La Tradition cite ces paroles du Prophète:
'Ne m’attribuez pas la prééminence sur Moïse: au jour de la « Résurrection, tous les hommes s’évanouiront de frayeur, moi « comme les autres, mais je serai le premier à reprendre mes sens. A ce moment-là, Moïse sera cramponné au bord du Trône. J’ignore s’il se sera évanoui comme les autres et s’il aura repris ses sens avant moi, ou s’il aura été en cela l’objet d’une exception de par la volonté de Dieu. Dans une autre tradition, Mohammed a l’avantage, car, au Jugement Dernier, Moïse pleurera d’avoir un peuple de disciples moins nombreux que le sien.'"

a écrit :LE CHRIST SELON LE CORAN 89
Le Christ est un Envoyé auquel Dieu a conféré un eminent prestige (wajthan) en ce monde et dans l'autre (HI, 45). Ce qualificatif, uajîh , implique, de l'avis de tous les commentateurs, la valeur de sainteté, et la grâce d'intercession.
1. Le même terme, وجيها wajihan, est utilisé dans sourate 33 v69 pour parler de Moise. Pourquoi se limiter à Jésus et n'avoir pas mentionné celui-ci?
2. Pour l'exégèse, tu peux nous citer ces passages qui parlent de valeur de sainteté, de grâce d'intercession, etc., car je ne les ai pas trouvés?! Prière de me répondre la-dessus!
a écrit :A lui seul sont attribués des actes comme créer (yakhluq)t et faire ressusciter (yuh'yt), avec la permission de Dieu, bien sûr (in, 49). Mais de telles attributions, qui n'ont point été accordées aux autres Prophètes, mettent le Christ au-dessus de la condition commune des "Envoyés de Dieu", et le haussent à un niveau jamais atteint par aucun homme.
C'est incorrect. Déjà dans la sourate 2, on a plusieurs résurrections, l'une d'elles faite via Abraham lui-même: résurrection de 4 oiseaux en les "appelant" (le même verbe est utilisé pour parler de Dieu qui nous ressuscitera le Jour dernier). On a aussi celle de la personne morte depuis 100 ans (qui serait uzayr), celle de certains juifs après leur idolâtrie, celle faite temporairement par ceux qui ont sacrifié la génisse, etc, etc. Dans la Bible, on a des prophètes qui ont ressuscité des personnes. Conclusion: je trouve l'auteur sélectif et même subjectif.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mars23, 19:32

Serviteur d'Allah a écrit : 02 mars23, 11:47 Tu dois faire preuve d'un peu d’esprit critique Salem et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que tu trouves sur le Net. D'autres textes parlent du rôle éminent d'Abraham et de Moise dans le Coran, et d'autres surtout du Prophète Mohammed, paix sur eux tous. On en a de tout sur Internet. Un exemple tiré du même site:

"Moïse reste, malgré le rôle éminent d’Abraham, celui que le Coran et la tradition associent le plus étroitement à Mohammed. Moïse est, en gros, cité une fois et demie comme Abraham; de plus, si Abraham apparaît comme le modèle des croyants; c’est Moïse qui est le modèle de la prophétie, le modèle personnel de Mohammed. La Tradition cite ces paroles du Prophète:
'Ne m’attribuez pas la prééminence sur Moïse: au jour de la « Résurrection, tous les hommes s’évanouiront de frayeur, moi « comme les autres, mais je serai le premier à reprendre mes sens. A ce moment-là, Moïse sera cramponné au bord du Trône. J’ignore s’il se sera évanoui comme les autres et s’il aura repris ses sens avant moi, ou s’il aura été en cela l’objet d’une exception de par la volonté de Dieu. Dans une autre tradition, Mohammed a l’avantage, car, au Jugement Dernier, Moïse pleurera d’avoir un peuple de disciples moins nombreux que le sien.'"

1. Le même terme, وجيها wajihan, est utilisé dans sourate 33 v69 pour parler de Moise. Pourquoi se limiter à Jésus et n'avoir pas mentionné celui-ci?
2. Pour l'exégèse, tu peux nous citer ces passages qui parlent de valeur de sainteté, de grâce d'intercession, etc., car je ne les ai pas trouvés?! Prière de me répondre la-dessus!

C'est incorrect. Déjà dans la sourate 2, on a plusieurs résurrections, l'une d'elles faite via Abraham lui-même: résurrection de 4 oiseaux en les "appelant" (le même verbe est utilisé pour parler de Dieu qui nous ressuscitera le Jour dernier). On a aussi celle de la personne morte depuis 100 ans (qui serait uzayr), celle de certains juifs après leur idolâtrie, celle faite temporairement par ceux qui ont sacrifié la génisse, etc, etc. Dans la Bible, on a des prophètes qui ont ressuscité des personnes. Conclusion: je trouve l'auteur sélectif et même subjectif.
Muhammad est l’équivalent de Moïse
Normal
C’est un prophète comme Moïse
Que la paix soit sur eux
Le terme Kalima et Ruh ne s’applique qu’à Jésus me semble t’il

« Le Coran dit textuellement : "Le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , Sa kalima (Parole), communiquée à Marie, et un Esprit de Lui" (IV, 171). Ailleurs, il y est dit : "Lorsque les anges dirent : Ô Marie I . Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'une kalima (Verbe) de lui, dont le nom est : le Christ, fils de Marie..." (El, 55). Les commentateurs classiques ont voulu réduire la portée du terme kalima (parole, verbe), pour n'y voir que
l'équivalent de "commandement", ou "ordre divin", c'est-à-dire l'impératif : "Sois 1" (kun). D'autres identifient la kalima au message môme de Dieu , communiqué à Marie par les anges18.
Or, le texte ne dit pas : "le Christ est seulement l'Apôtre de Dieu , né de Sa Kalima" ; il dit bien : "l'Apôtre de Dieu et Sa Kalima". Dans le
second verset, il n'est pas dit : "Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un enfant produit par Sa Kalima", mais plutôt : "la bonne nouvelle d'une kalima
de Lui". »

Jésus peut être mis sur le même plan que le Coran
Parole de Dieu
Et à chaque fois le même Esprit
Gabriel

Et Jésus est le seul qui crée à partir d’argile
Par la permission d’Allah
À créer
Et il est un « rapproché » (même terme que Moise certes) mais Jésus dans ce monde et dans l’autre
Si tu accumules tous les termes dans le Coran cela devient intéressant
Enfin surtout qui est le prophète qui revient à la fin des temps?
Pourquoi est ce Jesus?
Pourquoi lui?

Ajouté 7 minutes 59 secondes après :
Pourquoi est il un signe de l’Heure?

Comprenons nous bien
Étant musulman toute mon adoration va à Allah azawajel
Tous les prophètes sont soumis à Allah
Mais je suis assez intéressé par le rôle des prophètes
Et mon intuition me fait dire que celui de Jésus est essentiel sinon prédominent
Notamment par le fait qu’il reviendra à la fin des temps

Au fait tu n’as toujours pas commenter ces hadiths là:

Abou-Horaïra a dit:

Hadith 59.11 (Point 18)

Ajouté 25 minutes 16 secondes après :
Ps: en effet je ne vois pas de passage qui parle d’intercession à propos de Jésus dans le Noble Coran
Mais si on parle de sainteté alors oui dans la dénomination de la pureté
Ce que Jésus partage avec Jean Baptiste dans le Coran
Purs sont ils

Je ne dis pas que Ali Merad n’est pas partial ou subjectif
Je pense juste qu’il y’a a creuser sur le rôle de Jésus en Islam
C’est un sujet de recherche et d’intérêt voilà tout
Car je réfute le christianisme soyons clair là dessus
Je suis musulman pratiquant
Et je pense que nombre de musulmans qui ont fait des recherches sur Jésus ont dû des fois se justifier de ne pas être chrétien
Et oui il y a en Islam des scrupules à (trop) s’intéresser à Jésus et on comprend pourquoi
Mais mon coeur restera musulman
InchAllah 🤲
Sourate 41

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars23, 20:08

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 10:33

Ajouté 6 minutes 22 secondes après :
« LA SUREMINENCE DU CHRIST
On vient de voir la difficulté que soulèvent les termes kali ma (parole) et rûh' (esprit),

4°) A lui seul sont attribués des actes comme créer (yakhluq)t et faire ressusciter (yuh'yt), avec la permission de Dieu, bien sûr (in, 49).

la grande question est qu'est ce que cela implique que jesus soit kalima allah et rouh d'allah ?

est ce propre à jesus ou chacun des fils d'adam renferme en lui cette forme de divinité qu'il doivent la manifesté
tel que ibn arabi semble le pensé

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars23, 00:02

Salam Salam a écrit : 02 mars23, 20:05 Muhammad est l’équivalent de Moïse
Donc tu reconnais que les hommes désignés comme modèle pour le prophète sont Moïse est Abraham, paix sur eux, j'en prends note! J'ai une question à ce sujet, comment expliques-tu que le Coran consacre des sourates entières à Moïse (plusieurs grandes sourates où il n'est question que de lui), à Abraham, à Joseph, etc. et aucune sourate à Jésus? Tout ce qu'on sait sur ce dernier consiste en des paragraphes parsemés çà et là. D'ailleurs, on apprend peu sur lui si on se limite au Coran.
a écrit :Le terme Kalima et Ruh ne s’applique qu’à Jésus me semble t’il
Le terme kalima est utilisé une trentaine de fois dans le Coran, mais pour parler d'autre chose. Les rares cas où il est utilisé pour parler de Jésus ont surtout pour but de corriger la conception qu'ont les des chrétiens de lui. L'un des passages commence ainsi: "Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion".
a écrit :Et Jésus est le seul qui crée à partir d’argile
Par la permission d’Allah
Le verbe خلق a surtout le sens de "modeler, donner une forme à..." dans le passage, d'où la traduction "tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau". À ma connaissance, Jésus n'a pas créé l'argile dans le verset. Le verbe qui importe ici est "souffler" et non "créer". Les miracles donnés à ce prophète répondent à une certaines nécessité, celle d'apporter des preuves à ses contemporains qui divergeaient sur la résurrection des morts.
a écrit :Au fait tu n’as toujours pas commenter ces hadiths là:
Je ne vois aucun lien avec la pureté dans le hadith puisque tous les enfants naissent purs, touché ou non par le démon. Chacun sera soumis à des épreuves ici-bas, qu'il soit touché ou non par le Malin. Puis-je savoir pourquoi tu ne réponds pas aux questions posées et te contentes de me copier-coller Internet?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 03 mars23, 06:24, modifié 1 fois.

Répondre