enso a écrit : ↑06 mars23, 01:07
on va proceder par etapes commencons par le verbe
pour moi le verbe en question est la formule soit : yehi que l'on trouve dans la genese
Merci de citer les sources.
"Pour moi" n'est pas une source. Merci de détailler et donner les sources.
Le terme Verbe, "Logos" en grec (raison - intelligence - parole), apparait dans le prologue de Jean.
a écrit :donc a partir de la l'on peut dire que jesus n'est pas une exception
Une exception à quoi..
Le Verbe ne s'est pas créé lui-même, il est le principe du Père, son expression. Le Fils est engendré par le Père, et c'est le Fils, le Verbe de Dieu lui-même Dieu par le Père, qui nous a rendu visite par la personne du Christ Jésus.
C'est ce Verbe qui a créé toutes choses et les soutient par sa Parole puissante (Hébreu 1:3).
Jésus est le Verbe
fait chair.
Tout ce que je dis est tiré de la bible.
a écrit :que la creation entiere est une incarnation ou manifestation du verbe
Le Verbe n'est pas une création. La création est venu
par le Verbe qui est l'expression parfaite du Père.
Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience.
Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature :
en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.
Corinthiens 1:11-17
Ce Verbe venu sur terre nous délivre du mal par sa crucifixion. C'est l'Agneau de Dieu cité par Jean le Baptiste (
voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde) et décrit dans l'apocalypse qui règne auprès du Père.
J'ai l'impression que vous ne tenez pas compte de ce que je dis qui est tiré du nouveau testament et révélé par le Christ même.
a écrit :qu'est ce que l'esprit de dieu ?
Dieu est esprit et son Esprit est présent depuis la Création.
Cet esprit est appelé Esprit Saint ou Paraclet ou Défenseur dans le nouveau testament.
a écrit :c'est avec cette affirmation que j'ai un probleme
comment en est ton arrivé a :
jesus = le verbe
Jésus se présente lui-même comme sorti du Père, ne faisant qu'un avec Lui et existant avant toutes choses :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Jean 17:5
Logos est le terme utilisé par Jean dans le prologue qui englobe à la fois raison, intelligence, parole.
a écrit :tu aurai dit jesus provient du verbe où en est une manifestation j'aurai compris
Lis le prologue de Jean.. Où est le problème avec le fait que Jésus soit l'incarnation du Verbe qui est à l'origine de tut ce qui existe ?
Plus haut j'ai cité la lettre aux Colossiens.. entre autres passages qui parlent du Verbe divin.
Jésus fût transfiguré sur le mont Thabor. Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?
a écrit :d'où vient le vocabulaire : pere fils engendrer par le pere etc ...
J'ai cité des passages mais tu ne lis pas..
a écrit :peut on dire que la creation est le fils du pere =createur
La création c'est la création..
le Fils de Dieu c'est le Verbe, venu sur terre par Jésus-Christ.
Lire le prologue de Jean.