Ukraine/Russie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 02:58

Message par GAD1 »

'mazalée' a écrit : 05 mars23, 23:45
Gad ton americano-idolatrie ne te rend pas credible.
D de Villepin était ministre des Affaires Etrangères de la France et je ne crois pas qu'il ait été "americano-idolâtre" face à W Bush qui a puni la France avec Condoliza Rice.

Donc je réitère ce que j'ai dit ci-dessous par rapport à une source crédible :

"Faux, et je préfère de loin l'analyse de Dominique de Villepin (qui s'est réellement opposé aux US contre la guerre en Irak) et qui affirme encore récemment que les américains ne voulaient surtout pas de cette guerre en Ukraine. Ils en tirent avantages à courts termes mais leurs soucis sont ailleurs. Toute autre interprétation est du domaine du fantasme et de propagande de guerre de RT TV ou Odyssee

D Trump finira peut-être cette guerre car il est soutenu par Poutine. Dans ce cas, ce n'est pas l'Ukraine qui sera sacrifiée mais toute l'Europe qui gêne le commerce de D Trump."

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 03:54

Message par Salam Salam »

J’ai l’impression que dès qu’on parle de Bandera Vic se déconnecte?
Mais bon non ne soyons pas mauvaise langue il avait peut être à faire
Je reprendrais la discussion sur Bandera avec lui
Si Dieu le Veut
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:05

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 06 mars23, 03:54 J’ai l’impression que dès qu’on parle de Bandera Vic se déconnecte?
Mais bon non ne soyons pas mauvaise langue il avait peut être à faire
Je reprendrais la discussion sur Bandera avec lui
Si Dieu le Veut
Bandera? l'ultra nationaliste ukrainien?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera

https://laviedesidees.fr/Memoire-et-sen ... raine.html
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:12

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 06 mars23, 04:05 Bandera? l'ultra nationaliste ukrainien?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera

https://laviedesidees.fr/Memoire-et-sen ... raine.html
Oui et genocidaire antisémite
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:16

Message par Inti »

Salam Salam a écrit : 06 mars23, 03:54 J’ai l’impression que dès qu’on parle de Bandera Vic se déconnecte?
Mais bon non ne soyons pas mauvaise langue il avait peut être à faire
Je reprendrais la discussion sur Bandera avec lui
Si Dieu le Veut
Vic est convaincu que l'occident s'est vraiment porté au secours d'une démocratie naissante malmenée par la Russie. Pas de doute que l'Ukraine est maintenant malmenée par la Russie mais c'est assez simpliste de croire au scénario écrit par Washington.

La guerre en Ukraine est un conflit entre peuples slaves avec une histoire commune. L'identité européenne de l'Ukraine c'est l'Ukraine qui ouvrait ses portes à l'occident et non l'inverse!

:slightly-smiling-face:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:25

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 06 mars23, 04:12 Oui et genocidaire antisémite
et donc? que vient faire Bandera dans ce conflit? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21135
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:29

Message par vic »

Salam Salam a écrit : 06 mars23, 04:12 Oui et genocidaire antisémite

Salam salam .

je ne vois pas le rapport entre ce personnage Bandera et l'Ukrainien actuel .
Encore une fois , le parti nationaliste n'a fait que 1 % dans les sondages dans les dernières élections .
Le passé reste le passé .
Bandera était un personnage qui a permis l'indépendance de l'ukraine face à l'URSS et la Pologne et qui s'est compromis avec l'armée allemande sous hitler pour avoir demandé des armes aux allemands afin de libérer l'Ukraine .
Donc c'est un personnage ambivalent , mais qui a rendu l'indépendance de l'ukraine possible.
Je ne pense pas que ça soit le coté nazi du personnage ou son coté antisémite que les Ukrainiens aiment chez lui, mais le fait qu'il ait rendu l'indépendance à l'ukraine à cette époque . Apparemment , il a joué un rôle majeur dans l'acquisition de l'indépendance de l'Ukraine .

Dixit ton lien wikipédia :

"Dans sa lutte pour l'indépendance de l'Ukraine contre la Pologne et l'Union soviétique, il collabore avec l'Allemagne nazie en créant la Légion ukrainienne, sous commandement de la Wehrmacht.

Le 30 juin 1941, à Lviv, il proclame une déclaration d'indépendance de l'Ukraine avec Iaroslav Stetsko
".
Modifié en dernier par vic le 06 mars23, 04:48, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:35

Message par indian »

vic a écrit : 06 mars23, 04:29 Salam salam .

je ne vois pas le rapport entre ce personnage Bandera et l'Ukrainien actuel .
ici:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=69814
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21135
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 04:37

Message par vic »

Très bon article Indian ton lien , qui reflète ce que je pense effectivement .

je cite de ton article :

"Malgré une indépendance retrouvée en 1991, l’émergence d’un nouveau sentiment national en Ukraine a été longue, parfois ambiguë et souvent difficile. Dans sa volonté d’apparaître comme une force motrice dans le processus de réconciliation nationale, l’État ukrainien a dû trouver un chemin entre des mémoires divergentes pour espérer atteindre son but initial : incarner une souveraineté retrouvée, et affirmée. Cette nécessité est d’autant plus justifiée qu’elle est au centre d’une bataille mémorielle qui l’oppose à la Russie. En effet, depuis la Révolution Orange de 2004, la mémoire et la construction nationale ukrainienne sont associées de façon péremptoire et réductrice dans la propagande russe à l’extrême droite quand ce n’est pas au « fascisme ». Cette stratégie de discrédit qui s’est intensifiée avec la guerre n’a d’autre finalité que de réduire l’histoire ukrainienne à la simple expérience de la collaboration et aux horreurs de la Solution finale en Europe orientale pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus que jamais aujourd’hui, cette mémoire apparaît en filigrane des ambitions politico-stratégiques russes qu’on retrouve à travers le discours de « dénazification ».
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 05:01

Message par Inti »

vic a écrit : 06 mars23, 04:37 Très bon article Indian ton lien , qui reflète ce que je pense effectivement .
Ah Ben oui! Le sentiment d'appartenance ukrainien et son identité nationale. 1991, enfin l'ouverture espérée. Voilà où tu décroches Vic pour faire tien un racisme anti russe ou un ostracisme culturel anti russe.

Ça aveugle ta capacité de discernement. On ne pouvait pas penser congédier la composante russophone et russophile de l'Ukraine en criant Maïdan. Et le sentiment d'appartenance des provinces de l'est? Des Ukrainiens russophones citoyens d'Ukraine habitant un territoire réel. Voilà! Déjà expliqué qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, sinon c'est un vol.

Encore une fois Kiev a perdu les territoires de l'est le jour où elle a congédié, voire ostracisé l'identité russe en territoire ukrainien. Minsk c'était un minimum pour une autonomie provinciale sans avoir à scinder le pays en deux. Question sentiment d'appartenance, on ne peut pas forcer un cœur à aimer...maïdan.

Les ultras ukrainiens voulaient le beurre et l'argent du beurre, congédier l'identité culturelle russe en Ukraine et conserver le territoire. Un territoire habité appartient souvent aux habitants.

C'est la seule façon d'être objectif. Reconnaître les sentiments d'appartenance sans donner une primauté à l'un plus que l'autre. Kiev a perdu du territoire avec Maïdan, gracieuseté de l'occident, et son identité européenne tant désirée est loin d'être acquise. Je le souligne depuis le début : l'Ukraine assez occidentale pour se battre au nom des valeurs européennes mais pas assez européenne pour être intégrer à la communauté! L'arnaque occidentale!

Pour l'instant Vic, tout ce que je vois dépasser chez toi, c'est ton jupon pro ultras Ukrainiens et ton soutien à leur charge anti russe.

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21135
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 05:07

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Ah Ben oui! Le sentiment d'appartenance ukrainien et son identité nationale. 1991, enfin l'ouverture espérée. Voilà où tu décroches Vic pour faire tien un racisme anti russe ou un ostracisme culturel anti russe.
Non , je ne crois pas à ce style de racisme en Ukraine .
Du reste je t'avais posté un témoignange d'une Russophone qui l'expliquait elle même , qu'elle pouvait parler Russe et qu'elle n'avait jamais eu de discrimination parce qu'elle le faisait ou même pour sa culture Russophone .
Par contre , c'est le fait que Poutine utilise la culture Russe comme arme politique pour envahir l'ukraine qui fait que beaucoup d'Ukrainiens par eux même refusent maintenant de parler Russe alors que ça n'était pas le cas avant la guerre .
je n'hésiterais pas du reste à renverser ce que tu dis en disant que clairement le sentiment raciste est chez les Russes qui traitent de nazis les Ukrainiens et même maintenant les occidentaux .
Modifié en dernier par vic le 06 mars23, 05:24, modifié 6 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 05:09

Message par indian »

Inti a écrit : 06 mars23, 05:01 Je le souligne depuis le début : l'Ukraine assez occidentale pour se battre au nom des valeurs européennes mais pas assez européenne pour être intégrer à la communauté! L'arnaque occidentale!
Qui dit ca? :interroge:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 05:44

Message par Inti »

indian a écrit : 06 mars23, 05:09Qui dit ca?
Bibi! Ou maître inti si tu préfères! :winking-face-with-tongue:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 05:48

Message par indian »

Inti a écrit : 06 mars23, 05:44 Bibi! Ou maître inti si tu préfères! :winking-face-with-tongue:
ah ok, un peu comme quand Richard Martineau parle des Quebecois.

Ajouté 9 minutes 52 secondes après :
Salam Salam a écrit : 24 août22, 13:37 Est ce qu’on a le droit d’être gaulliste d’un point de vue géopolitique j’entends et de ne pas choisir son camp entre l’empire russe et son rêve de grandeur passée (la Russie ayant été humiliée soit dit en passant en 1991 par l’Occident, à un moment la Russie a même voulu faire partie de l’OTAN mais ils lui ont dit non) et l’hégémonie de l’OTAN qui sous les idéaux justes des droits de l’homme profite de la guerre (je parle pas des peuples mais comme par hasard les USA ont plein de gaz de schiste liquéfié à vendre maintenant)?
Et question: que faisait le fils de Joe Biden II y’a quelques années en Ukraine? 🤔
Poutine est l’envahisseur clairement
Bien sûr l’Ukraine n’est pas pour la Russie comme la Corse ou la Savoie pour la France
C’est le berceau historique de la Russie
Là où la Russie est devenu orthodoxe
La Rus de Kiev
C’est pas pour justifier mais expliquer ce que cela peut représenter pour nombre de russes
En géopolitique on tente d’expliquer
Sinon quid des accords de Minsk?
Pourquoi Zelensky (et ses casseroles des pandora papers soit dit en passant et ses liens plus que douteux avec l’oligarque Kolomoisky) dit qu’il veut reprendre coûte que coûte toute l’Ukraine?
Comment peut on négocier?
Négocier c’est pas dire nous les ukrainiens on va reprendre la Crimée comme par exemple ce qu’a dit Zelensky

La France doit rester neutre et pousser à la reprise de négociations
J’ai pas l’impression que c’est ce qu’elle fait
Je suis pas sûr qu’en cas de guerre en Irak en 2003 Macron n’aurait pas suivi les USA
Heureusement c’était Chirac à l’époque
Macron est trop lié aux USA, à Israël, je suis désolé de le dire
Je suis pas pro russe
Poutine est un autocrate et la Russie actuellement n’est pas une démocratie
Mais quand je vois que Zelensky prend pour modèle Israel dans sa manière de combattre c’est pas très rassurant...

Mais il y a des profiteurs de guerre
Il doit en avoir
Cela profite toujours

En tout cas si cet hiver on me dit de me serrer la ceinture et de baisser la chauffage et de faire attention à ma consommation d’énergie
Eh bien qu’on demande tous à nos grands patrons du CAC 40 de ne plus prendre leurs jets privés plusieurs fois par semaine pour faire des fois du Saint Malo/Paris et dépenser en carburant ce qu’on dépense pas en 10 ans...
et vous? vous avez une position?
et que vient faire Hunter Biden dans tout ca? Que vient faire l'Irak dans tout ca? et Isreal?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3612
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 06 mars23, 06:10

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 06 mars23, 04:05 Bandera? l'ultra nationaliste ukrainien?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera

https://laviedesidees.fr/Memoire-et-sen ... raine.html
Le fameux sentiment nazional...
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités