MonstreLePuissant a écrit : ↑06 mars23, 12:19
Ou alors, comme c'est écrit, ils étaient empêchés de le reconnaître. Pourquoi empêcher les disciples de reconnaître quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu ? Comme quoi, il faut lire, au lieu de dire des sottises.
Il y a plusieurs incohérences et contradictions dans les récits post-résurrection des Évangiles et ce n'est pas facile (je dirais même pratiquement impossible) de faire la part des choses.
D'abord les auteurs ne s'entendent pas sur qui a rencontré Jésus ressuscité en premier. Est-ce Marie de Magdala près du sépulcre comme l'affirme Jean ? Ou Marie de Magdala et l'autre Marie comme l'affirme Matthieu ? Ou Cléopas et un autre disciple comme l'affirme Luc ?
Dans Jean 20 Marie de Magdala croit d'abord parler au jardinier avant de se rendre compte qu'il s'agit de Jésus. Celui-ci lui dit alors "Ne me touche pas" sous prétexte qu'il n'était pas encore monté vers son Père. Et pourtant dans Jean 20:27 Jésus demande à Thomas de toucher ses mains et son côté ...
(De plus les religions enseignent que le corps ressuscité sera sans défauts ...)
Dans Matthieu 28 Marie de Magdala et l'autre Marie s'éloignent en courant du sépulcre et Jésus vient à leur rencontre. Elles le reconnaissent aussitôt ...
Ici Jésus prétend ne pas être un esprit:
Luc 24
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et pourtant il passe à travers les murs, apparait et disparait à volonté. Est-ce ce à quoi on peut s'attendre d'un corps de chair ?
Il y a beaucoup d'autres incohérences et contradictions dans ces textes mais je vais m'arrêter là.