Un polythéiste est un païen.
Comme les Romains qui croyaient à plusieurs dieux.
Comme les hindous, les Chinois, les bouddhistes taoïstes etc....
Un polythéiste est un païen.
Je crois que tu pouvais t’arrêter à hindous
Non un paien est un incroyant car les seuls croyants dignes du nom "croyant" croient en D.IEU, tous les autres croient à des chimères.
Comme tu le dis, il n'y a pas de tergiversation, un croyant croit en D.IEU tous les autres sont des incroyants.Salam Salam a écrit : ↑10 mars23, 06:44 Je crois que tu pouvais t’arrêter à hindous
Chinois (tu veux dire confucéens?) bouddhistes (qui s’apparente à une philosophie en même temps) et taoïsme (donc pas mal de chinois aussi) ne sont pas des polythéistes
Plus dans la vénération du Ciel
Du Dao
Après il y’a des esprits dans ces religions souvent
Les ancêtres, les démons aussi dans certaines de ces spiritualités asiatiques
Mais je ne pense pas qu’on puisse les qualifier de polythéistes
L’hindouisme plus franchement
Et encore il y a des hindous qui te diraient que derrière tous ces dieux il y a Un Seul Principe divin et que ces dieux sont des manifestations de ce Divin Unique
Bref c’est pas simple
Je précise bien entendu que selon mes vues le monothéisme le plus pur le plus strict me paraît être plus véridique car évidemment je suis musulman
Je ne suis pas d'accord avec toi Prisca car tout bon croyant qui se respecte doit être en mesure de prouver facilement indubitablement et irréfutablement l'existence du Dieu en qui il croit.prisca a écrit : ↑10 mars23, 07:27 Non un paien est un incroyant car les seuls croyants dignes du nom "croyant" croient en D.IEU, tous les autres croient à des chimères.
Croire à des chimères ce n'est pas être croyant mais c'est être incrédule.
Ajouté 1 minute 27 secondes après :
Comme tu le dis, il n'y a pas de tergiversation, un croyant croit en D.IEU tous les autres sont des incroyants.
Et être croyant c'est être crédule, et là je te rejoins parfaitement.
Je ne suis pas médecin mais je crains que ce soit insuffisant.
Ash a écrit : ↑10 mars23, 07:47 Je ne suis pas d'accord avec toi Prisca car tout bon croyant qui se respecte doit être en mesure de prouver facilement indubitablement et irréfutablement l'existence du Dieu en qui il croit.
Or il n'existe personne sur terre qui a prouvé indubitablement et irréfutablement que Dieu existe.
Et pourtant on estime à environ 25 milliards d'humains à avoir vécu sur terre et pas un seul n'a pu prouver aux autres que Dieu existe.
Et pourtant des millions de gens se disent croyants alors qu’ils devraient se dire incrédules selon toi vu qu'ils croient à des chimères dont ils ne prouvent pas l'existence.
Le véritable croyant Prisca c'est celui qui prouve que Dieu existe et dans ce cas-là on ne dit même plus qu'il croit, mais qu'il sait.
Donc attention Prisca quand tu dis "tous les autres croient à des chimères" vérifie bien de ne pas faire partie des autres, par exemple en nous prouvant l'existence de Dieu.
Sinon tu seras en contradiction et en incohérence avec ta foi en prétendant que "... les seuls croyants dignes du nom "croyant" croient en D.IEU..."
Et si tu ne nous prouves pas l'existence de Dieu alors tes propres paroles te reviendront comme un boomerang " ...Croire à des chimères ce n'est pas être croyant, mais c'est être incrédule...."
Je vais prendre 2 aspirines 1000 pour me préparer à ta réponse
Petit rappel, c'est une croyante qui a dit que les incroyants étaient incrédules ce qui implique donc que les croyants sont crédules !Salam Salam a écrit : ↑10 mars23, 08:34Mais c’est vous là qui l’avait cherché en nous traitant de crédule...
PardonEstrabosor a écrit : ↑10 mars23, 08:40 Petit rappel, c'est une croyante qui a dit que les incroyants étaient incrédules ce qui implique donc que les croyants sont crédules !
Donc avant de critiquer et de cracher sa haine des athées, il faut apprendre à lire !
Dommage que tu oublies que la foi fait partie du domaine de la croyance alors que les faits font partie du domaine de la connaissance.prisca a écrit : ↑10 mars23, 08:34 Tout d'abord je n'ai nullement l'intention de donner des preuves car la foi est l'affaire de chacun.
Et puis la foi qu'est ce ? C'est croire avec intensité. Mais croire avec intensité ce n'est pas se forcer à croire, il est donc plutôt question de qualité de la foi.
Il y a des mauvaises fois et des bonnes fois.
Il ne suffit donc pas seulement d'avoir la foi mais encore faut il avoir la bonne.
Et ça ce n'est pas gagné à cause du fait que ceux qui ont une mauvaise foi, ils la font passer pour une bonne foi et les gens les miment et tous sont dans de beaux draps.
Il ne faut pas se fier à des gens qui semblent pris par la foi et qui semblent transportés par elle comme si d'un coup d'un seul ils allaient décoller de terre car ça c'est aussi autre chose, il s'agit d'égrégore et c'est comme de l'auto persuasion surtout lorsqu'ils sont plusieurs dans une salle, certains vont même lever les yeux vers le ciel en les révulsant tellement ils ont un amour d'une grande puissance pour l'ETERNEL mais c'est à sens unique, eux aiment l'ETERNEL mais la manière dont ils aiment l'ETERNEL est anti Christique.
C'est comme dans un couple lorsque l'homme aime la femme intensément mais la femme ne veut pas de l'homme car il n'a pas le profil qu'elle espère.
Par conséquent non seulement il faut avoir la foi mais de surcroit il faut avoir la bonne.
Et une fois que l'on a la bonne foi là le Seigneur vient nous parler.
Moi la preuve je l'ai, mais je l'ai pour moi toute seule.
Si quand bien même je te dis que le Seigneur me parle pour toi ce n'est donc pas une preuve mais moi je sais pertinemment qu'être croyant c'est croire en D.IEU puisque je suis dans une situation qui m'engage à le dire tandis que ceux qui croient à des chimères ne sont pas des croyants.
Mon cher Ash Jésus est venu il y a 2 jours à peine car indice nous est donné pour nous dire qu'il faut considérer mille ans comme étant un jour, du fait que le temps est fugace, aussitôt nés déjà la tombe nous tend les bras, hier à peine nous gambadions et nous étions le bonheur de nos parents, et voilà que Jésus est de retour déjà, car l'ETERNEL nous donne son enseignement et revient pour faire les comptes parmi nous afin que ceux qui ont bien retenu la leçon reçoivent gratification quant à ceux qui ont fait l'école buissonnière, ils redoubleront. Donc tous tes doutes s'envoleront si au moins tu as quelque doute, mais si tu n'as rien, tu croiras mieux que je crois moi même car de tes yeux tu verras le Seigneur Lui Même.Ash a écrit : ↑10 mars23, 08:51 Dommage que tu oublies que la foi fait partie du domaine de la croyance alors que les faits font partie du domaine de la connaissance.
Dieu c'est de la croyance et non un fait, donc de la chimère et donc tu fais bien partie des autres, c'est-à-dire de tous ceux qui ne veulent pas vérifier les sources de leurs croyances de peur de trouvé la connaissance de leurs chimères.
Moi ce que je crois c’est qu’en ce monde de menteurs et de faux prophètes en tout genre il vaut mieux ne croire en rien et en personne plutôt qu’en un dieu et a quelqu’un, ceci dans le but de ne pas être trompé toute sa vie par une religion et donc de gâché sa vie dans de fausses croyances.prisca a écrit : ↑10 mars23, 09:23 Mon cher Ash Jésus est venu il y a 2 jours à peine car indice nous est donné pour nous dire qu'il faut considérer mille ans comme étant un jour, du fait que le temps est fugace, aussitôt nés déjà la tombe nous tend les bras, hier à peine nous gambadions et nous étions le bonheur de nos parents, et voilà que Jésus est de retour déjà, car l'ETERNEL nous donne son enseignement et revient pour faire les comptes parmi nous afin que ceux qui ont bien retenu la leçon reçoivent gratification quant à ceux qui ont fait l'école buissonnière, ils redoubleront. Donc tous tes doutes s'envoleront si au moins tu as quelque doute, mais si tu n'as rien, tu croiras mieux que je crois moi même car de tes yeux tu verras le Seigneur Lui Même.
Tout à fait.Ash a écrit : ↑10 mars23, 09:44 Moi ce que je crois c’est qu’en ce monde de menteurs et de faux prophètes en tout genre il vaut mieux ne croire en rien et en personne plutôt qu’en un dieu et a quelqu’un, ceci dans le but de ne pas être trompé toute sa vie par une religion et donc de gâché sa vie dans de fausses croyances.
Car si un Dieu existe alors il est conscient que ce que je viens de dire est absolument légitime.
Et puisque c’est légitime, il n’a donc aucune raison de m’en vouloir de ne pas croire en lui, car ce n’est pas ma faute si je ne crois pas en lui, c’est de la faute à la multitude de faux prophètes et à la multitude de religions.
Ce serait de ma faute uniquement s’il n’y avait aucun faux prophète sur terre et là ma non-croyance en Dieu serait illégitime puisqu’il n’y aurait personne sur terre avec l’intention de me tromper.
Il est donc évident Prisca que la non-croyance est absolument légitime et préférable à la croyance, et si un Dieu existe alors pourquoi préfère-t-il être conscient que notre incroyance est légitime plutôt que de se faire connaitre à l’humanité entière ?
Encore une chose que les créateurs de religions n’ont pas songé avant de pondre leurs fumisteries.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Fides, ronronladouceur, Serviteur d'Allah et 5 invités