Salam Salam a écrit : ↑11 mars23, 00:56
Bonjour à toi
Question: aimerais tu que la religion disparaisse et que le monde entier devienne athée?
Surtout au fond de toi ne souhaites tu pas finalement délivrer le maximum de monde de la « superstition » que représente la religion?
Comment les athées vont ils convaincre les 3/4 de l’Humanité de ne pas croire en Dieu en un principe divin ou de ne pas suivre une religion?
Ou a t’on le droit de rester avec notre intuition notre impression que derrière la Nature et l’Univers existe le Grand Architecte?
Juste pour savoir
Si tu nous laisse ce droit alors ça me va
Je te laisse bien sur le droit d’être incroyant
Mais je sais que tu fais la part des choses et qu’une personne ayant une religion mais ne l’imposant pas à autrui, n’étant pas dans la contrainte, cela te convient
La question ne s'adresse pas directement à moi mais je peux bien sûr essayer de répondre.
Je crois que j'aimerais que le monde devienne athée mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner.
La liberté d'esprit étendue entraînerait-elle plus d'exactions que celles commises au nom de la religion par des fanatiques demeurés ?
Allez savoir ! La part d'intelligence (bassement terrestre) également libérée de ses chaînes serait-elle utilisée pour le bien commun ? Que dire de l'intelligence
mystique (appelée spiritualité) ? Que personnellement je ne crois pas à ses vertus autrement qu'aux plans onirique et poétique.
Bien entendu que débarrasser des gens de leurs superstitions m'apparaît un progrès de l'humanité, ça permet de passer sous une échelle ou de pisser dans la nature si on a oublié sa boussole.
Mais convaincre les 3/4 de l'humanité, ce n'est pas à la portée des athées actuels. C'est peut-être plus à la portée des cinglés comme les Talibans, le régime iranien ou ceux d'Arabie saoudite, de Turquie... L'Iran s'y emploie à merveille en ce moment.
Tu sais bien qu'à part le régime communiste soviétique, personne n'interdit la religion. Par contre, interdire l'athéisme, dans le monde musulman....
Croyez, croyants, croyez-vous que nous croyions devoir vous l'interdire ?