Pollux a écrit : ↑11 mars23, 03:27
Ton éveil pour moi c'est une croyance comme une autre.
C'est tout à fait normal que tu le perçoives ainsi car l'éveil ne reste qu'un concept mental jusqu'au jour où on le "vit".
Je te donne un exemple : mon fils de 10 ans et demi ne s'est jamais rappelé le moindre rêve et il n'a jamais fait de cauchemar non plus, du moins rien dont il puisse se souvenir.
Régulièrement, sa mère et moi nous l'entendons rêver car il prononce des phrases entières en dormant, avec une intonation très marquée, ce qui nous fait beaucoup rire. Le lendemain, nous lui disons qu'il a rêvé mais il ne se souvient d'absolument rien. Il nous croit, bien entendu. Il sait qu'il fait des rêves parce qu'on lui dit, il voit des gens rêver dans des films ou des dessins animés, il a des copains qui se souviennent d'avoir rêvé, etc, mais pour lui le "rêve" n'est rien d'autre qu'un
concept mental. Il y "croit" pour toutes les raisons que j'ai mentionnées, mais il ne "saura" réellement de quoi il s'agit que lorsqu'il aura vraiment la "conscience" de l'expérience du rêve.
L'éveil est également un concept mental et une "croyance", y compris pour ceux qui le recherchent parfois depuis de longues années, jusqu'à ce que finalement ils en fassent l'expérience vivante.
Et là, ils ne sont plus dans le "croire", mais dans le "savoir".