Ukraine/Russie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 06:07

Message par Inti »

Je pense que l'occident a réanimé une guerre des blocs à partir de l'Ukraine. On ne sait jamais prévoir toutes les actions et réactions des enjeux mondiaux.

Si on dit que Poutine a sorti l'OTAN de sa léthargie et suscité un regain de solidarité défensive, on peut dire que la bravade otanique de l'occident,via l'Ukraine, pour consolider l'impérialisme américain en Europe a elle aussi contribué à la formation d'un "axe du totalitarisme " Russie, Chine, Iran et peut être même la Corée du Nord. Et autres à venir.

On a donc une nouvelle guerre froide entre le bloc des démocraties libérales impérialistes et le bloc des régimes totalitaires. Guerre froide sur le rond chauffant.

Pourquoi? Peut être parce que les anciens pays dits " sous développés" sont devenus des "pays dits émergents". L'occident et les USA , ancien gendarme du monde, ont sûrement une certaine difficulté d'acceptation. Le monde est multipolaire ou bipolaire. Plus unipolaire. Bloc impérialiste occidental et bloc totalitaire. Bien sûr, même impérialiste on penchera pour la démocratie moins répressive que le totalitarisme dans sa politique intérieure.

On va devoir revenir à des zones d'influences géographiques, de proximité, de valeurs partagées.
Ce serait en quelque sorte l'échec de la mondialisation et multiculturalisme. Tout le monde va revenir faire ses affaires chez lui. Les échanges seront importations et exportations mais la délocalisation sera passée de mode.

Le multiculturalisme et la mondialisation croyaient pouvoir mettre fin aux nationalismes exacerbés qui ont mené aux guerres mondiales, le nouvel ordre mondial.

Mais la mondialisation n'a fait que déshabiller l'occident dans ses capacités industrielles et le multiculturalisme n'a fait que importer les rivalités culturelles, ethniques, nationales au sein des pays occidentaux.

Bref le tandem multiculturalisme et mondialisation n'a pas rempli ses promesses de nouvel ordre mondial pacifique. On a même inventé le concept de Canada post national.

On a voulu édulcorer les nationalismes au travers la mondialisation et multiculturalisme ( les frontières tombent) mais ce sont plutôt les ultras nationalismes et protectionnisme qui se manifestent pour contester cet ancien nouvel ordre mondial.

On n'a pas su trouver le juste milieu. Toujours dans l'excès. :expressionless-face:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:04

Message par J'm'interroge »

Il y a quelques failles dans ce que tu dis ici :
Inti a écrit : 11 mars23, 06:07 Le monde est multipolaire ou bipolaire. Plus unipolaire. Bloc impérialiste occidental et bloc totalitaire. Bien sûr, même impérialiste on penchera pour la démocratie moins répressive que le totalitarisme dans sa politique intérieure.
Quand tu parles d'un bloc totalitaire ou de totalitarisme, tu fais une erreur de sémantique et d'analyse.

Il ne s'agit pas d'un bloc totalitaire, mais d'un bloc regroupant des régimes conservateurs et c'est vrai: quelque peu autoritaires.

Autoritaire n'est pas forcément totalitaire.

En outre, si elles ne sont pas coupées dans leur élan, nos "belles démocraties libérales" (dont les USA) sont en passe de se diriger ensemble vers un totalitarisme bien plus inquiétant, qui a vocation à devenir mondial, un totalitarisme plus absolu que n'importe quel autre régime dans l'Histoire n'a osé l'espérer.

Inti a écrit : 11 mars23, 06:07Bien sûr, même impérialiste on penchera pour la démocratie moins répressive que le totalitarisme dans sa politique intérieure.
Les imbéciles qui y croient et qui n'ont pas vu le glissement opéré de manière coordonnée par toutes "nos belles démocraties", sans doute...

Inti a écrit : 11 mars23, 06:07 On a voulu édulcorer les nationalismes au travers la mondialisation et multiculturalisme ( les frontières tombent) mais ce sont plutôt les ultras nationalismes et protectionnisme qui se manifestent pour contester cet ancien nouvel ordre mondial.
Je ne parlerais pas d' "ultras nationalismes", mais d'un recouvrement de leur souveraineté par certaines nations, et de nouveaux partenariats mondiaux multilatéraux.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 mars23, 07:22, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:22

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 11 mars23, 07:04 Quand tu parles d'un bloc totalitaire ou de totalitarisme, tu fais une erreur de sémantique et d'analyse.

Il ne s'agit pas d'un bloc totalitaire, mais d'un bloc regroupant des régimes conservateurs et c'est vrai: quelque peu autoritaires.

Autoritaire n'est pas forcément totalitaire
JM tu as tes mots et tes manques de nuances et moi j'ai mes mots et mes nuances. :winking-face:

Je dis que comme bloc, on aura des régimes autocratiques, totalitaires qui vont participer aux luttes impérialistes non plus en tant que colonisés mais en tant colonisateurs dans leur nouvelle mouture. ( Ce qui n'empêche pas d'avoir des dictatures du côté du bloc occidental, mais "bien alignées".) De l'autre côté on aura des démocraties libérales régressives, qui par force majeure, devront retrouver leurs instincts ou fibres de colonisateurs.

Car en ce monde effervescent la question n'est plus de " qui va libérer qui? Mais " qui va coloniser qui?".

La décolonisation du 20 ième siècle n'aura été qu' un intermède pour rééquilibrer les forces entre anciens colonisés et colonisateurs. On a peut être cru à tort que la décolonisation marquait la fin des conquêtes et le début du partage des biens et ressources. La mondialisation ça sonnait bien. Multiculturalisme aussi! :accordeon: :accordeon:

Qui va coloniser qui? Voilà la question. C'est presque biblique. :slightly-smiling-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:31

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Je dis que comme bloc, on aura des régimes autocratiques, totalitaires qui vont participer aux luttes impérialistes non plus en tant que colonisés mais en tant colonisateurs dans leur nouvelle mouture.
C'est ce qui se passe déjà , pourquoi parles tu au futur ?
On voit bien que la Russie pratique une impérialisme d'annexion , en tchétchénie , en Georgie et en Ukraine .
a écrit : Inti a dit : De l'autre côté on aura des démocraties libérales régressives, qui par force majeure, devront retrouver leurs instincts ou fibres de colonisateurs.
Je ne comprends pas cette phrase . L'occident ne pratique plus l'impérialisme d'annexion . Seul Poutine le pratique .
Du reste il faudra que j'minterroge nous explique comment POutine arrive à faire tellement peur à ses voisins qu'il en devient le meilleur VRP de l'otan que l'on puisse imaginer .
Modifié en dernier par vic le 11 mars23, 07:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:34

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 11 mars23, 07:31 C'est ce qui se passe déjà , pourquoi parles tu au futur ?
On voit bien que la Russie pratique une impérialisme d'annexion , en tchétchénie , en Georgie et en Ukraine .
On voit que les USA empêchent toute voix indépendante en Europe
Les USA ont colonisé les esprits de la Commission européenne
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe
Un signe incroyable: Ursula Von Den Leyen se verrait bien diriger l’OTAN bientôt
Cela ne peut pas être plus clair

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
https://www.courrierinternational.com/a ... -pour-2024
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:36

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit :On voit que les USA empêchent toute voix indépendante en Europe
Les USA ont colonisé les esprits de la Commission européenne
Le terme colonisation n'est pas approprié . C'est quand on annexe un territoire que l'on parle de colonisation .
a écrit :Salam salam a dit : On voit que les USA empêchent toute voix indépendante en Europe
Tu délires , ils n'ont pas ce genre de moyen sur les gens , tu confonds avec la dictature de Poutine ou du président chinois .
On peut manifester comme on veut en occident .
Si tu veux parlee de coloniser les esprit , ça s'applique surtout à des régimes totalitaires comme en Russie où les gens ne peuvent même pas manifester et s'opposer au régime .
En france , les gens le font tout le temps , et sans aucun problème .
On est le pays qui manifeste le plus au monde j'ai l'impression.
Modifié en dernier par vic le 11 mars23, 07:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:41

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 11 mars23, 07:36 Le terme colonisation n'est pas approprié . C'est quand on annexe un territoire que l'on parle de colonisation .



Tu délires , ils n'ont pas ce genre de moyen sur les gens , tu confonds avec la dictature de Poutine ou du président chinois .
On peut manifester comme on veut en occident .
🤣🤣
Tu parles de la colonisation israélienne qui est soutenue sans cesse par les USA? 🤣
Et Von Den Leyen qui est intéressée par le commandement de l’OTAN?
Tu as un voile devant les yeux Vic 😂😂

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
vic a écrit : 11 mars23, 07:36
On peut manifester comme on veut en occident .
Et les élites n’en ont rien à faire des manifestions
Ils ne servent même plus leur peuple
Ils servent BlackRock, la banque, la finance, le sionisme
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:43

Message par vic »

Mais tu changes de sujet , il est question des USA qui colonisent les esprits , et tu me sorts un truc qui n'a plus rien à voir .
Les pays arabes de toutes façons , quoi que tu fasses militairement vont te le reprocher , que ça aille dans n'importe quel sens parce qu'ils ne peuvent pas blairer les mécréants . C'est pareil pour les Palestiniens .
Donc on ne s'en occupe pas pour cette raison là, pas parce qu'on est afféodé aux USA .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:45

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 11 mars23, 07:43 Mais tu changes de sujet , il est question des USA qui colonisent les esprits , et tu me sorts un truc qui n'a plus rien à voir .
Les pays arabes de toutes façons , quoi que tu fasses vont te le reprocher , que ça aille dans n'importe quel sens parce qu'ils ne peuvent pas blairer les mécréants . C'est pareil pour les Palestiniens .
Donc on ne s'en occupe pas pour cette raison là .
🤣🤣
Tu vois même pas que nos élites occidentales ne servent plus qu’eux même et que la finance et les BlackRock et cie
Mon pauvre
De Gaulle reviens
Ressuscite Charles!
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:47

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu vois même pas que nos élites occidentales ne servent plus qu’eux même et que la finance et les BlackRock et cie
Mon pauvre
De Gaulle reviens
Ressuscite Charles!
Ca a toujours existé , c'était même pire avant .
T'as pas vu les misérables .
Mais je pense au contraire que les gens sont mieux traités par les plus riches qu'au temps des misérables si tu veux mon avis .
Modifié en dernier par vic le 11 mars23, 07:48, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:47

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 11 mars23, 07:43
Donc on ne s'en occupe pas pour cette raison là, pas parce qu'on est afféodé aux USA .
🤣🤣
On peut au moins pousser Israel et la Palestine à la paix
Ne pas applaudir la colonisation

Pas afféodé aux USA?
Von Der Leyen qui veut prendre le commandement de l’OTAN? 😂😂

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
vic a écrit : 11 mars23, 07:47 Ca a toujours existé , c'était même pire avant .
T'as pas vu les misérables .
Non
Relis l’Histoire de France
Les patrons lors de la période gaullienne étaient patriotes
Il n’y avait pas cette soumission à la finance
La financiarisation du monde c’est Reagan et Thatcher
C’est pas « ça a toujours existé »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:50

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit : 11 mars23, 07:22 JM tu as tes mots et tes manques de nuances et moi j'ai mes mots et mes nuances. :winking-face:
Non tu manques de nuances. Un régime autoritaire n'est pas forcément totalitaire.

Inti a écrit : 11 mars23, 07:22 Je dis que comme bloc, on aura des régimes autocratiques, totalitaires qui vont participer aux luttes impérialistes non plus en tant que colonisés mais en tant colonisateurs dans leur nouvelle mouture.
Non, seul l'occident a été et reste colonisateur à l'échelle mondiale.

Inti a écrit : 11 mars23, 07:22 ( Ce qui n'empêche pas d'avoir des dictatures du côté du bloc occidental, mais "bien alignées".) De l'autre côté on aura des démocraties libérales régressives, qui par force majeure, devront retrouver leurs instincts ou fibres de colonisateurs.
Tu n'as pas saisi, je parlais pas de petites dictatures locales, mais du totalitarisme mondial et absolu qui cherche à s'installer avec le concours des puissances occidentales.

Inti a écrit : 11 mars23, 07:22 Car en ce monde effervescent la question n'est plus de " qui va libérer qui? Mais " qui va coloniser qui?".

Non, la question c'est plutôt : Qui vont se soumettre à l'impérialisme et au colonialisme occidental et qui vont s'y opposer en bloc ?

Ni la Russie, ni la Chine, ni l'Iran n'ont pour objectif de coloniser un autre pays.

Il ne s'agit pas de ça pour eux. Eux sont pour des partenariats libres avec d'autres pays.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:51

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : On peut au moins pousser Israel et la Palestine à la paix
Ne pas applaudir la colonisation
Ne jamais s'occuper des problèmes politiques ou militaires des pays arabes , on a déjà donné , et quoi que tu fasses , les arabes donnent toujours de la haine en retour aux occidentaux quand ils interviennent pour se méler des affaires de leur pays .
a écrit :Salam salam a dit : Relis l’Histoire de France
Les patrons lors de la période gaullienne étaient patriotes
Il n’y avait pas cette soumission à la finance
La financiarisation du monde c’est Reagan et Thatcher
C’est pas « ça a toujours existé »
Qu'ils soient patriotes ne les empêchait guerre de se faire de l'argent en d'en vouloir toujours plus comme aujourd"hui .
Simplement comme la france avec la guerre s'est effondrée économiquement , les patrons étaient moins riches , forcément .
Ca n'est pas de Gaulle qui par miracle a changé les mentalités sur ce terrain là .
Les patrons ne se sont pas mis à ne plus vouloir être riche pour faire plaisir à De Gaulle .
Modifié en dernier par vic le 11 mars23, 07:59, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 07:57

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 11 mars23, 07:51 Ne jamais s'occuper des problèmes politiques ou militaires des pays arabes , on a déjà donné , et quoi que tu fasses , les arabes donnent toujours de la haine en retour aux occidentaux quand ils interviennent pour se méler des affaires de leur pays .



Qu'ils soient patriotes ne les empêchait guerre de se faire de l'argent en d'en vouloir toujours plus comme aujourd"hui .
Simplement comme la france avec la guerre s'est effondrée économiquement , les patrons étaient moins riches , forcément .
Ca n'est pas de Gaulle qui par miracle a changé les mentalités sur ce terrain là .
Il faut peut être jamais intervenir dans les affaires des pays
Même de l’Ukraine 😉

Non non les patrons étaient plus patriotes
La mondialisation est récente
La France a été bien plus souveraine à une époque
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ukraine/Russie

Ecrit le 11 mars23, 08:00

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : Tu n'as pas saisi, je parlais pas de petites dictatures locales, mais du totalitarisme mondial et absolu qui cherche à s'installer avec le concours des puissances occidentales.
Pourquoi ne vas tu pas t'installer en Russie ou en chine ?
Tu as tellement l'air malheureux sous notre régime totalitaire .
C'est vrai que tu as l'air beaucoup plus nuancé qu'Inti .
On a l'impression que tu vies dans un monde qui n'existe pas et que tu inventes complètement dans ton délire de conspirationniste .
Le monde totalitaire , c'est le régime chinois , que plébicite Poutine. Ils sont comme cul et chemise les régimes de moscou et de pékin .
Tu fais une inversion des valeurs . Justement ces deux pays Russie et chine veulent étendre leu totalitarisme et leur espace totalitaire , et nous on lutte contre en occident .
a écrit :Salam a dit : Il faut peut être jamais intervenir dans les affaires des pays
Même de l’Ukraine
Ce sont les Ukrainiens qui nous demandent de les aider . Alors que les palestiniens et les arabes ne nous le demandent jamais , ils ne veulent pas de l'aide occidentale . Qu'est ce que tu veux qu'on aille foutre en palestine pour qu'ensuite les palestiniens au lieu de nous remercier nous haïssent parce que pour eux on est un pays colonisateur dès qu'on débarque .Pareil en afrique .Il faut aider les pays qui le demandent et pas les pays arabes qui ne le demandent jamais .On n'impose pas son aide aux gens .Si j'ai une critique à formuler sur les USA c'est surtout celle là , jadis ils voulaient imposer leur aide et à leur manière , alors qu'avec l'ukraine c'est plutôt l'inverse c'est plutôt l'ukraine qui décide et les USA qui écoutent et donnent selon ce qu'ils souhaitent . Mais les USA semblent avoir compris et appris là dessus .
Modifié en dernier par vic le 11 mars23, 08:19, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ESTHER1, Seventh Head, Yacine et 8 invités