MonstreLePuissant a écrit : ↑12 mars23, 07:02
Je n'ai pas vu non plus de tentative de débunkage concernant les éléphants roses volants de Saturne. Dois je en déduire que c'est la vérité ?
Je ne te trouve pas très honnête, sur ce coup-là. Il y a pléthore de vidéos et d'articles internet (y compris Wikipédia) censés débunker les arguments de ceux qui remettent en question l'authenticité des missions Apollo.
Il y a certains points sur lesquels la "débunkosphère" parvient plus ou moins à noyer le poisson et à sauver les apparences auprès des moins informés, mais d'autres où elle reste complètement muette, la queue entre les jambes.
Et d'ailleurs, sauf ton respect, ton niveau d'argumentation à toi vole vraiment au raz des pâquerettes.
C'est pour cette raison que dès le début de ce topic j'ai invité des zététiciens tels que Erdnaxel et Leb (anciennement "Tiel") à venir ici pour avoir un débat contradictoire de qualité, mais ils préfèrent visiblement s'en prendre à Agecanonix dans un domaine qui constitue leur zone de confort, à savoir l'évolutionisme. Dommage, je dois me contenter de.. toi.
Ajouté 13 heures 12 minutes 8 secondes après :
Bonjour.
Après quelques jours de diversion, je rappelle ici où nous en sommes et quelle est la question qui nous préoccupe.
Tout d'abord, la question des ombres divergentes a été exposée, et c'est manifestement celle qui fait l'objet du plus grand nombre de réactions.
Ensuite, le problème des hotspots et des fall-off a été mis en avant, et absolument aucune objection ni tentative de "débunking" n'ont pu être proposées.
Nous allons à présent en terminer avec le troisième problème, celui des ombres aux contours flous, signe évident d'une source de lumière artificielle. J'en rappelle l'exposé :
gzabirji a écrit : ↑06 mars23, 06:00
Les ombres projetées par le Soleil, sans perturbation atmosphérique, sont parfaitement nettes. Cela est dû à sa distance de 150 millions de km environ par rapport à la Terre et à la Lune.
Une règle d'optique absolument inviolable veut que plus une source de lumière est éloignée du sujet éclairé, plus l'ombre portée est nette.
Pour que le contour d'une ombre soit floue, il faut nécessairement que la source de lumière soit proche du sujet.
Le problème, c'est que de nombreuses photographies des missions lunaires Apollo laissent très clairement apparaître des ombres aux contours flous. Rappelons que cela est impossible avec le Soleil comme seule source de lumière, ce qui est censé être le cas des clichés Apollo.
Voici par exemple des photos de la mission Apollo 12 où l'astronaute a pris des clichés avec le Soleil dans le dos, projetant devant lui l'ombre de son corps :
Regardons ça de plus près :
Et d'encore plus près :
Comment est-ce possible ?
Tout d'abord, l'avis de Peter Lindbergh a été recueilli :
Puis celui de d'Oliviero Toscani :
Voici à présent l'opinion de Toni Thorimbert qui va confirmer :
Et pour finir en beauté l'analyse du "
maître de l'ombre et de la lumière" Aldo Fallai :
Ajouté 11 heures 35 minutes 9 secondes après :
Ah.. J'ai failli oublier.. Pour l'objection consistant à dire que les ombres floues sont la conséquence d'une mauvaise mise au point de l'appareil photo, cet argument est brillamment démenti dans le documentaire.
Ajouté 20 heures 38 minutes 24 secondes après :
Voici donc la question qui n'a toujours pas trouvé la moindre réponse :
Ajouté 21 heures 47 minutes 53 secondes après :
Bonjour.
Si personne n'a d'objection rationnelle sur les trois premières questions examinées, je vais pouvoir passer au dernier point concernant les photographies lunaires, à savoir les zones d'ombres miraculeusement éclairées.