Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6226
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 22:33

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 13 mars23, 22:22 Donc tu ne sais pas prouver que Jean 10 parlait des non juifs. Jésus en a t'il parlé ailleurs dans les évangiles ?

J'ai beau chercher, s'il l'a fait, c'est au second ou troisième degré..

Il va falloir examiner le texte en détail alors. hummmm, je me régale d'avance....
Je serai de la partie, cette fois-ci. Les autres topics où je participe sont en mode vitesse de croisière, avec peu de participants, alors je vais avoir un peu de temps.

Mon objectif n'est pas de dire "tu as tort parce que ceci et cela, Rutherford blablabla..." mais de présenter systématiquement une compréhension alternative des écrits chrétiens, qu'on appelle la compréhension "ontologique" des Saintes Écritures. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, tu ne vas pas tarder à comprendre, ne t'inquiète pas. Et en plus, je ne te ferai pas perdre de temps car il n'existe que très peu d'arguments rationnels s'opposant à cette compréhension très particulière. Le seul moyen d'y opposer des arguments vraiment contradictoires serait d'examiner toi-même ce qu'il se produit à l'intérieur de toi, au plus profond de ton "âme", ce que tu te refuses à faire jusqu'à présent. Tu n'auras donc même pas besoin de répondre à ce que je vais écrire ici.
Si déjà tu as l'honnêteté de le lire, ce sera déjà très bien. 👍
Modifié en dernier par gzabirji le 13 mars23, 22:36, modifié 1 fois.
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 22:35

Message par agecanonix »

Voici la traduction nouvelle de Segond.
  • 1Amen, amen, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos à moutons par la porte, mais qui l'escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3C'est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. 4Lorsqu'il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des étrangers.
    6Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu'il leur disait.

    7Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c'est moi qui suis la porte des moutons. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9C'est moi qui suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance.
    11C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons. 12Quand il voit venir le loup, l'employé, celui qui n'est pas berger et pour qui il ne s'agit pas de ses propres moutons, s'enfuit en abandonnant les moutons. Et le loup s'en empare, il les disperse. 13C'est un employé : il n'a pas le souci des moutons.
    14C'est moi qui suis le bon berger. Je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme, moi, je connais le Père ; et je me défais de ma vie pour mes moutons. 16J'ai encore d'autres moutons qui ne sont pas de cet enclos ; ceux-là aussi, il faut que je les amène ; ils entendront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau, un seul berger.
Vous n'y voyez aucune référence aux non juifs, ni directement, ni en parlant des nations.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6226
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 22:40

Message par gzabirji »

Ah, j'oubliais quelque chose : il est fort possible que je te pose des questions sur ta compréhension de telle ou telle partie d'un verset que tu exposes, en particulier si j'observe que tu fais l'économie d'en parler spontanément. N'y vois aucune provocation, mon objectif est seulement d'exposer ma compréhension, libre à chacun ensuite d'en faire ce que bon lui semble.

Ajouté 8 minutes 35 secondes après :
Pour le passage que tu cites, tel quel et sorti de son contexte, je confirme qu'il n'est pas du tout précisé que l'enclos en question soit celui des juifs ou du judaïsme. 👍

Qu'en pensent les autres ? (on le sait déjà à l'avance mais bon...)

Un petit conseil d'ami, Agecanonix. Les autres vont tenter d'afficher directement des versets de Paul pour expliquer qui sont les autres brebis, etc. Stp ne te laisse pas embarquer immédiatement dans leurs analyses. Mets-les de côté provisoirement de manière à poursuivre tranquillement ton propre développement. Sinon ça va partie direct dans tous les sens.
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 23:04

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Vous n'y voyez aucune référence aux non juifs, ni directement, ni en parlant des nations.
On n'y voit pas non plus de référence à un groupe de TJ non oints devant vivre dans un paradis terrestre. Groupe inventé en 1935 par gourou Rutherford qui rappelons le, était inspiré par des anges.

Les TJ sont habitués aux explications alambiquées, comme la génération élastique de 1914. Moins ça a de sens, plus ils y croient.

Alors qu'il existe un principe qui s'appelle le rasoir d'Ockham.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Les TJ ont l'habitude d'écarter l'explication la plus simple, pour chercher une explication cachée que seuls eux seraient capables de comprendre. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 23:14

Message par prisca »

  • 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Ces versets veulent dire que pas n'importe qui peut se proclamer "Pasteur".
  • 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors..... 7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Les brebis ont cheminé jusqu'à la porte du Paradis guidés par le "Pasteur" désigné par le Seigneur (puisque personne ne peut s'autoproclamer "pasteur" il serait un voleur d'âmes) et Jésus est la Porte des brebis car elles ne rentreront au Paradis que si Jésus les jugera "justes".


Cette disposition est pour les non Juifs (les paiens).

  • 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Tous les gens qui se sont auto proclamés juges à la place de Jésus sont des voleurs et des brigands, ils ont proclamé "saints" des gens alors qu'ils n'ont pas le statut pour le faire (les prêtres catholiques Romains sont visés).

Mais un bon nombre de gens n'ont pas écouté ces gens qui jugent à la place de l'Eternel car leur discours est bancal.

Alors Jésus invite les gens à ne voir que par Jésus qui est la PORTE et Jésus invite les gens à apostasier ces faux pasteurs qui perdent les âmes par du mensonge.

Les voleurs d'âmes, les prêtres catholiques Romains ne sont venus que pour voler égorger et détruire les âmes des gens, les faire mourir spirituellement mais Jésus est venu pour sauver les brebis.


Nous comprenons que Jésus est venus nous sauver des prêtres catholiques Romains qui tuent les âmes par du mensonge en s'autoproclamant juges eux mêmes de qui est saint et qui ne l'est pas.

Cette disposition est pour tout le monde, car Juifs et non Juifs sont sauvés.

Parce que le but est de savoir de qui JESUS nous sauve.

Jésus nous sauve du menteur en matière spirituelle qui tue les âmes en leur faisant croire à ses mensonges.

Raison pour laquelle Babylone la grande est le Vatican.

Il faudrait que vous soyez dans le camp de l'ETERNEL votre mutisme s'interprète comme de l'adhésion au mal.

Qui n'est pas avec JESUS est contre JESUS.

Choisissez votre camp car au Jour du Jugement, votre Omerta vous la paierez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6226
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 23:16

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 13 mars23, 23:04
Les TJ ont l'habitude d'écarter l'explication la plus simple, pour chercher une explication cachée que seuls eux seraient capables de comprendre. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
C'est pénible, ces smileys à tout va. N'es-tu vraiment pas capable de tenir une discussion normale et de faire preuve de maturité ? Quel âge as-tu ? 🤔
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 mars23, 23:31

Message par agecanonix »

  • 1Amen, amen, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos à moutons par la porte, mais qui l'escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3C'est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. 4Lorsqu'il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des étrangers.
    6Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu'il leur disait.

    7Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c'est moi qui suis la porte des moutons. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9C'est moi qui suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance.
    11C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons. 12Quand il voit venir le loup, l'employé, celui qui n'est pas berger et pour qui il ne s'agit pas de ses propres moutons, s'enfuit en abandonnant les moutons. Et le loup s'en empare, il les disperse. 13C'est un employé : il n'a pas le souci des moutons.
    14C'est moi qui suis le bon berger. Je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme, moi, je connais le Père ; et je me défais de ma vie pour mes moutons. 16J'ai encore d'autres moutons qui ne sont pas de cet enclos ; ceux-là aussi, il faut que je les amène ; ils entendront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau, un seul berger.


Regardons d'abord les mouvements : Le premier enclos existe et attend la venue du berger. Un portier (Jean Baptiste ?) va lui ouvrir la porte et on comprend qu'il va le faire une seule fois pour toutes. Ensuite, le berger fait sortir ses moutons à lui, et pas ceux des autres.

L'enclos est donc une image d'un ensemble plus grand qui ne contient pas que les moutons de Jésus, d'autres s'y trouvent.

Nous comprenons que Jésus vient chercher ses moutons dans un ensemble qui en comporte d'autres, que la porte lui est ouvert une seule fois et qu'ensuite il fait sortir ses moutons.

L'enclos est donc le symbole de la nation juive d'où sont issus les chrétiens qui en sortiront une fois pour toute, conduits par Jésus.

Il existe un autre enclos qui ne peut pas être le premier, car nous apprenons que Jésus en est devenu la porte, alors qu'il ne l'était pas pour le premier enclos. C'est donc un second enclos réservé aux seules brebis de Jésus.
En effet, si la porte est Jésus, les moutons des autres bergers ne peuvent pas s'y trouver alors que c'était le cas du premier enclos dont Jésus n'était pas la porte. En disant qu'il appelle ses propres moutons dans le premier enclos, et non pas tous les moutons, le texte valide l'idée que l'enclos contient les moutons de Jésus, mais pas que...

Mais il y a plus important encore : nous sommes d'accord pour dire que le premier enclos représente le monde juif avec sa loi et son alliance avec Dieu, et nous sommes d'accord aussi pour dire que les chrétiens juifs en sont sortis définitivement. C'est pour cela que le texte indique que Jésus les fait sortir de cet enclos. Mais jamais entrer...

Ici, sortir signifie quitter la Loi et ses préceptes. Or, remarquez ce que dit le texte sur le second enclos : les moutons peuvent entrer et sortir de cet enclos dont Jésus est devenu la porte, sans besoin de portier.

Cela indique que les moutons ont été extraits du premier enclos par Jésus, une fois pour toutes, et qu'ensuite il les a conduit dans son propre enclos, dont il est la porte, enclos qui est devenu leur lieu à eux duquel ils peuvent entrer et sortir selon la volonté de leur berger, Jésus.

Nous avons donc un second enclos.

S'il n'y en avait qu'un seul, alors qu'il s'agit de quitter le judaïsme, il faudrait expliquer comment Jésus pourrait faire entrer des chrétiens non juifs dans cette ancienne alliance. Le premier enclos, s'il est le monde juif, ne peut pas être l'enclos du verset 7 car cela signifierait que Jésus fait entrer des chrétiens non juifs dans un enclos juif et uniquement juif..

Il s'agit bien d'un enclos non juif ou plus exactement de l'enclos chrétien qui contient des disciples juifs et non juifs, sans distinction.

Et vient ensuite le verset où Jésus, achevant de parler du second enclos, ajoute qu'il possède un autre enclos différent du second et dans lequel il mettra d'autres brebis.

Rappelons que seul le premier enclos concerne les juifs, que le second inclus les non juifs, et que donc le 3ème concerne d'autres que les chrétiens juifs et non juifs du second enclos.

Je vous laisse digérer tout cela.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 00:06

Message par papy »

gzabirji a écrit : 13 mars23, 23:16 C'est pénible, ces smileys à tout va. N'es-tu vraiment pas capable de tenir une discussion normale et de faire preuve de maturité ? Quel âge as-tu ? 🤔
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 00:30

Message par MonstreLePuissant »

gzabirji a écrit : 13 mars23, 23:16 C'est pénible, ces smileys à tout va. N'es-tu vraiment pas capable de tenir une discussion normale et de faire preuve de maturité ? Quel âge as-tu ? 🤔
C'est vrai que le sujet intitulé "Macron, t'es un c.. 😁" montre à quel point toi tu fais preuve de maturité. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 36 minutes 38 secondes après :
Agecanonix a écrit :Il s'agit bien d'un enclos non juif ou plus exactement de l'enclos chrétien qui contient des disciples juifs et non juifs, sans distinction.

Et vient ensuite le verset où Jésus, achevant de parler du second enclos, ajoute qu'il possède un autre enclos différent du second et dans lequel il mettra d'autres brebis.

Rappelons que seul le premier enclos concerne les juifs, que le second inclus les non juifs, et que donc le 3ème concerne d'autres que les chrétiens juifs et non juifs du second enclos.
Comment faire compliqué quand on peut faire simple ?

Premier enclos : l'enclos des juifs.
Autre enclos : enclos des non juifs.

Jésus avait des brebis dans l'enclos des juifs, et des brebis dans l'enclos des non juifs. Il a commencé par emmener les brebis de l'enclos des juifs, et il affirme qu'il a d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos (celui des juifs), et qu'il doit les emmener elles aussi pour ne former qu'un seul troupeau dont il est le berger.

L'erreur d'agecanonix, c'est de croire que Jésus est la porte d'un enclos. D'ailleurs, il écrit :
agecanonix a écrit :Il existe un autre enclos qui ne peut pas être le premier, car nous apprenons que Jésus en est devenu la porte, alors qu'il ne l'était pas pour le premier enclos.
Est ce que Jésus prétend être la porte d'un enclos ? Absolument pas ! Il dit :

(Jean 10:7) Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

Jésus n'est donc pas la porte d'un enclos, mais la porte des brebis. Jésus ne prétend d'ailleurs pas les enfermer dans un enclos. Il est seulement écrit que les brebis le suivent, car il est le berger. Et ce berger les emmène vers des pâturages. C'est exactement la même chose que lorsqu'il dit : « je suis le chemin » (Jean 14:6).

Donc, concrètement, jamais Jésus n'évoque un deuxième enclos dont il serait la porte. Cela sort tout droit de l'imagination d'agecanonix.

D'ailleurs, on remarquera la manipulation dans le texte de la nouvelle TMN :

(Jean 10:16) « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les fasse entrer, et elles écouteront ma voix : elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger.

Alors que dans l'ancienne :

(Jean 10:16)  “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.

Chacun peut aller vérifier dans la Strong's que la définition de "ago" n'est pas "entrer", mais "conduire, emmener, diriger".

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... go-71.html

Ainsi donc, la WT tente de faire croire que Jésus met des brebis dans un enclos, alors que jamais Jésus ne prétend une telle chose. Donc, l'histoire de 3 enclos d'Agecanonix n'est que pure invention. Il y a toujours eu 2 enclos, un juif et un non juif, et c'était quelque chose d'extraordinaire à l'époque de voir que Jésus avait réunis ces deux groupes pour n'en faire qu'un seul en Christ.

(Ephésiens 2:14-18) Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Donc, que Jésus en parle aux disciples à l'époque, est tout à fait normal. Qu'il ne l'ai pas évoqué du tout, c'est ça qui aurait été anormal. Or, il n'y a que là que Jésus évoque le fait que des non juifs rejoindront son troupeau, même si il ne l'a pas évoqué explicitement. Mais les apôtres l'ont compris plus tard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6226
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 02:24

Message par gzabirji »

Bonjour Agecanonix.

Je réponds à ton analyse au fur et à mesure que je la découvre.
agecanonix a écrit : 13 mars23, 23:31
  • 1Amen, amen, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos à moutons par la porte, mais qui l'escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3C'est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. 4Lorsqu'il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des étrangers.
    6Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu'il leur disait.

    7Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c'est moi qui suis la porte des moutons. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9C'est moi qui suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance.
    11C'est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons. 12Quand il voit venir le loup, l'employé, celui qui n'est pas berger et pour qui il ne s'agit pas de ses propres moutons, s'enfuit en abandonnant les moutons. Et le loup s'en empare, il les disperse. 13C'est un employé : il n'a pas le souci des moutons.
    14C'est moi qui suis le bon berger. Je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme, moi, je connais le Père ; et je me défais de ma vie pour mes moutons. 16J'ai encore d'autres moutons qui ne sont pas de cet enclos ; ceux-là aussi, il faut que je les amène ; ils entendront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau, un seul berger.


Regardons d'abord les mouvements : Le premier enclos existe et attend la venue du berger. Un portier (Jean Baptiste ?) va lui ouvrir la porte et on comprend qu'il va le faire une seule fois pour toutes.
Oui. Je ne comprends pas pourquoi tu parles ici de Jean Baptiste entre parenthèses puisque dans ce passage Jésus déclare noir sur blanc à deux reprises qu'il est lui-même la porte.
Ensuite, le berger fait sortir ses moutons à lui, et pas ceux des autres.
Interprétation sujette à caution. Nulle part ici Jésus ne parle de faire un tri. D'autre part, la version araméenne parle du "troupeau", ce qui laisse penser que tous les moutons de cet enclos appartiennent au berger.
L'enclos est donc une image d'un ensemble plus grand qui ne contient pas que les moutons de Jésus, d'autres s'y trouvent.
Ce n'est pas mentionné textuellement. L'enclos dont Jésus parle ici contient des moutons, un "troupeau", et Jésus fait sortir ce troupeau qui lui appartient.
Nous comprenons que Jésus vient chercher ses moutons dans un ensemble qui en comporte d'autres, que la porte lui est ouvert une seule fois et qu'ensuite il fait sortir ses moutons.
Pour ce premier enclos, il n'est question que de moutons qui appartiennent au berger, et il n'est mentionné aucun autre mouton. En revanche, il peut y avoir de faux bergers.
L'enclos est donc le symbole de la nation juive d'où sont issus les chrétiens qui en sortiront une fois pour toute, conduits par Jésus.
Ce raisonnement est une déduction à partir d'une prémisse hautement contestable qui voudrait que ce premier enclos soit constitué de moutons appartenant au berger, mais aussi d'autres moutons qui ne lui appartiennent pas, ce qui n'est pas du tout mentionné dans le texte.
Il existe un autre enclos qui ne peut pas être le premier
Là encore, nulle part Jésus ne déclare qu'il n'y aurait qu'un seul autre enclos. Il ne parle d'ailleurs même pas du tout d'un autre enclos. Cependant, je suis d'accord avec toi que puisqu'il y a des moutons qui ne sont pas dans le premier enclos, on peut raisonnablement penser qu'ils ne sont quand-même pas laissés totalement libres dans la nature. Toutefois, affirmer qu'il n'existe qu'un seul autre enclos n'est absolument pas soutenu par ce passage biblique. C'est une affirmation totalement arbitraire.
car nous apprenons que Jésus en est devenu la porte, alors qu'il ne l'était pas pour le premier enclos.
What ? C'est au verset 7 que Jésus déclare être la porte. Quelle porte ? Celle qu'il a déjà mentionnée à plusieurs reprises dans les versets précédents.
C'est donc un second enclos réservé aux seules brebis de Jésus.
Encore une fois, tu présupposes qu'il n'y a qu'un seul autre enclos, ce qui n'est pas du tout indiqué dans le texte.
En effet, si la porte est Jésus, les moutons des autres bergers ne peuvent pas s'y trouver alors que c'était le cas du premier enclos dont Jésus n'était pas la porte.
Ce raisonnement ne repose que sur des présupposés qui ne sont pas du tout attestés par le texte lui-même.
En disant qu'il appelle ses propres moutons dans le premier enclos, et non pas tous les moutons, le texte valide l'idée que l'enclos contient les moutons de Jésus, mais pas que...
C'est une possibilité que le texte moderne autorise, mais on ne peut pas être catégorique, d'autant que les versions anciennes parlent de "troupeau". Et même en ne considérant que le texte moderne, il n'est nulle part question de moutons qui n'appartiennent pas à Jésus.
Mais il y a plus important encore : nous sommes d'accord pour dire que le premier enclos représente le monde juif avec sa loi et son alliance avec Dieu
Oui, ça c'est la lecture au premier degré et elle reste valide.
et nous sommes d'accord aussi pour dire que les chrétiens juifs en sont sortis définitivement. C'est pour cela que le texte indique que Jésus les fait sortir de cet enclos. Mais jamais entrer...
Il entrera et sortira. (verset 9)
Ici, sortir signifie quitter la Loi et ses préceptes. Or, remarquez ce que dit le texte sur le second enclos : les moutons peuvent entrer et sortir de cet enclos dont Jésus est devenu la porte, sans besoin de portier.
Même erreur que plus haut. Qu'est-ce qui te fait affirmer que le verset 9 concerne les moutons dont Jesus ne révèle l'existence qu'au verset 16 ? N'est-il pas bien plus logique et naturel qu'il s'agisse plutôt des moutons dont Jésus parle depuis le verset 1 ?
Cela indique que les moutons ont été extraits du premier enclos par Jésus, une fois pour toutes, et qu'ensuite il les a conduit dans son propre enclos, dont il est la porte, enclos qui est devenu leur lieu à eux duquel ils peuvent entrer et sortir selon la volonté de leur berger, Jésus.
Ça ne tient pas debout car trop de présupposés impossibles à confirmer par le texte lui-même, et surtout cette bizarrerie de versets qui concerneraient quelque chose dont Jésus ne parle qu'au verset 16, bizarrerie totalement contre-intuitive et en dépit de la logique la plus évidente.
Nous avons donc un second enclos.
Ou plusieurs.
S'il n'y en avait qu'un seul, alors qu'il s'agit de quitter le judaïsme, il faudrait expliquer comment Jésus pourrait faire entrer des chrétiens non juifs dans cette ancienne alliance.
Je suis d'accord qu'il y a plusieurs enclos. Mais affirmer qu'il y en a seulement deux n'est pas appuyé par le texte lui-même.
Le premier enclos, s'il est le monde juif, ne peut pas être l'enclos du verset 7 car cela signifierait que Jésus fait entrer des chrétiens non juifs dans un enclos juif et uniquement juif..
Ce raisonnement-là se tient, mais il présupposes une interprétation sujette à caution de l'expression "entrer et sortir".
Et vient ensuite le verset où Jésus, achevant de parler du second enclos, ajoute qu'il possède un autre enclos différent du second et dans lequel il mettra d'autres brebis.
Ah, ok, donc il n'y pas seulement deux enclos finalement...
Rappelons que seul le premier enclos concerne les juifs, que le second inclus les non juifs, et que donc le 3ème concerne d'autres que les chrétiens juifs et non juifs du second enclos.

Je vous laisse digérer tout cela.
Ok, donc il n'y aurait pas deux, mais trois enclos finalement.

J'attire quand-même l'attention sur le fait qu'en lisant tout le passage, Jésus ne parle que d'un seul enclos. Il parle tout d'abord des moutons de cet enclos, du verset 1 jusqu'au verset 15, et ce n'est qu'au verset 16 qu'il parle non pas d'un ou de deux autres enclos, mais d'autres moutons. Jamais Jésus ne mentionne un autre enclos que le premier.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 02:34

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 14 mars23, 02:24 Bonjour Agecanonix.

.............

Ah, ok, donc il n'y pas seulement deux enclos finalement...

Ok, donc il n'y aurait pas deux, mais trois enclos finalement.

J'attire quand-même l'attention sur le fait qu'en lisant tout le passage, Jésus ne parle que d'un seul enclos. Il parle tout d'abord des moutons de cet enclos, du verset 1 jusqu'au verset 15, et ce n'est qu'au verset 16 qu'il parle non pas d'un ou de deux autres enclos, mais d'autres moutons. Jamais Jésus ne mentionne un autre enclos que le premier.
Mais c'est bien sûr mon cher Watson, agecanonix croit qu'il y a 3 types de brebis alors qu'une brebis est une brebis.

Il y a :

► les brebis

► les boucs (que les TJ appellent "les béliers je crois" mais remarque qu'ils ne disent pas les brebis "mais les moutons" les TJ donc ils ont plutôt l'esprit de contrariété on va dire)


Les gens de la droite = les brebis

Les gens de la gauche = les boucs.

C'est tout.

Matthieu 25:33
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.



Pourquoi faire compliqué lorsque c'est si simple.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6226
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 02:49

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 14 mars23, 02:34 Mais c'est bien sûr mon cher Watson, agecanonix croit qu'il y a 3 types de brebis alors qu'une brebis est une brebis.

Il y a :

► les brebis

► les boucs (que les TJ appellent "les béliers je crois" mais remarque qu'ils ne disent pas les brebis "mais les moutons" les TJ donc ils ont plutôt l'esprit de contrariété on va dire)


Les gens de la droite = les brebis

Les gens de la gauche = les boucs.

C'est tout.

Matthieu 25:33
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.



Pourquoi faire compliqué lorsque c'est si simple.
Tu n'y es pas. Agecanonix a cité la bible NBS (Nouvelle Bible Segond). Mais je suis d'accord avec toi que de parler de moutons au lieu des habituelles brebis, ça fait un peu bizarre. D'habitude, c'est plutôt les "complotistes" tels que moi qui parlons des moutons blancs, noirs et jaunes, et ce n'est pas vraiment considéré comme un compliment, surtout pour les moutons blancs qui sont les pires. 🙂
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 03:13

Message par agecanonix »

gzabirji

1ère ligne et 1ère erreur.

  • Amen, amen, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos à moutons par la porte, mais qui l'escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons.


Jésus est le berger, et le texte dit qu'il entre par la porte.. Il n'est donc pas la porte du 1er enclos.

Par contre, il est bien la porte du 2ème enclos dont il commence à parler au verset 7 c'est moi qui suis la porte

Soit bien attentif au texte, tout est dans les détails...

Tu n'es pas assez rigoureux, tu zappes l'essentiel et je ne vois pas de logique à ton interprétation.

Par exemple sur le fait que Jésus appelle ses brebis et qu'elles reconnaissent sa voix. Le texte dit littéralement.
  • il appelle 2564 5719 par 2596 leur nom 3686 les brebis 4263 qui lui appartiennent 2398, et 2532 il les 846 conduit dehors 1806 5719. 4 2532 Lorsqu'il 3752 a fait sortir 1544 5632 toutes ses propres 2398 brebis 4263, il marche 4198 5736 devant 1715 elles


Sais tu ce qu'est un pléonasme ? C'est dire inutilement la même chose comme "monter en haut", car évidemment on monte toujours vers le haut.

Si Jésus pensait que toutes les brebis de l'enclos lui appartiennent, il ne dirait pas qu'il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, mais simplement qu'il appelle les brebis par leur nom.

De même, il ne dirait pas ensuite qu'il fait sortir toutes ses brebis, mais qu'il fait sortir toutes les brebis.

Ces deux tournures de phrases en grec sont trop lourdes et inutiles si toutes les brebis de l'enclos sont les siennes.

Imagine cette phrase. Il y a un immense parking rempli de voiture et je décide de retirer les voitures qui m'appartiennent.

C'est exactement la même construction que celle de Jean et on comprend immédiatement que seules quelques voitures m'appartiennent.

Au final, tout réside dans le fait qu'il y ait 3 enclos et surtout que l'enclos des versets 1 à 6 ne soit pas celui du verset 7.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 03:51

Message par papy »

6 L’apôtre Pierre a été envoyé vers la maison de Corneille, un Gentil incirconcis. Il s’est alors rendu compte que Dieu est impartial. Il a alors ordonné que Corneille et sa maisonnée soient baptisés. Le christianisme s’étendait désormais à beaucoup plus de monde ; la possibilité d’entendre la vérité et de l’accepter s’offrait à des gens de toutes les nations (Actes 10:9-48). À présent, la bonne nouvelle s’adressait au monde entier.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 mars23, 04:08

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Au final, tout réside dans le fait qu'il y ait 3 enclos et surtout que l'enclos des versets 1 à 6 ne soit pas celui du verset 7.
Sauf qu'il n'y a pas 3 enclos. Tout réside donc dans un mensonge inventé de toute pièce selon lequel il y aurait 3 enclos. Mais Jésus ne parle que d'un seul enclos contenant les juifs, et éventuellement d'un autre contenant les non juifs.

Jésus est la porte des brebis, et non la porte d'un enclos.

(Jean 10:7) Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

En fait, l'idée de Jésus, c'est que tous, juifs et non juifs soient réunis en Christ. Mais les TJ eux, sont les seuls à ne pas être réunis en Christ. :face-with-tears-of-joy:

Rappelons que Jésus donne la vie éternelle à ses brebis, et les TJ eux mêmes affirment ne pas être des brebis de Jésus. Par quel miracle aurait-il la vie éternelle sans appartenir à Christ ?

(Jean 10:26-28) Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous ne faites pas partie de mes brebis. 27 Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. 28 Et je leur donne la vie éternelle ; non, elles ne seront jamais détruites, et personne ne les arrachera de ma main.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités