Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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enso

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 11 oct.21, 08:35

Message par enso »

Seleucide a écrit : 11 oct.21, 08:17 Peux-tu nous expliquer en quoi cette variante est significative ?



Mouais, je ne sais pas trop.
le decret c'est pas juste un ordre
un decret : est!!! advient (se realise )

117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant.
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.

donc le verset n'est pas une injonction ou un ordre laisser au libre choix des creatures d'obeir ou pas
mais c'est une chose accompli c un decret ce qui veut dire que toute les creatures adores dieu meme si les gens adorent autre chose cela revient à adorer dieu ...
cela a donné lieu a ce que l'on appel wadaht ul ujud est l'un des principaux arguement et le verset 17v23

pour comprendre les implication notament dans la croyance soufi lire le texte suivant :

https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_bo ... ymiyah.pdf

Ibn ‘Arabi écrit dans "Fusus Al-Hikam" avec l’explication de Al-Mulla ‘AbdurRahman ibn Ahmad ibn Muhammad Al-Jami p 461 et publié par "Dar Al-Kutub Al-‘Ilmiyah" dans le chapitre sur le Prophète Harun (Aron) Aliyi Salam, concernant l’événement du Samiri et d l’adoration du veau :

"Harun craignait que la division entre eux (Juifs concernant l’adoration du veau) ne lui soit attribué,
et Musa était plus savant car il savait que les adorateurs du veau avaient adoré,
du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha) que nul n’est adoré en dehors de Lui, et Allah ne décide pas d’une chose sans qu’elle se réalise.
Donc Musa a blâmé son frères Harun du fait de son refus de cela et manque d’ouverture (limitation), car le connaissant (‘Arif) est celui qui voit Al-Haqq (Allah) dans toute chose, plutôt il le voit être l’essence (‘Ayn) de toute chose."

Al-Jami commenta les paroles de ibn ‘Arabi :
"du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha)"
c'est-à-dire prédisposé (Qaddara) "que nul n’est adoré en dehors de Lui. "

Ibn ‘Arabi écrit aussi concernant le peuple de Nuh p 133 :

"Ils (peuple de Nuh) dirent dans leurs ruses :
"N’abandonner pas vos divinités ni Wadda ni Suwa’ ni Yaghuth ni Ya’uq ni Nassr" (Nuh:23)
car si ils les avaient abandonnées, ils seraient devenus ignorants de Al-Haqq en fonction de ce qu’ils auraient abandonnées de ces-là, car Al-Haqq possède dans toute existence un aspect que les connaissants reconnaissent et les ignorants ignorent.

Et concernant la communauté de Muhammad: "Et ton Seigneur a décrété (Qadha) :"n'adorez que Lui." (Al-Isra 17: 23)
Donc le savant sait qui est adoré et dans quelle forme Il se manifeste afin d’être adoré…
donc nul n’est adoré en dehors d’Allah dans tout objet d’adoration."


Al-Jami écrit en commentaire des mots de ibn ‘Arabi "nul n’est adoré en dehors d’Allah": le véritable adoré "dans tout objet d’adoration": c'est-à-dire l’adoré est celui qui se manifeste dans tout objet d’adoration, plutôt dans toute existence, même si les adorateurs de cela ne s’en rendent pas comptent.

Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.

Ajouté 33 minutes 43 secondes après :
Seleucide a écrit : 11 oct.21, 08:03 Oui.



Il existe bien des particularités qui semblent induire l'existence d'un mushaf ou de masahifs propres à chaque région. Mais tu n'as pas existé en quoi le système des qirâ'ât constitue une innovation tardive, et j'ose espérer que tu conviendras qu'il n'y a bien qu'un seul texte coranique (avec de très infimes différences au niveau du rasm) susceptible d'être lu différemment.
au sujet de nafi' l'un des lecteur du coran qui à donné une branche des qiraate
voir ce qui est rapporté
ce n'est pas la premiere critique que j'entend a son sujet


voir a partir de 10 mn


Ajouté 15 heures 7 minutes 20 secondes après :
LE CORAN - TRANSMISSION D'APRES LE SENS CHEZ LES COMPAGNONS 1.3

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 oct.21, 07:00

Message par Seleucide »

enso a écrit : 12 oct.21, 00:16Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.
Le raisonnement se tient, mais il est possible de comprendre le texte autrement. Donc, c'est encore de l'ordre de l'interprétation (et ici, de la mystique). Je doute qu'aucun commentateur sunnite ait jamais compris ces versets de la sorte. L'exégèse est cependant très habile.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 oct.21, 08:33

Message par 'mazalée' »

enso a écrit : 12 oct.21, 00:16 Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant.
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ? :hum:

Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
Chaque jour suffit.

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 oct.21, 09:24

Message par enso »

'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 08:33 Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ? :hum:

Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
cela doit surement faire echo au fiat lux de la genese :

« Que la lumière soit, et la lumière fut ».

voir le rapprochement entre yehi et le nom divin HYY - YHWH (JE SUIS )
https://michaellanglois.fr/questions/qu ... la-genese/


"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."

dabar et debir en hebreu :
https://medium.com/@dominiquebertrand/l ... 88fb92867b

le AUM dans l'hindousime et le rapprochement qu'en fait rené guenon : Alpha et omaga
https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90# ... %C3%A9tien

Selon René Guénon, Om en tant que nom du Logos est également présent au début du christianisme sous la forme AUM par un monogramme représentant les trois lettres AVM se chevauchant. Pour cet auteur il s'agit d'un ancien symbole du Christ qui a été plus tard assimilé à une abréviation de Ave Maria9, mais qui était primitivement un symbole réunissant les deux lettres extrêmes de l'alphabet grec, l'alpha et l'oméga10, pour signifier que le Verbe est le début et la fin de toute chose.
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 oct.21, 17:34

Message par 'mazalée' »

Certes c'est beau tout ça, mais comment sait on aussi que Dieu décide des choses ?

C'est faire preuve d'une grande proximité avec Dieu le père que savoir comment il fonctionne.

Pour qui se prend le cloporte humain à la fin ?
Chaque jour suffit.

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 oct.21, 19:09

Message par enso »

'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 17:34 Certes c'est beau tout ça, mais comment sait on aussi que Dieu décide des choses ?

C'est faire preuve d'une grande proximité avec Dieu le père que savoir comment il fonctionne.

Pour qui se prend le cloporte humain à la fin ?
oui je suis entièrement d'accord avec toi :thumbs-up:

d'ailleur c'est la raison pour laquelle j'ai quitté l'islam et toute religion :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1401268
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 nov.21, 05:28

Message par enso »

conference sur le coran

en huit partie :



en 11 partie

Modifié en dernier par enso le 12 nov.21, 06:17, modifié 2 fois.
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 nov.21, 05:35

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 12 oct.21, 19:09 oui je suis entièrement d'accord avec toi :thumbs-up:

d'ailleur c'est la raison pour laquelle j'ai quitté l'islam et toute religion :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1401268
Dieu a bien inspiré l’Humanité.
Le Coran est un Rappel.
Par rapport à la Tradition primordiale dont Guénon parle.
Tradition qui transcende toutes les civilisations.
Prière ou méditation comme lien spirituel, jeûne purificatoire, aumône pour le social et le lien aux autres et qui purifie, et règle d’or.
Ceci transcende toutes les civilisations.
Se retrouve partout.
Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Taoïsme, Islam

Salam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 nov.21, 07:53

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 12 nov.21, 05:35 Dieu a bien inspiré l’Humanité.
---
Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Taoïsme, Islam
A ma connaissance le bouddhisme et taoïsme ne disent pas ça.

:hi:
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 nov.21, 08:52

Message par enso »

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olma

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 12 nov.21, 11:19

Message par olma »

'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 08:33 Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ? :hum:

Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
c'est toujours des intermédiaires.


DIeu c'est juste une partie du Jour dedans ce jour qui est eU il y a du monde

Ajouté 22 minutes 24 secondes après :
enso a écrit : 12 oct.21, 00:16 le decret c'est pas juste un ordre
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Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant.
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.

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mais c'est une chose accompli c un decret ce qui veut dire que toute les creatures adores dieu meme si les gens adorent autre chose cela revient à adorer dieu ...
cela a donné lieu a ce que l'on appel wadaht ul ujud est l'un des principaux arguement et le verset 17v23


le néant est un produit, tout ce qui est écrit existe, et l'encre lui donne la forme, un fluide suit la forme de la lettre

si le mot «Sois» est écrit avec une majuscule, c'est que s'est Dieu ou Allah Lui-même.

Non, Allah décide de tout pas de choix, à cause du chantage seulement dans le Livre pour le Livre

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 30 avr.22, 19:45

Message par enso »

Question toujours d actualite
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 30 avr.22, 22:21

Message par ESTHER1 »

L' Humanité ne sait pas chercher ! Ne pas confondre Autorité avec Vérité ! Priez et vous trouverez !. . . . . .

enso

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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 30 avr.22, 22:28

Message par enso »

ESTHER1 a écrit : 30 avr.22, 22:21 L' Humanité ne sait pas chercher ! Ne pas confondre Autorité avec Vérité ! Priez et vous trouverez !. . . . . .
Ta remarque est pertinente c est d ailleurs l histoire de ma vie ...

Par contre le dernier point me rappel une chanson ...
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Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?

Ecrit le 20 mars23, 08:47

Message par enso »

l'exemple du AUM et de jesus

l'esprit le soufle le vent l'inspiration le rouah rouh nafs colombe
dans la genese
insuflation adam jesus et humanité
ange et gabriel accompagné du rouh de la revelation jugement dernier 42 78 97 16 2

l'esprit qui plane au dessu de l'abime fait pensé au teba qui vogue sur l'eau
eau ou ciel qui s'ouvre pessah messie bapteme colombe

le rouah semble se confondre par la suite au
yehi mamré logos (debir houkma) kalima (tabdir)
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