Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 00:06

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Et comme ELi dans son char de feu, n'est-ce pas ?
Eli est monté au ciel dans une nuée, comme Jésus ? Tu es sûr ? :thinking-face:
gadou_bis a écrit :Il ne s'agit pas de la résurrection générale, ils vont au ciel en attendant de revenir sur terre avec Jésus.
Il s'agit de la résurrection des saints. La destination, c'est bien le ciel. Ils ne peuvent pas revenir sur terre avec Jésus, puisqu'il faut déjà que Jésus viennent sur terre pour qu'ils ressuscitent sur terre, avant de monter au ciel.

(Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
gadou_bis a écrit :Est-ce que, dans l'enseignement TJ, les deux prophètes sont les 144000 ?
L'enseignement TJ, c'est du grand n'importe quoi. L'interprétation de l'Apocalypse a été donnée par qui à ton avis ? Saint-Joseph !
gadou_bis a écrit :Non, ce passage indique que Jésus est d'abord descendu du ciel, et ensuite on va à sa rencontre, donc pas au ciel.
A sa rencontre dans les airs. Donc, la rencontre ne se fait pas sur terre.

Ajouté 1 minute 38 secondes après :
agecanonix a écrit :La preuve que non ! moi !
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Keinlezard, papy, Estrabolio, Luxus, sont quand même la preuve du contraire. Quant à toi, ta mauvaise foi est légendaire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 00:13

Message par agecanonix »

Reprenons.

Cher lecteur.

Je répète mon invitation. Osez interroger le prochain TJ que vous croiserez sur les arguments bibliques qui montrent la justesse de ses croyances.

Pourquoi 144000 seulement, pour quoi faire, quand, pour quelle raison ? Quelles sont ces nations qui reçoivent la vie éternelle à la toute fin de la bible aidées par les 144000.

Quel est le rôle merveilleux de Jésus; Osez entrer dans une salle du royaume le 4 avril au moment où le soleil se couchera, écoutez le discours qui vous expliquera son rôle hier et aujourd'hui. Donnez vous cette chance..

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 00:51

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 22 mars23, 22:15 Cher lecteur qui s'est perdu ici.

vous avez l'occasion, en lisant ce texte de Homère, de voir les arguments qu'il oppose aux TJ. Alors je vous dis "chiche"...

Posez ce texte devant un TJ, lorsqu'il viendra sonner à votre porte. Proposez ce texte tel quel, sans rien y changer, soyez intraitable, exigez des réponses précises, émanant non pas d'un seul texte de la bible, mais de plusieurs à chaque fois, émanant de plusieurs écrivains aussi.

C'est pour vous une occasion en or, vous avez un texte qui émane d'un opposant radical aux TJ, le top de ce qu'il a trouvé pour me contredire. Homère y a mis toute ses tripes, tous les arguments dont il me parle depuis des années : pas de problème avec le péché, pas de problème avec l'imperfection, pas d'opposition entre Dieu et Satan, pas de fil conducteur dans la bible, pas de cohérence entre ses écrivains, pas de projet pour la terre, etc...

Allez y ! Osez aborder un TJ quand il se trouve au présentoir, dites lui franchement que vous avez un texte sur lequel vous exigez des réponses étayées, donnez lui le texte pour qu'il se prépare, et laissez lui le temps d'une bonne préparation. Demandez lui quand il sera à nouveau devant son présentoir et ce jour là, ménagez vous un RDV où vous disposerez de temps pour aller au fond des choses.

Je rêve d'un tel défi...OSEZ...

Bah justement cela est fait régulièrement parfois c'est me diffusé sur internet :)


https://www.youtube.com/@nicepourjesus


Et je pense également que tout ceux qui ici furent TJ ou le sont encore et qui ont eu ce genre de personne en prédication n'ont eu comme seule réaction que celle de tourner les talons .. ou de promettre "de regarder" pour au final ne jamais le faire

Pour ma part je préchais régulièrement avec des Anciens du temps ou j'étais sur Paris entre Blanche et Clichy ... et c'était la pratique courante
lorsque les questions ne correspondaient pas au crédo Jéhoviste !


rajoutons, en appartée que je t'ai régulièrement proposer de venir exposer tes idées créationnistes à Gif sur Yvette à la Salle de la Terrasse Avenue de la Terrasse - 91190 Gif-sur-Yvette et ce depuis que je te fréquentes et qu'à ce jour tu n'as jamais fait le moindre mouvement ... ce que l'on peut rapprocher des vidéos youtube et des expériences vécues ... donc comme d'habitude de là à dire que les TJ fuieraient ... il n'y a qu'un pas qui n'est pas bien compliquer de franchir puisque c'est eux même que le font !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:01

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 23 mars23, 00:13 Reprenons.

Cher lecteur.

Je répète mon invitation. Osez interroger le prochain TJ que vous croiserez sur les arguments bibliques qui montrent la justesse de ses croyances.

Pourquoi 144000 seulement, pour quoi faire, quand, pour quelle raison ? Quelles sont ces nations qui reçoivent la vie éternelle à la toute fin de la bible aidées par les 144000.

Quel est le rôle merveilleux de Jésus; Osez entrer dans une salle du royaume le 4 avril au moment où le soleil se couchera, écoutez le discours qui vous expliquera son rôle hier et aujourd'hui. Donnez vous cette chance..
En fait, en général, les TJ fuient, ou te traitent de suppôt de Satan avant de fuir. Ceux qui ne le font pas inventent des histoires à dormir debout qui disent totalement le contraire de ce qui est écrit dans la Bible, et donc, ils ne convainquent qu'eux mêmes.

Il est facile de coincer un TJ quand on connaît la Bible. Il n'y a alors que 2 possibilités : il est honnête et il reconnaît qu'il contredit la Bible. Ou alors, il est de mauvaise foi, et se moque totalement de contredire la Bible, ce qui le classe automatiquement dans la fausse religion, car c'est ce que font les fausses religions.

Agecanonix d'ailleurs, chaque fois qu'il est coincé, change le sens des mots et des expressions pour leur faire dire ce qui l'arrange. C'est une pratique qui ne peut que produire des mensonges et des fausses doctrines.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:12

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Agecanonix d'ailleurs, chaque fois qu'il est coincé, change le sens des mots et des expressions pour leur faire dire ce qui l'arrange. C'est une pratique qui ne peut que produire des mensonges et des fausses doctrines.
Dit celui qui, pour contrer les TJ, est obligé de croire à la génération spontanée de millions de gens formant des nations tellement imparfaites qu'il croit qu'elles seront détruites 1000 ans plus tard.

Et pof, il croit ensuite à une autre génération spontanée de nations qui cette fois ci, obtiennent la vie éternelle en Rév 22.

Si ça c'est ce que MLP imagine capable de me coincer, c'est seulement par un fou rire qu'il pourra y arriver. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Lecteurs: osez demander une explication à un TJ que vous connaissez en lui indiquant que vous êtes sincères, et en l'étant vraiment.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:29

Message par papy »

agecanonix a écrit : 23 mars23, 01:12
Lecteurs: osez demander une explication à un TJ que vous connaissez en lui indiquant que vous êtes sincères, et en l'étant vraiment.
Préférez "un pionnier" plus compétant qu'agecanonix ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:30

Message par homere »

a écrit :Lecteurs: osez demander une explication à un TJ que vous connaissez en lui indiquant que vous êtes sincères, et en l'étant vraiment.
Vous aurez l'explication suivante :

Le Jour du Jugement de mille ans

Qui reste-​t-​il à juger après que l’ancienne terre et l’ancien ciel se sont enfuis ? Personne parmi le reste des 144 000 chrétiens oints, car ils ont déjà été jugés et scellés. Si certains d’entre eux sont encore en vie sur la terre après Har-Maguédôn, ils devront mourir peu après et recevoir leur récompense céleste grâce à la résurrection (1 Pierre 4:17 ; Révélation 7:2-4). Toutefois, les millions de personnes appartenant à la grande foule qui sont maintenant venues de la grande tribulation se tiennent debout visiblement “ devant le trône ”. Elles ont déjà été tenues pour justes en vue de la survie en raison de leur foi dans le sang versé de Jésus, mais leur jugement doit se poursuivre pendant les mille ans où Jésus continuera de les guider vers “ des sources d’eaux de la vie ”. Alors, après avoir été élevées à la perfection humaine puis avoir été éprouvées, elles seront déclarées justes au plein sens du terme (Révélation 7:9, 10, 14, 17). Les enfants qui survivent à la grande tribulation et ceux que les membres de la grande foule engendreront pendant le Millénium devront pareillement être jugés durant les mille ans. — Voir Genèse 1:28 ; 9:7 ; 1 Corinthiens 7:14. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988041

Moment hautement acrobatique, pour la Watchtower, que celui du commentaire, qui consiste à rapporter à un texte particulier (en l'occurrence l'Apocalypse), pris exceptionnellement dans sa séquence naturelle (verset par verset), le scénario-patchwork qui met bout-à-bout des dizaines de versets de toutes provenances sans correspondre à aucun texte. Il faut donner l'illusion de commenter le texte en ne faisant que réciter le scénario, de telle sorte que celui-ci ne soit jamais vraiment confronté à celui-là, dans une écriture quasi hypnotique qui ne fonctionne que sur les "initiés"...

Bien entendu, tout cela n'a guère de rapport avec le "scénario" que pourrait se construire un lecteur de l'Apocalypse en rapprochant tant bien que mal ses différents passages (ce qui est déjà hasardeux): la "grande foule" du chapitre 7, devant le trône, apparaît en meilleure posture que les "144.000" qui ne sont pas encore scellés (qu'il s'agisse de deux groupes différents ou du même à différentes étapes, ça a pu varier d'une rédaction et d'une lecture à l'autre), et au chapitre 20 tous les "sauvés" sont pris dans la "première résurrection", antérieure au "millenium" qui précède lui-même la "fin du monde" (ciel et terre) et le jugement hors monde des (autres) morts, avant le nouveau ciel et la nouvelle terre (chap. 21).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:34

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Dit celui qui, pour contrer les TJ, est obligé de croire à la génération spontanée de millions de gens formant des nations tellement imparfaites qu'il croit qu'elles seront détruites 1000 ans plus tard.
:face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: Tu es seul à croire ça, puisque ce n'a jamais été ce que j'ai dit.
agecanonix a écrit :Et pof, il croit ensuite à une autre génération spontanée de nations qui cette fois ci, obtiennent la vie éternelle en Rév 22.
Ni ça non plus ! :face-with-tears-of-joy:
agecanonix a écrit :Si ça c'est ce que MLP imagine capable de me coincer, c'est seulement par un fou rire qu'il pourra y arriver. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
Tu es coincé chaque fois que tu es obligé d'inventer un scénario qui n'existe pas dans la Bible, ou lorsque tu es obligé de changer le sens des mots ou des expressions. Il n'y a pas que moi qui arrive à te coincer, rassure toi ! :smirking-face:
agecanonix a écrit :Lecteurs: osez demander une explication à un TJ que vous connaissez en lui indiquant que vous êtes sincères, et en l'étant vraiment.
Le lecteur a déjà compris comment les TJ sont manipulateurs et malhonnêtes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 01:34

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 23 mars23, 01:12 Dit celui qui, pour contrer les TJ, est obligé de croire à la génération spontanée de millions de gens formant des nations tellement imparfaites qu'il croit qu'elles seront détruites 1000 ans plus tard.
et la génération elastique ... apres la génération de ceux qui ne mourraient pas , apres la génération des méchant , apres la génération de ceux ayant vécu / né ou se souvenant de 1914 ???

Et à chaque nouvelle "interprétation" de la fameuse génération les TJ disent "j'y crois" ...

agecanonix a écrit : 23 mars23, 01:12
Et pof, il croit ensuite à une autre génération spontanée de nations qui cette fois ci, obtiennent la vie éternelle en Rév 22.

Si ça c'est ce que MLP imagine capable de me coincer, c'est seulement par un fou rire qu'il pourra y arriver. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Lecteurs: osez demander une explication à un TJ que vous connaissez en lui indiquant que vous êtes sincères, et en l'étant vraiment.
Et en demandant aux TJ qui répondent d'être tout aussi sincère .. ce qui est éminemment plus compliqué à obtenir car le TJ crois sincèrement que le CC a la vérité qu'il recrache comme un perroquet .. mais quant à savoir ce que lui le TJ , pense sincèrement des "vérités" dudit CC ... cela est une autre paire de manches :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 02:24

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mars23, 00:13 Pourquoi 144000 seulement, pour quoi faire, quand, pour quelle raison ? Quelles sont ces nations qui reçoivent la vie éternelle à la toute fin de la bible aidées par les 144000.
C'est simplement pour dire qu'avant que le mal prenne le dessus, il faut que le peuple de Dieu soit au complet.

Parceque la révélation utilise les mêmes chiffres symboliques que l'ancien testament tout du long de son développement.
12*12*1000=>12 étant le chiffre de l'organisation terrestre et 1000 qui est un chiffre qui signifie "beaucoup".

La preuve que c'est symbolique: il n'y a jamais eu 12 tribus, il y en avait 13... Et la liste ne comporte pas Ephraïm.
En plus ils sont 12000 par tribu, or il n'y a pas de "tribu" chez les chrétiens.
Ce chiffre est à nouveau utilisé pour décrire la nouvelle Jérusalem: 12000 stades, 144 coudées, évidement c'est symbolique !!

Il suffit aussi de lire les descriptions "scellés au front" "Ceux-ci sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges;"
Evidement c'est symbolique !
agecanonix a écrit : 23 mars23, 00:13 Quel est le rôle merveilleux de Jésus;
Voilà encore une chose merveilleuse à ne pas piétiner.
Jésus donne la vie éternelle à tout ceux qui veulent bien la recevoir, pas seulement à 144000 personnes "élues".
Il est mort sur la croix pour toi, pour que tu aie la vie éternelle, c'est écrit en toute lettre.
Jean 5:40 -et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

Et quand il reviendra ce sera pour établir son règne sur la terre, il reviendra et ne repartira pas ! Au contraire, car Dieu aussi descendra s'installer sur la terre comme nous le décrit la révélation.

Mais il y a plus encore: Jésus est là aujourd'hui. Il est devant ta porte, il frappe. Tu peux l'inviter à entrer. La lumière brillera alors dans ton être comme au premier matin du monde, comme au jour de la naissance du messie ! Jésus dans ton coeur c'est la vie éternelle, c'est une source qui coule vers tes amis pour les rafraîchir eux aussi !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 02:42

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 22 mars23, 23:55 Tu voudrais que je te réponde, n'est ce pas ? Et bien non, ton approche complotiste et irrationnelle ne m'intéresse pas.
J'ai parlé de ça l'autre jour avec Pat1633 sur le tchat. Vous affirmez à qui veut bien l'étendre que "le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.". Et vous avez parfaitement raison. 👍
Je pourrais même affirmer qu'il s'agit ici du plus gros complot qui ait jamais touché les humains, puisqu'il est censé avoir commencé avec Adam et Ève et qu'il perdure jusqu'à aujourd'hui. Un chrétien devrait donc être un complotiste par nature, un "méga-complotiste" même, et surtout éviter de pointer du doigt des "petits" complotistes tels que moi qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Mais mon argument tombe à l'eau, je l'avoue humblement. Il tombe à l'eau car vous ne croyez même pas vraiment ce que vous affirmez. Si vraiment vous croyiez réellement que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant, comment auriez-vous accepté si facilement de vous faire injecter ce poison qu'ils appellent "vaccin", et de la part du plus gros escroc et meurtrier pharmaceutique que la terre ait jamais porté, à savoir Pfizer ?

Même pas un petit brin de méfiance ? Non non, on plonge les yeux fermés...

Alors dans ces conditions j'accepte volontiers d'être qualifié de complotiste et d'irrationnel. C'est quasiment devenu un compliment par les temps qui courent.
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 02:43

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Mais il y a plus encore: Jésus est là aujourd'hui. Il est devant ta porte, il frappe. Tu peux l'inviter à entrer. La lumière brillera alors dans ton être comme au premier matin du monde, comme au jour de la naissance du messie ! Jésus dans ton coeur c'est la vie éternelle, c'est une source qui coule vers tes amis pour les rafraîchir eux aussi !
L'esprit de Christ et l'esprit du Père ne viennent pas habiter les TJ. Donc, comment pourraient ils comprendre cela ? C'est pour cela qu'ils sont condamnés (Romains 8:1).

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
gzabirji a écrit :Si vraiment vous croyiez réellement que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant, comment auriez-vous accepté si facilement de vous faire injecter ce poison qu'ils appellent "vaccin", et de la part du plus gros escroc et meurtrier pharmaceutique que la terre ait jamais porté, à savoir Pfizer ?
Franchement, tu fais une fixette sur ce vaccin. :face-with-tears-of-joy: Je me demande si les frères Bodganov n'auraient pas préféré être vaccinés et vivants, plutôt que non vaccinés et morts. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 02:48

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 23 mars23, 02:45 Je me demande si les frères Bodganov n'auraient pas préféré être vaccinés et vivants, plutôt que non vaccinés et morts.
Ou encore mieux: et vaccinés et morts....

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 03:13

Message par gzabirji »

J'ai évoqué la vaccination anti-covid uniquement pour souligner que de ne pas vraiment croire à ce qu'on prêche, ça peut coûter très cher, et dès aujourd'hui. J'aurais pu prendre d'autres exemples mais celui-ci me paraît le plus actuel. Ne déviez pas du sujet avec ça svp, merci.
Image

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 mars23, 03:47

Message par homere »

6 Au dire des Églises de la chrétienté, l’“enclos” dont Jésus parlait devait regrouper uniquement des chrétiens juifs. Les “autres brebis” seraient des chrétiens non-juifs ou gentils, et tous ces croyants, Juifs et Gentils, formeraient “un seul troupeau” rassemblé dans un même enclos spirituel sous la conduite d’“un seul berger”. Mais cette interprétation contredit d’autres passages de la Bible qui ont trait au même sujet. Bien que l’apôtre Jean n’en fasse pas mention dans son Évangile, Jésus parla d’un paradis terrestre administré par son Royaume et de “brebis” qui ne faisaient pas partie du “petit troupeau” de ses cohéritiers célestes. Selon Matthieu, il conclut sa prophétie sur le “signe” de sa présence et de la conclusion du système de choses avec la parabole des brebis et des chèvres. Or, les “brebis” en question devaient être distinctes des “frères” spirituels du Christ auxquels elles font du bien. — Luc 23:43; Mat. 24:3; 25:31-46.

7 L’apôtre Jean connaissait bien cette parabole. C’est lui qui, avec Pierre, André et Jacques, son frère, avait amené Jésus à prononcer cette prophétie, lorsqu’il l’avait interrogé en privé sur le “signe”. Jean a donc entendu tout ce que Jésus annonça en la circonstance (Marc 13:3, 4), et, lorsqu’il rapporta les paroles de son Maître sur les “autres brebis”, il s’est sans doute rappelé la parabole des brebis et des chèvres. C’est également lui qui, à un âge avancé, reçut la Révélation où il était annoncé que les 12 tribus de l’Israël spirituel compteraient seulement 144 000 membres. Jean savait donc que l’“enclos” du “petit troupeau” ne réunirait qu’un nombre limité de tous les hommes qui seraient sauvés.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1980528

Le paragraphe suivant suggère au lecteur que Jean "pourrait bien s'être rappelé" en mettant ces paroles de Jésus par écrit. S'étant référé à la parabole des brebis et des chèvres en Mathieu 25.

Cette tentative par le rédacteur de l'article de lire dans les pensées ne prouvent rien; c'est aussi inutile, puisque les paroles de Jean 10:16, ne sont pas nées de la pensée de Jean, mais avec celle de Jésus. La déclaration suppose aussi que Jean comprenait les 144,000 de la Révélation comme l'organisation de la Watch Tower le comprend. De nouveau, le rédacteur a recours à l'utilisation du raisonnement circulaire.

Le circulaire circule d'autant mieux qu'il s'autorise à passer non seulement d'un texte à l'autre, mais de chaque texte à son interprétation watchtowérienne tenue pour acquise, et de tous à une histoire imaginaire, écrite nulle part mais supposée vraie, censée totaliser les quatre évangiles -- ce que Jésus aurait vraiment dit et fait, quitte à lui faire dire et faire deux, trois ou quatre fois à peu près les mêmes choses pour que tout s'y retrouve...

On oublie que l'évangile (dit) "selon Jean" est anonyme, que rien (hormis une "tradition non biblique", retenue pour le coup !) n'identifie son "auteur" présumé au "Jean" des Synoptiques, ni à celui de l'Apocalypse, pour promener tranquillement le personnage d'un texte à l'autre, en supputant qu'il se souvient dans un texte de ce qu'il a entendu dans un autre... On pourrait d'ailleurs pousser la logique et la bêtise encore un peu plus loin en se demandant si Jésus a "dit" Jean 10 avant ou après Matthieu 24--25 // (situés, eux, à la fin de son "ministère"); il n'avait en tout cas pas encore monté le show de l'Apocalypse...

L'agitation de la Watch autour de cette affaire révèle au moins qu'un problème est ressenti ou pressenti, à défaut d'être franchement posé: son interprétation n'aurait pas eu la moindre chance d'être comprise au temps même de l'écriture du texte, pas plus par son auteur que par ses destinataires...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités