J'aimerai bien connaître les passage qui sont contredits par cette explication.homere a écrit : ↑23 mars23, 03:47 6 Au dire des Églises de la chrétienté, l’“enclos” dont Jésus parlait devait regrouper uniquement des chrétiens juifs. Les “autres brebis” seraient des chrétiens non-juifs ou gentils, et tous ces croyants, Juifs et Gentils, formeraient “un seul troupeau” rassemblé dans un même enclos spirituel sous la conduite d’“un seul berger”. Mais cette interprétation contredit d’autres passages de la Bible qui ont trait au même sujet.
Ah ce fameux Matthieu 25 chéri des TJ.
Matthieu 25,34 "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde;"
Colossiens 3:24 sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l'héritage: vous servez le Seigneur Christ.
Jacques 2:5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas élu les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
Hébreux 12:28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte.
Et oui, dans Matthieu 25 il n'y a que deux catégories de personnes. Et l'héritage du royaume est promis toujours aux mêmes: les justes, les saints.
Objection des TJ: il y a les frères du Christ aussi !
Matthieu 25,40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Mais oui ! les frères du Christ font du bien aux frères du Christ. C'est écrit partout, regardez:
Luc 9:48 et il leur dit: Quiconque recevra ce petit enfant en mon nom, me reçoit; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.
A qui parle-t-il ? A ses disciples. Les petits sont "parmi vous tous" et celui qui les reçoit l'est aussi.
Galates 6:10 Ainsi donc, comme nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.
Mais alors, comment n'ont-ils pas reconnu le Christ dans leur frères ?
Ils n'avaient jamais vu le Christ, ils n'ont vu que leurs frères.
Cette merveilleuse parabole casse le mythe du mystique.
En effet: c'est à ceux que l'on côtoie qu'on fait du bien, sans avoir en arrière pensée que ce ne serait pas eux mais le Christ.
L'intention de notre coeur est de leur faire du bien à eux personnellement, par amour pour eux personnellement.
Il ne s'agit pas de faire du bien pour une récompense, ou parcequ'on voit le Seigneur dans notre frère.
Non, nous voyons notre frère et nous l'aimons lui, et c'est cela que le Seigneur prend pour lui à notre insu.