Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 16 févr.23, 01:19les mots sont comme des boites ( categorise coupe separe la realité) : tebah
https://mabatim.info/2013/10/17/les-inf ... o%C3%A9%20(Gen%C3%A8se%206.
les mots appartiennent a une langue qui elle meme appartient a un imaginaire ou pensée ( theorie de sapir whorf)
on ne peut pas juste traduire un mot il faut egalement expliqué tout cette imaginaire qui va avec ce mot
c est pour cela que trés souvent l'on y comprend rien au reele message des textes anciens
faire le lien entre chute des ange ISH pris femme et civilisation (TUBAL CAIN).... dans la video suivante il remet en question le sens du mot tebah :
ne designe pas un bateau (tb) mais un temple (bt)
c'est dailleur ce mot (tabout) designe en islam l'arche d'alliance (dbr)
le mot nom et ciel on la meme racine en arabe cela rappel la tour de babel
les astres dans le coran sont decrit comme des bateau qui navigue dans le ciel : flk
je trouve interessant le lien qui est fait entre :
le mot l'arche (tevah)et une zigourat (dhikr?) et l'histoire de babel (porte du ciel ou nom)
https://mabatim.info/2013/10/17/les-inf ... o%C3%A9%20(Gen%C3%A8se%206.
les mots appartiennent a une langue qui elle meme appartient a un imaginaire ou pensée ( theorie de sapir whorf)
on ne peut pas juste traduire un mot il faut egalement expliqué tout cette imaginaire qui va avec ce mot
c est pour cela que trés souvent l'on y comprend rien au reele message des textes anciens
faire le lien entre chute des ange ISH pris femme et civilisation (TUBAL CAIN).... dans la video suivante il remet en question le sens du mot tebah :
ne designe pas un bateau (tb) mais un temple (bt)
c'est dailleur ce mot (tabout) designe en islam l'arche d'alliance (dbr)
le mot nom et ciel on la meme racine en arabe cela rappel la tour de babel
les astres dans le coran sont decrit comme des bateau qui navigue dans le ciel : flk
je trouve interessant le lien qui est fait entre :
le mot l'arche (tevah)et une zigourat (dhikr?) et l'histoire de babel (porte du ciel ou nom)
Modifié en dernier par enso le 16 févr.23, 07:47, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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Re: Les mots sont comme des boites : tevah (arche)
Ecrit le 16 févr.23, 07:01Re: Les mots sont comme des boites : tevah (arche)
Ecrit le 16 févr.23, 07:11voir exhorcisme
viewtopic.php?p=1491833#p1491833
qui est abraham ?
et le recit de lot et tradition des etranger
l'etrange racine du mot ka'ba et ka'iba et hierogamie :
viewtopic.php?p=1490177#p1490177
viewtopic.php?t=69694
viewtopic.php?p=1491833#p1491833
qui est abraham ?
et le recit de lot et tradition des etranger
l'etrange racine du mot ka'ba et ka'iba et hierogamie :
viewtopic.php?p=1490177#p1490177
viewtopic.php?t=69694
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 23 févr.23, 03:25voir comment mahomet a commencé sont enseignement
d'aprés l'enseignement de l'islam
il a commencé en privé en appelant ses proche et en se reunissant la nuit pour la recitation et incité a la patience :
viewtopic.php?t=69755
73v1يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ O toi, l'enveloppé !
2 قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًا Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
26v214 وَأَنذِرْ عَشِيرَتَكَ الْأَقْرَبِينَ
Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
puis en elargissant petit a petit sa predication
74v1 يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ O, toi ! Le revêtu d'un manteau!
2 قُمْ فَأَنذِرْ Lève-toi et avertis.
3 وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
puis sous l'oppression elle c 'est faite dans des lieu caché
ce n'est qu'a medine qu'il a bati la premiere mosqué : sourate 2 et 62 y font reference
etrangement il ont choisi le jour chretien comme moment de rassemblement gharoub
viewtopic.php?t=67898
viewtopic.php?t=68016
viewtopic.php?t=55957
voir comment mahomet a combattu les meme moyen que lui meme avait utilisé a savoir les reunion privé (najwa ) et avait mis en place tout un systeme d'espionnage : voir sourate 58 et 4 en font mention "il est toute orieille"
https://coran.oumma.com/sourate/58
58v10 إِنَّمَا النَّجْوَى مِنَ الشَّيْطَانِ لِيَحْزُنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيْسَ بِضَارِّهِمْ شَيْئًا إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
La conversation secrète n'est que [l'œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru.
Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah.
Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
11 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قِيلَ لَكُمْ تَفَسَّحُوا فِي الْمَجَالِسِ فَافْسَحُوا يَفْسَحِ اللَّهُ لَكُمْ وَإِذَا قِيلَ انشُزُوا فَانشُزُوا يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
O vous qui avez cru! Quand on vous dit: «Faites place dans les assemblées»,
alors faites place. Allah vous ménagera une place .
Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous.
Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.
Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
puis il recut les delegations d'autre tribu : sourate 49 et 9
9122 وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنفِرُوا كَافَّةً فَلَوْلَا نَفَرَ مِن كُلِّ فِرْقَةٍ مِّنْهُمْ طَائِفَةٌ لِّيَتَفَقَّهُوا فِي الدِّينِ وَلِيُنذِرُوا قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُوا إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ
Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers.
Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion,
pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.
d'aprés l'enseignement de l'islam
il a commencé en privé en appelant ses proche et en se reunissant la nuit pour la recitation et incité a la patience :
viewtopic.php?t=69755
73v1يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ O toi, l'enveloppé !
2 قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًا Lève-toi, toute la nuit, excepté une petite partie;
26v214 وَأَنذِرْ عَشِيرَتَكَ الْأَقْرَبِينَ
Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
puis en elargissant petit a petit sa predication
74v1 يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ O, toi ! Le revêtu d'un manteau!
2 قُمْ فَأَنذِرْ Lève-toi et avertis.
3 وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
puis sous l'oppression elle c 'est faite dans des lieu caché
ce n'est qu'a medine qu'il a bati la premiere mosqué : sourate 2 et 62 y font reference
etrangement il ont choisi le jour chretien comme moment de rassemblement gharoub
viewtopic.php?t=67898
viewtopic.php?t=68016
viewtopic.php?t=55957
voir comment mahomet a combattu les meme moyen que lui meme avait utilisé a savoir les reunion privé (najwa ) et avait mis en place tout un systeme d'espionnage : voir sourate 58 et 4 en font mention "il est toute orieille"
https://coran.oumma.com/sourate/58
58v10 إِنَّمَا النَّجْوَى مِنَ الشَّيْطَانِ لِيَحْزُنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيْسَ بِضَارِّهِمْ شَيْئًا إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
La conversation secrète n'est que [l'œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru.
Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah.
Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
11 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قِيلَ لَكُمْ تَفَسَّحُوا فِي الْمَجَالِسِ فَافْسَحُوا يَفْسَحِ اللَّهُ لَكُمْ وَإِذَا قِيلَ انشُزُوا فَانشُزُوا يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
O vous qui avez cru! Quand on vous dit: «Faites place dans les assemblées»,
alors faites place. Allah vous ménagera une place .
Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous.
Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.
Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
puis il recut les delegations d'autre tribu : sourate 49 et 9
9122 وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنفِرُوا كَافَّةً فَلَوْلَا نَفَرَ مِن كُلِّ فِرْقَةٍ مِّنْهُمْ طَائِفَةٌ لِّيَتَفَقَّهُوا فِي الدِّينِ وَلِيُنذِرُوا قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُوا إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ
Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers.
Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion,
pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 27 févr.23, 01:37comprendre le concept de messie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Messie
viewtopic.php?t=68217
arabe :
https://islamhouse.com/fr/articles/77059/
https://fdocuments.net/document/les-div ... essie.html
Mašiaḥ est pratiquement l'anagramme de ḥa-šem, "Le Nom"
Si on décompose le nom hébreu du Messie on trouve -Maš- et -iaḥ-.
Si on inverse les lettres de chaque composant, on obtient šem - ḥai qui signifie "nom vivant".
Et le verbe s'est fait chair
mashala tselem shalom
viewtopic.php?t=69747
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=20095
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18695
נוצרי , notzri en hébreu, signifie Nazaréen ( Nazoréen) et s'appliquait déjà dans les textes juifs antiques aux premières communautés de chrétiens. La racine נצר, netser, signifie préserver.
Mais certains relient l'étymologie du mot à נזיר = nazir qui désignait une personne ayant fait voeu d'ascètisme. Et d'autres aussi à נצר = netser qui désigne un surgeon. (jessé)
Du verbe נזר consacrer que l'on retrouve dans l'arabe, avec le même sens, نذر (Gesenius) (avertisseur)
De la racine : naSara, نَصَرَ aider, secourir, soutenir (de la part de Dieu), donner la victoire :
La même racine en hébreu : natsar, נָצַר garder, protéger, observer (une alliance, un commandement de Dieu), surveiller (une ville , d'où l'assiéger), soigner, cultiver.
l'hébreu נָצַר natsar correspond à l'arabe نظر naẓara "regarder, observer".
http://ajcf-annecy.fr/conf/C180619_P_CHEMLA_Texte.pdf
deuxième commandement qui dit: "Lo’ tishtaH’aveh lahem »
Tu ne te prosterneras pas devant elles
Le radical shaH’ qui en est le fondement signifie: « se prosterner ».
On rencontre ce radical dans un certain nombre de mots tels que
shaH’ar l’aube qui désigne le matin, quand il fait encore noir
L’association du shin et du H’ay signifie donc le renouvellement de la vie.
On peut aussi appeler ça une résurrection.
Le mot mashiaH’ ou meshiaH’ commence par un mem.
Un certain nombre de mots commencent par l’association des lettres
mem et shin tels que: mitchpat, mischnah , michkan, michtéh, mashal et
mishpaH’ah dont nous allons parler dans un instant.
D’autres mots se terminent par cette même association (shemesh,
H’amesh).
Messageécrit le Monday 23 May 16, 22:15 Répondre en citant ce message
en arabe ou en islam parmi les sens qui sont donné au mot "Massih" c'est "Sayeh" c'est a dire voyageur
apparenté, en arabe, à quelques autres racines relevant de l'étymon M-S (nº 232 chez Bohas), parmi lesquelles
- مسّ massa “toucher, palper", et, bien sûr, "masser”, qui en est issu.
- مسّد massada “masser”
- مسك masaka “tenir, saisir”
- مسى masā “frictionner, frotter, masser les mamelles pour faire monter le lait”
- لمس lamasa “toucher”
Mieux encore : la racine résulte du probable croisement de deux étymons synonymes, {m,s} et {m,ḥ}, à juger par
محا maḥā effacer et faire disparaître jusqu’aux traces
محج maḥaǧa frotter et chiffonner pour assouplir
محق maḥaqa effacer et faire disparaître jusqu’aux traces
محس maḥasa frotter avec force et apprêter du cuir
محص maḥaṣa nettoyer, polir le fer d’une lance
voir le lien entre le serpent et le messie nahas et pharaon (ezechiel):
https://saintebible.com/ezekiel/29-3.htm
viewtopic.php?t=37705
viewtopic.php?t=67859
le crocodile se dit en arabe تِمْسَح timsaḥ.
Quelle peut être la relation entre l’onction et le crocodile ?
En cherchant en hébreu il y a le mot תִּמְסָח timsâḥ avec un samekh comme deuxième consonne là où l'arabe a un sin. Or la correspondance habituelle de l’arabe sin est l’hébreu shin.
En akkadien le crocodile est namsuḫu, nemsaḫu.
La première consonne n- en akkadien, t- en hébreu-arabe est donc vraisemblablement un préfixe et on recherche une racine msḥ qu’on va trouver en égyptien : msḥ : crocodile.
Cognat en tchadique: ouest tchadique maḥas python (avec une métathèse) , est tchadique hamas, serpent.
Au regard des exemples que tu cites en tchadique, je me demande si la racine m-s-H (qui veut aussi dire: essuyer, balayer, etc...) ne s'appliquerait pas au crocodile et au serpent puisque se sont des animaux rampant (ou presque), et que de par ce fait, ils "balayent" ou "essuient" le sol et/ou l'eau?
lien avec khounas arabe
https://fr.chabad.org/library/article_c ... n-bref.htm
https://fr.chabad.org/library/article_c ... Messie.htm
http://vivrelatorah.free.fr/DISCIPLEDEY ... peuple.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Messie
viewtopic.php?t=68217
arabe :
https://islamhouse.com/fr/articles/77059/
https://fdocuments.net/document/les-div ... essie.html
Mašiaḥ est pratiquement l'anagramme de ḥa-šem, "Le Nom"
Si on décompose le nom hébreu du Messie on trouve -Maš- et -iaḥ-.
Si on inverse les lettres de chaque composant, on obtient šem - ḥai qui signifie "nom vivant".
Et le verbe s'est fait chair
mashala tselem shalom
viewtopic.php?t=69747
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=20095
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18695
נוצרי , notzri en hébreu, signifie Nazaréen ( Nazoréen) et s'appliquait déjà dans les textes juifs antiques aux premières communautés de chrétiens. La racine נצר, netser, signifie préserver.
Mais certains relient l'étymologie du mot à נזיר = nazir qui désignait une personne ayant fait voeu d'ascètisme. Et d'autres aussi à נצר = netser qui désigne un surgeon. (jessé)
Du verbe נזר consacrer que l'on retrouve dans l'arabe, avec le même sens, نذر (Gesenius) (avertisseur)
De la racine : naSara, نَصَرَ aider, secourir, soutenir (de la part de Dieu), donner la victoire :
La même racine en hébreu : natsar, נָצַר garder, protéger, observer (une alliance, un commandement de Dieu), surveiller (une ville , d'où l'assiéger), soigner, cultiver.
l'hébreu נָצַר natsar correspond à l'arabe نظر naẓara "regarder, observer".
http://ajcf-annecy.fr/conf/C180619_P_CHEMLA_Texte.pdf
deuxième commandement qui dit: "Lo’ tishtaH’aveh lahem »
Tu ne te prosterneras pas devant elles
Le radical shaH’ qui en est le fondement signifie: « se prosterner ».
On rencontre ce radical dans un certain nombre de mots tels que
shaH’ar l’aube qui désigne le matin, quand il fait encore noir
L’association du shin et du H’ay signifie donc le renouvellement de la vie.
On peut aussi appeler ça une résurrection.
Le mot mashiaH’ ou meshiaH’ commence par un mem.
Un certain nombre de mots commencent par l’association des lettres
mem et shin tels que: mitchpat, mischnah , michkan, michtéh, mashal et
mishpaH’ah dont nous allons parler dans un instant.
D’autres mots se terminent par cette même association (shemesh,
H’amesh).
Messageécrit le Monday 23 May 16, 22:15 Répondre en citant ce message
en arabe ou en islam parmi les sens qui sont donné au mot "Massih" c'est "Sayeh" c'est a dire voyageur
apparenté, en arabe, à quelques autres racines relevant de l'étymon M-S (nº 232 chez Bohas), parmi lesquelles
- مسّ massa “toucher, palper", et, bien sûr, "masser”, qui en est issu.
- مسّد massada “masser”
- مسك masaka “tenir, saisir”
- مسى masā “frictionner, frotter, masser les mamelles pour faire monter le lait”
- لمس lamasa “toucher”
Mieux encore : la racine résulte du probable croisement de deux étymons synonymes, {m,s} et {m,ḥ}, à juger par
محا maḥā effacer et faire disparaître jusqu’aux traces
محج maḥaǧa frotter et chiffonner pour assouplir
محق maḥaqa effacer et faire disparaître jusqu’aux traces
محس maḥasa frotter avec force et apprêter du cuir
محص maḥaṣa nettoyer, polir le fer d’une lance
voir le lien entre le serpent et le messie nahas et pharaon (ezechiel):
https://saintebible.com/ezekiel/29-3.htm
viewtopic.php?t=37705
viewtopic.php?t=67859
le crocodile se dit en arabe تِمْسَح timsaḥ.
Quelle peut être la relation entre l’onction et le crocodile ?
En cherchant en hébreu il y a le mot תִּמְסָח timsâḥ avec un samekh comme deuxième consonne là où l'arabe a un sin. Or la correspondance habituelle de l’arabe sin est l’hébreu shin.
En akkadien le crocodile est namsuḫu, nemsaḫu.
La première consonne n- en akkadien, t- en hébreu-arabe est donc vraisemblablement un préfixe et on recherche une racine msḥ qu’on va trouver en égyptien : msḥ : crocodile.
Cognat en tchadique: ouest tchadique maḥas python (avec une métathèse) , est tchadique hamas, serpent.
Au regard des exemples que tu cites en tchadique, je me demande si la racine m-s-H (qui veut aussi dire: essuyer, balayer, etc...) ne s'appliquerait pas au crocodile et au serpent puisque se sont des animaux rampant (ou presque), et que de par ce fait, ils "balayent" ou "essuient" le sol et/ou l'eau?
lien avec khounas arabe
https://fr.chabad.org/library/article_c ... n-bref.htm
https://fr.chabad.org/library/article_c ... Messie.htm
http://vivrelatorah.free.fr/DISCIPLEDEY ... peuple.pdf
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 08 mars23, 00:27image du rouah : vent souffle colombe (amour vin) yonas ibn noun noé rocher ... corbeau (ghrb shalim)
hebreu youna yayin towr tor
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3123.html
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -8449.html
de l’hébreu et de l’araméen Yonah qui
signifie « colombe », symbole de simplicité (Mt 10, 16), de paix (Ps 55, 6), de vie (Gn 8,
11). Autant de caractéristiques de l’Esprit Saint lui-même (Mt 3, 16).
COLOMBE: البريء اللطيف يمامة
https://coran-seul.com/index.php/home-2 ... ine=YaMaMa
l'oiseau a toujours symbolisé l'ame l'esprit
particularité de la colombe
esprit au dessu des eaux
colombe a la meme valeur que le nahass serpent et le messie
la colombe est laché lors du deluge
youna (colombe) est avalé par le noun //dag
youna comme abraham est envoyé vers lui
le cantique la colombe caché dans le rocher (morya emet mattai)
en arabe plusieur mots designe la colombe yamam
par le baton de moise le yam est separé lors du passage (ascension) des bani isra'il (devoilement vision divine : legalot)
bapteme de jesus ciel ouvert colombe descend
viewtopic.php?p=1489637#p1489637
viewtopic.php?f=46&t=67931&start=15
viewtopic.php?p=1426709#p1426709
viewtopic.php?p=1490227#p1490227
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»
hebreu youna yayin towr tor
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3123.html
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -8449.html
de l’hébreu et de l’araméen Yonah qui
signifie « colombe », symbole de simplicité (Mt 10, 16), de paix (Ps 55, 6), de vie (Gn 8,
11). Autant de caractéristiques de l’Esprit Saint lui-même (Mt 3, 16).
COLOMBE: البريء اللطيف يمامة
https://coran-seul.com/index.php/home-2 ... ine=YaMaMa
l'oiseau a toujours symbolisé l'ame l'esprit
particularité de la colombe
esprit au dessu des eaux
colombe a la meme valeur que le nahass serpent et le messie
la colombe est laché lors du deluge
youna (colombe) est avalé par le noun //dag
youna comme abraham est envoyé vers lui
le cantique la colombe caché dans le rocher (morya emet mattai)
en arabe plusieur mots designe la colombe yamam
par le baton de moise le yam est separé lors du passage (ascension) des bani isra'il (devoilement vision divine : legalot)
bapteme de jesus ciel ouvert colombe descend
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79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»
Modifié en dernier par enso le 13 mars23, 04:05, modifié 1 fois.
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 13 mars23, 04:05’ha teva’a’’ = nature crée meme valeur numerique que elohim
https://journals.openedition.org/tsafon/1190
https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-2-page-49.htm
Dans une leçon, s’inspirant des concepts fondamentaux du Hassidisme, Rabbi Ménahem M. Schneerson
met en relation le concept de « nature » (hébreu Téva‘) avec celui de noyade
(même orthographe consonantique t-v-‘, prononcé cette fois Tava‘)
40Les lois naturelles sont un miracle perpétuel (suivant l’enseignement du Baal Chem Tov [7]
[7]Baal Chem Tov : « Maître au bon renom », père fondateur du…)
mais cette perpétuité, créatrice d’habitude, tue la force de l’étonnement : la nature toujours miraculeuse, mais toujours la même, ne nous étonne plus, elle est l’endroit où la présence divine est « noyée », dissimulée. Alors il faut parfois un « miracle » exceptionnel (hébreu : Ness littéralement drapeau) pour « signaler cette présence (comme le drapeau signale [8]
[8]V. Sefer Ha-maamarim (Livres des leçons) de Rabbi Ménahem M.…) ».
41Remarquons cependant que ce même verbe Tava‘ (noyer) signifie aussi « marquer d’une empreinte » ou d’un coin (v. sur la même racine : « matbé‘a » : pièce de monnaie, frappée au coin).
42En d’autres termes : devant cette structure de la nature (Tév’a) apparaît l’alternative laissée à l’homme : laisser s’endormir la force de l’étonnement, alors le monde devient le lieu où Dieu est noyé (Tav’a), ou bien recréer la force de l’évidence, et le monde devient alors l’empreinte digitale (Tav’a) du créateur.
https://journals.openedition.org/tsafon/1190
https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-2-page-49.htm
Dans une leçon, s’inspirant des concepts fondamentaux du Hassidisme, Rabbi Ménahem M. Schneerson
met en relation le concept de « nature » (hébreu Téva‘) avec celui de noyade
(même orthographe consonantique t-v-‘, prononcé cette fois Tava‘)
40Les lois naturelles sont un miracle perpétuel (suivant l’enseignement du Baal Chem Tov [7]
[7]Baal Chem Tov : « Maître au bon renom », père fondateur du…)
mais cette perpétuité, créatrice d’habitude, tue la force de l’étonnement : la nature toujours miraculeuse, mais toujours la même, ne nous étonne plus, elle est l’endroit où la présence divine est « noyée », dissimulée. Alors il faut parfois un « miracle » exceptionnel (hébreu : Ness littéralement drapeau) pour « signaler cette présence (comme le drapeau signale [8]
[8]V. Sefer Ha-maamarim (Livres des leçons) de Rabbi Ménahem M.…) ».
41Remarquons cependant que ce même verbe Tava‘ (noyer) signifie aussi « marquer d’une empreinte » ou d’un coin (v. sur la même racine : « matbé‘a » : pièce de monnaie, frappée au coin).
42En d’autres termes : devant cette structure de la nature (Tév’a) apparaît l’alternative laissée à l’homme : laisser s’endormir la force de l’étonnement, alors le monde devient le lieu où Dieu est noyé (Tav’a), ou bien recréer la force de l’évidence, et le monde devient alors l’empreinte digitale (Tav’a) du créateur.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 21 mars23, 02:08B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 21 mars23, 05:39Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre des valeurs numériques sur tout terme hébraïque, pioché ici ou là. De plus, les rapprochements, occurrences, ne mènent, semble t'il à rien de concret, sinon d'affirmer une éventuelle égalité numérique.
La Genèse hébraïque (Sepher Berechith) limitée aux dix premiers chapitres, semble échapper à cette impression.
Pour comprendre les termes employés dans ces 10 premiers chapitres, je militerai pour "inclure" dans ceux-ci l'idée de déterminatifs, à la manière grammaticale égyptienne.
Exemple:
BRAShITh (Principe, In principio) déterminé par la lettre Dalet, D : (D) BRAShITh, D: l'idée d'abondance née de la division.
Ce déterminatif, lié à la première lettre du terme Bet, B: formant l'idée d'une action intérieure et active, et qui assemblés (D) B.... , indique toute idée de propagation génératrice, de transmission, etc. ....
et forme l'idée de ce que l'on traduit par Au commencement
Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre des valeurs numériques sur tout terme hébraïque, pioché ici ou là. De plus, les rapprochements, occurrences, ne mènent, semble t'il à rien de concret, sinon d'affirmer une éventuelle égalité numérique.
La Genèse hébraïque (Sepher Berechith) limitée aux dix premiers chapitres, semble échapper à cette impression.
Pour comprendre les termes employés dans ces 10 premiers chapitres, je militerai pour "inclure" dans ceux-ci l'idée de déterminatifs, à la manière grammaticale égyptienne.
Exemple:
BRAShITh (Principe, In principio) déterminé par la lettre Dalet, D : (D) BRAShITh, D: l'idée d'abondance née de la division.
Ce déterminatif, lié à la première lettre du terme Bet, B: formant l'idée d'une action intérieure et active, et qui assemblés (D) B.... , indique toute idée de propagation génératrice, de transmission, etc. ....
et forme l'idée de ce que l'on traduit par Au commencement
Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 22 mars23, 00:49bonjour
tout ce qui est guematri et sens des lettres est trop complexe pour moi
une video interessante ci dessou sur le sens des lettre et valeur des mots dans la thora : exemple du melange du lait et la viande :
viewtopic.php?p=1496477#p1496477
faire parallele avec deluge et traversé de la mer : MaQoM
https://saintebible.com/interlinear/genesis/1-9.htm
Genèse 1
9Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. (tikkoun koun ?)
viewtopic.php?p=1496316#p1496316
10Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. TOV
viewtopic.php?p=1496524#p1496524
tout ce qui est guematri et sens des lettres est trop complexe pour moi
une video interessante ci dessou sur le sens des lettre et valeur des mots dans la thora : exemple du melange du lait et la viande :
viewtopic.php?p=1496477#p1496477
faire parallele avec deluge et traversé de la mer : MaQoM
https://saintebible.com/interlinear/genesis/1-9.htm
Genèse 1
9Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. (tikkoun koun ?)
viewtopic.php?p=1496316#p1496316
10Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. TOV
viewtopic.php?p=1496524#p1496524
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Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 22 mars23, 05:41Bonjour,
Ci-joint une grammaire, suivie dune série de racines grammaticales pouvant éventuellement vous servir.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k647859.pdf
"9Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. (tikkoun koun ?)"
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'eau au sens usuel du terme, mais de ce qui possède les propriétés de l'eau: tout ce qui est local, mobile, passif et dans ce cas (les eaux d'en-bas) (v.9) rassemblées, confluentes: si par ex. les eaux valent pour la première 10, la seconde 12, la troisième 15, le rassemblement, la confluence s'agissant d'un fleuve, s'établit à 37.
Concernant la "terre", il n'est pas évoqué le globe terrestre, tout au plus une surface, un champ terrestre. De plus, il existe pour l'écrivain présumé, deux "terre", la seconde est décrite ainsi: "Et la terre existait puissance contingente d'être dans une puissance d'être (tohu bohu).
Vous dites tikkoun koun , ce terme n'apparaît pas dans le Sepher berechith, cosmologie de Moïse. par contre l'idée de réparation de la terre, du cycle terrestre forme l'un des aspects des cosmologies - cosmogonies citées par M. Eliade.
o
Ci-joint une grammaire, suivie dune série de racines grammaticales pouvant éventuellement vous servir.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k647859.pdf
"9Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. (tikkoun koun ?)"
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'eau au sens usuel du terme, mais de ce qui possède les propriétés de l'eau: tout ce qui est local, mobile, passif et dans ce cas (les eaux d'en-bas) (v.9) rassemblées, confluentes: si par ex. les eaux valent pour la première 10, la seconde 12, la troisième 15, le rassemblement, la confluence s'agissant d'un fleuve, s'établit à 37.
Concernant la "terre", il n'est pas évoqué le globe terrestre, tout au plus une surface, un champ terrestre. De plus, il existe pour l'écrivain présumé, deux "terre", la seconde est décrite ainsi: "Et la terre existait puissance contingente d'être dans une puissance d'être (tohu bohu).
Vous dites tikkoun koun , ce terme n'apparaît pas dans le Sepher berechith, cosmologie de Moïse. par contre l'idée de réparation de la terre, du cycle terrestre forme l'un des aspects des cosmologies - cosmogonies citées par M. Eliade.
o
Re: Les mots sont comme des boites : tebah (arche)
Ecrit le 25 mars23, 22:01bonjour
comment lire la litterature biblique?
https://www.youtube.com/results?search_ ... +Bendavid+
https://www.youtube.com/results?search_ ... e+biblique
comprendre la genese midrach targoum talmud mishna guemara
https://www.youtube.com/@lhypothesemidrashique6076
viewtopic.php?t=69812
viewtopic.php?p=1496900#p1496900
https://saintebible.com/exodus/12-1.htm
Exode 12
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.…
https://youtu.be/358WREnK8IM midrach
https://www.youtube.com/@lhypothesemidrashique6076
https://www.lechampdumidrash.net/
https://www.youtube.com/results?search_query=midrash
https://www.youtube.com/results?search_query=le+midrash
le targoum
https://www.youtube.com/results?search_ ... e+targoum+
emission france2
https://www.youtube.com/@ddk94/playlists
merci pour ce partage
comment lire la litterature biblique?
https://www.youtube.com/results?search_ ... +Bendavid+
https://www.youtube.com/results?search_ ... e+biblique
comprendre la genese midrach targoum talmud mishna guemara
https://www.youtube.com/@lhypothesemidrashique6076
viewtopic.php?t=69812
viewtopic.php?p=1496900#p1496900
https://saintebible.com/exodus/12-1.htm
Exode 12
1L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.…
https://youtu.be/358WREnK8IM midrach
https://www.youtube.com/@lhypothesemidrashique6076
https://www.lechampdumidrash.net/
https://www.youtube.com/results?search_query=midrash
https://www.youtube.com/results?search_query=le+midrash
le targoum
https://www.youtube.com/results?search_ ... e+targoum+
emission france2
https://www.youtube.com/@ddk94/playlists
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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