Argument/preuve n° 1
Genèse 22:18:
- Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Ce texte est à la base à la fois du Judaisme mais aussi du Christianisme.
Au premier siècle, lorsque les juifs affirmaient avec fierté être des enfants d'Abraham, (Jean 8:53), les chrétiens leur répondaient qu'ils étaient, eux, les vrais descendants d'Abraham.
Galates 3
- 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Il apparaît donc que la postérité d'Abraham qui permettrait la bénédiction de toutes les nations est constituée de Jésus, comme élément principal, mais aussi, par leur union parfaite avec lui, constituant un seul élément, des chrétiens qui appartiennent à Christ.
Nous avons ainsi les 4 éléments de la promesse.
- 1) Jéhovah qui fait le serment.
2) Abraham dont la foi a permis la promesse d'une postérité ayant un pouvoir de bénédiction.
3) Jésus et tous les chrétiens en union avec lui.
4) les nations qui, finalement, seront bénies par la postérité composée de Jésus et de ceux qui sont en union avec lui.
Rappelons la promesse : Jéhovah (1) promet à Abraham (2) que par sa postérité (3) toutes les nations (4) seront bénies.
Nous remarquons donc que la postérité (Jésus + ceux qui sont en union avec lui) et les nations sont bien distincts. Les nations ne sont pas la postérité, elles ne bénissent pas non plus cette postérité. Il y aurait une postérité même s'il n'y avait pas de nations, et inversement. Les nations sont donc bien distinctes de la postérité.
Nous savons donc qui est la postérité, Jésus + ceux qui sont unis à lui. Qu'arrivera t'il aux nations . Une bénédiction. Elles ont donc tout à espérer. Notez que le texte est affirmatif, il n'est pas dit qu'on proposera une bénédiction aux nations, mais qu'elles obtiendront une bénédiction. Il n'est pas dit non plus qu'elles intégreront la postérité d'Abraham, elles sont et restent "les nations" dans cette promesse.
Ainsi, même si des membres des nations deviennent chrétiens oints, unis à Jésus, ils ne sont plus "les nations", mais la postérité. Ils deviennent des enfants d'Abraham, spirituellement. Mais les nations restent les nations.
Nous verrons par la suite comment la bible en parle.
L'idée est que Jésus va rassembler autour de lui, pour constituer une postérité unie par une naissance commune, et une adoption de la part de Dieu, des individus issus de toutes les nations qui vont constituer l'Israël de Dieu et qu'une fois qu'il sera constitué, que tous les membres auront été choisis et oints d'esprit saint, cet Israël, la descendance d'Abraham, participera à la bénédiction des nations, pendant le royaume de Dieu, durant les 1000 ans.
Les nations bénies ne sont donc pas la postérité, cette postérité a donc une autre espérance et une autre mission que les nations qu'elles permettront de bénir.
Argument/preuve n°2
Nous retrouvons cette preuve en Rév14.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache
Déjà, nous savons où se trouvent ces 144000 élus. Le texte le dit.
En effet, Jean dit entendre une bruit venant du
ciel, plus il dit que ce bruit est un chant que seuls les 144000 connaissent.
Vous avez la preuve que les 144000 sont bien au ciel.
Mais ce qui nous intéresse, c'est cette phrase :
Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Les premiers fruits d'une récolte ne sont pas toute la récolte. Il existe donc d'autres fruits, d'autres humains, qui ne sont pas dans cette vision que Jean a reçue. Ces autres humains ne sont donc pas sur le mont Sion, au côté de Jésus.
Paul a développé une explication qui ressemble parfaitement à celle de Jean , Hébreux 12
- Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
C'est la même idée que Jean, les premiers fruits de Jean sont les premiers-nés de Paul, le mont Sion est lui aussi céleste dans une Jérusalem céleste, elle aussi.
La question en rapport avec notre sujet est celle-ci. Seuls 144000 individus sont déclarés être achetés parmi les humains comme cadeau fait à Dieu, ou comme premiers fruits.
Qu'en est il des millions d'autres humains qui seront sauvés sans être là, présents parmi les 144000. Personne n'imagine qu'il n'y a eu que 144000 chrétiens depuis la venue de Jésus.
Cela signifie que l'on peut être authentiquement disciple de Jésus sans faire partie des 144000 et dans ce cas nous sommes aussi des fruits, mais pas les premiers comme le sont les 144000 de ce texte.
Un fruit est un fruit, le premier fruit d'un arbre fruitier est de même nature et de même qualité que le dernier fruit qu'il produira. Si je choisis de cueillir les 144000 premiers fruits d'un verger pour les offrir à son propriétaire, tous les autres fruits auront une destinée différente, tout en restant des fruits.
Or Révélation ne parle nulle part d'autres chrétiens que les 144000 pour aller au ciel, par contre elle nous apprend que Dieu a prévu de bénir les nations en leur donnant à manger les feuilles des arbres de vie.
Si des gens des nations réussissent à obtenir la vie éternelle à la fin des fins du projet de Dieu, alors il s'agit de chrétiens, bien que faisant partie des nations.
Pourquoi ? Actes 4:12 établit une règle absolue:
- De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés
Quoi que vous puissiez trouver comme raisonnement, vous aurez toujours l'équation suivante : seuls 144000 sont au côté de Jésus sur le mont Sion, et ce nombre n'est pas un symbole indiquant qu'ils seraient plus nombreux, puisque le commentaire reçu par Jean explique la raison de ce nombre si petit, ils sont les premiers fruits.
Le texte est donc parfaitement conscient que 144000 c'est peu, et il s'en explique. C'est donc normal
Seulement le reste de la récolte existe forcément sinon on ne parlerait pas de premiers fruits, évidemment.
Il y a donc d'autres humains, chrétiens eux aussi, qui sont le reste de la récolte et qui ne seront pas avec Jésus et les 144000 sur le mont Sion céleste.
Il n'y a qu'une seule solution pour connaître leur identité : les seuls autres humains qui sont sauvés, en Révélation, sont les nations. eh oui.
Or souvenez vous de l'argument n°1 :
par la postérité d'Abraham ( Jésus + les chrétiens unis à Jésus), toutes les nations seront bénies.
Se pourrait il que les 144000 soit ceux qui sont unis à Jésus ?
Le texte nous aide, parlant des 144000 :
Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille.
Si ça, ce n'est pas être unis, que vous faut-il ? En fait, la construction de la phrase est intéressante car elle indique que les 144000 sont les seuls (fruits) qui suivent Jésus où qu'il aille, il n'y en a pas d'autres.
C'est le sens de l'expression :
ce sont ceux...
Nous avons donc démontré 2 espérances..
Argument/preuve n°3
Hébreux 1 et 2
- Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? (...) Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Etudions l'expression "terre habitée à venir", elle correspond à cette phrase, en grec :
οἰκουμένην τὴν μέλλουσαν
Littéralement, le mot
οἰκουμένην signifie à proprement dit :
la terre qui est habitée, la terre dans un état d'habitation.
100% des textes du NT qui utilisent ce mot font référence à la terre dans son état d'habitation. Il ne s'agit pas d'un synonyme du mot terre, comme planète ou astre, mais d'une référence à la façon dont les hommes occupent la terre.
Ainsi, à chaque fois que ce mot apparaît, il faut intégrer l'idée maîtresse qu'il s'agit d'une référence à la présence des humains sur la terre.
Quand il y a une
οἰκουμένην, il y a toujours "la terre", et "des habitants", c'est obligatoire.
Que signifie donc la phrase de Hébreux 2:5 associée au psaume 110 dont il s'inspire ? Que Jésus se verra soumettre les habitants de la terre dans un avenir non défini dans le texte, mais qui correspondra à la fin de l'attente que le Psaume 110 explique comme un ordre reçu par Jésus de la part de Dieu.
Cela explique qu'un peu plus loin, en Hébreux, Paul constate cette attente en indiquant qu'à son époque Jésus n'était pas le maître de la terre habitée de son époque .
Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises.
Cette phrase confirme notre analyse. Si Paul n'imaginait pas que notre terre et ses habitants seront un jour soumis au Christ; il ne dirait pas que cela ne se voyait pas
encore à son époque. En effet, le mot "encore" est l'indication que cela se fera un jour, mais pas encore.
La leçon: pour qu'un jour, au terme d'une attente imposée par Dieu, Jésus se voit remettre une terre soumise, il faudra bien qu'il s'y trouve des humains qui auront accepté cette soumission.
Attention, la soumission peut être volontaire et heureuse, la preuve, le texte de 1 Cor 15 où nous apprenons qu'à la fin de son règne Jésus va se soumettre à son Dieu et Père. Il ne faut donc pas penser que la soumission est forcément acquise après des actes de contrainte.
Nous avons donc, en Hébreux 2:5, une référence directe
à la terre habitée qui sera un jour remplie d'humains soumis au Christ.
Paul; commentant le même Psaume 110 qui fait partie de ce 3ème argument, nous a produit un commentaire lourd d'enseignement en 1 Cor 15.
- Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Vous reconnaissez sans doute, en surgras dans ce texte, le fameux Psaume 110:
Dieu a soumis toutes choses sous ses pieds.
Or, que fait donc Jésus de cette soumission des humains ? Le texte le dit :
le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Nous avons donc la terre habitée à venir qui sera soumise à Jésus et au final, au terme de cette soumission, la mort disparaîtra.
Le règne de Jésus sera donc bienveillant à l'égard de la majorité des humains qui lui seront soumis sur la terre habitée qui bénéficiera de ces conditions positives.
Des humains qui ne meurent plus à la fin du règne de Jésus ne peuvent pas être ceux qui appartiennent au Christ et qui, avant même le début du règne de Jésus , obtiennent une vie sans fin. Pour eux, la mort n'est plus une ennemie, ils sont immortels.
Nous avons donc
deux espérances différentes, celle de élus, et celle des humains qui seront soumis à Jésus durant son règne et qui n'obtiendront la vie éternelle qu'à la fin de ce règne quand la mort disparaîtra enfin.
Argument/preuve n° 4
Cet argument se base sur le mot qui a été choisi par Dieu, au premier siècle, pour définir les humains qu'il choisirait pour les unir étroitement à Jésus, son fils. La bible les nomme "frères du Christ".
La logique de ce choix se trouve en Hébreux 2
- Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »(...) Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la descendance d’Abraham. 17 Par conséquent, il a dû devenir semblable à ses « frères » sous tous rapports (...) Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste (...)
Nous avons dans ce texte plusieurs marqueurs importants : la notion de frères, la référence à la postérité d'Abraham et celle à l'appel céleste.
Nous en concluons que ceux qui reçoivent l'appel céleste sont appelés "frères du Christ" parce qu'ils intègrent une fratrie qui est nécessaire dans la logique de la postérité ou descendance d'Abraham. En effet, cette descendance impose un lien "fraternel" entre ses membres pour que tous ceux là puissent être reconnus comme descendant d'Abraham et héritier de la promesse.
Leur père est évidemment Jéhovah. Romains 8:15 nous renseigne amplement.
- Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! »16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui.
Un chrétien devient donc un "frère" du Christ lorsque Jéhovah l'adopte comme fils et donc comme frère de son premier fils, Jésus.
C'est cette fratrie qui, unie à Jésus, constitue la postérité d'Abraham par laquelle Dieu a promis que toutes les nations seraient bénies.
Retenons cette vérité essentielle :
dans le NT, un frère est un chrétien élu.
Examinons maintenant Mat 25.
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait
« Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Examinons le contexte.
Jésus vient de prononcer une prophétie suite à une question de ses apôtres.
Quel sera le signe de ta présence et de la fin de ce monde. Jésus répond aux chapitre 24 et 25 de Matthieu, ce qui situe le texte ci-dessus dans le cadre chronologique de la fin du monde.
Le début du texte est assez évident, ce qui va se passer aura lieu lorsque Jésus arrivera dans sa gloire et s'assiéra sur son trône.
Il n'y a donc aucune ambiguïté, le contexte est bien le moment où Jésus reçoit autorité sur le royaume de Dieu.
Et que fait-il ? Il va juger la totalité de l'humanité, le texte disant "toutes les nations". Notez le bien, ce sont toutes les nations et non pas tous les chrétiens qui sont jugés ici, et toutes les nations, c'est bien "toutes les nations".
Sur quelle base va t'il juger toutes les nations ? Tout simplement sur le bien qu'elles auront fait, ou non, à d'autres humains que Jésus appelle "ses frères", il est même précis, il indique qu'il s'agit du plus petit de ses frères.
Il existe donc bien, dans l'esprit de Jésus, une catégorie d'humains qu'il appelle ses frères et il entend bien juger les nations sur leur comportement vis à vis de ses frères.
Le texte est écrit dans un langage direct, les rôles sont bien définis, il y a bien d'un côté les nations et de l'autre les frères du Christ.
Que nous apprend donc ce texte : qu'au temps de la fin il y aura toujours des frères du Christ choisis par Dieu et que Jésus décidera du sort de tous les humains par rapport à leur comportement à l'égard de ces frères.
- Une hypothèse a été avancée pour expliquer autrement ce texte: les nations seraient tous les chrétiens et le jugement concernerait leurs relations entre eux.
Seulement, si Jésus avait voulu parler de ses disciples seulement, pourquoi parler de toutes les nations.
Pour répondre à cette question, la solution se trouve dans le contexte : quel sens Jésus donne t'il au mot "nations" dans les minutes qui ont précédé mat 25.
Voici quelques textes du chapitre 24:
- Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume
et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom
Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le contexte immédiat de Mat 25 ne plaide absolument pas pour que le mot "nations" soit une façon de désigner les chrétiens du temps de la fin. La phrase et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom nous indique plutôt que cette expression concerne des non élus.
Nous revenons donc à l'hypothèse de départ.
Jésus rassemble bien tous les humains , toutes les nations, et il les juge sur leurs actions menées en rapport avec ses frères, les élus.
Selon quel principe ? Celui de Mat 10:42.
- Vraiment je vous le dis, si quelqu’un donne à boire un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parce que c’est un disciple, il ne perdra pas sa récompense
Vous remarquez le terme "quelqu'un", volontairement imprécis qui signifie "quiconque", sans apporter la moindre condition.
Donc un
non disciple pourrait recevoir une récompense pour avoir décidé d'aider un disciple, parce que c'est un disciple.
Il y a donc une voie de salut pour des non disciples, des non-frères du Christ, et cette voie de salut serait ouverte à ceux qui, constatant qu'ils ont en face d'eux un frère du Christ, décideront, pour cette raison, de l'aider.
Rév 25 nous décrit donc bien des humains, vivants, sur terre, au moment où Jésus devient roi, qui reçoivent la vie éternelle sur la base de l'aide qu'ils auront apportée aux frères du Christ.
Argument/preuve n°5
C'est la Révélation qui va nous aider.
Rév 5:9-10
- avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Nous apprenons ici que Jésus a acheté des humains pour en faire des rois et des prêtres, non pas honorifiquement, mais, comme dit le texte, pour
gouverner la terre.
Qui sont ces humains qui reçoivent le Royaume avec Jésus.
Jean le savait : il écrit en Rév 1:9:
Moi, Jean, votre frère qui ai part avec vous (...) au royaume
Jean écrit "
avec vous", mais c'est qui "
vous" ? Rév 1:4 répond :
De la part de Jean, aux sept assemblées qui sont dans la province d’Asie
Voilà qui nous apprend que les chrétiens de ces 7 assemblées avaient eux aussi part au royaume avec une mission qui allait commencer par ceci.
Rév 2:
- "assemblée de Thyatire (...) Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les paîtra avec un bâton de fer,
Comme vous le remarquez, l'action des humains que Jésus a achetés de la terre n'est pas seulement honorifique, ces rois là seront bien à la tâche lorsqu'ils gouverneront la terre.
Nous les retrouvons en Rév 7 où nous apprenons qu'ils sont 144000.
- Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000
Nous les retrouvons aussi en Rév 14.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts
Chacun sait que le mont Sion est un symbole de la royauté en Israël, c'est sur ce mont qu'était construit le palais des rois de la dynastie davidique. Voilà qui colle avec leurs fonctions de rois au côté de Jésus.
Que retenir. Que ces humains achetés de la terre seront bien des rois et gouverneront bien la terre. Et dès lors où la terre est gouvernée par des chrétiens qui assistent Jésus, on imagine que leur autorité sera bienveillante pour les justes et ferme pour ceux qui voudront s'en affranchir.
Et nous en concluons en toute logique qu'à partir du moment où nous apprenons que les 144000, dont fait partie Jean, vont gouverner la terre, alors nous avons prouvé l'existence d'une humanité qui restera sur terre, soumise au Christ comme en Hébreux 2:5.
D'autant que la Révélation commence son dernier chapitre par cette bonne nouvelle : Rév 22.
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations
Nous apprenons donc que ces nations étaient malades, que Dieu agit pour les guérir définitivement .
Or, il est impossible d'imaginer que les 144000 puissent être aussi les nations. Ils sont immortels dès leur résurrection et gouvernent ensuite la terre et donc les nations.
Nous avons bien d'un côté 144000 humains achetés de la terre par Jésus et qui gouverneront la terre sérieusement.
Et nous avons de l'autre côté des nations qui seront gouvernées par Jésus, sur terre, et qui obtiendront la vie éternelle.
Il y a donc deux espérances pour les humains que Jésus a sauvé avec son sang.
Argument/preuve n°6
Le cas Jean Baptiste.
Jésus aimait profondément Jean Baptiste. Il dira :
- Vraiment je vous le dis, de tous les hommes, personne n’a été plus grand que Jean le Baptiseur.
Mais il ajoutera :
- Mais un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui
Qu'est ce que cela veut dire ?
Que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que tous les justes qui ont existé avant Jean Baptiste.
Et oui. posez bien l'équation. Si A>B et si B> C,D,E,(...) Z. alors A> B,C,D,E,(...) Z.
Avec A= le frère du Christ qui est le plus petit dans le royaume
Avec B = Jean Baptiste plus petit que le plus petit dans le royaume.
Avec C,D,E,(...) Z = tous les humains plus petits que Jean Baptiste qui ont vécu avant lui.
Que veut donc dire Jésus ?
Pas seulement que le plus petit dans le royaume sera plus grand que Jean Baptiste, mais que tous ceux qui hériteront du royaume seront plus grand non seulement que Jean le Baptiste, mais que tous les justes qui l'ont précédé.
Et pourtant, qui imagine que Jean Baptiste, Abraham, David, Joseph, Jérémie ou Daniel ne seront pas ressuscités.
Voyez la promesse faite à Daniel :
« Quant à toi, continue jusqu’au bout. Tu te reposeras et, à la fin des jours, tu te lèveras pour recevoir ton lot. »
Pas de doute donc, tous ces justes moins grands que Jean Baptiste ressusciteront avec lui à la fin des temps pour une récompense, seulement, comme pour Jean Baptiste, tous les élus qui constitueront le royaume des cieux seront plus grands qu'eux.
Voilà qui indique deux récompenses bien distinctes.
Argument/preuve n°7
Nous allons une fois encore nous référer au livre de la Révélation au chapitre 21.
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Posons un premier jalon.
Au chapitre 20, nous apprenons ceci :
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Qu'apprenons nous ?
- 1) que l'action se passe avant les 1000 ans, en effet pour régner 1000 ans il faut être là avant qu'ils ne débutent.
2) que la première résurrection concerne des saints qui ont rendu témoignage à Jésus, des chrétiens donc.
3) que ces saints ressuscitent immortels, même la seconde mort ne pourra rien contre eux.
Nous avons donc ici la résurrection des chrétiens élus, dont le texte dit qu'ils régneront avec Jésus.
Revenons au premier texte de Rév 21 où Dieu promet que la mort disparaîtra. Nous avons deux options.
Soit Révélation 21 a lieu au début des 1000 ans, soit il a lieu à la fin des 1000 ans. Les avis divergent et je vais donc examiner ces deux options pour arriver à la même conclusion.
Cas ou Rév 21 a lieu au début des 1000 ans. A ce moment là, les saints sont ressuscités, ils règnent en étant immortels.
Nous lisons pourtant en Rév 21 que Dieu vient habiter avec les humains, et qu'il leur promet que la mort et son cortège de douleur disparaîtront.
A quoi ça sert de promettre, au futur, que la mort va disparaître si elle a déjà disparu ?
Cas où Rév 21 a lieu à la fin des 1000 ans. La question est encore plus évidente, Dieu promettrait que la mort va disparaître dans le futur à des humains, sur terre, alors que les chrétiens élus seraient déjà immortels depuis 1000 ans.
Nous en concluons assez facilement que les humains de Rév 21:3-4 ne sont pas les élus qui deviennent rois dès leur résurrection juste avant les 1000 ans.
Seulement un fait demeure : Dieu descend du ciel pour leur promettre la vie éternelle, car vous imaginez bien que promettre à des humains que la mort va disparaître, revient à leur promettre qu'ils ne mourront jamais. C'est logique, non ?
Seulement, une vérité incontournable nous oblige à une conclusion: la vie éternelle n'est possible que si l'on a foi en Jésus, il n'y a pas d'autre chemin, c'est absolument obligatoire. Pour être sauvés, ces humains, sur terre, sont forcément chrétiens et Dieu vient le leur dire lui-même.
Et pourtant, ces chrétiens, sur terre, ne peuvent pas être les élus, les 144000, qui eux sont au ciel et immortels dès le début des 1000 ans.
Vous comprenez pour quelle raison les 144000 sont décrits comme les premiers fruits offerts par Jésus à Dieu. Ces humains de Révélation 21 sont le reste de la récolte.
Seulement le texte est clair: ils sont sur la terre et pour longtemps. C'est la seconde espérance.
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Argument/preuve n°8
Je reviens ici sur un autre texte de Révélation: (20:11)
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Vous remarquerez que nous avons dans ce texte une explication qui concernent les morts et qu'à aucun moment il n'est question de résurrection, mais seulement de jugement.
Pourtant nous comprenons aussi, par simple déduction, qu'un certain nombre de ces morts vont être jugés favorablement et recevoir la vie éternelle.
En effet, voici le scénario : les morts sont jugés et en fonction de ce jugement, le livre de vie verra le nom des justes s'y inscrire.
Par contre, comme dit le texte :
tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Nous avons donc bien des justes et des injustes parmi tous ces morts qui seront jugés et un certain nombre reçoivent la vie éternelle à la fin.
Mais qui sont-ils ? Forcément des humains dont le sort n'est pas scellé quand ils se retrouvent devant le trône blanc.
Sont ils des chrétiens élus ? Impossible car par définition un élu est choisi par Dieu sur la base de sa conduite et s'il est resté élu jusqu'à sa mort, il ressuscite immédiatement immortel.
D'ailleurs la résurrection des élus se passe comme ceci.
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Nous savons donc de façon certaine que les humains qui obtiennent la vie éternelle lors du jugement dernier ne peuvent pas être des élus, des frères du Christ, qui ont été ressuscités 1000 ans plus tôt.
Pourtant ils sont déclarés justes et dignes de vivre éternellement. Et nous retrouvons une seconde fois la règle immuable qui veut que pour être sauvé, il faut avoir la foi en Jésus Christ. Ces justes sont donc devenus chrétiens, mais pas élus sinon ils ne seraient pas jugés 1000 ans après la résurrection de leurs frères en Christ.
Et c'est là qu'est la subtilité de ce texte : Les morts qui sont jugés sont tous ceux qui ne pouvaient pas être ressuscités pour être saints et pour recevoir immédiatement la vie éternelle, beaucoup n'y arriveront même pas. Mais ceux qui y parviendront devront obligatoirement avoir foi en Jésus.
Seulement, par définition, s'ils étaient des élus, ils auraient eu la foi avant de mourir. Ils ne seraient pas jugés 1000 ans après les autres.
Il n'y a que 2 solutions, toutes les 2 vraies.
- 1) soit ils étaient chrétiens de leur vivant, sans être des élus..
2) soit ils sont devenus chrétiens (non élus) après leur résurrection et avant leur jugement.
Ce texte ne prouve pas la première, même si elle la rend possible. Par contre elle impose la seconde selon la logique suivante.
- Les morts sont jugés 1000 ans après les élus, ils n'en sont donc pas.
Il s'agit de tous les autres morts selon Rév 20:5.
Parmi eux des justes et des injustes et à la fin la mort ou la vie éternelle.
Pour obtenir la vie éternelle il faut avoir la foi en Jésus, il n'y a aucun autre chemin.
Pour la majorité des morts, avoir la foi ne pourrait arriver qu'après leur résurrection.
C'est donc après leur résurrection que l'immense majorité des gens sauvés deviennent chrétiens.
Nous avons donc 2 espérances:
Celle des élus choisis par Dieu comme chrétiens oints, ils sont 144000.
Celle des justes qui deviendront chrétiens non élus après leur résurrection car s'ils l'avaient été avant (et élus), ils n'auraient pas eu à être jugés.
Argument/preuve n°9
Que deviennent les ressuscités justes qui obtiennent la vie éternelle à la fin des 1000 ans.
Ben la bonne blague!!! ils vivent éternellement.!!!
Mais où ? Il n'y a que deux solutions possibles; Soit au ciel, soit sur terre, il n'y a pas d'autres choix. Et ça tombe bien, Rév 21:1 nous apprend l'apparition d'une nouvelle terre.
Prenons l'hypothèse que tout le monde, sauf moi, accepte ici. La nouvelle terre serait une nouvelle planète qui remplacerait notre terre qui serait détruite.
Mais à quoi servirait une nouvelle terre si personne n'allait y vivre. Ainsi, accepter l'hypothèse d'une nouvelle terre oblige à croire en une espérance terrestre pour ceux qui y vivront.
Nous venons de faire la preuve d'une espérance terrestre pour des humains qui recevraient la vie éternelle.
Petit à petit se dessine la doctrine des témoins de Jéhovah, les chrétiens élus au ciel et le reste des humains jugés comme justes sur la nouvelle terre.
Vous voyez qu'il ne faut pas chercher trop loin les preuves et les arguments pour démontrer une espérance terrestre. Elle est là, dans la bible, depuis plus de 2000 ans, mais il fallait que la connaissance apparaisse suite à ce que Paul appellera l'apostasie en 2 Thess 2:3.
Vous savez qu'on trouve les traces de la double espérance dans les dogmes de l'Eglise Catholique. C'est la séparation entre le Clergé et les ouailles. Les 144000 sont devenus toute la hiérarchie catholique du curé au pape, et les ouailles sont le peuple, les non consacrés.
Mais allons un peu plus loin dans notre recherche du saint secret.
C'est en Rév 21:1 qu'apparaît la nouvelle terre et c'est juste après que Dieu vient habiter avec les humains. Il leur fait passer un message et quelques avertissements.
Le message, c'est que Dieu leur promet la vie éternelle, en effet il leur annonce que la mort va disparaître. Puis, quelques versets plus loin, il les prévient :
- À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort.
Oups ! C'est assez sérieux. Dieu promet à la fois la vie éternelle pour certains que nous imaginons facilement comme étant obéissants et soumis, et la destruction toute aussi éternelle pour les meurtriers, les spirites, les menteurs, etc...
- MLP nous affirme que ces humains là sont une nouvelle création. Apparemment, elle est loin d'être parfaite.
Que faites vous quand vous mettez votre main dans le feu.. Vous la retirez rapidement ! Et vous vient il à l'idée de remettre votre main histoire de bien souffrir une seconde fois : Y en a qui ont essayé ! Ils ont eu des problèmes; Mais c'est vous qui voyez !
Seulement l'hypothèse de MLP nous explique que Dieu détruirait notre terre à cause des méchants pour en créer une nouvelle dans laquelle il placerait des humains tout aussi méchants, au point où dès le départ il serait obligé de les menacer.
Vous parlez d'une nouvelle terre !
Voilà qui enterre l'hypothèse éphémère de MLP
Que retenir ? Que sur la nouvelle terre habiteront des humains qui n'auront pas encore régler tous leurs problèmes comportementaux.
Dieu leur promet la vie éternelle mais vous avez remarqué aussi qu'il y met des conditions qui nécessitent que ces humains changent et abandonnent leurs péchés. Cette période est donc une moment accordé aux humains pour adopter un comportement chrétien.
Argument/preuve n°10
Qui sera ressuscité ? En effet, en fonction du profil de chaque classe de ressuscités, nous aurons des indications sérieuses sur leur avenir.
Les Saints : c'est le cas le plus évident car il est très documenté.
Les saints doivent ressusciter lors de la présence de Jésus Christ, au temps de la fin. 1 Thess 4 image cet événement en parlant de Jésus qui vient dans les nuées pour les chercher et les emmener au ciel.
C'est Rév 20 :4 à 6 qui situe et décrit assez précisément la résurrection des saints et leurs rôles après leur retour à la vie:
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Les saints ressuscitent donc immortels, sans jugement qui suivrait, et ils vont agir comme "juges, rois et prêtres" pendant 1000 années.
Par définition,
un juge juge.. Je sais, c'est une évidence, mais visiblement pas pour tout le monde ici car à cette évidence, il faut ajouter celle-ci :
un juge juge, mais surtout un juge juge des gens..
Il faut donc s'attendre à ce que ces rois, ces prêtres, et ces juges aient des responsabilités de gouvernance à la fois civiles, judiciaire set spirituelles sur ceux sur qui ils auront autorité.
Le texte dit aussi :
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
En grec comme en français, quand vous dites "les autres" morts, c'est que vous avez divisés l'ensemble des morts en au moins deux parties, et que vous traitez le cas de tous ceux qui restent.
Nous apprenons donc que Dieu a décidé de ressusciter d'autres morts qui ne sont pas des saints. Voilà qui est rassurant pour l'immensité des humains qui n'ont pas reçu l'appel céleste.
C'est ce que Actes 24:15 confirme :
Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Raisonnons. Comme le texte a divisé en 2 l'ensemble des morts, les saints et le reste des morts et comme les saints ressuscitent en premier, alors nous en déduisons que les injustes font partie de la seconde résurrection.
Mais sont ils les seuls ? N'y aurait il pas aussi des justes avec eux, mais des justes qui ne pourraient pas ressusciter comme "saints" puisque être saint n'est pas à la base un mérite accessible à tous, mais un choix de Dieu. Chacun sait que David ou Daniel n'étaient pas des saints puisque le texte de Rév 20 indique que les saints sont des chrétiens.
Ainsi, comme certains justes, non saints, comme Jean Baptiste, ne ressusciteront pas avec les vrais saints, il faut bien qu'ils ressuscitent à un autre moment, et comme il n'y a qu'un seul autre moment, nous savons qu'il y aura des justes et des injustes lors de la seconde résurrection qui aboutira à un jugement à la fin des 1000 ans.
Maintenant que nous savons qui ressuscitera pour être jugé à la fin des 1000 ans, voyons qui ne le sera pas.
Le cas du malfaiteur A un homme qui n'était pas un disciple de Jésus, loin s'en faut, et qui avait un lourd passé criminel, Jésus a promis :
tu seras avec moi dans le paradis.
Que s'est il donc passé à ce moment là pour qu'une telle promesse soit prononcée ? Cet homme était un vrai criminel, pas un voleur de pommes, il va lui-même reconnaître qu'il méritait la mort à cause de ses crimes. La Loi ne mettait à mort que les coupables de crimes de sang.
Jésus promet donc le paradis à un criminel notoire. Voilà qui va faire frémir MLP.. Evidemment, cet homme n'était pas et ne pouvait pas être un "saint" car les premiers d'entre eux n'ont été oints d'esprit saint que 50 jours lus tard, lors de la Pentecôte.
Il s'agissait d'un injuste de toute évidence. Cela nous renseigne sur le sens très étendu que Jésus donne à l'expression "injuste".
Pour autant, les péchés des injustes sont ils hors limites ? Certainement pas puisque la bible nous parle de péchés impardonnables et donc de péchés qui n'offrent aucun espoir de résurrection. Elle nous apprend que c'est Dieu qui décide de la gravité des péchés tout en insistant sur le fait que son jugement sera juste. Il a pour ça un pouvoir infaillible: il lit dans les cœurs. Jésus a reçu ce pouvoir. Voila qui devrait rassurer MLP.
Car MLP nous dit que cette hypothèse permettrait la résurrection de tyrans. Il ne me semble pas impossible d'imaginer que Dieu les connait aussi, n'est ce pas, et qu'il a apprécié à leurs justes valeurs tous leurs agissements, non ?
Comme c'est lui, Dieu, qui décide qui sera ressuscité ou non, je décide de faire confiance à son jugement et à celui de son fils qui a montré qu'un criminel notoire était rachetable, d'un côté, et qu'un traître ne l'était pas, de l'autre. Comme quoi une présélection s'opère avant les résurrections.
Je rappelle à toute fin utile que la résurrection est un phénomène qui est né du sacrifice de Jésus. Il n'y a des saints que parce que Jésus est mort pour les acheter, et donc sans la mort du Christ, aucun humain n'irait au ciel. Et si c'est vrai pour les saints, c'est encore plus vrai pour les justes non saints et pour les injustes.
Ainsi, si le briguant injuste et criminel sera ressuscité dans le paradis, c'est bien parce que Jésus est mort pour lui et ainsi, la valeur du sacrifice de Jésus s'est bien appliqué à lui aussi comme aux saints, à un criminel..
En d'autres termes, la résurrection n'existait pas avant que Jésus ne vienne (la vraie résurrection) et elle n'aurait jamais existée sans sa mort. Elle est donc l'outil de Dieu pour offrir une chance aux morts du passé et elle s'inscrit dans le mécanisme de la rançon.
Il est donc hyper logique, et biblique, d'imaginer que le criminel ressuscitera et ne sera pas jugé immédiatement pour les crimes qui ont causé sa mort. La promesse de Jésus serait en fait un cauchemar qui dirait à ce criminel: tu vas mourir, tu vas ressusciter, on va te juger une seconde fois et tu vas remourir sans que rien ne puisse changer quoi que ce soit.
Et où se place la valeur du sacrifice de Jésus ?. Ne dit on pas qu'il efface les péchés ? Appliquez le à ce criminel, et vous comprendrez que Jésus lui avait pardonné son crime et qu'à la résurrection cet homme ne serait plus accusé des mêmes crimes. Son casier sera vierge.
Seulement, un casier vierge ne fait pas un juste pour autant, car il ne fait qu'effacer et non pas changer. Ce n'est pas une phrase de Jésus qui a rendu cette homme juste, à la résurrection il devra le devenir ce qui nécessite du temps : 1000 ans devraient suffire.