Tu conviendras que ce n'est pas la même chose "être une manifestation de Dieu" et "être Dieu".gzabirji a écrit : ↑30 mars23, 04:48 J'affirme qu'il n'existe rien en-dehors de Dieu. Tout ce qui existe est donc une manifestation de Dieu. Y compris toi et moi. Ce que je viens d'écrire ici est accessible au mental, c'est le niveau zéro de la spiritualité, mais il faut bien partir de quelque part.
Jésus n'était pas Adam. Et il n'était pas Dieu non plus.
Je suis un homme donc mon fils est un homme, mais mon fils n'est pas moi.
Il y a peut être un truc que tu n'as pas saisi.
Le mot dieu est un nom commun et non pas un nom propre.
Par contre le mot "Dieu" est un nom propre qui désigne le dieu unique présenté par la bible sous les noms "dieu Tout puissant" "le Très haut" "YHWH" "le Père" etc...
Ainsi, Jésus le fils de Dieu est dieu, mais il n'est pas son père.
Tu comprends mieux ?
Je suis unique, c'est évident, au cas où cela t'aurais échappé !
Il y a quantité de choses que d'autres comprennent comme moi.
Et il y a quelques trucs que peu ont compris. Et alors ?
Tu te trompes sur ma conception de Dieu.gzabirji a écrit : ↑30 mars23, 04:48 Je ne vais pas me lancer dans ce débat avec toi, Gadou, dans la mesure où justement tu n'as qu'une compréhension mentale des Écritures, que tu lis selon la lettre.
Par exemple, je sais que Dieu n'est pas une personne, alors que toi tu l'imagines à ta propre image, avec des émotions semblables aux tiennes, la colère, la joie, la pitié, la vengeance, etc...
Il y a beaucoup trop d'écart entre ta conception de Dieu et ce dont je fais l'expérience.
Et je n'ai jamais considéré que Dieu soit à l'image de l'humain.
Il n'existe pas de mot pour décrire comment est Dieu.
Quand l'écriture dit que Dieu se réjouit, il parle de la joie qu'il met quelque part dans l'univers.
Quant il est écrit qu'il est en colère, ça veut dire que quelqu'un quelque part doit se sentir coupable.
etc...
Nous expérimentons Dieu surtout dans ce qu'il produit ici et là.
ça marche dans les deux sens, alors arrête de le vilipender.
Je suis en Dieu et Dieu est en moi: Je l'ai déjà écrit et je sais ce que ça veut dire.
Et cela ne veut pas dire que je sois Dieu.
Normalement, même ton mental devrait pouvoir te représenter la situation.
Le cornichons est entièrement rempli de vinaigre, il baigne dans le vinaigre, sans le vinaigre il n'existe pas de cornichon.
Et pourtant le cornichon n'est pas le vinaigre. (L'image a ses limites, mais bon...)
Je connais les réflexions qui circulent actuellement sur ce sujet.
C'est évidement faux.gzabirji a écrit : ↑30 mars23, 04:48 Moi ça m'intéresse assez peu en fait. Mais je pensais que tu serais intéressé de savoir que de placer cet enlèvement dans une période future est une invention des Jésuites mandatés par le clergé catholique, invention à laquelle personne n'a cru pendant deux siècles jusqu'à ce que Darby en fasse la promotion au 19e siècle.
C'est toujours intéressant de prendre conscience que ce que nous "croyons" mentalement ne vient jamais de nous-même, mais de l'extérieur.
À l'opposé, ce que nous "savons" vient de l'intérieur, du plus profond de nous-même, de la partie divine en nous, et là est la vérité.
Tu oublie le fait que Dieu n'est pas seulement en toi, mais aussi dans chaque parcelle de l'univers.
Le soleil est-il en toi ? Les fleurs sont-elles en toi ? Non ! Mais elles sont en Dieu et Dieu est en elles.