Ce n'est pas parcequ'il peut y avoir des contradictions que celle-ci en serait forcement une.
Effectivement, tu as du mal avec la logique...
Ce n'est pas parcequ'il peut y avoir des contradictions que celle-ci en serait forcement une.
Il peut s'agir du même aveugle, ou deux, mais la mémoire n'étant pas fiable à 100 %...gzabirji a écrit : ↑07 avr.23, 01:51 Pour ma part, si déjà on veut concilier les trois récits, on est "obligé" d'admettre qu'il ne peut pas y avoir seulement un aveugle. Il y en aurait donc au moins deux.
Selon Luc, il y a un aveugle à l'entrée de Jéricho.
Selon Marc, il y a un aveugle à la sortie de Jéricho.
En effet. Cependant celle-là est particulièrement flagrante, même si ce n'est pas la pire.
ronronladouceur a écrit : ↑07 avr.23, 03:36 Il peut s'agir du même aveugle, ou deux, mais la mémoire n'étant pas fiable à 100 %...
Je vois ce que tu veux dire. En somme, Jésus et la foule qui l'accompagnait seraient sortis par l'entrée, ou bien entrés par la sortie. Je vais examiner de nouveau les versets mais à priori il me semble que cette hypothèse n'est pas envisageable.En outre, à ce point précis de l'endroit où a lieu le miracle, l'entrée est aussi la sortie...
Je te confirme qu'il n'y a qu'une seule ville de Jéricho en Judée, qui existait déjà depuis près de mille ans lorsque Jésus s'y est rendu quelques jours avant sa mort.J'm'interroge a écrit : ↑07 avr.23, 05:16 Pour qu'il n'y ait pas de contradiction, il faut nécessairement considérer qu'il y a trois aveugles et une seule Jéricho ou bien deux Jéricho(s) non situées au même endroit et deux aveugles.
C'est également mon avis. Jésus aussi d'ailleurs est symbolique, du moins son "personnage".
Oui, justement, c'est dans le lien que tu as fourni qu'ils expliquent que l'ancienne ville de Jéricho était totalement invisible jusqu'en 1997.
Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, gzabirji, J'm'interroge, Mic et 4 invités