agecanonix a écrit : ↑06 avr.23, 21:03
Quand Rév 5:9-10, Jean apprend que la raison du rachat des élus est qu'ils vont gouverner la terre, nous comprenons que leur achat de la terre n'est pas seulement une récompense, mais une mission. La récompense étant même peut-être de réussir leur mission.
Vous voyez, dans ce texte, l'auteur place les élus, les 144000 dans un cadre qui implique leur action pour les humains qui eux ne seront pas avec ces élus en train de gouverner la terre, mais sur terre en train d'être gouvernés.
Quand vous lisez ce texte, tous, de MLP à Estra, ce qui est un comble, vous ne lisez que le début de la phrase
"avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation", mais vous occultez volontairement la fin de la phrase "
et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre."
Vous avez sur ce texte une cécité volontaire qui n'accepte que de voir ce qui vous plait: l'achat des élus, et qui refuse de lire les raisons de cet achat :
tu as fait d'eux un royaume de prêtres et ils gouverneront la terre.
Pourtant, c'est clair. C'est tellement clair qu'aucun d'entre vous ne s'est jamais aventuré à contredire ce texte. Cela fait des dizaines de fois que je le cite sur ce forum, que je le commente, que je fais ressortir le mot "gouverner", et jamais l'un d'entre vous n'a tenté une autre explication.
Ah oui, j'ai eu les sempiternelles réflexions de Homère sur le CC, sa lecture, mais jamais un commentaire qui s'interrogerait de comprendre ce que vient faire ici cette affirmation "
et ils gouverneront la terre".
C'est comme si vos bibles ne comportaient pas ces mots.
Il n'y a aucune difficulté avec ce texte.
J'ai déjà montré avec la Bible comment les chrétiens sont
déjà des prêtres
aujourd'hui. C'est le peuple de Dieu, le "royaume de prêtres" annoncé en Ex 19:6. Ce que dit la Révélation, c'est qu'ils continueront de l'être pour l'éternité, tout simplement.
Quant à "régner sur la terre", les sauvés règneront sur la création tout comme Adam et Eve devaient, eux aussi, régner sur la création. C'était le projet initial de Dieu. C'est un retour au point de départ, Adam et Eve n'avaient pas pour vocation à régner sur un autre groupe d'humains ! Sauf qu'il s'agira là de la nouvelle création où terre et ciel, monde de Dieu et monde des Hommes, seront enfin réunis.
Un autre exemple: Quand vous refusez de croire que les justes de tous les temps, chrétiens ou non, auront des parcours différents avec des récompenses différentes, ce qui crée 2 espérances différentes, et que vous lisez Rév 20:4 à 6 où nous apprenons que les justes bénéficieront de 2 résurrections différentes et espacées dans le temps, comment pouvez vous affirmer ensuite qu'il n'y a qu'une seule espérance pour les justes ?
Tout dépend de ta lecture personnelle de la Révélation. Pour l'amillénariste que je suis la première résurrection est spirituelle, la deuxième est corporelle. Ce sont les mêmes personnes dans les deux cas.
Je prends David, un juste, et je prends Paul, un autre juste. Ont ils un avenir identique ? Evidemment non, David n'a pas été choisi pour devenir comme Paul un frère du Christ. David, au sens propre du terme n'était pas chrétien, choisi comme chrétien, baptisé comme chrétien, actif comme chrétien. C'était un juste, comme Jean Baptiste.
David ou Jean-Baptiste ont, tout comme les chrétiens, été déclarés justes par leur foi. Hébreux 11 nous montre que les fidèles de l'ancien testament ont la même espérance que les chrétiens : la cité céleste. Plus que la foi en Jésus,
c'est la foi dans les promesses qui compte (Hé 11:13). Foi dans les promesses à venir dans l'ancien testament, foi dans les (mêmes) promesses accomplies dans le nouveau testament.
Je reformule : les fidèles de l'ancien testament et les chrétiens ont la même foi. Foi dirigée vers le Messie/Sauveur/Roi/Seigneur à venir pour les premiers, foi dans le Messie/Sauveur/Roi/Seigneur qui est venu pour les seconds. Une même foi, et une même espérance !
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. - Hé 11
Or que nous apprend la révélation, que la première résurrection est pour les saints, qu'ils sont chrétiens et qu'ils vont être rois et prêtres avec Jésus pendant les 1000 ans. Et si vous n'avez pas encore oublié Rév 5:9-10, vous savez aussi que pour être rois et prêtres, il faut avoir été racheté par le sang du Christ. Ainsi les saints sont chrétiens à 1000 %, plus chrétiens qu'eux tu meurs.
Non, il n'y a pas de chrétiens plus chrétiens, plus saints ou plus prêtres que d'autres. Tous font partie du même peuple sanctifié/racheté par le sang de Jésus.
Qu'est ce que cela nous apprend ? Ce que je dis au début de ce texte: à chaque fois que l'on parle de la mission des élus, ils sont là pour les autres.
En Rév 20 ils ressuscitent avant les autres, et s'ils sont juges, rois et prêtres, c'est bien pour d'autres, comment pouvez vous imaginer que l'on puisse être juge, roi et prêtre sur personne.
Le NT explique que les chrétiens sont
déjà des prêtres. Les chrétiens sont prêtres pour Dieu, dans le sens où ils Lui ont consacré leur vie, et qu'ils vivent une relation étroite avec Lui via le St Esprit... Je pourrais même te montrer avec la Bible, à l'occasion, comment Adam et Eve étaient eux aussi d'une certaine façon des prêtres !
Ainsi Paul ressuscitera en premier pour être juge, roi et prêtre, et David ressuscitera ensuite sans être roi juge et prêtre et sans gouverner la terre pendant les 1000 ans.
Bah non, Paul et David ressusciteront en même temps et auront la même récompense. Pourquoi créer une différence et une inégalité où il n'y en a pas ? Même foi, même espérance, même récompense.
Alors, qu'est ce qu'on fait ?
On dit qu'avoir été racheté et ressuscité en premier pour devenir immortel immédiatement, roi, juge et prêtre et gouverner la terre pendant 1000 ans avec Jésus, c'est la même chose qu'être ressuscité après ces élus pour être ensuite jugé sur ses actions sans devenir ensuite roi, juge et prêtre avec Jésus pendant 1000 ans ? Vous croyez vraiment que c'est la même chose ?
Ne serait ce que ne pas ressusciter en même temps, ça ne vous titille pas la curiosité ?
Parce que moi, si on me disait que j'ai le choix entre une résurrection qui me donne la vie immortelle sans jugement, et une résurrection où je serais ensuite jugé sur mes actes pour recevoir à la fin la vie éternelle, si, et seulement si, le jugement a été favorable, je ne penserais pas que c'est la même espérance.
Et si en plus d'un côté seulement c'est pour gouverner la terre, franchement, vous choisiriez quelle résurrection, la première ou la deuxième? J'ai dit "franchement" !
Si donc, comme j'en suis certain, vous choisissez la première résurrection, en vous, au fond de votre conscience, vous savez que l'espérance de la première résurrection n'est pas celle de ceux qui ressusciteront lors de la seconde résurrection, même si au final ils auront peut-être la vie éternelle.
Ce n'est pas une question de choix, c'est une question de croire Jésus et les apôtres sur parole ou non. Jésus m'a dit que par ma foi je suis enfant de Dieu, né de Dieu, uni à lui. Les apôtres me disent que par ma foi je suis sanctifié, membre du peuple saint de la nouvelle alliance, héritier des promesses. Pourquoi je renoncerais à ça ? Pourquoi je ne les croirais plus ? Parce qu'un gus aurait décodé un message soit-disant caché dans la Bible pendant 1900 ans ? Pardon mais il faudra trouver mieux !