Stop! a écrit :
ChristianK a écrit N’a pas d’émotions. Le langage biblique est destiné à des hommes simples répète St Thomas.
------------------------
- Le langage biblique est destiné à des hommes simples mais en même temps il ne peut être bien compris, interprété, que par des théologiens savants qui ont façonné autant de béquilles qu'il en fallait pour faire tenir debout les innombrables absurdités qu'un homme simple, précisément, peut y déceler.
Ici il fut distinguer le point de vue spirituel-pratique (le plus important : agir selon la volonté divine) du point de vue théorique doctrinal (théologie); seule la théologie est savante; dire que le péché mérite la colère divine est tout ce qu’il faut pratiquement. Seule la théorie va nécessiter interprétation plus précise .Il est évident qu’être saint est distinct d’être savant
- Oint a choisi ses disciples parmi des hommes simples pour que son message soit compréhensible par tout le monde, mais en même temps il leur parle par paraboles, hyperboles, métaphores et autres rébus.
Ca va de soi. Les paraboles facilitent la compréhension du message pratique. Elles ne sont pas théoriques, comme la théologie, laquelle est une systématisation pus tardive.
Erdnaxel a écrit :
Oui du grand n'importe quoi :
La Bible écrit par exemple cela
https://saintebible.com/numbers/32-13.htm "La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu'à l'anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l'Eternel." et ça poste
Au point de vue spirituel-pratique c’est OK. Au point de vue théologique c’est une analogie. Message : le péché entraine rétribution.
Absinners a écrit :
Je vais clairement pas rentrer dans son jeu. Il n'a qu'à avoir le dernier mot si ça lui fait plaisir.
Pas de problème, personne n’est obligé d’étudier un point ou de répondre à une objection. D’autres l’étudieront si ca les intéresse. Seulement ca parait mal car ca donne l’impression qu’on est incapable de traiter ou de répondre à une objection et donc celle-ci parait valide.
Même si j'avoue que j'adorerai écouter son explications des versets où Dieu t'expliques que t'as le droit de battre à mort ton esclave s'il survit deux jours sans succomber à ses blessures. Exode 21 : << 20 Si un maître frappe son esclave, homme ou femme, avec un bâton et que l'esclave meure sous ses coups, il sera puni. 21 Mais si l’esclave survit un jour ou deux, le maître ne sera pas puni, car c'est son argent.>> Que des gens défendent bec et ongle un truc pareil, sans se remettre en question, ça me facinera toujours autant.
Il s’agit de règles juridiques propres à l’antiquité, en l’occurrence de la protection des esclaves, des limites de l’esclavage dans un contexte. Aristote , fondateur de la philo morale, n’aurait pas compris une condamnation absolue de l’esclave bien qu’il ait été critique du type d’esclavage de son temps,
Bon pardonnez le hors sujet. Mais quand tu demandes des sources à quelqu'un et que la seule chose qu'il trouve à te dire, c'est : "Lis st thomas" toi aussi t'as pas envie de faire d'effort, forcément...
Oui mais le point c’est que le genre d’objection soulevé a déjà été traité par St Thomas entre autres, et il y a 1 millénaire!. Par exemple à l’effet que Dieu n’a besoin de rien et que donc ce n’est pas par besoin que les commandements sont émis. Présenter une objection suppose qu’ on a étudié l’histoire de cette objection et des réponses. Sinon on avance dans le noir, on critique la théologie ou la philo sans les connaitre, et ca parait très mal, ca discrédite.
Vic a écrit :Christian k n'a jamais convaincu aucun athée ou agnostique ici
Les athées ont –ils beaucoup convaincu les théistes???
Comprendre est le but, pas convaincre. D’ailleurs j’aime mieux pas avoir certains types d’athées de mon bord…
Tout juste essait il de convaincre que ses bondieuseries sont logiques en citant des philosophes , sans qu'on voit même le rapport de ce qu'il nous cite avec la question posée .
Moi j'appelle ça des illusionnistes .
Non car le Dieu des philos est indépendant du Dieu des religions. Forcément le Dieu des philosophes relêve des philos. Tu fais la même chose en essayant de dire que Spinoza est athée… Et kant et Spinoza et Leibniz parlent de Dieu sans l’ombre d’un doute. La question posée c’est L’existence de Dieu quel qu’il soit. Spinoza bondieuseries???