Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 01 févr.07, 23:08SVP, y a-t-il d'autres centres que vous pouvez me signaler ?
http://www.crda-france.org/fr/breligion ... tituts.htm
Merci d'avance. Nil Agopoff
http://www.crda-france.org/fr/breligion ... tituts.htm
Merci d'avance. Nil Agopoff
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de Fra
Ecrit le 03 mai15, 06:13Voici l'adresse correcte de la page signalée plus haut :
Études orientales et arabo-islamiques en pays francophones.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... tituts.htm
Instituts islamiques, musulmans ou arabo-culturels de France.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... france.htm
Voici des wikipedias concernant ces deux thématiques :
ENSEIGNEMENT DE L'ARABE EN FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enseigne ... _en_France
INSTITUT DU MONDE ARABE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut_du_monde_arabe
ISLAM DE FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_de_france
CFCM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conseil_ ... e_musulman
INSTITUT DES CULTURES D'ISLAM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut ... _d%27Islam
INALCO
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut ... orientales
PUBLICATIONSORINTALISTES DE FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Publicat ... _de_France
BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DES LANGUES ORIENTALES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biblioth ... orientales
ÉCOLE DES JEUNES DE LANGUES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/École_de ... de_langues
CHAIRE D'ARMÉNIEN DE L'ÉCOLE DES LANGUES ORIENTALES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chaire_d ... orientales
INSTITUT D'EGYPTE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27Égypte
dans les pays arabes
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseau_d ... 27étranger
section des arts de l'Islam ??
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Musée_du_Louvre
HISTORIOGRAPHIE DES ARTS DE L'ISLAM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Historio ... _l%27Islam
BULLETIN FRANÇAIS D'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bulletin ... _orientale
[Edit]
Bonjour.
J'ai modifié la "mise en page" des liens.
Certains ne sont pas fonctionels à cause des accents graves, aigus ...
Il est inutile d'ajouter les balises url pour qu'un lien soit fonctionnel.
Cordialement.
kaboo
Études orientales et arabo-islamiques en pays francophones.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... tituts.htm
Instituts islamiques, musulmans ou arabo-culturels de France.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... france.htm
Voici des wikipedias concernant ces deux thématiques :
ENSEIGNEMENT DE L'ARABE EN FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enseigne ... _en_France
INSTITUT DU MONDE ARABE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut_du_monde_arabe
ISLAM DE FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_de_france
CFCM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conseil_ ... e_musulman
INSTITUT DES CULTURES D'ISLAM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut ... _d%27Islam
INALCO
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut ... orientales
PUBLICATIONSORINTALISTES DE FRANCE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Publicat ... _de_France
BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DES LANGUES ORIENTALES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biblioth ... orientales
ÉCOLE DES JEUNES DE LANGUES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/École_de ... de_langues
CHAIRE D'ARMÉNIEN DE L'ÉCOLE DES LANGUES ORIENTALES
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chaire_d ... orientales
INSTITUT D'EGYPTE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27Égypte
dans les pays arabes
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseau_d ... 27étranger
section des arts de l'Islam ??
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Musée_du_Louvre
HISTORIOGRAPHIE DES ARTS DE L'ISLAM
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Historio ... _l%27Islam
BULLETIN FRANÇAIS D'ARCHÉOLOGIE ORIENTALE
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bulletin ... _orientale
[Edit]
Bonjour.
J'ai modifié la "mise en page" des liens.
Certains ne sont pas fonctionels à cause des accents graves, aigus ...
Il est inutile d'ajouter les balises url pour qu'un lien soit fonctionnel.
Cordialement.
kaboo
Modifié en dernier par kaboo le 04 mai15, 02:30, modifié 5 fois.
Raison : MP - Éditer votre message, utiliser la prévisualisation pour vérifier que les URL sont correctes lors de l'affichage. Eliaqim
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 22 sept.22, 06:22Merci 'Kaboo' et 'Raison' pour ces informations techniques. Je vais voir les www listés plus haut pour être utiles à la nouvelle discussion : Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien1915 ? https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=69069
En effet dans le système Academia, il y a des textes
~ en anglais, en arménien ou en arabe
~ à traduire en français pour les faire connaître en pays francophones,
~ France ~ Belgique ~ Luxembourg ~ Suisse ~ Québec, en particulier
~ auprès de leurs Universités, Instituts, Académies de ces pays, et aussi
~ auprès aux diverses Associations et Radios islamo-arabo-culturelles.
Il y aura à penser se mettre en contact le moment voulu, avec :
## le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) - Le Caire & Khartoum
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... t_sociales
## le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) - Sanaa
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... e_Arabique
## le Centre Jacques-Berque (CJB) - Rabat
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_Jacques-Berque
## l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) - Tunis
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... ntemporain
## l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Damas – Beyrouth – Amman
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... che-Orient
## l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Le Caire
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... _orientale
## Pour les Instances d'Arménie en Francophonie, il y a :
~ l'UFAR / l'Université française d'Arménie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers ... en_Arménie
~ le Lycée Anatole France d'Érévan : https://lyceefrancais.am/en/
~ le Journal le Courrier d'Érévan : https://www.courrier.am/fr
~ l'Alliance française d'Arménie : https://alliancefr.am
~ le Centre de Francophonie Paul Éluard à Stepanakert au Karabagh-Artsakh : https://www.fondsarmenien.org/news/cent ... epanakert/
Il y aura aussi à traduire en français les sites, articles et travaux de :
~ Études orientalisantes de l'Université d'Érévan : http://ysu.am/faculties/en/Oriental-Stu ... /structure
~ l'Institut oriental de l'Académie des Sciences de l'Arménie : http://orient.sci.am/index.php?langid=2
#370
En effet dans le système Academia, il y a des textes
~ en anglais, en arménien ou en arabe
~ à traduire en français pour les faire connaître en pays francophones,
~ France ~ Belgique ~ Luxembourg ~ Suisse ~ Québec, en particulier
~ auprès de leurs Universités, Instituts, Académies de ces pays, et aussi
~ auprès aux diverses Associations et Radios islamo-arabo-culturelles.
Il y aura à penser se mettre en contact le moment voulu, avec :
## le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) - Le Caire & Khartoum
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... t_sociales
## le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) - Sanaa
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... e_Arabique
## le Centre Jacques-Berque (CJB) - Rabat
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_Jacques-Berque
## l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) - Tunis
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... ntemporain
## l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Damas – Beyrouth – Amman
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... che-Orient
## l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Le Caire
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... _orientale
## Pour les Instances d'Arménie en Francophonie, il y a :
~ l'UFAR / l'Université française d'Arménie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers ... en_Arménie
~ le Lycée Anatole France d'Érévan : https://lyceefrancais.am/en/
~ le Journal le Courrier d'Érévan : https://www.courrier.am/fr
~ l'Alliance française d'Arménie : https://alliancefr.am
~ le Centre de Francophonie Paul Éluard à Stepanakert au Karabagh-Artsakh : https://www.fondsarmenien.org/news/cent ... epanakert/
Il y aura aussi à traduire en français les sites, articles et travaux de :
~ Études orientalisantes de l'Université d'Érévan : http://ysu.am/faculties/en/Oriental-Stu ... /structure
~ l'Institut oriental de l'Académie des Sciences de l'Arménie : http://orient.sci.am/index.php?langid=2
#370
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 22 sept.22, 06:39, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 15 oct.22, 11:43 . Il y a le texte ci-dessous à traduire en français et le faire connaître :
~ aux Instituts musulmans des Mosquées de France
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
~ aux nombreuses associations islamo-arabo-culturelles de France
. https://www.lescahiersdelislam.fr
~ étant confiant que ces entités musulmanes reconnaitront le GdA1915, le condamneront, désavoueront son négationnisme
~ et relairont l'info auprès de leurs membres sur le comportement exemplaire des deux chaplains arabo-musulmans en 1916.
Document N# 16 N 2946 se trouvant dans les Archives du Ministère de la Guerre (Paris) : d'un courrier venant du Colonel de La Panose, Attaché militaire à Londres au General Joffre, Commandant en Chef les Armées francaises. Voici l'extrait de son annexe N# M.I.2.b :
Information from two Arab Officers recently arrived in England from Kermanshah, via the Caucasus and examined by Sir Mark Sykes
War Office, 25th September 1916_
...The Armenians were dying of tiphus and disentery, and the roads were littered with their decomposing bodies. The empty desert cisterns and caves were also filled with corpses. Both (Arab) Officiers agree that this was the most appalling state of affairs, and that unless it had been a matter of ocular demonstration, it would be incredible. The Turkish Officers of the Battaillon were horrified at the sights they saw, and the Regimental Chaplain on coming across a number of bodies dismounted his horse and publicly prayed that the Divine punishment of these crimes should be averted from the Moslems, and by way of expiation, himself worked at digging graves for the dead bodies. When marching from Ras-ul-Rain to Er-Radi, the soldiers of the Battalion often put up their hands to avert the sight of the numerous bloated naked corpses of murdered women who lay by the road side. Two sayings were common among the common soldiers : "Ras-ul-Ain is a shambles" and "No man can ever think of woman's body except as a matter of horror instead of attraction, after Rus-ul-Ain". Rus-ul-Ain was used as a place of concentration for Armenians, and 12,000 was the number usually there, the average number of the incoming parties and outgoing parties (viz : - those going to be murdered) cannot be estimated accurately.
Arthur Beylérian, Les Grandes Puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les Archives françaises (1914-1918), Editions de la Sorbonne, Paris 1983, pp 250-251 - Photos des pages du livre
.
InfoHay1915
PS - Ce passage se trouve réalisé dans le film "The Cut ~ La blessure" du metteur en scène turco-américain Fatih Akin : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Cut
#430
~ aux Instituts musulmans des Mosquées de France
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
~ aux nombreuses associations islamo-arabo-culturelles de France
. https://www.lescahiersdelislam.fr
~ étant confiant que ces entités musulmanes reconnaitront le GdA1915, le condamneront, désavoueront son négationnisme
~ et relairont l'info auprès de leurs membres sur le comportement exemplaire des deux chaplains arabo-musulmans en 1916.
Document N# 16 N 2946 se trouvant dans les Archives du Ministère de la Guerre (Paris) : d'un courrier venant du Colonel de La Panose, Attaché militaire à Londres au General Joffre, Commandant en Chef les Armées francaises. Voici l'extrait de son annexe N# M.I.2.b :
Information from two Arab Officers recently arrived in England from Kermanshah, via the Caucasus and examined by Sir Mark Sykes
War Office, 25th September 1916_
...The Armenians were dying of tiphus and disentery, and the roads were littered with their decomposing bodies. The empty desert cisterns and caves were also filled with corpses. Both (Arab) Officiers agree that this was the most appalling state of affairs, and that unless it had been a matter of ocular demonstration, it would be incredible. The Turkish Officers of the Battaillon were horrified at the sights they saw, and the Regimental Chaplain on coming across a number of bodies dismounted his horse and publicly prayed that the Divine punishment of these crimes should be averted from the Moslems, and by way of expiation, himself worked at digging graves for the dead bodies. When marching from Ras-ul-Rain to Er-Radi, the soldiers of the Battalion often put up their hands to avert the sight of the numerous bloated naked corpses of murdered women who lay by the road side. Two sayings were common among the common soldiers : "Ras-ul-Ain is a shambles" and "No man can ever think of woman's body except as a matter of horror instead of attraction, after Rus-ul-Ain". Rus-ul-Ain was used as a place of concentration for Armenians, and 12,000 was the number usually there, the average number of the incoming parties and outgoing parties (viz : - those going to be murdered) cannot be estimated accurately.
Arthur Beylérian, Les Grandes Puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les Archives françaises (1914-1918), Editions de la Sorbonne, Paris 1983, pp 250-251 - Photos des pages du livre
.
InfoHay1915
PS - Ce passage se trouve réalisé dans le film "The Cut ~ La blessure" du metteur en scène turco-américain Fatih Akin : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Cut
#430
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 22 oct.22, 06:09.
. Dans la Revue de philologie arménisante LOUMA / ԼՈՒՄԱՅ,
il y a un article en arménien sur les anciens manuscrits arabes en relation avec l'Arménie : 1904-Tome VI, pp.207-217 (Tiflis-Géorgie).
À part l'intérêt historiographique et bibliographique, ce qui est original et inattendu, pour nous francophones occidentaux, c'est de voir dans un texte arménien quelques patronymes-toponymes en caractères arabes et latins : https://arar.sci.am/Content/265976/download/
InfoHay1915
#475
. Dans la Revue de philologie arménisante LOUMA / ԼՈՒՄԱՅ,
il y a un article en arménien sur les anciens manuscrits arabes en relation avec l'Arménie : 1904-Tome VI, pp.207-217 (Tiflis-Géorgie).
À part l'intérêt historiographique et bibliographique, ce qui est original et inattendu, pour nous francophones occidentaux, c'est de voir dans un texte arménien quelques patronymes-toponymes en caractères arabes et latins : https://arar.sci.am/Content/265976/download/
InfoHay1915
#475
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 22 oct.22, 06:10, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 30 oct.22, 09:50J'ai trouvé L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES ISLAMIQUES https://www.ihei-asso.org qui paraît intéressant.
Cependant quand je fais 'Arménie' dans la fonction 'Recherche' je ne trouve rien !
Quelle honte ! Mais les (Franco-)Arméniens n'ont qu'à s'en pendre qu'à eux-mêmes.
Merci d'en parler aux Universitaires arménisants autour de vous.
Bonne continuation. InfoHay1915
#515
Cependant quand je fais 'Arménie' dans la fonction 'Recherche' je ne trouve rien !
Quelle honte ! Mais les (Franco-)Arméniens n'ont qu'à s'en pendre qu'à eux-mêmes.
Merci d'en parler aux Universitaires arménisants autour de vous.
Bonne continuation. InfoHay1915
#515
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 11 déc.22, 03:04. L'INSTITUT FRANÇAIS D'ISLAMOLOGIE
~~~~~~~~~~~~~ . https://institut-islamologie.fr
~ Directrice, Mme Souâd AYADA : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Souâd_Ayada
InfoHay1915
#597
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 17 déc.22, 02:32Les Instituts islamiques, musulmans ou arabo-afro-culturels de France (et du Québec) signalés ci-dessus,
~ peuvent reconnaître le Génocide des Arméniens de 1915,
~ tout en désavouant-dénonçant son turco-truco-négationnisme pur et dur d'Ankara,
~ présentés régulièrement avec des dénis parfumés-parfumants,
~ en écrans de fumées par complicités en euro-mercantilismes, 'clean' et 'bcbg',
sachant que les dix (ou onze) député(e)s allemand(e)s d'origine turque du Bundestag ont tou(te)s voté en 2016 pour la reconnaissance du GdA1915 par l'Allemagne.
Merci d'en parler autour de vous.
InfoHay1915
#678
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 21 déc.22, 22:54ISLAM BELGE
~ https://uclep.academia.edu/CISMOCCentre ... ntemporain
. CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain . Université catholique de Louvain
~ https://uclouvain.be/fr/instituts-reche ... hos/cismoc
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Les Belges entre certitudes et indifférence : incommunication et identité hybride
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain, Maréchal Brigitte, and Lionel Remy-Hendrick
Hermès, La Revue, 2017
Le regard posé sur l’autre s’ancre dans des structures culturelles-religieuses et dépend de proce...
Après la tombée du ruban… Les enjeux de la transition d’un local de prière estudiantin vers une mosquée communautaire dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Cismoc Papers Online, 2016
L’ouverture en mai 2016 de la mosquée de Louvain-la-Neuve a servi de contexte à la mise en route...
L'islam et les Turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations
L'Harmattan, 2018
Cette étude est basée sur une enquête de terrain ethnographique de longue durée en Belgique et ex...
InfoHay1915
#747
~ https://uclep.academia.edu/CISMOCCentre ... ntemporain
. CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain . Université catholique de Louvain
~ https://uclouvain.be/fr/instituts-reche ... hos/cismoc
Entretien avec E. Minsart autour de son ouvrage « Gestion médiatique de l'islam : la complexité du « bien faire » - Le cas du journal La Libre en 2020 » (Academia-Harmattan, juin 2022)
Entretiens, 2022
Dans ce premier ouvrage, Elisa Minsart analyse la gestion médiatique de l’islam. Cet entretien es...
L'abattage rituel : en quoi est-il un « rituel » et une « obligation religieuse » ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Felice Dassetto
Cismoc Papers Online, 2022
La question de l’abattage rituel agite depuis des années et encore ces derniers mois, la politiqu...
L’islam et les musulmans en Belgique : quelques repères historiques, démographiques et organisationnels
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain, Ghaliya N . Djelloul (PhD), and Maréchal Brigitte
Dossiers documentaires, 2018
La présence musulmane en Belgique remonte essentiellement au milieu des années 1960, même s’il y ...
L'iris et le croissant. Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion
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L'Iris, symbole de la Région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comm...
Islam belge au pluriel
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Presses Universitaires de Louvain, 2012
Les populations musulmanes en Belgique n'avaient plus fait l'objet d’une étude globale depuis plu...
Relations entre musulmans et non-musulmansConflits autour de la création de mosquées en Belgique. Études de trois cas et perspectives générales
Essais et Recherches en ligne CISMOC, 2009
Islamophobia in Belgium. A Constructed but Effective Phantasm?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Journal of Muslim in Europe, 2016
This article represents one part of a vast research project undertaken between 2013 and 2015 on t...
Parti ISLAM. Entretien de Lionel Remy avec le CISMODOC
by Lionel Remy-Hendrick and CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain
Entretiens, 2018
Entretien réalisé à l'occasion du séminaire de présentation du livre "Parti ISLAM. Filiations pol...
Parcours de féministes musulmanes belges. De l'engagement dans l'islam aux droits des femmes ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Ghaliya N . Djelloul (PhD)
Academia-L'Harmattan, 2013
L’enquête présentée dans ce volume a été réalisée en 2010-2011 auprès de femmes musulmanes engagé...
Relations et co-inclusion. Islam en Belgique (ici brève présentation générale)
by Maréchal Brigitte and CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain
L'Harmattan, 2007
A partir de la rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers la confrontatio...
« Entretien avec Sahar Noor autour de son ouvrage Creating a Female Islamic Space. Piety, Islamic Knowledge and Religious Authority among Born-Muslims and Converts to Islam in the Netherlands and Belgium
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Cismoc-Cismodoc en débats, 2021
Je m'appelle Sahar Noor, j'ai un doctorat en études religieuses. J'ai étudié les cercles pieux - ...
Entretien avec la politologue C. Torrekens autour de son ouvrage : « Islams de Belgique. Enjeux et perspectives »
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Que retient-on de la pièce « Muhammad » d’Ismaël Saidi ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Compte-rendu, 2021
« Au cœur de la pandémie et du confinement, le Théâtre de Liège a offert en streaming la pièce « ...
Pratiques islamiques et monde du travail. Regards de musulmans en région liégeoise
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by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain, Maréchal Brigitte, and Lionel Remy-Hendrick
Hermès, La Revue, 2017
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Cismoc Papers Online, 2016
L’ouverture en mai 2016 de la mosquée de Louvain-la-Neuve a servi de contexte à la mise en route...
L'islam et les Turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations
L'Harmattan, 2018
Cette étude est basée sur une enquête de terrain ethnographique de longue durée en Belgique et ex...
InfoHay1915
#747
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 05 janv.23, 01:19MERCI D'INFORMER LES INSTITUTS ISLAMIQUES, MUSULMANS OU ARABO-CULTURELS DE FRANCE SIGNALÉS PLUS HAUT :
-1*/ TÉMOIGNAGE DU COLONEL HADJ CHÉRIF CADI, LE 1er POLYTECHNICIEN ALGÉRIEN DE FRANCE -SUR LES HAYS À L'ÉPOQUE DU GDA1915 :
La révolte de l'Arabie. Le monde musulman dressé contre les Jeunes-Turcs, par le Général Chérif Pacha, LE MATIN, Paris, 1916, Juin 24
.
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 76f716dda2
- DIRECTEMENT DANS LE SITE GALLICA / EN PREMIÈRE PAGE. 1ère COLONNE DE GAUCHE
. Chérif CADI (1867-1939) --- Autres photos de Chérif Cadi / Site Islam en France 1830-1962
- COMPTE-RENDU SUR PERSÉE :
Frémeaux Jacques, Outre-Mers. Revue d'histoire, Année 2005, pp.302-303
Autres données sur ce personnage historique franco-algérien peut-être avec témoignages (?) dans le livre publié par Jean-Yves BERTRAND-CADI (qui doit connaître des Arméniens ayant donné des conférences à Beyrouth et à Abu Dhabi).
################
-2*/ KADDOUR BEN GHABRIT . La carrière de celui qu'on appelle désormais 'Kaddour Ben Ghabrit' a pris une dimension nouvelle avec la Grande Guerre. Choisi en 1916 comme chef de file des personnalités musulmanes apportant leur soutien au Chérif Hussein à la tête de la révolte arabe contre le pouvoir ottoman, il participe en 1917 à la mission chargée de le convaincre d'accepter les accords Sykes-Picot tenus jusque là secrets. Il poursuit les négociations avec l'émir Fayçal en vue de l'établissement d'un mandat français sur la Syrie.
En 1920, la Société des Habous et Lieux Saints de l'Islam est déclarée à la Préfecture d'Alger, comme association loi de 1901.
En 1921, il est nommé à la direction de l'Institut musulman de la mosquée de Paris, symbole de la politique musulmane française. L'énergie qu'il met à assurer la construction d'une grande mosquée de style hispano-mauresque qui offre à la Métropole le spectacle d'un Orient à l'image d'une Andalousie rêvée lui vaut d'être promu ministre plénipotentiaire et officier de la Légion d'honneur (1925).
Livre sur 'Kaddour Benghabrit' :
Rémy Porte, Du Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919). Là, il y a une filière à remonter et trouver peut-être des témoignages de Kaddour Benghabrit sur les déportés-réfugiés arméniens durant ses années de présence au Moyen Orient.
Il y aura aussi à contacter Nouria Benghabrit-Remaoun qui est la petite fille du frère de Kaddour Benghabrit :
Sociologue et chercheuse, elle était ministre de l'éducation nationale en Algérie.
Bonne continuation. InfoHay1915
#792
-1*/ TÉMOIGNAGE DU COLONEL HADJ CHÉRIF CADI, LE 1er POLYTECHNICIEN ALGÉRIEN DE FRANCE -SUR LES HAYS À L'ÉPOQUE DU GDA1915 :
La révolte de l'Arabie. Le monde musulman dressé contre les Jeunes-Turcs, par le Général Chérif Pacha, LE MATIN, Paris, 1916, Juin 24
.
- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 76f716dda2
- DIRECTEMENT DANS LE SITE GALLICA / EN PREMIÈRE PAGE. 1ère COLONNE DE GAUCHE
. Chérif CADI (1867-1939) --- Autres photos de Chérif Cadi / Site Islam en France 1830-1962
- COMPTE-RENDU SUR PERSÉE :
Frémeaux Jacques, Outre-Mers. Revue d'histoire, Année 2005, pp.302-303
Autres données sur ce personnage historique franco-algérien peut-être avec témoignages (?) dans le livre publié par Jean-Yves BERTRAND-CADI (qui doit connaître des Arméniens ayant donné des conférences à Beyrouth et à Abu Dhabi).
################
-2*/ KADDOUR BEN GHABRIT . La carrière de celui qu'on appelle désormais 'Kaddour Ben Ghabrit' a pris une dimension nouvelle avec la Grande Guerre. Choisi en 1916 comme chef de file des personnalités musulmanes apportant leur soutien au Chérif Hussein à la tête de la révolte arabe contre le pouvoir ottoman, il participe en 1917 à la mission chargée de le convaincre d'accepter les accords Sykes-Picot tenus jusque là secrets. Il poursuit les négociations avec l'émir Fayçal en vue de l'établissement d'un mandat français sur la Syrie.
En 1920, la Société des Habous et Lieux Saints de l'Islam est déclarée à la Préfecture d'Alger, comme association loi de 1901.
En 1921, il est nommé à la direction de l'Institut musulman de la mosquée de Paris, symbole de la politique musulmane française. L'énergie qu'il met à assurer la construction d'une grande mosquée de style hispano-mauresque qui offre à la Métropole le spectacle d'un Orient à l'image d'une Andalousie rêvée lui vaut d'être promu ministre plénipotentiaire et officier de la Légion d'honneur (1925).
Livre sur 'Kaddour Benghabrit' :
Rémy Porte, Du Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919). Là, il y a une filière à remonter et trouver peut-être des témoignages de Kaddour Benghabrit sur les déportés-réfugiés arméniens durant ses années de présence au Moyen Orient.
Il y aura aussi à contacter Nouria Benghabrit-Remaoun qui est la petite fille du frère de Kaddour Benghabrit :
Sociologue et chercheuse, elle était ministre de l'éducation nationale en Algérie.
Bonne continuation. InfoHay1915
#792
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 18 févr.23, 23:27 . https://www.ihei-asso.org
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES ISLAMIQUES : il y a une section INTER-RELIGIEUX
- https://www.ihei-asso.org/articles/dial ... rreligieux
L'Institut des Hautes Études islamiques de France parle de la Réunion plénière du FORIF au Palais de l’Élysée - 16/02/2023
Une année après son lancement officiel au Conseil économique et social à Paris, la première session du Forum de l’Islam de France (FORIF) a tenu une réunion plénière de restitution au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de représentants des administrations et autorités de l’État, du monde de l’université, des acteurs de la société civile et du culte musulman, parmi lesquels Chemseddine Hafiz, Recteur de la Grande mosquée de Paris.
Des membres du groupe de travail “professionnalisation et recrutement des imams”.
Répondant à l’invitation du chef de l’État, les participants au FORIF ont présenté les résultats des quatre groupes de travail portant respectivement sur la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes anti-musulmans, l’organisation et la gestion des aumôneries musulmanes, le droit et la gestion des associations du culte musulman, et la professionnalisation et le recrutement des imams.
Rapporteur pour ce dernier groupe de travail, Abd al-Wadoud Gouraud, représentant de l’Institut des Hautes Études Islamiques et imam en Ile-de-France, a rendu compte des pistes de réflexion et des propositions élaborées avec ses collègues du groupe de travail, réunissant des imams, des aumôniers, des responsables associatifs et des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la formation.
Après avoir évoqué la figure centrale de l’imam au sein de la tradition islamique, et plus particulièrement de la mosquée, comme « guide au service de la communauté musulmane, mais aussi nationale », il a présenté une définition du rôle de l’imam « en adéquation avec le contexte français ». La fonction d’imam se décline à travers un certain nombre de missions destinées à « répondre aux besoins rituels, cultuels, religieux, éducatifs et spirituels des musulmans et des musulmanes de France » : direction du culte, enseignement religieux, accompagnement spirituel et médiation auprès des fidèles, représentation et participation au dialogue interreligieux et au débat citoyen dans la société.
Le groupe de travail travaille également sur la question épineuse du statut professionnel des imams, afin de donner à la fonction d’imam en France la place et les moyens qu’elle mérite. Sur ce sujet, des pistes de solutions concrètes et de configurations juridiques possibles sont à l’étude, et ont d’ores et déjà été transmises par le Bureau central des cultes et les préfectures aux acteurs du culte musulman qui participeront aux prochaines Assises territoriales de l’islam de France (ATIF).
Des membres de l’IHEI présents dans plusieurs régions de France prennent part à cette instance de dialogue entre les musulmans et avec l’État.
On y signale la Réunion du Forum de l’Islam de France à l’Élysée :
- https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... -a-lelysee
InfoHay1915
#913
PS - Il serait bon qu'il y ait deux sections supplémentaires :
- Chrétiens d'Orient
- Reconnaisance du Génocide des Arméniens de 1915
Merci de leur en parler
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES ISLAMIQUES : il y a une section INTER-RELIGIEUX
- https://www.ihei-asso.org/articles/dial ... rreligieux
L'Institut des Hautes Études islamiques de France parle de la Réunion plénière du FORIF au Palais de l’Élysée - 16/02/2023
Une année après son lancement officiel au Conseil économique et social à Paris, la première session du Forum de l’Islam de France (FORIF) a tenu une réunion plénière de restitution au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de représentants des administrations et autorités de l’État, du monde de l’université, des acteurs de la société civile et du culte musulman, parmi lesquels Chemseddine Hafiz, Recteur de la Grande mosquée de Paris.
Des membres du groupe de travail “professionnalisation et recrutement des imams”.
Répondant à l’invitation du chef de l’État, les participants au FORIF ont présenté les résultats des quatre groupes de travail portant respectivement sur la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes anti-musulmans, l’organisation et la gestion des aumôneries musulmanes, le droit et la gestion des associations du culte musulman, et la professionnalisation et le recrutement des imams.
Rapporteur pour ce dernier groupe de travail, Abd al-Wadoud Gouraud, représentant de l’Institut des Hautes Études Islamiques et imam en Ile-de-France, a rendu compte des pistes de réflexion et des propositions élaborées avec ses collègues du groupe de travail, réunissant des imams, des aumôniers, des responsables associatifs et des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la formation.
Après avoir évoqué la figure centrale de l’imam au sein de la tradition islamique, et plus particulièrement de la mosquée, comme « guide au service de la communauté musulmane, mais aussi nationale », il a présenté une définition du rôle de l’imam « en adéquation avec le contexte français ». La fonction d’imam se décline à travers un certain nombre de missions destinées à « répondre aux besoins rituels, cultuels, religieux, éducatifs et spirituels des musulmans et des musulmanes de France » : direction du culte, enseignement religieux, accompagnement spirituel et médiation auprès des fidèles, représentation et participation au dialogue interreligieux et au débat citoyen dans la société.
Le groupe de travail travaille également sur la question épineuse du statut professionnel des imams, afin de donner à la fonction d’imam en France la place et les moyens qu’elle mérite. Sur ce sujet, des pistes de solutions concrètes et de configurations juridiques possibles sont à l’étude, et ont d’ores et déjà été transmises par le Bureau central des cultes et les préfectures aux acteurs du culte musulman qui participeront aux prochaines Assises territoriales de l’islam de France (ATIF).
Des membres de l’IHEI présents dans plusieurs régions de France prennent part à cette instance de dialogue entre les musulmans et avec l’État.
On y signale la Réunion du Forum de l’Islam de France à l’Élysée :
- https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... -a-lelysee
InfoHay1915
#913
PS - Il serait bon qu'il y ait deux sections supplémentaires :
- Chrétiens d'Orient
- Reconnaisance du Génocide des Arméniens de 1915
Merci de leur en parler
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 02 avr.23, 02:27Il sera intéressant d'y voir si Martin Kramer rapporte que les islamologues ou islamisants juifs ont parlé ou n'ont pas parlé en omission-occultation :~ The Jewish Discovery of Islam, Martin KRAMER (1999)
-- https://martinkramer.org/reader/archive ... -of-islam/
# https://en.m.wikipedia.org/wiki/Martin_Kramer ## 18 reproductions ## 84 références bibliographiques en bas de page
~ des massacres hamidiens à l'encontre de la population arménienne de l'Empire ottoman en 1894-96 ?
-- www
~ des massacres de Cilicie en 1909 ?
-- www
~ du Génocide des Arméniens de 1915-18 ?
-- www
~ du procès des criminels jeune-turcs ?
-- www
~ de l'Accord franco-turc d'Angora en 1921 ?
~ de l'évacuation des troupes françaises de Cilicie en 1922 ?
~
de la libération des criminels-jeunes turcs détenus à Malte par les Anglais ?
-- www
~ de l'Abolition du Califat en 1924 ?
-- www
~ des deux autres "réformes kémalistes" de 1925 et 1928 faisant glisser le souvenir génocidaire sur le dos de l'I/islam arabe (ou kurde) ?
-- www
~ du recyclage des criminels jeunes-turcs par le régime kémaliste ?
-- www
~ de l'organisation du négationnisme d'État dans les différents ministères à Ankara ?
-- www
~ de l'organisation de la Diyanet, la Présidence aux Affaires religieuses à Ankara ?
-- www
~ de la cessation du sandjak d'Alexandrette à la Turquie lors du Mandat français en Syrie ?
-- www
~ (www des faits historiques à compléter doucement-doucement au fur et à mesure)
On verra si l'historien Martin Kramer en parle... ?
Cependant, c'est une publication en honneur à Bernard Lewis (1916-2018) dès les premières lignes. On peut rappeler que Bernard Lewis
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard ... e_arménien
était un négationniste du GdA1915 et qu'il a été condamné en 1995 par la justice française au tribunal civil de Paris.
InfoHay1915
#980
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 10 avr.23, 22:59Suite à ce message concernant Les Mille et Une Nuits publiés par l'Académicien Antoine Galland 1646-1715
-- viewtopic.php?p=1498848#p1498848
voici ci-dessous une liste d'autres publications arméniennes des Mille et Une Nuits // Հազար ու մէկ գիշերներ que l'on peut informer aux Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France listées dans le 2ème message du 3 mai 2015 plus haut.
Je signale ici la ville de l'édition avec la date et son PDF. Ce sera chaque fois possible par la suite de voir le PETIT JPG de la couverture, le format en cm puis le nombre de pages :
1/ Smyrne 1870, PDF,
2/ Bucarest 1935, PDF,
3/ Boston 1924, PDF,
4/ Stanbul 1927 + 5/ . 6/ . 7/ . 8/ . 9/
10/ Smyrne 1870 PDF + 11/ + 12/
13/ Smyrne 1871 PDF + 14/
15/ Boston 1924 PDF
-- https://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opa ... կ+գիշերներ
InfoHay1915
#1008
-- viewtopic.php?p=1498848#p1498848
voici ci-dessous une liste d'autres publications arméniennes des Mille et Une Nuits // Հազար ու մէկ գիշերներ que l'on peut informer aux Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France listées dans le 2ème message du 3 mai 2015 plus haut.
Je signale ici la ville de l'édition avec la date et son PDF. Ce sera chaque fois possible par la suite de voir le PETIT JPG de la couverture, le format en cm puis le nombre de pages :
1/ Smyrne 1870, PDF,
2/ Bucarest 1935, PDF,
3/ Boston 1924, PDF,
4/ Stanbul 1927 + 5/ . 6/ . 7/ . 8/ . 9/
10/ Smyrne 1870 PDF + 11/ + 12/
13/ Smyrne 1871 PDF + 14/
15/ Boston 1924 PDF
-- https://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opa ... կ+գիշերներ
InfoHay1915
#1008
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 17 avr.23, 06:12~ OULÉMA / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouléma
~ IMAM / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Imam
~ MUFTI / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mufti
~ SOUFISME / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Soufisme
~ PORTAIL DE L'ISLAM / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Islam
InfoHay1915
#1048
~ IMAM / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Imam
~ MUFTI / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mufti
~ SOUFISME / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Soufisme
~ PORTAIL DE L'ISLAM / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Islam
InfoHay1915
#1048
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 18 avr.23, 07:59Un livre publié en anglais, intitulé Se souvenir pour l’avenir : Arménie, Auschwitz et au-delà. Richard Libowitz et Marcia Sachs Littell, réunissant des articles universitaires présentés lors d’une conférence, a eu lieu à l’université juive américaine de Los Angeles, du 8 au 11 mars 2014.~ Le pantouranisme et non l’Islam a motivé le génocide arménien, Harut Sassounian (CA-USA), 16-09-2016 | Articles et analyses
~ Analyse sur une distorsion américaine (au diapason sioniste pro-Ankara... ?) concernant les motivations du GdA1915.
-- Article en français : https://nt.am/fr/news/226973/
~ concernant le livre Remembering for the Future: Armenia, Auschwitz, and Beyond,*édité par Michael Berenbaum,
Dans son article Le génocide arménien en tant que djihad, le professeur Richard Rubenstein attribue les massacres de masse des Arméniens au fanatisme islamique contre les chrétiens.
~ Harut Sassounian -né à Halep Syrie / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harout_Sassounian
~ Pr Richard Rubenstein / https://en.m.wikipedia.org/wiki/Richard_E._Rubenstein
~ Comité Union et Progrès des Jeunes-Turcs / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeunes-Turcs
Chers amis internautes musulmans du forum, merci de mettre l'Institut musulman de votre mosquée en voisinage urbain
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... épartement
au courant d'une telle imposture cherchant à falsifier l'historique du GdA1915.
Dans le cadre de contacts islamo-chrétiens en bon voisinage,
~ vos religieux, mouftis, oulémas, ou autres personnes érudites en sciences islamiques,
~ peuvent avoir plus de renseignements auprès des églises arméniennes-FR :
-- apostoliques / http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- catholiques / http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- évangéliques / http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
Ne pas manquer de leur informer aussi les riches relations historiques et culturelles entre les Arméniens et les Arabes :
-- viewtopic.php?p=877247#p877247
-- viewtopic.php?t=69088
-- viewtopic.php?t=69101
Les diverses entités de l'Islam de France peuvent donner l'exemple au monde entier
~ en reconnaissant chaque fois le GdA1915 / -- viewtopic.php?t=69126
-- viewtopic.php?p=1459519#p1459519
~ et en le condamnant comme un crime anti-islam
~ à l'encontre de la Dhimma arménienne.
InfoHay1915
#1076
-- viewtopic.php?p=1457066#p1457066
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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