Parce qu'en plus tu crois que Dieu a un vrai trône et qu'il le partage avec un agneau ?MLP a écrit :C'est toi qui te ridiculises en pensant que le trône de Dieu et de l'agneau est dans les 144 000.
Mon pauvre MLP !
.Homère a écrit :"Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s'est parée pour son mari. J'entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu" (Ap 21,2-3)
Dieu résidera avec les humains, ce qui ne veut pas dire que les humains entrent dans la mariée. Le texte parle d'ailleurs d'une tente de Dieu, inutile s'il y a une ville.
On peut apporter sa gloire à une ville sans y pénétrer. Les nations, sur terre donc, marcheront à sa lumière, lumière que sont Dieu et l'Agneau, et non la ville.Homère a écrit :"La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et sa lampe, c'est l'agneau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront jamais pendant le jour — or là il n'y aura pas de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'y entrera jamais rien de souillé, ni faiseur d'abomination ou de mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de la vie de l'agneau" (Ap 21,23-26).
Un fruit peut-être pour la guérison des nations sans que les nations ne pénètrent dans la ville. Les fruits peuvent être récoltés par exemple par les 144000 et distribués, symboliquement, aux nations. Les nations ne sont pas décrites dans la ville ici, par contre elles existent et sont bien ramenées à la vie éternelle. A noter que la mariée est déjà sur la terre à ce moment là et qu'elle y restera toujours.Homère a écrit :"Il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la grande rue de la ville et sur les deux bords du fleuve, un arbre de vie produisant douze récoltes et donnant son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations" (22,1-2).
Nous sommes ici dans la conclusion de la Révélation, les intervenants, Dieu, Jésus, l'ange, la mariée résument quelques idées pour ceux à qui la révélation a été écrite, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée, toutes composées de chrétiens élus, de futurs saints.homère a écrit :"Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l'arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville !" (22,14)
Il s'agit donc d'un conseil destiné aux seuls saints à qui Dieu fait savoir : "Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l'arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville !
Quand on lit un texte, il faut toujours savoir à qui il s'adresse. Or la révélation est à destination des saints, les conseils sont pour eux.
Une seule preuve suffit : Dieu et Jésus ont décidé, en Révélation, que les humains qui iront au ciel seront immédiatement reconnaissables à une marque qu'ils auraient sur le front. De même pour ceux qui devront périr.Homère a écrit :"Je lui répondis : Mon seigneur, c'est toi qui le sais ! Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau" (7,14).
Quand Jean voit la grande foule, la première chose que Dieu, Jésus, l'ange, l'ancien ou Jean auraient du signaler, c'est la présence de cette marque, sinon à quoi ça sert une marque si tout le monde s'en fou.
Or, le texte ne parle pas de marque. Ce ne sont donc pas les 144000 qui seuls sont les premiers fruits qui suivent Jésus au ciel.