Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:01

Message par homere »

a écrit :Dieu ne peut pas appeler "foi" une telle déviance de la vérité.

Et surtout si ça suffisait pour avoir la foi, pourquoi évangéliser, il suffirait de croire en une divinité puissante pour avoir la foi.
Comme d'habitude, lecture partielle qui saucissonne le texte et isole des versets en refusant de prendre le raisonnement de Paul dans on ENSEMBLE :

"Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Rm 3,21-23).

Comment comprenez-vous le terme "gratuitement" :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:02

Message par agecanonix »

Gadou

je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais je ne veux pas en faire un joute et une dispute, je ne vais donc pas te répondre directement pour éviter tout dérapage sur un sujet aussi beau.

Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés ».14 Cependant, comment feront-​ils appel à lui s’ils n’ont pas foi en lui ? Et comment auront-​ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-​ils sans quelqu’un qui prêche ?

Paul nous pose ici les conditions du salut. il faudra faire appel au nom de Dieu.

Puis Paul pose une question pertinente : faire appel au nom de Dieu, c'est avoir, non pas simplement la foi en un dieu, grâce à la création, mais avoir foi en lui au point de connaitre son nom ... pas en Jupiter, Manitou, ou Thor.

Et Paul insiste : Et comment auront-​ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?

Qu'est ce que cela signifie ? Qu'il est bien plus que probable que des millions d'humains puissent ne jamais avoir la foi en YHWH à moins d'en entendre parler et donc d'être évangélisés.

C'est clair, pour être sauvé, c'est en YHWH qu'il faut croire... Et Paul donne le seul moyen de connaître YHWH, il faut en entendre parler et donc il faut que quelqu'un évangélise.

Ainsi, le simple fait de croire qu'il existe un dieu parce que la nature est bien faite, a amené les gens à adorer le soleil, la lune, certains animaux, certains humains. Et donc à désobéir au premier des 10 commandements. "tu n'auras pas d'autre Dieu que Jéhovah"

Je vois mal que Dieu trouve très pertinente une doctrine qui ferait passer ses commandements fondamentaux pour obsolètes et et même faux et mensongers.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:12

Message par homere »

a écrit :Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés ».14 Cependant, comment feront-​ils appel à lui s’ils n’ont pas foi en lui ? Et comment auront-​ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-​ils sans quelqu’un qui prêche ?

Paul nous pose ici les conditions du salut. il faudra faire appel au nom de Dieu.

Puis Paul pose une question pertinente : faire appel au nom de Dieu, c'est avoir, non pas simplement la foi en un dieu, grâce à la création, mais avoir foi en lui au point de connaitre son nom ... pas en Jupiter, Manitou, ou Thor.
J'ai rarement vu autant d'inepties exprimées avec autant de conviction, la conviction de dire la "vérité" (en plus)... C'est effrayant. :face-with-raised-eyebrow:

Je laisse le soin à Didier Fontaine de vous répondre :

Romains 10.13 : Quiconque invoque le nom de…

Assurément, je pense que le nom divin a figuré dans les toutes premières copies du Nouveau Testament, dans les sifrei ha-Minim qu’évoque le Talmud (y. Shabbat XIII, 5, XVI, 1, 15c ; b. Shabbat 116a ; cf. Jaffé 2005 : 237-312, Mimouni 2004 : 98-102). Mais si je défends une telle hypothèse, j’invite aussi à la prudence. En vérité, ce Nom n’a sans doute figuré que dans certains écrits seulement (Fontaine 2007 : 302, 306). On peut s’en persuader en lisant Paul : sous sa plume en effet, Christ devient le centre de tout, et concentre l’essentiel des professions de foi.

Romains 10.9 : ὅτι ἐὰν ὁμολογήσῃς ἐν τῷ στόματί σου κύριον Ἰησοῦν καὶ πιστεύσῃς ἐν τῇ καρδίᾳ σου ὅτι ὁ θεὸς αὐτὸν ἤγειρεν ἐκ νεκρῶν, σωθήσῃ ; vu que, si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

1 Corinthiens 12.3 : διὸ γνωρίζω ὑμῖν ὅτι οὐδεὶς ἐν πνεύματι θεοῦ λαλῶν λέγει ; Ἀνάθεμα Ἰησοῦς, καὶ οὐδεὶς δύναται εἰπεῖν ; Κύριος Ἰησοῦς, εἰ μὴ ἐν πνεύματι ἁγίῳ. C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint.

Philippiens 2.11 : καὶ πᾶσα γλῶσσα ἐξομολογήσηται ὅτι κύριος Ἰησοῦς Χριστὸς εἰς δόξαν θεοῦ πατρός. et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Cela va même plus loin. Non content de reléguer le Dieu de l’Ancien Testament à l’arrière-plan, Paul fait du Fils la figure éminente et proéminente du christianisme. Ainsi, quand il cite l’AT, il n’hésite pas à lui donner une actualité des plus déconcertantes. Par exemple, on connaît bien l’expression eschatologique יוֹם יְהוָה, « jour de Jéhovah » (Isaïe 13.6, 9, Ézéchiel 13.5, Joël 1.15, 2.1, 11, 31, 3.14, Amos 5.20, Abdias 1.15, Sophonie 1.7, 14, Malachie 4.5 ; cf. Strazicich 2007 : 83-110, Perrot 1997 : 294). Ce jour du Seigneur – ἡμέρα κυρίου – qu’on attend ardemment (1 Thessaloniciens 5.2, 2 Thessaloniciens 2.2, etc.) est en fait, chez Paul, le jour du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 1.8, 5.5, 2 Corinthiens 1.14, Philippiens 1.6, 10, 2.16 ; cf. Capes 1992 : 84), ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs dans le Nouveau Testament (1 Pierre 2.12, 2 Pierre 3.12, Apocalypse 16.14, etc.). Ainsi dans l’acclamation Maranatha, c’est bien le retour du Seigneur Christ qu’on appelle de ses vœux : Notre Seigneur, viens ! (1 Corinthiens 16.22, Apocalypse 22:20 ; cf. 1 Corinthiens 11.26, Didachè 10.6 ; cf. Cullmann 1959 : 208-212, Fitzmyer 1998 : 218-235).

Certes il ne faudrait pas aller jusqu’à penser qu’il confond le Seigneur Jésus avec le Seigneur Dieu (cf. Cerfaux 1954, 1951 : 352 ; cf 1 Corinthiens 8.5-6, 1 Timothée 2.4-6). Mais il n’hésite pas à actualiser l’Ancien Testament, autrement dit lui donner une signification nouvelle.

http://areopage.net/blog/2015/07/04/rom ... le-nom-de/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:13

Message par agecanonix »

homère a écrit :"Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Rm 3,21-23).
Tous, donc, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu, tous, j'insiste , tous on péché..

Et tous sont justifiés, on parle bien des mêmes, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu...

Justifiés signifie "rendus justes"... ce qui leur donne la vie éternelle.. C'est ça, être juste !

Alors pourquoi un jugement de tous, injustes compris et des condamnations pour certains si tous sont rendus justes ?

Je vous écoute homère, et ne me dites pas comme d'habitude que je ne comprends pas le texte, où alors montrez nous comment vous vous en sortez...

Au fait, où se trouve le livre biblique de Didier Fontaine, dans le nouveau ou l'ancien testament. Car je peux vous citer Raoul Rivière ou Christian jetdeau ou Vladimir Ruisseau, tous aussi connus que votre Didier Fontaine ... :thinking-face:
Modifié en dernier par agecanonix le 18 avr.23, 22:21, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:13

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 18 avr.23, 07:36

Parceque le sacrifice de Jésus-Christ est aussi valable pour ceux qui ne le connaissent pas. La preuve: ils restent en vie malgré leurs péchés, ...
Mais mdrrrr où as tu vu que les humains ne mourraient pas ?

Parce que peut être aussi que toi qui dit que Jésus te connait tu es immortel maintenant ?

Allo y a t il un peu de matière grise dans la tête de cette personne sourde à la raison ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:19

Message par agecanonix »

prisca a écrit : 18 avr.23, 22:13 Mais mdrrrr où as tu vu que les humains ne mourraient pas ?
une fois n'est pas coutume mais Prisca nous énonce une vérité fondamentale .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:20

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:13 Tous, donc, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu, tous, j'insiste , tous on péché..

Et tous sont justifiés, on parle bien des mêmes, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu...

Justifiés signifie "rendus justes"... ce qui leur donne la vie éternelle.. C'est ça, être juste !

Alors pourquoi un jugement de tous, injustes compris et des condamnations pour certains si tous sont rendus justes ?

Je vous écoute homère, et ne me dites pas comme d'habitude que je ne comprends pas le texte, où alors montrez nous comment vous vous en sortez...
. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.


Tous c'est tous.

C'est à dire que tous les humains sont "justifiés" (justifiés signifie : rendus saints).

C'est à dire que tous les pécheurs de notre humanité sont justifiés, rendus saints, par la Grâce de l'Eternel.

Car le CHRISTIANISME c'est cela.

Jésus SAUVEUR des pécheurs.


Mais d'une manière équitable car D.IEU est Justice.

► Les justes qui se sont rendus justes à leur mérite, qui ont fait fuir le péché dans leur vie, qui ont cru en D.IEU ----- donc qui ont eu la FOI et qui ont fait LES OEUVRES ------ ils ressuscitent pour la VIE

► Les injustes qui n'ont pas rempli les conditions donc pour être considérés comme des justes ----- eux ils ressuscitent pour le JUGEMENT ----- lequel Jugement leur dira qu'ils devront revivre sur une terre pour y être des Sacrificateurs avec mille ans comme délai pour se racheter avec les OEUVRES puisque la FOI ils l'auront gratuitement, l'ETERNEL la leur donne gratuitement.


La condamnation est à l'encontre JUSTEMENT de ceux qui sont Sacrificateurs Chrétiens mais qui n'ont pas fait les OEUVRES malgré la FOI gratuite, et c'est impardonnable, ils seront condamnés à l'étang de feu et de soufre puisqu'ils ont dévoyé la GRACE par leur attitude pécheresse.
Modifié en dernier par prisca le 18 avr.23, 22:25, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:22

Message par agecanonix »

Donc homère rejoint Prisca sur cette doctrine...

très beau couple !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:28

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:22 Donc homère rejoint Prisca sur cette doctrine...

très beau couple !
Le plus important pour un humain est de se rendre "juste" par lui même, par la FOI + LES OEUVRES donc cet effort à fournir lui évitera les désagréments d'un retour sur terre pour être un Sacrificateur avec le risque que cela comporte, à savoir pécher encore malgré le statut de Sacrificateur et de mourir dans l'étang de feu et de soufre.

DONC tout effort ici et maintenant n'est pas inutile, au contraire, il faut être exactement conforme à ce que l'ETERNEL attend de nous, à savoir : avec une foi sincère et véritable et un comportement correct.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:29

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:02 Paul pose une question pertinente : faire appel au nom de Dieu, c'est avoir, non pas simplement la foi en un dieu, grâce à la création, mais avoir foi en lui au point de connaitre son nom ... pas en Jupiter, Manitou, ou Thor.
Ni Jéhovah, ni Yahwé, ni Dieu, ni Jésus, ni Seigneur, ni Adonaï, ni tout-puissant, ni Eternel, etc...
Je comprends que pour un TJ c'est extrêmement difficile de savoir ce que veut dire "connaître son nom".
agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:02 Paul donne le seul moyen de connaître YHWH, il faut en entendre parler et donc il faut que quelqu'un évangélise.
Et bien sûr tu n'as pas été jusqu'au bout...
Mais Paul cite le Psaume 19 "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains.
2 Un jour en proclame la parole à l'autre jour, et une nuit la fait connaître à l'autre nuit. 3 Il n'y a point de langage, il n'y a point de paroles; toutefois leur voix est entendue. 4 Leur cordeau s'étend par toute la terre, et leur langage jusqu'au bout du monde."

agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:02 Ainsi, le simple fait de croire qu'il existe un dieu parce que la nature est bien faite
Le simple fait de croire qu'il existe ne sauve personne.
Jacques 2:19 Tu crois que Dieu est un; tu fais bien: les démons aussi croient, et ils frissonnent.

C'est se tourner vers lui pour avoir la vie qui est nécessaire.
agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:02 , a amené les gens à adorer le soleil, la lune, certains animaux, certains humains. Et donc à désobéir au premier des 10 commandements. "tu n'auras pas d'autre Dieu que Jéhovah"
La création n'a amené personne à l'adorer elle même. Dire cela est une injure directe au créateur.
C'est le rejet du créateur qui amène les gens à adorer la création.
agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:02 Je vois mal que Dieu trouve très pertinente une doctrine qui ferait passer ses commandements fondamentaux pour obsolètes et et même faux et mensongers.
En quoi le fait que la nature prêche pour le vrai Dieu serait un frein à l'évangélisation.
Dieu ne se contente jamais du minimum, il donne le maximum.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:33

Message par prisca »

agecanonix a écrit : ↑19 avr. 2023, 05:02
Je vois mal que Dieu trouve très pertinente une doctrine qui ferait passer ses commandements fondamentaux pour obsolètes et et même faux et mensongers.
Tu as 100% raison.

C'est un outrage envers D.IEU de remettre en question Ses Commandements.

C'est la clé de la réussite personnelle d'un humain, être obéissant aux Lois de l'Eternel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:33

Message par homere »

a écrit :Alors pourquoi un jugement de tous, injustes compris et des condamnations pour certains si tous sont rendus justes ?

Je vous écoute homère, et ne me dites pas comme d'habitude que je ne comprends pas le texte, où alors montrez nous comment vous vous en sortez...
Je note que vous ne pouvez pas contester le sens évident du texte de Romains 3,21-23 qui emploie le terme "GRATUITEMENT", d'ailleurs vous vous gardez bien de le commenter, c'est habituel chez vous.

Je vous repose la question à laquelle, vous n'avez pas répondue : comment comprenez-vous le terme "gratuitement" :thinking-face: (Je n'aurais pas de réponse).

Que vous ne compreniez pas les textes que vous lisez à travers le prisme de la Watch, c'est un fait évident. Au delà du filtre que vous utilisez dans votre lecture, vous avez un problème de méthode (selon moi), comme je l'ai indiqué, vous isolez des textes et vous tirez des conclusions tendancieuses, alors que Paul tient un raisonnement à différents niveaux. Comme l'indique Romains 3, 21-23 il y a au départ un postulat : "tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu". La généralisation du péché parmi les humains, les rend indigne de la vie et à ce titre ils méritent le jugement et la mort.

Romains 4,1-6 souligne l'idée que les humains ne peuvent pas obtenir le salut en produisant des "œuvres", le salut n'est pas un "dû" ou un "salaire" que nous pourrions obtenir en échange d'actions spécifiques (encore une fois c'est Paul qui le dit, ce n'est pas moi) :

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvre" (4,1-6).

Selon ce texte qui est explicite, si nous obtenions le salut par les œuvres le salut serait un "" ou un "salaire" que Dieu serait obligé de nous accorder or, le salut découle de la "GRÂCE" divine, c'est un don et la justification est accordée GRATUITEMENT :

"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous" (Rm 11,32). .

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y adonnions" (Ep 2,8-10).

Le salut est (avant tout) le résultat de la volonté souveraine de Dieu, même si, il y a différentes étapes dans le raisonnement de Paul, en finalité Dieu sauvera TOUS les humains GRATUITEMENT. Comme le dit Ep 2,8-10 : "c'est le don de Dieu".
Modifié en dernier par homere le 18 avr.23, 22:42, modifié 3 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 22:36

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 18 avr.23, 22:13 Tous, donc, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu, tous, j'insiste , tous on péché..

Et tous sont justifiés, on parle bien des mêmes, vous, moi, tous les vivants et tous ceux qui ont vécu...
"Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophètes, 22 la justice, dis-je, de Dieu par la foi de Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient; car il n'y a pas de différence, 23 car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 -étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, 25 lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, 26 afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus."

Il y a donc une différence fondamental à faire:
La justice de Jésus-Christ est valable pour tous, elle permet la patience de Dieu envers tous sans exception.
Mais seuls ceux qui croient en profitent pour l'éternité car eux sont justifiés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 23:18

Message par prisca »

homere a écrit : 18 avr.23, 22:33 Je note que vous ne pouvez pas contester le sens évident du texte de Romains 3,21-23 qui emploie le terme "GRATUITEMENT", d'ailleurs vous vous gardez bien de le commenter, c'est habituel chez vous.

Je vous repose la question à laquelle, vous n'avez pas répondue : comment comprenez-vous le terme "gratuitement" :thinking-face: (Je n'aurais pas de réponse).

Que vous ne compreniez pas les textes que vous lisez à travers le prisme de la Watch, c'est un fait évident. Au delà du filtre que vous utilisez dans votre lecture, vous avez un problème de méthode (selon moi), comme je l'ai indiqué, vous isolez des textes et vous tirez des conclusions tendancieuses, alors que Paul tient un raisonnement à différents niveaux. Comme l'indique Romains 3, 21-23 il y a au départ un postulat : "tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu". La généralisation du péché parmi les humains, les rend indigne de la vie et à ce titre ils méritent le jugement et la mort.

Romains 4,1-6 souligne l'idée que les humains ne peuvent pas obtenir le salut en produisant des "œuvres", le salut n'est pas un "dû" ou un "salaire" que nous pourrions obtenir en échange d'actions spécifiques (encore une fois c'est Paul qui le dit, ce n'est pas moi) :

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvre" (4,1-6).

Selon ce texte qui est explicite, si nous obtenions le salut par les œuvres le salut serait un "" ou un "salaire" que Dieu serait obligé de nous accorder or, le salut découle de la "GRÂCE" divine, c'est un don et la justification est accordée GRATUITEMENT :

"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous" (Rm 11,32). .

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y adonnions" (Ep 2,8-10).

Le salut est (avant tout) le résultat de la volonté souveraine de Dieu, même si, il y a différentes étapes dans le raisonnement de Paul, en finalité Dieu sauvera TOUS les humains GRATUITEMENT. Comme le dit Ep 2,8-10 : "c'est le don de Dieu".
Oui la Grâce s'obtient au moyen de la foi gratuite et nulle oeuvre ne pourra remplacer la Foi (ceci est pour les athées qui ne croient pas que grâce à leurs oeuvres, éventuellement ils pourraient aller à la Vie Eternelle, comme l'a dit récemment le pape François à l'assemblée lorsqu'il a énoncé que même les athées pourraient obtenir le Pardon gratuitement et aller au Paradis directement, comme quiconque et le pape se trompe lourdement.)

Les athées pourront aller au Paradis puisque tous les humains sont justifiés par la Foi gratuite, mais il faut l'obtenir, et c'est en revenant revivre sur terre que les pécheurs et/ou athées l'obtiendront puisqu'en tant que Sacrificateurs, la foi ils l'ont, maintenant il ne leur reste plus qu'à faire les oeuvres car
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. Jacques 2:26



La foi est donc gratuite pour une catégorie de personnes et ces personne sont des pécheurs qui revinrent sur notre terre pour être sauvés par la Grâce.

Ce qui revient à dire qu'il faut :

► la FOI + LES OEUVRES pour obtenir la Vie Eternelle.

► que les OEUVRES seules ne sauvent pas, il faut la foi, et les gens ont la foi sans l'avoir eu gratuitement par l'ETERNEL, nous sommes des milliers à l'avoir la FOI mais sans les OEUVRES notre Foi est morte

► que ceux qui n'ont pas la FOI (les athées) ne peuvent pas aller à la Vie ETERNELLE ; il faut que d'abord ils aient la Foi et l'ETERNEL la leur donne gratuitement lorsqu'ils revivent sur terre pour y être des Sacrificateurs, et grâce à la FOI les Oeuvres coulent de source car ayant conscience de la présence de D.IEU dans leur vie, ils vont tout faire pour LUI plaire par un comportement digne (c'est la LOI de la FOI dont parle Paul)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 avr.23, 23:26

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 18 avr.23, 22:36 "Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et par les prophètes, 22 la justice, dis-je, de Dieu par la foi de Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient; car il n'y a pas de différence, 23 car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 -étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, 25 lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, 26 afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps présent, en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus."

Il y a donc une différence fondamental à faire:
La justice de Jésus-Christ est valable pour tous, elle permet la patience de Dieu envers tous sans exception.
Mais seuls ceux qui croient en profitent pour l'éternité car eux sont justifiés.
Et comment croire en Dieu si on n'en n'a jamais entendu parler, et comment entendre si personne n'en parle ?

Pour l'immense majorité des humains déjà morts, personne ne les a évangélisés, ils sont tous morts sans savoir qui est Dieu et donc, comme l'a expliqué Paul, ils ne peuvent pas être sauvés.

Or il faut qu'ils soient mis au courant. C'est une question de justice. Sinon Jésus mentirait, il ne serait pas mort pour tous mais seulement pour ceux que la chance aurait aidé.

Et il n'y a qu'un seul et unique moment où un mort pour apprendre à connaître Dieu, c'est à sa résurrection. Seulement Rév 20 indique que les morts seront jugés sur leurs actions et pas seulement sur leur foi. Or pour agir, il faut le temps de savoir et le temps de faire.

Je pense que tu as compris mais que tu ne sais pas répondre. Fais en l'objet de tes prières...
gadou a écrit :La justice de Jésus-Christ est valable pour tous, elle permet la patience de Dieu envers tous sans exception.
La patience de Dieu, mais la patience pour attendre quoi si tu as vécu à une époque où rien ne pouvait t'aider à aimer Dieu, pas une idole, pas un bout de bois, mais Dieu !!

C'est comme dire à quelqu'un : je t'attendrais le temps qu'il faut, sans lui dire où et quand tu le feras. S'il ne sait rien sur ce RDV. S'il meurt sans même te connaître. Tu auras seulement attendu patiemment sa mort.
Modifié en dernier par agecanonix le 18 avr.23, 23:33, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités