Ce que sont vraiment les religions

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Ce que sont vraiment les religions

Ecrit le 18 avr.23, 23:37

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 18 avr.23, 21:46 Bonjour Estrabosor,
Oui, quand la personne est en communication permanente et privée avec le créateur de l'univers,
on comprend qu'elle ait assez peu de considération pour des interlocuteurs terriens, fussent-ils Einstein.
Je n'ai pas critiqué Einstein que je sache.

J'ai donné l'exemple de l'homme qui ne comprend pas les mathématiques face à Einstein qui lui dira certainement qu'il est largement supérieur à lui dans ce domaine puisqu'Einstein est, on peut le dire, quelqu'un qui a si bien maitrisé les mathématiques qu'il est reconnu mondialement et intemporellement dans le monde des mathématiques.

Einstein n'aurait aucun mal à dire à un homme complètement ignorant des mathématiques que lui Einstein lui est supérieur sur ce plan là, car c'est la vérité.

Tout comme je me sens supérieur au point de vue spiritualité devant des gens qui n'ont pas reçu de l'Eternel l'enseignement pour comprendre la Bible, et c'est normal, ces gens n'ont pas eu ce que j'ai reçu.

Est ce que je suis méritante ? Oui certainement puisque l'Eternel n'accorde pas son amour révélé par un dialogue à quelqu'un qui ne le mérite pas.

Pour revenir à Einstein, sachons que les Juifs d'une manière générale sont sur terre pour être instrumentalisés afin qu'ils soient un peuple phare pour éclairer le monde de leurs connaissances, donc Einstein lui aussi a reçu de l'Eternel du Savoir sauf que c'est en mathématiques, pas en spiritualité, chacun son domaine de prédilection.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.23, 23:56

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 avr.23, 23:37 J'ai donné l'exemple de l'homme qui ne comprend pas les mathématiques face à Einstein qui lui dira certainement qu'il est largement supérieur à lui dans ce domaine puisqu'Einstein est, on peut le dire, quelqu'un qui a si bien maitrisé les mathématiques qu'il est reconnu mondialement et intemporellement dans le monde des mathématiques.
Einstein ne s'est pas illustré en mathématiques mais en physique.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 19 avr.23, 00:13

Message par prisca »

Pollux a écrit : 18 avr.23, 23:56 Einstein ne s'est pas illustré en mathématiques mais en physique.
Tout le monde sait mais la base est sur le mode opératoire du calcul mathématique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.23, 00:30

Message par Stop ! »

Dire qu'Einstein n'a pas été doté en spiritualité est original.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 avr.23, 00:40

Message par Pollux »

prisca a écrit : 18 avr.23, 23:37 Pour revenir à Einstein, sachons que les Juifs d'une manière générale sont sur terre pour être instrumentalisés afin qu'ils soient un peuple phare pour éclairer le monde de leurs connaissances, donc Einstein lui aussi a reçu de l'Eternel du Savoir sauf que c'est en mathématiques, pas en spiritualité, chacun son domaine de prédilection.
D'autres c'est en vanité, chacun son domaine ...

Ajouté 24 secondes après :
Stop ! a écrit : 19 avr.23, 00:30 Dire qu'Einstein n'a pas été doté en spiritualité est original.
C'est relatif ...

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 19 avr.23, 00:51

Message par indian »

Stop ! a écrit : 19 avr.23, 00:30 Dire qu'Einstein n'a pas été doté en spiritualité est original.
et imbécile notamment.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 19 avr.23, 02:57

Message par prisca »

Nous n'avons jamais lu un verset sorti de sa bouche, encore moins son interprétation me semble t il.
ImageImageImage

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.23, 08:11

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 19 avr.23, 00:30Dire qu'Einstein n'a pas été doté en spiritualité est original.
Moi je trouve au contraire qu'il avait saisi la quintessence des religions, pour preuve cette lettre qu'il adresse au philosophe Eric Gutkind en réponse à l'envoi de son livre

« Dans ces derniers jours, j'ai lu beaucoup de choses de votre livre, et je vous remercie de me l’avoir envoyé. Ce qui m’a particulièrement frappé est ceci. En ce qui concerne l'attitude face à la vie et la communauté humaine, nous avons beaucoup en commun.

... Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela. Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles. Et le peuple juif, à qui j’appartiens volontiers et pour lequel j'ai une profonde affinité avec la mentalité, n'a pas pour moi de qualités différentes de toutes les autres personnes. A en juger par mon expérience, ils ne sont pas mieux que d'autres groupes humains, bien qu'ils soient protégés contre le pire cancer (la guerre) par un manque de puissance. Sinon, je ne peux pas voir quelque chose de « choisi » à leur sujet.

En général, je trouve pénible que vous demandiez une position privilégiée et essayez de la défendre par deux murs de fierté, un extérieur comme homme et un interne en tant que Juif. Comme un homme, selon vous, pour ainsi dire, vous demandez une dispense de la causalité sinon acceptée, en tant que Juif le privilège du monothéisme. Mais une causalité limitée n'est plus une causalité du tout, comme l’a bien reconnu notre merveilleux Spinoza avec toutes ses incisions, pour la première fois. Et les interprétations animistes des religions naturelles ne sont en principe pas annulées par la domination. Avec de tels murs, nous ne pouvons atteindre qu’une certaine idée fausse, mais nos efforts moraux ne sont pas favorisés par eux. Au contraire.

Maintenant que j'ai dit tout à fait ouvertement nos différences dans les convictions intellectuelles, il me semble clair pour moi que nous sommes très proches l’un l’autre dans l'essentiel des choses, c'est-à-dire dans notre évaluation du comportement humain. Ce qui nous sépare ne sont que des «accessoires» intellectuels et la «rationalisation» dans la langue de Freud. Par conséquent, je pense que nous nous comprendrions tout à fait bien si nous parlions de choses concrètes. Avec d'aimable remerciements et meilleurs voeux.

Sincèrement, A. Einstein »
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.23, 20:32

Message par Stop ! »

Bonjour Estrabosor,

Ceci également :

Extrait du livre écrit par Albert Einstein, Comment je vois le monde, paru en 1958 chez Flammarion, dans la collection La nouvelle bibliothèque scientifique. Paragraphe intitulé "La religiosité et la recherche". (Paragraphe intégral)

Vous trouverez difficilement un esprit scientifique, fouillant profondément la science, qui ne possède pas une religiosité caractéristique. Mais cette religiosité se distingue de celle de l'homme simple. Pour ce dernier, Dieu est un être dont on espère la sollicitude et dont on craint le châtiment - un sentiment sublimé de même nature que le rapport de l'enfant à son père - un être avec lequel on entretient pour ainsi dire des rapports personnels, si respectueux qu'ils soient.
Mais le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive. L'avenir n'est pas pour lui moins nécessaire et déterminé que le passé. La morale n'est pas pour lui une affaire divine, mais une affaire purement humaine. Sa religiosité réside dans l'étonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature, dans laquelle se révèle une raison si supérieure que toutes les pensées ingénieuses des hommes et leur agencement ne sont, en comparaison, qu'un reflet tout à fait futile. Ce sentiment est le leitmotiv de sa vie et de ses efforts, dans la mesure où il peut s'élever au-dessus de l'esclavage de ses désirs égoïstes. Ce sentiment est indubitablement proche parent de celui dont les esprits religieux créateurs ont été remplis dans tous les temps.

Je crois que tous les "versets" évoqués par Prisca sont ici concernés, comme dans la lettre à Gutkind.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 19 avr.23, 21:06

Message par prisca »

Un chercheur en religion est un militant, il n'est pas un scientifique qui, à l'occasion d'une interview, donne un sentiment diffus sur la religion surtout Einstein intelligent qui sait que rien de ce qui existe n'est le fruit du hasard alors il s'essaie en le disant lorsqu'il parle de la nature et il exprime ce que lui Juif a entendu et retenu dans son éducation Judaïque à savoir considérer le Seigneur comme Notre Père qui nous châtie s'il le faut pour notre bien.
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.23, 22:32

Message par Saint Glinglin »

Un militant religieux est un ignorant. Ce forum en est rempli.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 20 avr.23, 00:03

Message par prisca »

Apocalypse 3:16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Un froid (un athée) = correct

Un bouillant (un croyant militant) = correct

Mais un "ni bouillant ni froid mais un tiède" = il est à vomir.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.23, 00:12

Message par Stop ! »

En effet, l'Apocalypse est un livre à vomir.

Ajouté 1 minute 19 secondes après :
prisca a écrit : 19 avr.23, 21:06 Un chercheur en religion est un militant,...
Un Taliban par exemple...

Ajouté 8 minutes 42 secondes après :
prisca a écrit : 19 avr.23, 21:06 ... surtout Einstein intelligent qui sait que rien de ce qui existe n'est le fruit du hasard...
Peux-tu étayer ça ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 20 avr.23, 00:36

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 avr.23, 00:22 En effet, l'Apocalypse est un livre à vomir.
Lorsque la terre est la proie des religieux Chrétiens qui affament les gens puisque la Nourriture Spirituelle n'est pas servie, il n'y a que du mensonge à la place, l'Apocalypse décrit avec quels perte et fracas ces gens vont être mangés à la sauce Nantua.

Ceux qui les soutiennent sont eux à vomir, pas l'Apocalypse qui les dénonce.

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
Stop ! a écrit : 20 avr.23, 00:22

Peux-tu étayer ça ?
Mais le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive. L'avenir n'est pas pour lui moins nécessaire et déterminé que le passé. La morale n'est pas pour lui une affaire divine, mais une affaire purement humaine. Sa religiosité réside dans l'étonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature, dans laquelle se révèle une raison si supérieure que toutes les pensées ingénieuses des hommes et leur agencement ne sont, en comparaison, qu'un reflet tout à fait futile.

Albert Einstein.
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 avr.23, 01:02

Message par Saint Glinglin »

Einstein donne dans le panthéisme, ce qui n'a aucun rapport avec la caricature de Dieu qu'offre la Bible.

Répondre