Ce que sont vraiment les religions

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ce que sont vraiment les religions

Ecrit le 20 avr.23, 19:43

Message par Stop ! »

La religiosité dont parle Einstein n'appelle à fayoter avec aucun dieu ; et la causalité qu'il évoque ne nie pas l'existence de ce que l'on appelle hasard

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 avr.23, 21:46

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 avr.23, 19:43 La religiosité dont parle Einstein n'appelle à fayoter avec aucun dieu ; et la causalité qu'il évoque ne nie pas l'existence de ce que l'on appelle hasard
Inexact.

Mais le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive. L'avenir n'est pas pour lui moins nécessaire et déterminé que le passé. La morale n'est pas pour lui une affaire divine, mais une affaire purement humaine. Sa religiosité réside dans l'étonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature, dans laquelle se révèle une raison si supérieure que toutes les pensées ingénieuses des hommes et leur agencement ne sont, en comparaison, qu'un reflet tout à fait futile.

Albert Einstein
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 avr.23, 23:39

Message par Estrabosor »

Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puériles.
Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles.
lettre à Eric Gutkind

Je ne peux concevoir un Dieu personnel qui influencerait directement les actions des individus.
Lettre à M. Schayer, 1er août 1927. Cité dans Dukas et Hoffmann, Albert Einstein, the Human Side, 66, et dans la nécrologie d’Einstein du New York Times du 19 avril 1955. Archives Einstein 48-380.

Je [ne crois pas] en un Dieu qui se préoccupe du destin et des actes de l’humanité.
Réponse à un télégramme de Rabbi Harbert S. Goldstein’s, New York Times, 25 Avril 1929.

L’idée d’un Dieu personnel m’est totalement étrangère et me semble même naïve.

Lettre à Beatrice Frohlich, 17 décembre 1952. Einstein Archives, 59-797.

Ma position concernant Dieu est celle d’un agnostique.
Courrier à M. Berkowitz, 25 octobre 1950. Archives Einstein 59-215.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 20 avr.23, 23:47

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 20 avr.23, 23:39 Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puériles.
Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles.
lettre à Eric Gutkind

...
Ahhh alors je serais plus intelligente qu'Einstein ... :smirking-face: wouahhh aujourd'hui je me sens pousser des ailes car il ne faut pas être futé pour écrire une chose pareille.

Que l'on change mon profil et que l'on "maitre Docteur Prisca es intelligence supérieure".

Je veux bien vous donner des leçons de rattrapage en cours supplémentaires (gratuites).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.23, 01:31

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 20 avr.23, 21:46 Inexact.

Mais le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive. L'avenir n'est pas pour lui moins nécessaire et déterminé que le passé. La morale n'est pas pour lui une affaire divine, mais une affaire purement humaine. Sa religiosité réside dans l'étonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature, dans laquelle se révèle une raison si supérieure que toutes les pensées ingénieuses des hommes et leur agencement ne sont, en comparaison, qu'un reflet tout à fait futile.

Albert Einstein
Il se trouve que ce que tu cites là n'infirme en rien ce que j'ai écrit. Bien au contraire.

Et si tu regardes bien le texte d'Einstein, tu verras qu'on peut même, en surlignant d'autres mots bien choisis, écrire "Mais le savant est pénétré du sentiment que la morale est une affaire divine". Et tout croyant sera ravi de s'y laisser prendre.
Sauf Pollux.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 avr.23, 01:44

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 avr.23, 01:31 Il se trouve que ce que tu cites là n'infirme en rien ce que j'ai écrit. Bien au contraire.

Et si tu regardes bien le texte d'Einstein, tu verras qu'on peut même, en surlignant d'autres mots bien choisis, écrire "Mais le savant est pénétré du sentiment que la morale est une affaire divine". Et tout croyant sera ravi de s'y laisser prendre.
Sauf Pollux.
Pollux ? croyant ? Ah ça c'est un scoop.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.23, 19:00

Message par Stop ! »

Pollux croit à un dieu intelligent, par conséquent pas au tien.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 avr.23, 19:25

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 avr.23, 19:00 Pollux croit à un dieu intelligent, par conséquent pas au tien.
Je connais D.IEU à travers la Bible sinon je ne connaitrais pas D.IEU.

Si on ne te fait pas connaitre quelqu'un en te parlant de lui comment pourrais tu le connaitre si tu ne l'as jamais vu ?

C'est par la Parole que l'on connait D.IEU et non pas par des sentiments diffus en soi qui ne sont que de libres interprétations dénuées de vérité car la vérité n'est pas à l'intérieur de nous mais à travers la BIBLE.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.23, 19:44

Message par Stop ! »

Nous avons montré à de multiples reprises ici que la Bible est truffée d'incohérences, de contradictions, de mensonges, de bêtises éhontées,
et que pour essayer de la faire tenir debout tu te livres à des interprétations personnelles des plus saugrenues que d'autres contestent car
ils ont les leurs, tout aussi saugrenues que les tiennes. La Bible est un des meilleurs ouvrages anti religieux qui soient pour qui n'emploie pas
toute la mauvaise foi dont il est capable à lui bricoler des sens cryptés.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 avr.23, 19:44

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 avr.23, 19:44 Nous avons montré à de multiples reprises ici que la Bible est truffée d'..........., de ...... de ........ de ..............
et que pour essayer de la faire tenir debout tu te livres à des interprétations personnelles des plus saugrenues que d'autres contestent car
ils ont les leurs, tout aussi saugrenues que les tiennes. La Bible est un des meilleurs ouvrages anti religieux qui soit pour qui n'emploie pas
toute la mauvaise foi dont il est capable à lui bricoler des sens cryptés.
Non c'est toi qui n'a pas compris.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.23, 20:01

Message par Stop ! »

Je n'ai pas compris la même chose que toi,
tout comme toi tu n'as pas compris la même chose que moi.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 avr.23, 20:12

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 avr.23, 20:01 Je n'ai pas compris la même chose que toi,
tout comme toi tu n'as pas compris la même chose que moi.
Non toi tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je te dis moi.

Prenons le cas des enfants qui doivent être mangés par les parents.

Les humains malmènent tellement leur environnement que bientôt ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent.

Le Seigneur leur dit qu'à force, ils devront faire des enfants pour les manger car leurs ventres affamés doivent trouver satiété.

Toi tu restes sur le verset en me disant : " regarde la loi disant qu'il faut manger des enfants et tu te fends la poire" !!

Alors qu'il s'agit d'une manière de parler pour dire les choses à des gens qui sont des irresponsables à l'image des gens aujourd'hui qui, par profit, détruisent la planète et dès qu'il y a une pénurie, ils s'affolent comme un essaim d'abeilles qui a reçu un choc.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.23, 20:27

Message par Stop ! »

Pas du tout, et tu nous fais là une belle démonstration de tes "interprétations-sauve-qui-peut" :
Dieu menace simplement les Hébreux de leur faire manger la chair de leurs enfants s'ils n'obéissent pas au doigt et à l'œil à tous ses caprices législatifs.
Rien d'autres. D'ailleurs il faudrait que tu trouves aussi une béquille pour chacune des autres multiples horreurs qu'il leur promet de leur faire subir.

Mais je peux te proposer une autre interprétation : Dieu a rendu les enfants des Hébreux si succulents que dans sa gigantesque bonté il ne peut s'empêcher de les leur faire goûter.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 avr.23, 21:10

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 avr.23, 20:27 Pas du tout, et tu nous fais là une belle démonstration de tes "interprétations-sauve-qui-peut" :
Dieu menace simplement les Hébreux de leur faire manger la chair de leurs enfants s'ils n'obéissent pas au doigt et à l'œil à tous ses caprices législatifs.
Rien d'autres. D'ailleurs il faudrait que tu trouves aussi une béquille pour chacune des autres multiples horreurs qu'il leur promet de leur faire subir.

Mais je peux te proposer une autre interprétation : Dieu a rendu les enfants des Hébreux si succulents que dans sa gigantesque bonté il ne peut s'empêcher de les leur faire goûter.

Comme Jérémy 19, par exemple.

; 5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.................6 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, Mais où on l'appellera vallée du carnage. 7 J'anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l'épée devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. 8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d'elle Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies. 9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l'angoisse et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.

Tu vois bien que la colère de D.IEU est fulgurante contre ceux qui font des sacrifices humains, et leurs enfants de plus.

Ca existe toujours, il faut se rappeler le drame de la mort de Lola qui a été tuée par une Algérienne, c'était une pratique d'un rituel, enfants zouhris, car des gens complètement abjects, pour avoir de l'argent et comme ils croient à un tas de sornettes, ils offrent des enfants à des esprits disent ils,.... le vaudou etc.... ce n'est jamais mort,.... même nous pouvons parler de cette jeune femme, Carla, qui participe à des télés réalités et qui, pour que son compagnon ne voit qu'elle, pratique des rituels sataniques, au point même qu'elle a dépensé près de 2 millions d'euros,..... les gens feraient n'importe quoi pour l'amour pour l'argent.... ils sacrifient même des nouveaux nés.... mais si la pratique n'est pas divulguée c'est parce que tout se fait en cachette, bien sûr, car c'est du crime.

Si les gens n'arrêtent pas d'1/ de détruire la terre et ses ressources ils mangeront leurs enfants puisqu'il n'y aura plus rien d'autre à manger et 2/ de pratiquer des rituels sacrifices humains et continuent la magie, le paganisme, et ces choses sordides, l'ETERNEL leur fera manger leurs enfants.

C'est vraiment de la mauvaise volonté de ta part de ne pas voir car ça existe et l'ETERNEL voit tout cela d'un très mauvais oeil.

Ou alors toi même tu détestes la planète et tu es un pollueur compulsif donc tu te défends des menaces de D.IEU et/ou tu pratiques du sacrifice humain car toi tu crois à la magie.

Dans ce cas là, tu ferais bien de changer ton fusil d'épaule.

Si tu continues la mauvaise foi, c'est ton chapeau que te fera manger l'Eternel.
ImageImageImage

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 avr.23, 22:51

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Attention Stop, il faut remettre les citations bibliques dans leur contexte historico religieux.
La Bible Martin rend ainsi Deutéronome28:53Tu mangeras le fruit de ton ventre, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel ton Dieu t'aura donnés, dans le siège et dans la détresse dont ton ennemi te serrera.
A l'époque, il était courant d'assiéger une ville et de pousser sa population à la pire des famines pour qu'elle capitule.
Bien souvent, cela finissait avec des cas d'anthropophagie et de nécrophagie.
Donc, le Dieu des Hébreux les menace de perdre sa protection et de finir persécutés par leurs ennemis.

Le deuxième livre des Rois au chapitre 6 rapporte le fait que des parents ont mangé leurs enfants lors du siège de Samarie.
28Et le roi lui dit: Qu'as-tu? Elle répondit: Cette femme-là m'a dit: Donne ton fils! nous le mangerons aujourd'hui, et demain nous mangerons mon fils. 29Nous avons fait cuire mon fils, et nous l'avons mangé. Et le jour suivant, je lui ai dit: Donne ton fils, et nous le mangerons. Mais elle a caché son fils.

Le Talmud comme l'historien Josèphe (https://remacle.org/bloodwolf/textes/siege5.htm) rapportent la même chose pour le terrible siège de Jérusalem en 70.
Rappelons que ce siège fut atroce parce que la ville était pleine, le siège ayant commencé pour la pâque juive et parce que les dépots de farine avaient été incendiés.

D'ailleurs, pour les juifs, la réalisation de la malédiction de Dieu s'est produite en 70.

Au passage, cette malédiction ne concernait que les hébreux/juifs puisque seuls eux avaient bénéficié de la protection de Dieu et donc seuls eux pouvaient se la voir retirer et subir la destruction par les nations.

Quant aux interprétations de P.risca, elles sont la parfaite illustration de ce que disait Einstein :Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre