Vous restez enfermé dans votre scénario made in Watch sans lire réellement le texte pour ce qu'il dit et vous ne me lisez pas attentivement non plus, en fait vous vous moquez éperdument des réponses de vos interlocuteurs (que vous survolez), ce qui est un manque de respect, pire, vous vous désintéressez du sens du texte biblique, ce qui est une trahison.a écrit :Vous péchez comme d'habitude dans votre façon de répondre car en fait, vous ne répondez pas.
Je vous ai soumis un raisonnement biblique assez simple basé sur la chronologie des faits :
1) les saints ressuscitent avant les 1000 ans
2) les justes obtiennent la vie éternelle après un jugement à la fin des 1000 ans.
3) Abraham et beaucoup d'autres, seront vivants quand Jésus régnera pendant les 1000 ans.
La conclusion est simple : Abraham et les justes seront bien vivants pendant les 1000 ans.
Votre point numéro 2 indique que "les justes obtiennent la vie éternelle après un jugement à la fin des 1000 ans" or :a écrit :2) les justes obtiennent la vie éternelle après un jugement à la fin des 1000 ans
1) Vous êtes en contradiction avec la Watch (c'est habituelle) qui indique, concernant la grande foule que "leur jugement doit se poursuivre pendant les mille ans" ( https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988041 ), donc il est question d'un jugement CONTINU, PENDANT les mille ans.
2) Il n'est pas question de jugement de VIVANTS en Apocalypse 20, qui seraient éventuellement justes ou injustes en fonction d'actions accomplies pendant les mille ans (c'est une invention) mais du jugement des MORTS, les morts jugés ne cessent pas, jusque dans le texte, d'être des morts -- debout mais morts quand même (Lire AP 20,12).
3) Ap 20,12 exprime une notion même de jugement dernier, qui n'a rien à voir avec d'éventuel ressuscités reprenant leur histoire de vivants pendant les mille ans (aucun verset du chapitre 20 ne décrit une résurrection pendant les mille ans) comme si de rien n'était, il s'agit dans un JUGEMENT DERNIER (entre-deux-mondes, hors temps et hors histoire) qui statue en fonction d'un registres des (bonnes et mauvaises) actions des morts sur lesquelles ceux-ci sont jugés, selon une imagerie assez fréquente dans l'AT (Isaïe 65,6s; Jérémie 17,1; Psaume 56,9; Daniel 7,10; 10,21).
a écrit :3) Abraham et beaucoup d'autres, seront vivants quand Jésus régnera pendant les 1000 ans.
Votre point 3 est une diversion, Matthieu 8,11, Luc 13,28-29 et Hé 11 n'indique pas que Abraham et les fidèles du passé seraient vivants quand Jésus règnera mille ans (il n'est JAMAIS question des mille ans dans ces textes) mais que ceux-ci seront DANS le royaume des CIEUX car ils aspiraient à une PATRIE CELESTE.
Vous me faîtes dire (malhonnêtement) ce que je n'ai pas dit, mon allusion à l'"âme" concerne Apocalypse 6,9-11 et visait à faire comprendre que pour l'Apocalypse le ciel est un lieu d'attente, soit de la résurrection des "saints", soit du jugement DERNIER. Je n'ai jamais associé le mot "âme" au texte de Matthieu 8,11.a écrit :Il ne me semble pas que ce texte nous dise que l'âme d'Abraham s'étendra à table dans le royaume des cieux. C'est bien d'Abraham dont il s'agit où alors dites moi où vous trouvez le mot âme dans ce texte ? Et oui Homère, c'est bien beau de critiquer les autres, mais si vous faites ce que vous reprochez aux autres, où est votre honnêteté ?
Je le répète, en apocalypse 20,12, il est question du JUGEMENT des MORTS, pas de vivants.
Les fidèles du passé, si nous considérons le scénario de l'Apocalypse, sont au ciel AVANT les "saints", sous la forme des 24 anciens :a écrit :Puis vous me dites que le jugement concerne uniquement des morts dans un état intermédiaire. Et donc vous affirmez qu'Abraham et les justes ne seront pas ressuscités avant le jugement.
Vous remarquerez que tous les morts suivent le même cursus, et donc, selon vous, qu'aucun ne ressuscite, pas plus les justes que les injustes.
"Autour du trône, vingt-quatre trônes ; sur ces trônes, vingt-quatre anciens assis, habillés de vêtements blancs ; sur leurs têtes, des couronnes d'or" (4,4).
Le nombre 24 renvoie surement au 24 classes sacerdotale de 1Ch 24.3-19.
Ce n'est PAS MOI qui affirme que le jugement concerne uniquement les MORTS mais Ap 20,12 :
"Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres" (20,12).
Vous ne devriez pas vous focaliser sur le terme "âme", il est question en Ap 20,12 du jugement DES MORTS qui se tiennent DEVANT le trône de Dieu, donc debout mais toujours MORTS.a écrit :Qu'est ce que cela signifie, selon votre hypothèse : que seules les âmes des morts seront jugées.