Très bel exemple d'écran de fumée..Estrabosor a écrit : ↑22 avr.23, 23:08 Keinelezard vient de citer :
agecanonix a écrit : ↑22 avr.23, 18:15
Que les orthodoxes enseignent qu'il faut tuer tous les Ukrainiens
Sachant qu'une majorité d'ukrainiens sont eux mêmes orthodoxes, il m'étonnerait fort qu'ils enseignent cela, pas plus que les orthodoxes de Grèce, de Roumanie etc.
Donc, déjà, il s'agit d'un mensonge, au pire, ce serait des orthodoxes et non les orthodoxes
D'autre part, je n'ai jamais vu une autorité orthodoxe affirmer, et encore moins enseigner, qu'il fallait tuer tous les ukrainiens, car le mot enseigner n'est pas anodin, il ne s'agit pas de la déclaration d'un tel ou d'un tel, c'est la volonté d'inculquer une idée qu'on estime importante à tous ceux qui sont enseignés.
Cette affirmation est totalement mensongère et c'est justement, la parfaite illustration de ce que je disais plus haut : Agécanonix se sert de sa liberté d'expression pour diffamer en mentant.
Au lieu de vérifier si des orthodoxes , ou les orthodoxes russes, sous l'intervention de leur chef suprême, un certain patriarche Cirill, a vraiment prodiguer des horreurs sur les habitants d'un pays voisin, Estra continue sa croisade anti-agécanonix en chipotant sur les mots.
Voici donc les faits : https://www.rtl.fr/actu/international/e ... 7900189531
- Le patriarche Cyril s'est fendu d'une déclaration pas piquée des vers. Ce patriarche est très proche de Vladimir Poutine, lequel Poutine a pris grand soin de l'Église orthodoxe depuis qu'il est président. Du coup, au moment où Vladimir Poutine a le plus grand mal à mobiliser ses 300.000 réservistes, le patriarche s'est dit qu'il pouvait jouer les sergents recruteurs.
Il a alors dit lors d'une messe que tous ceux qui partiraient en Ukraine à la guerre verraient leurs péchés absous. Autrement dit, ils iront tout droit au paradis. "Si quelqu'un meurt en accomplissant son devoir, cette mort le lave de tous les péchés qu'il a commis par le passé", dit-il.
Chacun se fera son opinion. Mais un fait est bien établi. Si vous êtes orthodoxe russe, et si vous considérez que ce Patriarche est votre chef, alors voilà ce qu'il a dit en votre nom..