D'une manière générale Dieu ne veut pas que l'on se prosterne devant lui pour sa popularité ou de l'idolâtrie mais pour que l'homme puisse se régénérer en Lui. L'arbre a besoin d'être relié à la terre pour vivre, l'homme d'être relié à Dieu.Anoushirvan a écrit : ↑17 avr.23, 00:39 Bonjour,
Une réponse d'ordre historique et areligieuse (ni athée, ni non-athée).
La prière islamique comporte de nombreux points communs avec les anciennes prières juives mentionnées dans le Talmud, certaines remontant à l'époque du Second Temple.
Or le principe de ces prières juives (gestuelle dont la prosternation, récitation du Shema, etc.) était d'entrer en consécration avant de recevoir l'enseignement de la Loi (c'est-à-dire de la Torah).
Flavius Josèphe, dans Contre Apion, explique une différence cruciale entre les Juifs et les autres peuples, Romains, Grecs, à savoir que tout juif, dès l'enfance, était instruit dans la Loi (un trait qui pourrait éventuellement remonter à l'époque d'Hammourabi, sa stèle demandant que tout justiciable soit instruit des dispositions légales).
Comprenons-nous bien : comme l'a fait remarquer Confucius, toute société, pour se structurer, se préserver et se perpétuer, repose (ou devrait reposer) sur des rites.
Les peuples romains et grecs n'étaient pas plus libres et plus émancipés que le peuple juif vis-à-vis de la religion : les rites religieux, ainsi que la volonté des Dieux, tenaient dans leur vie une place tout autant considérable que chez les Juifs.
Mais chez les Juifs de l'Antiquité, les rites religieux avaient explicitement pour vocation d'enseigner et de rappeler la Loi, et c'est cela qui était plutôt unique dans l'Antiquité.
Dans l'islam la prosternation est uniquement soumission.a écrit :Pour des raisons complexes à expliquer, l'islam originel s'est coupé de sa matrice judaïque pour prendre la forme que l'on connaît aujourd'hui, si bien que la prière, et sa gestuelle associée, comme entrée en consécration préalable à l'exposition de la Loi a perdu cette fonction pour devenir un rite à part entière voué exclusivement à se connecter à Dieu.
Elle ne rappelle aucune loi et ne permet aucune connexion.
Le croyant admet et se soumet simplement au dieu unique tel qu'il est décrit dans le coran sans savoir réellement qui il est. Ce qui n'est pas le cas chez les juifs puisque Moïse lui a parlé et encore moins chez les chrétiens puisque Jésus en est l'incarnation, celle du Fils unique Verbe de Dieu.