Je reviens donc au sujet.
La bible comporte une trame, un ordre des choses, une logique, un projet qui se résume en 1 seule phrase.
L'humanité sera sauvée par une nation, l'Israël de Dieu et elle en explique la constitution à travers l'histoire d'un peuple qui a manqué ce rendez vous avec Dieu, remplacé par un autre Israël qui se révèlera être, finalement, celui qui était prévu dès le départ...
La bible raconte l'histoire de ces deux peuples et le moment où la transmission s'est faite, au premier siècle.
Chacun de ces deux peuples a utilisé un vocabulaire, des symboles, des images en commun ce qui brouille les cartes pour qui n'a pas compris cette vérité biblique essentielle.
D'un côté comme de l'autre on parle d'un agneau, de premiers-nés, de tribus, de sacrifices, de prêtres, de temple, d'une terre promise, d'une alliance, d'héritage, du 14 nisan, du messie roi et grand prêtre.
Le plus passionnant dans cette recherche sur le saint secret, c'est de tout bien remettre à sa place et de comprendre ainsi l'avenir...
Je vais donc continuer inlassablement d'aider nos lecteurs à découvrir ce trésor...
L'idée principale du dessein ou secret de Dieu a été de préparer un peuple, ou plus exactement un effectif dont le but serait de réaliser la dernière promesse faite à Abraham en Genèse 22:
Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Cette descendance, dans les textes de l'AT et dans l'attente des enfants naturels d'Abraham était constituée de membres de 12 tribus d'Israël. Cette idée perdurera jusqu'à ce que le christianisme vienne y apporter une nouvelle révélation.
Le mot Israël est en fait le nom que Dieu avait donné au petit fils d'Abraham, Jacob, fils d'Isaac.
Pendant longtemps, les descendants d'Israël ont cru qu'ils constituaient, naturellement, et à eux seuls, du fait de leur naissance comme progéniture d'Abraham, la fameuse postérité qui devait hériter d'une position qui en ferait les artisans d'une bénédiction pour les nations.
Ils avaient en partie raison car dans les faits, la priorité a été offerte aux juifs pour qu'ils constituent cette descendance.
Mais, une nouvelle lumière a été révélée aux premiers chrétiens pour qu'ils comprennent qu'en fait, l'Israël de la promesse n'avait pas comme critère de sélection la généalogie ou la génétique, mais la foi.
Cependant, le projet restait le même, un ensemble d'individus, unis dans une fratrie spirituelle, doivent assurer le bonheur de toutes les nations.
Il s'agit d'un ensemble que la Révélation, dernier livre de la bible, définit comme devant s'élever à 144000 membres, achetés de la terre, par Jésus, et destiné à gouverner la terre avec lui.
Rare sont ceux qui, à ce jour, ont compris ce saint secret, seuls les témoins de Jéhovah ont atteint ce degré de compréhension du projet de Dieu.
Pour faire comprendre aux générations futures quel était son plan, Dieu a décidé d'organiser son peuple d'Israël, à son origine, comme il organisera, dans le futur, la terre entière.
- La terre promise symbolisera la terre entière, non moins promise aux humains.
Les 12 tribus symboliseront toutes les nations de la terre.
La tribu de Lévi symbolisera le groupe d'humains qui gouvernera la terre avec Jésus.
Le sacrifice de l'agneau pascal représentera le sacrifice de Jésus qui sauvera les premiers-nés, ou premiers fruits offerts à Dieu.
Quels textes et quelles explications du NT nous permettent de valider cette idée selon laquelle le véritable Israël prévu depuis l'origine n'était pas exactement ce que les juifs attendaient.
En voici un premier jet, les autres suivront.
En Rév 5:9-10, nous apprenons ceci :
« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Je résume : Jésus a acheté des humains issus de toutes les nations, les tribus, les langues et les peuples pour que ceux-ci, à ses côtés, deviennent rois et prêtres et gouvernent la terre. Le texte est ici au 1er degré, ces humains achetés viennent bien de toutes les nations.
C'est l'histoire des chrétiens du 1er siècle.
Maintenant lisez cet autre texte qui nous parle des mêmes humains, achetés de la terre en Rév 7:
Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Vous avez remarquez la différence ? Les mêmes individus ne viennent plus de toutes les nations mais des 12 tribus d'Israël.
Contradiction ? Evidemment non. Le second texte est plus symbolique et il nous signale simplement que le nouvel Israël est composé de gens de toutes les nations.
En fait, les nations, peuples, langues et tribus du texte de Rév 5 sont les 12 tribus de Rév 7. Le transfert a été opéré, le véritable Israël n'est plus la nation juive selon la chair, il est constitué de gens des nations..
Voilà qui confirme notre hypothèse, il ne faut pas chercher l'Israël promis là où il n'est plus... Jésus a effectué le transfert de "charge" lorsqu'il est venu il y a 2000 ans.
Mais sur quelle logique ?
Romains 4:11, parlant d'Abraham, explique le concernant:
pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi
Le verset 16 précise :
Voilà pourquoi c’est grâce à la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que l’accomplissement de la promesse soit garanti à tous ses descendants, non seulement à ceux qui sont attachés à la Loi, mais aussi à ceux qui sont attachés à la foi d’Abraham, qui est notre père à tous.
Paul fait ici clairement référence à la promesse faite à Abraham en indiquant que ses descendants seraient juifs, mais aussi issus des nations puisque leur filiation avec Abraham se ferait pas la foi, pour les uns comme pour les autres..
Ainsi, la promesse faite à Abraham concernant sa postérité indiquait que le lien qui la liait au patriarche n'était pas génétique, mais spirituel, c'est la foi qui fait que des humains sont des descendants d'Abraham dans un Israël spirituel..
Thomas a écrit :Eh oui, la foi en Christ. C'est ainsi que tous les chrétiens intègrent cet Israël spirituel, héritent des promesses et entrent dans la nouvelle alliance qui leur offre le pardon de leurs péchés
Tous les chrétiens oui, ou plus exactement tous ceux que Dieu choisit, car il les choisit. Mais les autres, tous ceux que Dieu ne choisit pas et qui pourtant peuvent bénéficier du pardon, ceux là n'intègrent pas l'Israël spirituel.
Il y a donc des gens que Dieu ne choisit pas pour être dans l'Israël de Dieu et qui sont donc dans les nations, ces mêmes nations que la postérité bénira selon la promesse..
Connais tu un seul chrétien qui ne le soit pas devenu suite à un contact avec un autre chrétien qui l'aura évangélisé ? Non, tous les élus ont d'abord été touchés par un témoignage venant d'un autre chrétien.
Et donc tous ceux qui n'ont pas pu devenir chrétien avant Jésus et après dans des pays ou des époques où aucun chrétien ne prêchait, tous ceux là n'ont pas pu être choisis par Dieu comme élus et pour autant, ils ne sont pas plus pécheurs que les élus quand la vérité les a touchée.
Ils doivent donc, eux aussi, puisque Dieu est juste et que Jésus est mort pour tous les humains depuis Abel jusqu'à maintenant, être évangélisés. Or, ils sont morts pour l'immense majorité et la seule façon de les évangéliser, c'est de les faire revivre, il n'y a pas pas d'autre solution.
Seulement quand les injustes sont jugés dans la bible, en Rév 20, après la seconde résurrection, l'Israël de Dieu est déjà au complet et avec Jésus depuis 1000 ans . Jean insiste, ils seront 144000 et pas plus et constitueront un présent pour Dieu en qualité de premiers fruits offerts.
La chronologie de la résurrection est la clé: l'Israël de Dieu, issu des 12 tribus symboliques, au côté de Jésus sur le mont Sion céleste, est déjà rassemblée au ciel 1000 ans avant le jugement des injustes.
Et qui sont les injustes ? Nuls autres que les fameuses nations de la promesse car attention, ne commettez pas l'erreur, la promesse ne parle pas des nations qui existeraient à une époque précise, comme Armageddon, mais de tous les nations, tous les humains ayant vécu sur la terre. Ne commettez pas l'erreur de penser que cette promesse ne vise qu'une seule époque.
Or tous ces morts ne sont finalement jugés que 1000 ans après la résurrection de l'Israël de Dieu .
Il y a donc bien une énorme différence chronologique et spirituelle entre l'Israël de Dieu et les nations, les injustes dont ils assureront la bénédiction sous le règne de Jésus.
Saint Glinglin a écrit :Donc il n'y a pas de Nouvelle Alliance.
Bien sur qu'il y a une nouvelle alliance car la première arrivait à échéance, elle avait rempli son rôle, le messie était venu, il fallait maintenant reclarifier les choses et faire une alliance avec ceux qui, finalement, étaient les seuls concernés pour la mission qui s'ouvrait devant eux.
Homère a écrit :Le NT insiste souvent sur l'idée que le salut des élus sauve le monde mais cela n'implique pas que le monde constitue une autre catégorie ou classe de croyants, il y a d'un côté les "élus" et de l'autre côté le "monde" :
Le NT ne dit pas que le salut des élus sauve le monde, c'est le sang de Jésus qui sauve les élus puis le monde
"cette même création sera libérée de l'esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu" (Rm 8,21).
Rappelons que la création comprend tous les humains ayant vécu sur la terre depuis Abel. Or Paul annonce leur libération au futur, elle est donc prévue pour plus tard alors que la libération des élus a lieu de leur vivant.
Seulement, pour que la libération de ces humains appelés "la création" dans le texte ait lieu, il faut qu'ils ressuscitent pour en bénéficier.
"Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation" (2 Co 5,18-19).
Et nous avons ici la mission des élus, de la postérité. Paul indique qu'elle a reçu le ministère de la réconciliation. Ils ont donc ce rôle là à jouer.
Seulement, comment des élus réunis depuis le premier siècle pourraient ils réconcilier avec Dieu la création composée d'humains qui ont notamment vécu avant ce 1er siècle ? Il est question d'un ministère de la réconciliation et pour réconcilier tous les humains avec Dieu, ce ministère ne pourra avoir lieu qu'à leur résurrection... C'est vrai aussi pour tous les morts qui ont vécu après le 1er siècle sans jamais rencontrer un seul élu. Pour eux aussi le ministère de la réconciliation ne pourra avoir lieu qu'après leur résurrection.
"Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier
(1 jean 2,2).
Ce texte, pourtant cité par Homère, lui répond quand il dit que ce qui sauve, c'est le salut des élus. C'est évidemment faux, comme le dit Jean, c'est le sacrifice de Jésus qui le permet.
Rappelons cette idée qui est une des clés de cette discussion. Quand la bible parle du pardon de tous les humains, de la réconciliation avec Dieu de la création, de la bénédiction des nations, elle fait vraiment référence à tous les humains depuis Abel.
La postérité d'Abraham possède cette responsabilité là qui est aussi sa mission. Et cela implique que cette postérité, cet Israel de Dieu, devait agir sur la terre dans une activité d'évangélisation, mais aussi, qu'elle aura cette mission à la résurrection de tous les gens des nations, justes et injustes quand le royaume de Dieu confié à Jésus, le chef de cet Israël, agira pour réaliser cette promesse.
Thomas a écrit :La promesse est accomplie, les nations sont bénies dès aujourd'hui grâce à la postérité : Jésus.
Pas vraiment parce que dans l'expression "les nations", il faut inclure toutes les nations de tous les temps. Et comment veux tu bénir des nations qui n'ont jamais entendu parler de Jésus.
Le ministère de la réconciliation confié aux élus inclut un ministère et je vois mal l'apôtre Pierre et les premiers chrétiens aller prêcher aux nations qui existaient des milliers d'années avant eux.
Ce qui tue ton hypothèse, c'est que Jésus est mort pour tous les humains depuis Abel et qu'à moins de les ressusciter pour leur annoncer la bonne nouvelle, je vois mal comment ils pourraient se réconcilier avec Jéhovah.
Et je te rappelle la chronologie: les saints, la postérité, ressuscitent avant les 1000 ans, tous les autres morts, les nations de la promesse, ne peuvent être réconciliés avec Jéhovah qu'à la fin des 1000 ans.
Et demandons nous tout simplement:
Pour quelle raison les saints ressuscitent ils avant les autres morts s'il n'y a qu'une seule espérance ?
Pourquoi doivent ils gouverner la terre Rév 5:9-10, et que trouve t'on sur la terre à gouverner si ce n'est "des nations" ?
Parlons des injustes.
Nous savons qu'un "saint" est un "juste" mais qu'un "juste" n'est pas forcément un "saint", en effet le mot "saint" ne s'applique, dans la bible, qu'aux chrétiens élus et donc aux israélites spirituels.
Ainsi, en dehors de la postérité, tous les humains sont soit "justes", soit "injustes", les méchants étant un sous groupe d'"injustes" irrécupérables.
L'avenir d'un juste est plutôt positif, il héritera de la vie éternelle.
Par contre un injuste, s'il le reste, a du soucis à se faire.
Seulement, n'oublions pas qu'un "juste", et même un "saint" est un ancien "injuste" et qu'il y a donc un espoir pour les "injustes".
En fait Jésus est venu et a donné sa vie pour les "injustes" et seulement pour eux puisqu'avant sa mort, 100% des humains étaient "injustes" car pécheurs.
Que penser des textes qui nous disent que les injustes seront punis ? Que c'est vrai ! Mais la question est de savoir quand ?
Un exemple, Pierre ou même Paul ont commencé par être injustes, Paul a même participé au meurtre d'Etienne. Si donc Dieu l'avait jugé à ce moment là, Paul était condamné.
Nous apprenons donc ici que la punition d'un injuste se décide sur ce qu'il est au moment du jugement. S'il a été injuste toute sa vie, jusqu'au jugement, alors il sera puni.
Mais par contre, s'il a été injuste toute sa vie et qu'il se repente juste avant le jugement, il sera sauvé pour une raison toute simple : la justice et l'immense force du sang de Jésus qui peut tout pardonner, absolument tout s'il y a un vrai repentir...
C'est donc la réalité du repentir, s'il y en a un, qui décidera de l'avenir de toutes les nations, de tous les humains ayant vécu depuis Abel, tous injustes. Et oui, forcément injustes puisqu'éloignés du peuple de Dieu...Et pourtant, une bénédiction les attend grâce à la postérité et pour tous ces humains de tous les temps, cette occasion n'est possible que s'ils ressuscitent avec une vraie possibilité de rédemption, même s'ils étaient injustes au moment de leur mort.
Thomas a écrit :La nouvelle alliance est "pour le pardon des péchés", seul moyen d'être sauvé. Comme tu le dis c'est le sang de Jésus qui permet cela, directement, et pour tous ceux qui croient. Il n'existe pas une catégorie de croyants qui obtiennent le pardon de leurs péchés par l'intermédiaire d'une autre catégorie de croyants qui, eux, sont dans la nouvelle alliance pour le pardon de leurs propres péchés. C'est une invention des TJ. Tes péchés sont pardonnés ? Tu crois en l'oeuvre de Christ pour toi-même ? Alors tu es descendant spirituel d'Abraham, tu es dans le peuple de Dieu, l'Israël spirituel, tu es dans la nouvelle alliance.
Avec ton hypothèse, tu abandonnes quasiment 90% des humains ayant vécu sur cette terre. Tu nous dis qu'il suffit de croire en l'œuvre de Jésus. C'est bien beau sur le papier mais tu es un privilégié.
Que fais tu de l'immense majorité des humains de tous les temps qui n'ont pas eu ta chance supposée de rencontrer Jésus.
Ils sont injustes et ils sont morts. Comment tu fais pour les sauver ? Tu les ressuscites et tu les juges pour leurs actions forcément injustes et tu les redétruis ensuite ? Elle est où la rédemption pour le monde entier ?
Parce que Jésus est mort pour tous les humains, morts ou vivants, et il faut bien que les morts aient, non pas une seconde chance, mais
au moins une première chance !!!
Elles est là, précisément, l'incohérence de ton hypothèse, car la postérité permet la bénédiction des nations, de tous les humains qui les composent ou qui les composaient, vivants ou morts..
Un injuste "mort" doit pouvoir rencontrer Dieu et se repentir sinon il ne pourrait pas être sauvé. Il doit donc ressusciter pour cela sinon à quoi servirait la résurrection si la mort attendait tous les injustes.
C'est ça pour toi, la résurrection: remourir sans le moindre doute ??
thomas a écrit :2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement
Magnifique texte, mais encore faut il le comprendre.
Oui le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et parmi eux les injustes qui deviennent justes, par contre celui qui reste injuste sera puni au jour du jugement.
Ainsi les injustes ressuscités qui ne deviendront pas pieux, ceux là seront punis...