homere a écrit : ↑28 avr.23, 02:19
Vous avez un problème avec l'apôtre Paul qui explique que TOUT dépend du CHOIX souverain de Dieu :
"Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut d'un seul homme, Isaac, notre père ; les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est
selon son choix, relevant,
non pas des œuvres, mais de celui qui appelle — il fut dit à Rébecca : Le plus grand sera l'esclave du plus petit, ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü. Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. Ainsi donc,
cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. Car l'Ecriture dit au pharaon : Je t'ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre. Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et
il fait s'obstiner qui il veut" (
Rm 9,10-18) .
Pourquoi, toi aussi tu crois que Dieu a menti ?
Utilisons une traduction beaucoup plus fluide :
- Et ce n'est pas tout ! Pensons aussi à Rébecca : ses deux jumeaux avaient le même père, notre ancêtre Isaac. 11Ils n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal, quand Dieu a parlé à Rebecca, afin que son projet demeure. 12Ce projet relève de son choix, de l'appel qu'il adresse aux gens et non de leurs actions. Dieu a dit : « L'aîné servira le plus jeune » ; 13comme le déclare l'Écriture : « J'ai aimé Jacob, mais j'ai repoussé Ésaü. »
14Que faut-il en conclure ? Dieu serait-il injuste ? Certainement pas ! 15En effet, il dit à Moïse : « J'aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. » 16Cela ne dépend donc pas de la volonté de l'être humain ni de ses efforts, mais uniquement de Dieu qui a compassion. 17Dans l'Écriture, Dieu déclare au roi d'Égypte : « Je t'ai établi roi précisément pour montrer en toi ma puissance et pour que ma renommée se répande sur toute la terre. » 18Ainsi, Dieu a compassion de qui il veut et il incite qui il veut à s'obstiner.
Quand Jésus dit que le plus petit dans le royaume des cieux sera plus grand que Jean Baptiste, que dit-il ? Que Dieu ne choisit pas Jean Baptiste pour faire partie de ce royaume.
C'est donc un choix. Mais pour autant, va t'il détruire Jean Baptiste ? Evidemment non, il aura sa récompense.
Dans le texte que tu cites Paul explique que Dieu avait le choix entre Jacob et Esaü puisque tous les 2 étaient fils d'Isaac et donc tous les deux pouvaient prétendre à la promesse ..
Et Paul d'expliquer que puisque Dieu avait le choix, il n'y avait aucune injustice à choisir l'un par rapport à l'autre.
Par contre Dieu n'avait pas d'autre choix puisqu'il n'y avait que 2 postulants. Le choix de Dieu était donc réduit à 2 options.
Je ne vois vraiment aucun rapport entre ce choix là, particulier, évident, explicable et logique, et le choix d'abandonner après avoir dit qu'il ferait tout pour les sauver, 90% des humains..
C'est bien de citer un texte avec le mot "choix" dedans, mais encore faut-il le comprendre..
Il faudrait qu'un jour vous compreniez que, à la différence de Satan, Dieu a des principes et que certains d'entre eux ne l'autorisent pas à faire n'importe quoi. Dieu ne mentira jamais, ne sera jamais injuste, ne fera jamais souffrir, etc...
ET donc si Dieu a fait écrire que la mort de son fils couvrira les péchés du monde entier, alors ce sera comme ça...tous les humains pourront en bénéficier, à Dieu de trouver le moyen de leur proposer.
Par contre, et votre argument vous empêchera de me contredire, Dieu a le choix de récompenser les humains comme il veut car sa promesse est de proposer la vie éternelle, mais elle ne dit pas où ? C'est son choix, n'est ce pas ? Il est souverain, non ?