Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 10:42

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 29 avr.23, 10:30 Mais tu ne connais aucun psychiatre ?
Tu as besoin de soins ? Oui j'en connais, en MP je peux te donner un nom et un téléphone si tu veux, mais si ça presse tu peux directement aller en hôpital psychiatre car si tu ressens les effets d'une crise, il vaut mieux que tu prennes les devants rapidement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 11:05

Message par Pollux »

prisca a écrit : 29 avr.23, 00:17 Troller, sans aller chercher la définition c'est nuire aux échanges par des interventions intempestives qui ne sont que des allégations sans fondement, juste pour le plaisir de polluer les sujets afin de créer du désordre.
Et voici ce que répond celle qui accuse les autres de troller:
prisca à Saint Glinglin a écrit : 29 avr.23, 10:42 Tu as besoin de soins ? Oui j'en connais, en MP je peux te donner un nom et un téléphone si tu veux, mais si ça presse tu peux directement aller en hôpital psychiatre car si tu ressens les effets d'une crise, il vaut mieux que tu prennes les devants rapidement.

Planete2018

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 27 nov.17, 03:10
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 17:13

Message par Planete2018 »

Pollux a écrit : 29 avr.23, 08:59 D'Adam à Noé c'est environ 40 générations et de Noé à Moïse c'est environ 50.
Luc 3:36
fils de Noé,
fils de Lamek,
37 fils de Mathusalem,
fils d’Hénoch,
fils de Jared,
fils de Maalaléel,
fils de Caïnan,
38 fils d’Énosh,
fils de Seth,
fils d’Adam,
fils de Dieu

Seulement 10 générations de Adam à Noé.

Noé est le fils de Lamek qui est venu au monde en 2970 av JC, 126 ans après la mort d’Adam.

Donc le grand père de Noé (Methusalem) a connu Adam de son vivant et a entendu de Adam directement comment était le jardin d’Eden et comment c’est passé l’expulsion du paradis.
Alors Noé lui même a entendu de son grand père ce que Adam lui a expliqué, pas de place à la modification de l’histoire de la vie humaine.

Adam, Methusalem, Noé.
Une seule personne entre Adam et Noé et non pas 40 personnes pour raconter ce qui c’est vraiment passé, j’en conclus que le récit est très exact, sans aucune déformation.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 19:29

Message par Stop ! »

Pion a écrit : 29 avr.23, 01:19 Allons y avec la définition de Athée ''Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu'' Jusque la j'ai raison d'affirmer que les Athées sont croyants puisqu'ils croient que Dieu n'existe pas, et nombreux sont ceux qui me l'ont personnellement affirmé, ce qui rend les choses clair en ce qui concerne ces cas précis ceux qui le disent de cette façon sont croyants. D'autre part Google dans sa définition de l'Athée ajoute aussi ça: '' incroyant''. ce qui semble détruire complètement ce que j'avance, mais attention, il y a la définition de ''Athée'' et il y a ceux qui se définissent comme Athées, et c'est de ces derniers dont je parles, car la plus part de ceux qui se disent Athées ne vont pas se contenter d'affirmer qu'ils ne croient pas en l'existence de dieu, comme moi je le fais, mais ils vont ajouter qu'ils croient que Dieu n'existe pas, donc ils sont croyants! Pas moi.

Au final, tout ça me semble une question de définition, si on peut s’entendre sur qui est quoi, appelons donc un chat un chat.
Oui, allons-y :
Moi je veux bien, mais si ce que tu nommes "appeler un chat un chat" c'est appeler les croyants "croyants" et les athées "croyants" également, je ne vois pas trop quel ajustement sémantique tu auras fait.

Maintenant je répète que cette volonté de dénommer les athées "croyants" n'est ni dérangeante pour eux car ils croient bien entendu que Dieu n'existe pas, mais surtout qu'elle est inopérante, donc inutile, futile et sans aucun intérêt.

Ajouté 5 minutes 35 secondes après :
prisca a écrit : 29 avr.23, 08:13 La lumière n'a pas besoin d'incandescance pour exister.
Alors la question devient :
Pourquoi Dieu a-t-il planté un soleil dans le firmament où il y avait déjà de la lumière ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 21:15

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 29 avr.23, 19:34

Alors la question devient :
Pourquoi Dieu a-t-il planté un soleil dans le firmament où il y avait déjà de la lumière ?
Parce que le soleil joue un rôle important puisqu'il réchauffe, tandis que la lumière ne réchauffe pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 29 avr.23, 22:05

Message par gzabirji »

Planete2018 a écrit : 29 avr.23, 17:13 Luc 3:36
fils de Noé,
fils de Lamek,
37 fils de Mathusalem,
fils d’Hénoch,
fils de Jared,
fils de Maalaléel,
fils de Caïnan,
38 fils d’Énosh,
fils de Seth,
fils d’Adam,
fils de Dieu

Seulement 10 générations de Adam à Noé.

Noé est le fils de Lamek qui est venu au monde en 2970 av JC, 126 ans après la mort d’Adam.

Donc le grand père de Noé (Methusalem) a connu Adam de son vivant et a entendu de Adam directement comment était le jardin d’Eden et comment c’est passé l’expulsion du paradis.
Alors Noé lui même a entendu de son grand père ce que Adam lui a expliqué, pas de place à la modification de l’histoire de la vie humaine.

Adam, Methusalem, Noé.
Une seule personne entre Adam et Noé et non pas 40 personnes pour raconter ce qui c’est vraiment passé, j’en conclus que le récit est très exact, sans aucune déformation.
Bonjour Planete2018.

Merci pour ta réponse 🙏.

Je comprends bien ton raisonnement et je suis assez d'accord avec ce que tu écris, mais ça n'explique pas comment quelqu'un a pu savoir par exemple comment se sont déroulés les 6 jours de création, puisque l'homme n'apparaît qu'au sixième jour.

N'est-il pas évident que Dieu Lui-même l'a révélé directement à l'un ou l'autre de ses enfants terrestres ?
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 02:24

Message par Pollux »

Planete2018 a écrit : 29 avr.23, 17:13 Luc 3:36
fils de Noé,
fils de Lamek,
37 fils de Mathusalem,
fils d’Hénoch,
fils de Jared,
fils de Maalaléel,
fils de Caïnan,
38 fils d’Énosh,
fils de Seth,
fils d’Adam,
fils de Dieu

Seulement 10 générations de Adam à Noé.
OK, je n'avais pas suivi la discussion et je calculais le nombre de générations pour l'ensemble de la population (il faut diviser le nombre d'années écoulées par 25 qui est l'âge moyen pour avoir un premier enfant).
a écrit :Noé est le fils de Lamek qui est venu au monde en 2970 av JC, 126 ans après la mort d’Adam.
C'est plutôt Noé qui est venu au monde 126 ans après la mort d'Adam et non pas Lamek.
a écrit :Donc le grand père de Noé (Methusalem) a connu Adam de son vivant et a entendu de Adam directement comment était le jardin d’Eden et comment c’est passé l’expulsion du paradis.
Alors Noé lui même a entendu de son grand père ce que Adam lui a expliqué, pas de place à la modification de l’histoire de la vie humaine.
Lamek est né 56 ans avant la mort d'Adam. Il a donc vraisemblablement connu Adam de son vivant lui aussi.
a écrit :Une seule personne entre Adam et Noé et non pas 40 personnes pour raconter ce qui c’est vraiment passé, j’en conclus que le récit est très exact, sans aucune déformation.
Rien ne prouve qu'Adam et Ève aient gardé le souvenir du Jardin d'Éden après la chute et raconté cette histoire. Dans la Genèse personne n'en fait mention, comme s'ils n'étaient au courant de rien.

Personnellement je crois que le récit du jardin D'Éden provient d'une inspiration divine et non pas d'un témoignage d'Adam transmis d'une génération à l'autre.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 04:03

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 30 avr.23, 02:24 Personnellement je crois que le récit du jardin D'Éden provient d'une inspiration divine et non pas d'un témoignage d'Adam transmis d'une génération à l'autre.
Bah, c'est en gros ce que j'essaie de dire depuis un moment, mais ça "bloque" dans l'esprit de plusieurs, visiblement. 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6580
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 04:16

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 30 avr.23, 02:24 Personnellement je crois que le récit du jardin D'Éden provient d'une inspiration divine et non pas d'un témoignage d'Adam transmis d'une génération à l'autre.
Pourquoi pas plus simplement le fruit de l'imagination humaine pour s'expliquer le monde...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 04:16

Message par Stop ! »

Quand nous essayons de faire entendre que ce ne sont que des fables, ça bloque aussi.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 04:33

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 30 avr.23, 04:16 Pourquoi pas plus simplement le fruit de l'imagination humaine pour s'expliquer le monde...
Parce qu'il y a deux niveaux d'interprétation: le premier qui raconte une histoire fantaisiste, et le second qui renferme le plan de Dieu réservé pour l'humanité (encore voilé pour l'instant).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 04:37

Message par gzabirji »

Stop ! a écrit : 30 avr.23, 04:16 Quand nous essayons de faire entendre que ce ne sont que des fables, ça bloque aussi.
Ça, à la limite, je peux le comprendre, car tu passes carrément d'un référentiel à un autre. Tu présentes une vision athée du monde, tandis que tes interlocuteurs s'identifient en tant que "croyants". Forcément ça bloque.

Mais les questions que je pose sont accessibles aux croyants, à priori. Affirmer que les rédacteurs bibliques bénéficiaient d'une inspiration divine directe n'a rien de choquant. C'est même la raison pour laquelle la bible elle-même parle "d'Écriture inspirée de Dieu" (2Tim.3:16).
Soit on a affaire à des chrétiens de très bas niveau, soit à des chrétiens très malins qui anticipent déjà la question que je leur poserai ensuite s'ils admettent l'inspiration divine des Écritures.
J'hésite... 🙂
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 06:24

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 30 avr.23, 04:33 Parce qu'il y a deux niveaux d'interprétation: le premier qui raconte une histoire fantaisiste, et le second qui renferme le plan de Dieu réservé pour l'humanité (encore voilé pour l'instant).
Ce plan est tellement voilé qu'on ne peut même pas faire confiance à Dieu :

Dt 12.32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 07:51

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 30 avr.23, 06:24 Ce plan est tellement voilé qu'on ne peut même pas faire confiance à Dieu
Le plan de Dieu n'est voilé que pour ceux qui n'ont toujours pas soulevé le voile. 🙂 (logiôn)
Image

Planete2018

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 27 nov.17, 03:10
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 avr.23, 08:50

Message par Planete2018 »

gzabirji a écrit : 29 avr.23, 22:05 Bonjour Planete2018.

Merci pour ta réponse 🙏.

Je comprends bien ton raisonnement et je suis assez d'accord avec ce que tu écris, mais ça n'explique pas comment quelqu'un a pu savoir par exemple comment se sont déroulés les 6 jours de création, puisque l'homme n'apparaît qu'au sixième jour.

N'est-il pas évident que Dieu Lui-même l'a révélé directement à l'un ou l'autre de ses enfants terrestres ?
Très certainement, comme un père Dieu a discuter avec Adam quand il était seul avec lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 15 invités