Tu n'as lu que la première phrase de mon message.agecanonix a écrit : ↑29 avr.23, 03:29 Revenons à la notion de choix.
Le fait que Dieu fasse un choix au moment du jugement final de tous les humains démontre t'il qu'il a fait le choix, avant jugement, d'en abandonner plus de 90% en choisissant de ne rien faire pour eux ?
Est ce la leçon du texte proposé par Thomas ?
Vous avez 4 heures !!!
Dieu a décidé qu'à travers Adam, ce n'est pas 90% mais 100% de l'humanité qui lui a craché à la figure.
Il a décidé de 100% des humains (et pas 90%) seraient condamnés à une mort éternelle, y compris toi, y compris moi, y compris tous les humains qui n'ont jamais entendu parlé de Lui.
C'est la justice de Dieu, que tu l'acceptes ou non. L'Histoire aurait très bien pu s'arrêter là.
Seulement voila il a décidé de sauver, de rendre innocentes des personnes coupables, et cela de façon totalement gratuite, sur des critères qui ne dépendent absolument pas de leurs mérites, de leur personnalité ou de leurs actions. Cela l'oblige-t-il à sauver tout le monde ? Absolument pas, ils restent toujours coupables et condamnés.
C’est pourquoi Dieu les a abandonnés au pouvoir de l’impureté, selon les désirs de leur cœur, pour qu’ils déshonorent leurs propres corps. 25 Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; et c’est la création qu’ils ont vénérée et à qui ils ont offert un service sacré, et non le Créateur, lequel est loué pour toujours. Amen. 26 Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés au pouvoir de désirs sexuels honteux, car leurs femmes ont laissé les relations sexuelles naturelles pour avoir des relations contre nature ; 28 Comme ils n’ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés au pouvoir d’une mentalité désapprouvée, de sorte qu’ils font des choses qui ne conviennent pas. (...) Or, nous savons que Dieu juge en accord avec la vérité et qu’il condamne ceux qui pratiquent de telles choses. (...) Mais en raison de ton obstination et de ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. Et il rendra à chacun selon ses actes : la vie éternelle à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et la vie impérissable par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 mais, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura la colère et la fureur. Il y aura la détresse et l’angoisse sur toute personne qui fait le mal (...) Car tous ceux qui ont péché sans la loi mourront aussi sans la loi - Rm 1, 2
Nous ne sommes pas censés juger du bien fondé de cette justice divine. Ton problème vient du fait que tu veux ignorer cette condamnation générale. Par défaut tout le monde est coupable, même un bébé dans le ventre de sa mère (Ps. 51:7). Regarde-toi dans un miroir et constates : tu vieillis et tu va mourir un jour, parce que Dieu te tient tout autant responsable qu'Adam.
Que dirons-nous donc ? Dieu serait-il injuste ? Certainement pas ! En effet, il dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. Rm 9:14-16
Cela est valable quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu !