Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 03:25

Message par gzabirji »

Stop ! a écrit : 02 mai23, 18:22 Mais je crois qu'à part les croyants fervents qui ont déjà trouvé la vérité, enfin la leur, les forumeurs se reconnaissent en état de questionnement.
Un "croyant", par définition, ne trouve pas la vérité, mais décide de tenir pour vrai quelque chose dont il n'a pas la preuve.
On trouve la vérité dès lors qu'on cesse de "croire". 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 05:27

Message par prisca »

Comment appelle t on un croyant qui ne dit pas qu'il croit mais qu'il sait ? Un savant ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 06:36

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 mai23, 05:27 Comment appelle t on un croyant qui ne dit pas qu'il croit mais qu'il sait ? Un savant ?
Un "sachant". Le sachant ultime ne sait qu'une seule chose : qu'il ne sait rien. (logiôn) 😀
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 06:38

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 03 mai23, 06:36 Un "sachant". Le sachant ultime ne sait qu'une seule chose : qu'il ne sait rien. (logiôn) 😀
Le nom n'existe pas. Il ne supporte pas l'article défini que tu lui mets devant.

Il est le participe présent du verbe savoir, c'est tout.

Tandis qu'un savant il sait, et il sait savamment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6580
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 06:52

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 03 mai23, 06:38 Le nom n'existe pas. Il ne supporte pas l'article défini que tu lui mets devant.
Il est le participe présent du verbe savoir, c'est tout.
Tandis qu'un savant il sait, et il sait savamment.
Faut juste être un peu plus connaissante... Ou humble...
Sachant

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 07:32

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 mai23, 06:52 Faut juste être un peu plus connaissante... Ou humble...
Sachant
ton "connaissante" il frise rouge de ridicule voire de honte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6580
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 07:47

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 03 mai23, 07:32 ton "connaissante" il frise rouge de ridicule voire de honte.
:face-with-tears-of-joy: À vous lire, peut-on en comprendre qu'il y a un bon moment que vous ne frisez plus!?

Je pourrais dire que c'est plutôt votre fermeture à la connaissance (par orgueil) et à la réalité qui est objet de honte... Mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain-là... :smiling-face-with-halo:

Et puis, vous êtes hors sujet! (Et comme on se retrouve dans le deux poids deux mesures! :smiling-face-with-halo: )

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 07:57

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 mai23, 07:47 :face-with-tears-of-joy: À vous lire, peut-on en comprendre qu'il y a un bon moment que vous ne frisez plus!?

Je pourrais dire que c'est plutôt votre fermeture à la connaissance (par orgueil) et à la réalité qui est objet de honte... Mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain-là... :smiling-face-with-halo:

Et puis, vous êtes hors sujet! (Et comme on se retrouve dans le deux poids deux mesures! :smiling-face-with-halo: )
Toi tu frises la correctionnelle :face-with-raised-eyebrow:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 08:48

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 mai23, 06:38 Le nom n'existe pas. Il ne supporte pas l'article défini que tu lui mets devant.

Il est le participe présent du verbe savoir, c'est tout.
Image
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 19:12

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 03 mai23, 08:48 Image
https://www.cnrtl.fr/definition/sachant

C'est le participe passé du verbe savoir.

Lorsque tu lis "sachant, sachante" dans le Larousse c'est pour faire de l'esprit pour se moquer des gens qui se vantent de savoir des choses, c'est donc péjoratif, c'est comme pour dire que des gens qui se prennent pour de bons cuisiniers, ce sont des "cuisinants" ou des gens qui font de la médecine sans avoir le savoir nécessaire, ce sont des "bons diagnostiquants" mais comme tu peux le remarquer, pour le verbe soigner, nous avons bien des "soignants" car là le mot existe, ou alors des gens qui consultent une entreprise pour faire un audit, on dit bien des "consultants" donc il existe des noms tirés du participe passé, mais "un sachant" il s'emploie pour se moquer des gens qui se prennent pour des savants, mais qui sont en fait des sachants... moi je sais ceci, moi je sais cela, moi je sais tout, je suis géotrouvetou. à l'image de saintglouglou.

Mais pas seulement péjoratif j'en conviens, je reconnais que tu as raison.

Sauf que l'usage n'est pas répandu car il sonne plutôt d'une manière péjorative dans les oreilles.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 19:58

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 mai23, 19:12 https://www.cnrtl.fr/definition/sachant

C'est le participe passé du verbe savoir.
Participe présent...
on dit bien des "consultants" donc il existe des noms tirés du participe passé
Participe présent... .
Mais pas seulement péjoratif j'en conviens, je reconnais que tu as raison.

Sauf que l'usage n'est pas répandu car il sonne plutôt d'une manière péjorative dans les oreilles.
De toute manière je n'emploie ce terme que très rarement. C'est toi qui as posé la question de savoir comment ça s'appelait, je me suis contenté de répondre.

Excellente journée à toi. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 20:03

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 03 mai23, 19:58 Participe présent...

Participe présent... .

De toute manière je n'emploie ce terme que très rarement. C'est toi qui as posé la question de savoir comment ça s'appelait, je me suis contenté de répondre.

Excellente journée à toi. 👍
erreur d'inattention mais le surveillant a relevé, pendue haut et court tel est son verdict, froissé dans son amour propre, la prisca va voir de quel bois je me chauffe.
prisca a écrit : 03 mai23, 06:38 Le nom n'existe pas. Il ne supporte pas l'article défini que tu lui mets devant.

Il est le participe présent du verbe savoir, c'est tout.

Tandis qu'un savant il sait, et il sait savamment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 20:31

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 03 mai23, 20:03 erreur d'inattention
Rien d'autre, tu es sûre ? Médocs ? Alcool ? Cannabis ? Coke ? 🤔

Ne le prends pas mal, il y a de quoi s'interroger. Parfois tu es très performante dans tes propos, carrée, rigoureuse. Et parfois ça part en live avec des propos incohérents et des "fautes d'inattention" relativement grossières.

Comme on dit, il n'y a pas d'effet sans cause.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 20:46

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 03 mai23, 20:31 Rien d'autre, tu es sûre ? Médocs ? Alcool ? Cannabis ? Coke ? 🤔

Ne le prends pas mal, il y a de quoi s'interroger. Parfois tu es très performante dans tes propos, carrée, rigoureuse. Et parfois ça part en live avec des propos incohérents et des "fautes d'inattention" relativement grossières.

Comme on dit, il n'y a pas d'effet sans cause.
Oui les effets néfastes du nombrilisme t'ont atteint à un plus haut point.

Erreur d'inattention pour toi c'est se droguer boire ?

Que disais tu déjà ? Que tu as connu l'éveil ?

Je pense pour ma part que tu es plongé dans un profond sommeil, le sommeil non pas du juste, mais celui de "l'injuste".

Visite le sujet "le saint secret" ils en sont venus à parler de ça justement.

Sinon j'ai préféré le mot "savant" à "sachant" car sachant c'est un peu tiré par les cheveux mais surtout "savant" c'est plus approprié, car celui qui sait en ayant dépassé le stade de croire en D.IEU il ne dit pas "je sais D.IEU et je suis un sachant" mais "je suis intelligent en D.IEU grâce à D.IEU et je suis donc un savant".

Apparemment sous couvert d'une couche de miel en fait tu es plutôt un empoissant et un empoisonnant et tu veux cacher ton jeu mais nous ne sommes pas dupes mon vieux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai23, 21:03

Message par Stop ! »

Est-ce que deux "éveillés" comme vous ne devraient pas avoir dépassé depuis longtemps l'esprit de compétition égotique ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Seventh Head et 16 invités