J'explore une argumentation qui vient de m'apparaître en répondant à MLP.
Quand Dieu promet à Abraham que par sa postérité toutes les nations seront bénies, il parle évidemment des gens qui constituent ces nations et non pas des Etats par eux même. La postérité ne va pas bénir la France en tant que telle.
La promesse dit donc : par ta postérité tous les gens des nations se procureront une bénédiction.
Notez que Dieu ne dit pas que ce seront toutes les nations futures ou tous les gens des nations du futur, il dit que tous les gens des nations seront bénis par la postérité.
Les nations sont donc tous les humains qui ont vécu sur la terre, exception faite de la postérité promise.
Reconnaissez que c'est logique même si vous préfèrerez mourir que de le reconnaître.
Pourquoi est-ce logique ? Parce que Jésus est mort pour tous les hommes et que la bénédiction doit s'appliquer à tous les hommes, ce qui implique que le mot "nations", dans la promesse, représente tous les hommes, en dehors des saints qui constituent un peuple à part.
Souvenez vous que MLP affirme que Dieu a créé de nouveaux humains au début des 1000 ans parce qu'il trouve que la mention des nations après Armageddon lui semble impossible compte tenu de la nature et de l'ampleur de cette guerre.
Et si ces nations ne venaient pas, à 99,99% du monde qui aura été détruit. Si ces nations étaient celles de la promesse, c'est à dire tous les humains qui ont vécu avant le temps de la fin et qui ressusciteront (comme recréés) dès le début des 1000 ans.
MLP serait moins "chafouin" car il l'aurait sa nouvelle création d'humains, ce serait une résurrection.
Qu'est ce que cela permettrait de comprendre ?
- 1) Premièrement on comprendrait la raison pour laquelle on aurait besoin d'un période de 1000 ans, car, personne ici, à ce que j'ai lu, n'a compris la raison d'un telle période de temps pour un royaume.
2) Deuxièmement, cela expliquerait la raison pour laquelle, les saints sont recrutés pour gouverner le monde.
3) Troisièmement, on comprendrait pour quelle raison, au début des 1000 ans, les saints sont immédiatement nommés juges et s'assoient sur des trônes pour exercer vraiment cette fonction , le texte disant qu'on leur a donné le pouvoir de juger.
4) Quatrièmement, cela expliquer cette curieuse phrase : et il (Jésus) fera paître les nations avec une baguette de fer.. Il y a en effet une ambiguïté dans cette phrase : faire paître, dans la bible et notamment dans les paraboles de Jésus, est une action toujours associée à l'amour quand elle est menée par Jésus ou les anciens.
On imagine Jésus en berger qui traite avec amour ses brebis en les menant dans leur pâturage pour se nourrir. Et justement, pour y parvenir avec douceur, un berger utilisait une baguette pour diriger ses brebis.
Mais à côté de cela, Révélation parle d'une baguette de fer. S'il s'agissait de tuer les nations, c'est d'une épée qu'il faudrait parler, pas d'une baguette, même de fer..et encore moins de les conduire pour se nourrir !!
Ca ne colle pas.
Sauf si le troupeau est composé d'humains d'entre toutes les nations qui ressuscitent et qui, n'étant pas justes, doivent absolument être dirigés d'une main de fer.. Il est question de pâturage et donc de nourriture, cette image symbolisant évidemment un enseignement qui doit leur être dispensé. (la nourriture, chez Jésus, est souvent assimilé à l'enseignement)
Nous avons donc dans cette phrase des termes qui inspirent la tendresse, mener pour faire paître, et l'autorité nécessaire pour rester le maître, avec une baguette de fer.
Or, ce qui semble incohérent le deviendrait si nous comprenions qu'à un moment donné les nations sont complètement remplacées par d'autres grâce à la résurrection de tous les morts, qui revendront comme ils sont morts et donc majoritairement "injustes" avec un besoin, à la fois de tendresse, mais aussi de fermeté.
6) Sixièmement, toujours en rapport avec l'action de mener paître des gens qui auraient besoin d'être fermement canalisés et dirigés, nous entrevoyons l'action du Messie sur les ressuscités pour les mener à la vie éternelle, grâce à son sang, tout en sanctionnant durement, et même par la mort, ceux qui auront besoin du bâton pour comprendre que le royaume sera celui de Jésus, et certainement pas le leur.
a suivre..