Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 01:48

Message par Stop ! »

omar13 a écrit : 13 mai23, 01:03 il ne s'agit pas d’imagination comme tu veux nous faire croire , mais des versets bibliques dans la bible qui racontent les raisons pour lesquelles les juifs voulaient la mort de Jésus et le complot qui s'en suit.
Mais précisément les versets bibliques sont notoirement (pour qui les lit bien) le fruit d'imaginations d'une autre époque et un peu trop exaltées.

Ajouté 9 minutes 28 secondes après :
Salam Salam a écrit : 13 mai23, 00:50 Et il faut savoir remettre les choses dans leur contexte.
La société arabe du 7eme siècle était une société très guerrière.
Hospitalité, parole d’honneur mais aussi guerre.
Muhammad fut le meilleur des hommes à son époque.
Le plus courageux, le plus brave, le plus juste et intègre.
Le plus pieux.
C’est clair et évident.
A son époque dans sa société arabe.
Alors il faudrait peut-être reconnaître que le Coran ne concerne que les gens ayant vécu ou vivant encore (les malheureux) dans ledit contexte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 02:20

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 00:43 S'imaginer, bien sûr dans un délire mystique, que les Pharisiens avaient vraiment besoin de recourir à la ruse alors que le même délire mystique explique que c'était le plan de Dieu de faire immoler son "fils", ce que certes ils ignoraient, tout en sachant qu'il faisait beaucoup de miracles et que leur attitude normale eût été de l'amener à œuvrer pour eux et non de le livrer aux Romains qui eux, s'ils n'avaient pas été aussi cons que ceux de Goscinny et Uderzo, n'auraient pas manqué de le faire, s'imaginer donc que la crucifixion a été le résultat de tractations humaines alors que, selon toujours le même délire mystique, le dénommé Jésus n'a fait, avec l'aide de son "Père-lui", que manipuler les Pharisiens et les Romains, en ne daignant même pas donner une explication à Pilate, s'imaginer quoi que ce soit du reste sur cette histoire relève de l'infantilisme.
viewtopic.php?p=1502416#p1502416
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 02:29

Message par Stop ! »

Eh oui, me voilà à nouveau en position de follower de Prisca.
Je ne vais plus oser parler à Estrabosor !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 02:49

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 02:29 Eh oui, me voilà à nouveau en position de follower de Prisca.
Je ne vais plus oser parler à Estrabosor !
Mais tu es libre bien heureusement de parler à qui tu veux.

Estrabosor n'est pas ton mentor que je sache. Il est un peu dinosaure sur les bords.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 02:55

Message par Stop ! »

Dinobosor, le "terrible bosor".

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 03:05

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 13 mai23, 01:36 Sauf que les enfants musulmans apprennent très jeune qu'un criminel qui lapidait les fornicatrices et un tortionnaire qui coupait les mains des voleurs n'était pas un criminel , mais le plus grand des saints hommes et un héro .
Je pense que la construction morale de l'enfant en devient complètement pervertie .
Comment ensuite expliquer à un enfant que ça n'est pas bien de tuer ou torturer si de l'autre coté on leur demande d'encenser une personne qui a commis tout ça ? Et comment leur expliquer qu'un dieu aurait décidé lui même d'embrouiller les pistes sur les valeurs morales de cette manière en choisissant Mahomet comme messager ? C'est bien joli ta rhétorique.
il faut savoir remettre les choses dans leur contexte.
La société arabe du 7eme siècle était une société très guerrière.
Hospitalité, parole d’honneur mais aussi guerre.
Muhammad fut le meilleur des hommes à son époque.
Le plus courageux, le plus brave, le plus juste et intègre.
Le plus pieux.
C’est clair et évident.
A son époque dans sa société arabe.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 03:16

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Muhammad fut le meilleur des hommes à son époque.
C'est un peu du blabla ton histoire .
Tu ne vas pas me dire qu'il n'existait pas des personnes qui n'aimaient pas la torture et ne s'adonnaient pas à ça à cette époque là .Dire qu'un dieu n'a pas trouvé de personnes sages à cette époque et qu'il a pris mahomet par défaut , il n'y a que toi qui y croit .
Tu ne vas quand même pas nous dire que le plus sage c'était mahomet .
C'est un peu une pirouette .

Et de toutes manières , ça ne change pas l'idée que l'islam pervertie la morale des enfants d'aujourd'hui en occident .
Que l'islam soit une religion d'une époque révolue n'empêche pas qu'on continue à enseigner ces valeurs barbares en france au 21 ème siècle aux enfants comme valeurs morales , c'est quand même incroyable ! Est ce que tu en racontes n'excuse rien sur ce sujet là .Si tu penses que les valeurs morales du coran ne devraient plus être enseignées aujourd'hui , alors pourquoi te fais tu supporter de l'islam ? Parce que si tu te fais supporter de l'islam , ça signifie que tu plébiscites qu'on enseigne ces valeurs morales aux enfants encore aujourd'hui .Et le modèle que les musulmans suivent c'est celui de mahomet et de son comportement , notamment grace aux hadiths .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 05:02

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 13 mai23, 03:16 C'est un peu du blabla ton histoire .
Tu ne vas pas me dire qu'il n'existait pas des personnes qui n'aimaient pas la torture et ne s'adonnaient pas à ça à cette époque là .Dire qu'un dieu n'a pas trouvé de personnes sages à cette époque et qu'il a pris mahomet par défaut , il n'y a que toi qui y croit .
Tu ne vas quand même pas nous dire que le plus sage c'était mahomet .
C'est un peu une pirouette .

Et de toutes manières , ça ne change pas l'idée que l'islam pervertie la morale des enfants d'aujourd'hui en occident .
Que l'islam soit une religion d'une époque révolue n'empêche pas qu'on continue à enseigner ces valeurs barbares en france au 21 ème siècle aux enfants comme valeurs morales , c'est quand même incroyable ! Est ce que tu en racontes n'excuse rien sur ce sujet là .Si tu penses que les valeurs morales du coran ne devraient plus être enseignées aujourd'hui , alors pourquoi te fais tu supporter de l'islam ? Parce que si tu te fais supporter de l'islam , ça signifie que tu plébiscites qu'on enseigne ces valeurs morales aux enfants encore aujourd'hui .Et le modèle que les musulmans suivent c'est celui de mahomet et de son comportement , notamment grace aux hadiths .
Je le redis: Muhammad fut le meilleur homme de son époque dans sa société.👍
Il fut un guide par excellence.

Et je le redis: c’est Jésus qui revient à la fin des temps en Islam ou c’est Muhammad?
Jésus
Qui est Parole d’Allah dans le Coran?
Jésus ou Muhammad?
Jésus
Esprit d’Allah?
Jésus
Pur?
Jésus
Messie?
Jésus

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
Et pour confirmer cela qui a été élevée au dessus de toutes les femmes dans le Coran et en Islam?
La mère de Muhammad?
Une des femmes de Muhammad?
Non
C’est Marie, mère de Jésus

Ajouté 18 minutes 59 secondes après :
vic a écrit : 13 mai23, 03:16

Et de toutes manières , ça ne change pas l'idée que l'islam pervertie la morale des enfants d'aujourd'hui en occident .
Que l'islam soit une religion d'une époque révolue n'empêche pas qu'on continue à enseigner ces valeurs barbares en france au 21 ème siècle aux enfants comme valeurs morales , c'est quand même incroyable ! Est ce que tu en racontes n'excuse rien sur ce sujet là .Si tu penses que les valeurs morales du coran ne devraient plus être enseignées aujourd'hui , alors pourquoi te fais tu supporter de l'islam ? Parce que si tu te fais supporter de l'islam , ça signifie que tu plébiscites qu'on enseigne ces valeurs morales aux enfants encore aujourd'hui .Et le modèle que les musulmans suivent c'est celui de mahomet et de son comportement , notamment grace aux hadiths .
Ne dites plus « coupons la main aux voleurs! »
Ne dites plus « lapidons la femme adultère! »
Ne dites plus « tuons lʼapostat! »
Car tel Jesus qui nʼa pas voulu jeter la première pierre vous de même soyez miséricordieux.

Cʼest cela la vrai Charia!
Celle du Cœur! Celle de lʼAmour!

Jésus est le modèle intemporel

Allah Akbar
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:04

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Ne dites plus « coupons la main aux voleurs! »
Ne dites plus « lapidons la femme adultère! »
Ne dites plus « tuons lʼapostat! »
Car tel Jesus qui nʼa pas voulu jeter la première pierre vous de même soyez miséricordieux.

Cʼest cela la vrai Charia!
Celle du Cœur! Celle de lʼAmour!
Si tu inventes un islam qui n'existe pas , effectivement .
Mais les enfants musulmans n'apprennent pas tes trucs fantasmés sur l'islam , mais qu'il faut couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs . Et ils apprennent les hadiths où mahomet lapidait au lieu de fouetter tout en postulant que le type était un sage .
Ce sont des valeurs morales inversées où un criminel devient un héro .Et en faisant la promo de l'islam c'est ça que tu contribues à développer que tu le veuilles ou non , un monde aux valeurs morales inversées .Ton islam imaginaire réinventé représente quoi dans la réalité de l'enseignement de l'islam en france aujourd'hui ? Rien , néant .Réfléchis un peu aux valeurs morales d'une france qui serait islamisé avec ces idées là chez les enfants .
Modifié en dernier par vic le 13 mai23, 06:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:08

Message par Stop ! »

C'est pourtant simple à comprendre.
Mais moins à admettre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:17

Message par vic »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 06:08 C'est pourtant simple à comprendre.
Mais moins à admettre.
Bien sûr et après on s'étonne que les jeunes aient des valeurs morales inversées , et que par exemple il fassent du rodéo urbain et casse la gueule au moindre type qui proteste . Quand un jeune a appris à inverser les valeurs morales de part sa religion , sa culture spirituelle , où on lui a appris à admirer un assassin et un tortionnaire et un voleur qui faisait des razzias comme le plus saint des hommes , on est mal barré pour gérer ça après dans une société occidentale .
Ca commence dès l'enfance aux valeurs morales qu'on inculque .
Comment expliquer à un enfant que voler , assassiner , torturer c'est mal si on lui a appris à admirer un type qui faisait ça comme étant le plus saint des hommes sur terre ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:21

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 13 mai23, 05:24 Je le redis: Muhammad fut le meilleur homme de son époque dans sa société.👍
Il fut un guide par excellence.

Et je le redis: c’est Jésus qui revient à la fin des temps en Islam ou c’est Muhammad?
Jésus
Qui est Parole d’Allah dans le Coran?
Jésus ou Muhammad?
Jésus
Esprit d’Allah?
Jésus
Pur?
Jésus
Messie?
Jésus
Question simple considérant ce qui vient d'être écrit et que Jésus est aussi l'alpha et l'oméga, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant (Ap 1:8), à quoi sert Mahomet ? Quelle est la révélation principale du coran ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:26

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 13 mai23, 06:21 Question simple considérant ce qui vient d'être écrit et que Jésus est aussi l'alpha et l'oméga, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant (Ap 1:8), à quoi sert Mahomet ? Quelle est la révélation principale du coran ?
Je ne crois pas aux passages bibliques qui disent que Jésus est le Créateur le Tout Puissant
Je ne crois pas que la Bible soit Parole directe de Dieu, c’est un livre de témoignages plus ou moins inspirés par Dieu par moments

Jésus est serviteur de Dieu nous dit le Coran

Jésus n’est ni omniscient ni omnipotent
Je crois au Coran

Sourate 5

116. Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), est-ce toi qui as dit aux gens: « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira: « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117 Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:28

Message par Stop ! »

Salam Salam évoque un islam syncrétique à base de mutazilisme avec un Coran mêlé de Nouveau Testament républicain et sans doute du soufisme.
Je dois en oublier beaucoup mais il faut dire que c'est compliqué à suivre... Un peu comme Prisca.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:33

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 06:28 Salam Salam évoque un islam syncrétique à base de mutazilisme avec un Coran mêlé de Nouveau Testament républicain et sans doute du soufisme.
Je dois en oublier beaucoup mais il faut dire que c'est compliqué à suivre... Un peu comme Prisca.
Et donc être un libre penseur musulman c’est pas possible?
Surtout que je donne des arguments?

Ajouté 2 minutes 33 secondes après :
vic a écrit : 13 mai23, 06:04 Si tu inventes un islam qui n'existe pas , effectivement .
Mais les enfants musulmans n'apprennent pas tes trucs fantasmés sur l'islam , mais qu'il faut couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs . Et ils apprennent les hadiths où mahomet lapidait au lieu de fouetter tout en postulant que le type était un sage .
Ce sont des valeurs morales inversées où un criminel devient un héro .Et en faisant la promo de l'islam c'est ça que tu contribues à développer que tu le veuilles ou non , un monde aux valeurs morales inversées .Ton islam imaginaire réinventé représente quoi dans la réalité de l'enseignement de l'islam en france aujourd'hui ? Rien , néant .Réfléchis un peu aux valeurs morales d'une france qui serait islamisé avec ces idées là chez les enfants .
La question n’est pas là.
La question est que suivre Jésus et son modèle est la voie de l’Islam définitif avant le retour de Jésus.
J’ai donné des arguments sérieux.
Après aux musulmans de suivre ou pas ce que je leur dis.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 10 invités