Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 06:39

Message par Gorgonzola »

Salam Salam a écrit : 13 mai23, 06:26 Je ne crois pas aux passages bibliques qui disent que Jésus est le Créateur le Tout Puissant
C'est là où ça coince puisque l'apôtre Jean dans son évangile révèle que Jésus était l'incarnation du Verbe qui trône aux côtés du Père.
Plus tard sur l'île de Patmos, ce même apôtre Jean reçoit la révélation du livre de l'apocalypse directement de Jésus qui commence par : "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange."

a écrit :Je ne crois pas que la Bible soit Parole directe de Dieu, c’est un livre de témoignages plus ou moins inspirés par Dieu par moments
La bible contient dans son nouveau testament la Parole de Dieu, Jésus-Christ.

a écrit :Jésus est serviteur de Dieu nous dit le Coran
Pas seulement, mais le coran limite l'action et la vie de Jésus et s'arrête effectivement à "simple messager" alors que la bible conclue par Dieu venu par son Fils Jésus-Christ pour sauver les hommes. Dieu lui-même achève l'Ecriture et en met le point final ce qui est somme toute parfaitement logique et juste.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 15:42

Message par indian »

Lol :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 13 mai23, 20:02

Message par Stop ! »

Salam Salam a écrit : 13 mai23, 06:35 Et donc être un libre penseur musulman c’est pas possible?
Surtout que je donne des arguments?
J'avoue que ça dépasse un peu mon entendement.
Je me vois mal me déclarer athée tout en devant faire des contorsions invraisemblables pour justifier mes arguments.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 01:29

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 13 mai23, 20:02 J'avoue que ça dépasse un peu mon entendement.
Je me vois mal me déclarer athée tout en devant faire des contorsions invraisemblables pour justifier mes arguments.
J’ai pas compris.
Je donne des arguments pour montrer que Jésus est modèle de manière intemporel à suivre en Islam.
C’est tout.

Ajouté 3 minutes 19 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 13 mai23, 06:39 C'est là où ça coince puisque l'apôtre Jean dans son évangile révèle que Jésus était l'incarnation du Verbe qui trône aux côtés du Père.
Plus tard sur l'île de Patmos, ce même apôtre Jean reçoit la révélation du livre de l'apocalypse directement de Jésus qui commence par : "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange."



La bible contient dans son nouveau testament la Parole de Dieu, Jésus-Christ.



Pas seulement, mais le coran limite l'action et la vie de Jésus et s'arrête effectivement à "simple messager" alors que la bible conclue par Dieu venu par son Fils Jésus-Christ pour sauver les hommes. Dieu lui-même achève l'Ecriture et en met le point final ce qui est somme toute parfaitement logique et juste.
Jésus est lui même Parole de Dieu.
Toutes ses paroles.
Comme le Coran est Parole de Dieu.
Problème avec les 4 Evangiles c’est que c’est du rapporté longtemps après.
C’est du récit.
Le Coran lui est direct, ce n’est pas « alors Muhammad dit »
Non ce sont les mots prononcés directement par le Prophète pbsl
Alors dans les 4 Evangiles il y’a nombre de paroles que le Christ a du réellement prononcés mais pas tout et on sait pas trop lesquelles
Le Sermon sur la Montagne étant un discours de Jésus à la foule lui semble très authentique vu la haute valeur spirituelle de ce Sermon d’ailleurs 👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 04:55

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Le Coran lui est direct, ce n’est pas « alors Muhammad dit »
Un croyant prend toujours ses fantasmes pour des vérités .
C'est vrai parce que tu y crois , parce que tu l'as décrété , ou parce que tu en as la preuve démontrable ?
Même aujourd'hui des tas de gourous prétendent recevoir la parole de dieu , tu as même des sectes apocalyptiques et des adeptes qui croient ces gourous et qui acceptent le suicide collectif .
Pourquoi Mahomet serait il différent de ces gourous là ?
Parce qu'il vient du passé ?
Après pour ces gourous , tu as probablement un mécanisme psy qui les amène à vouloir devenir gourou et prétendre ça .
Soit ils sont schizophrènes ou entendent des voix ou ont des hallucinations visuelles , et ils croient qu'ils sont de bonne foi , soit ce sont des charlatans invétérés et ils manipulent volontairement leur proix par gout du pouvoir sur les autres et par plaisir de domination .
On a évoqué le mécanisme de jouer sur la peur qui est souvent utilisé , la peur de l'enfer est le plus courant pour manipuler quelqu'un .
Le Coran utilise juste habilement tous les procédés que les gourous de secte utilisent . Rien de neuf sous le soleil .
Le fait qu'il y ait plus de clientèle fait que ça semble rendre le coran et l'islam plus crédibles , ça s'appelle en psychologie "le comportement de meute intériorisé ".
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 06:48

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 14 mai23, 04:55 Un croyant prend toujours ses fantasmes pour des vérités .
C'est vrai parce que tu y crois , parce que tu l'as décrété , ou parce que tu en as la preuve démontrable ?
Non uniquement parce que le Coran est juste une piqure de rappel:l’Unicité de Dieu
Rien de plus
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 06:52

Message par prisca »

Une piqure douloureuse, l'antidote contre le mal.

Vaccinés ? Même pas, ils sont complètement indifférents, encore un énorme blasphème à rajouter sur la très très très longue liste.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 07:31

Message par Arké »

vic a écrit : 12 mai23, 05:43 Quand on pense que dans le coran , jésus parle dès sa naissance .
Quelle précocité !
Apparemment Salam salam y croit à fond .
Moi je vois un bébé parler dès sa naissance je pars en courant , ça fait flipper .

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

AHHHH :flushed-face: :cold-face:

:beaming-face-with-smiling-eyes:

Ce qui est dingue c'est que dans le Coran et la bible il n'y a même pas une blague potache ou alors involontairement .
Ce qui est sûr c'est que si effectivement Jésus est une incarnation de l'Esprit de Dieu, on ne peut pas penser qu'il arrive sur terre rebouté comme nous !
Lui vient avec l'Esprit éveillé dès la naissance.

Amazonite

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 61
Enregistré le : 08 juin16, 04:25
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 17:36

Message par Amazonite »

Salam Salam a écrit : 11 mai23, 06:40 Bonjour

Je suis musulman et je pense que au delà des religions c’est faire preuve d’Amour la porte étroite
Jésus est vraiment ce modèle d’Amour pur
Il est Parole d’Allah dans le Coran, Esprit venant d’Allah, nommé Messie et pur dit le Coran
Jésus n’a jamais péché
Il est non violent dit le Coran
Dès lors suivre son Amour me semble la clé du futur
Et c’est pour cela qu’en Islam c’est Jésus qui reviendra
Par la permission d’Allah azawajel


“Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

Ibn Arabi, penseur soufi musulman du moyen âge
Attention, dans ta religion il est interdit d'appeler ISA "Jésus", car d'après des savants islamiques "Jésus" est un faux prophète adoré par les chrétiens.

Ajouté 4 minutes 55 secondes après :
Salam Salam a écrit : 13 mai23, 06:26 Je ne crois pas aux passages bibliques qui disent que Jésus est le Créateur le Tout Puissant
Je ne crois pas que la Bible soit Parole directe de Dieu, c’est un livre de témoignages plus ou moins inspirés par Dieu par moments

Jésus est serviteur de Dieu nous dit le Coran

Jésus n’est ni omniscient ni omnipotent
Je crois au Coran

Sourate 5

116. Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), est-ce toi qui as dit aux gens: « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira: « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117 Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Jésus est un juif. Es-tu conscient que tu fais des louanges à un juif ? Inutile de me dire qu'il était musulman... Il faisait la pâque, shabbat et ne s'est jamais converti à l'islam. Ni d'une façon ni d'une autre.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 18:47

Message par Salam Salam »

Amazonite a écrit : 14 mai23, 17:41 Attention, dans ta religion il est interdit d'appeler ISA "Jésus", car d'après des savants islamiques "Jésus" est un faux prophète adoré par les chrétiens.

Ajouté 4 minutes 55 secondes après :


Jésus est un juif. Es-tu conscient que tu fais des louanges à un juif ? Inutile de me dire qu'il était musulman... Il faisait la pâque, shabbat et ne s'est jamais converti à l'islam. Ni d'une façon ni d'une autre.
🤣🤣
Bien sûr que Jésus était juif 👍
Je n’ai rien contre les juifs
Jésus allait au Temple et il maîtrisait la Torah
L’Islam c’est la croyance au Dieu Unique
Un retour à la croyance au Dieu Unique après les errements de la Trinité et la fabrication des statues par les chrétiens ce qui n’était plus la Foi monothéiste pur
Les juifs n’ont pas reconnu Jésus
Les chrétiens l’ont divinisés
Voilà pourquoi le Coran est arrivé
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 19:00

Message par Stop ! »

Salam Salam est un musulman pour qui la doctrine islamique n'a pas grand chose à voir avec l'islam.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 19:31

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 14 mai23, 19:00 Salam Salam est un musulman pour qui la doctrine islamique n'a pas grand chose à voir avec l'islam.
Les 5 piliers de l’Islam et les 6 piliers de la Foi c’est ça l’Islam
Or la prière, l’aumône le jeûne et le pèlerinage en lieux sacrés se trouvent dans plusieurs traditions spirituelles
Pas un hasard
Ce que René Guénon appelait la Tradition primordiale

Ajouté 11 minutes 54 secondes après :
De plus ce que j’ai dit est admis par 100% des musulmans c’est à dire:
L’erreur des juifs fut de ne pas reconnaître Jésus comme Messie
L’erreur des chrétiens fut d’amener l’hérésie de la Trinité et le fait d’ériger des statues et des idoles
D’où le Coran qui a rétablit le bon chemin
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 19:57

Message par Stop ! »

Mais ne pas croire à l'Enfer quand le dieu du Coran passe son temps à menacer des pires tortures qu'il y a prévues, ...?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7337
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 20:07

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 14 mai23, 19:57 Mais ne pas croire à l'Enfer quand le dieu du Coran passe son temps à menacer des pires tortures qu'il y a prévues, ...?
Je crois à l’Enfer
Je crois en plusieurs dimensions en plusieurs mondes
Mais les « pires tortures » de l’Enfer sont des allégories
Et surtout l’Enfer ne peut pas être éternel
Car Allah est Tout Miséricordieux
Donc à la fin des fins après épreuves et souffrances pour expier tout âme sera sauvé
Mais pour ça il faut avoir une âme...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 14 mai23, 20:58

Message par Stop ! »

L'islam, le christianisme, le judaïsme, sont des allégories, nous sommes enfin d'accord.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités