A la base j'allais juste dire que j'étais plutôt d'accord avec le message initial de ce topic.
Mais au vu de ce qui se dit, je vais rajouter quelques éléments :
Déjà, est-ce que les athées peuvent m'expliquer comment on peut se dire athée et quand même croire qu'un Dieu existe (en plus un Dieu à priori malveillant) ?
Ensuite, dans un perspective chrétienne (SupremeJMT se dit chrétien il me semble) et probablement dans d'autres perspectives religieuses notamment monothéiste : dire que Dieu se révèle d'abordbet même avant tout pour les non croyant·es et assez vrai. Chez les chrétiens, Jésus serait venu pour les pêcheurs, non pour les justes, pour celleux qui sont perdu·es, etc. Il envoit d'ailleurs balader plusieurs fois les personnes considérées comme les plus pieuses dans la société (juifs, pharisiens, etc) et se tourne vers les pêcheurs.
Ensuite, j'ai lu dans les messages plusieurs éléments étranges...
D'abord, que Jésus voudrais que tu abandonnés ton libre-arbitre pour te soumettre. Alors...
La liberté de l'humain fait parti des grands sujets qui ont été étudiés par la théologie et si Dieu est Amour et qu'il crée l'humain par, avec et pour Amour, il ne veut cependant jamais forcer l'Amour. Forcer l'amour est d'ailleurs paradoxal.
Je vais pas vous réexpliquer le mythe de la Genèse mais en gros, c'est en laissant des espaces sans Amour (le serpent) que la liberté est permise. La conscience morale est donnée à chaque humain. Et Dieu nous demande pas juste de l'aimer comme si c'était une obligation. Il nous demande d'Aimer de tout notre notre, de toute notre âme et de tout notre esprit (Aka : notre intelligence dit autrement). Notre conscience et notre liberté sont en jeu.
Enfin, je lis qu'on accepterai Dieu que s'il ne demande pas de louange. Mais Dieu ne demande rien d'autre que de répondre à son Amour. Ca peut passer par des louanges mais pas nécessairement.
Donc pour résumer :
1. On nait toustes avec une conscience morale (et oui, même les athées)
2. Dieu appelle tout le monde à l'amour.
3. L'amour forcé n'existe pas. Ou alors ça s'appelle un viol.
Et 4 pour conclure : donc oui, on est toustes appelé·es à Dieu.
Je précise que ce que j'ai dis n'engage que mes croyances et qu'elle peut inspirer celleux qui considèrent déjà qu'un tel Dieu puisse exister d'une façon ou d'une autre.
Pour les gens qui considèrent qu'un Dieu malveillant existe encore, je suis bien désolée.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)