Tu veux dire les témoignages après coup d’apôtres?
Ils se contredisent et sont pas d’accord
Trop de contradiction entre leurs témoignages
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Exemple:
Qui s’est rendu au sépulcre ?
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. » (Jean 20,1)
« Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. » (Matthieu 28,1)
« Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. » (Marc 16,1)
« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés […] Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. » (Luc 24 ,1 ; 10)
Comme nous le voyons tous ces récits divergent. Qui s’est rendu au sépulcre ? Marie seule (Jn 20,1) ? Marie de Magdala et l’autre Marie (Mt 28,1) ? Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé (Mc 16,1) ? Marie de Magdala, Jeanne, Marie mère de Jacques et les autres qui étaient avec elles (Lc 24,10) ? Qui croire ?
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Autre exemple
Les femmes annoncent-elles le retour du Christ aux disciples ou pas ?
NON
« Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. » (Marc 16,8)
OUI
« Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. » (Matthieu 28,8)
« A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. » (Luc 24,9)
« Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. » (Jean 20,18)
Nous remarquerons de plus, que dans Jean 20 :18, il ne s’agit que de Marie seule, ce qui constitue une autre contradiction avec Matthieu et Luc.
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Ou aussi:
avait-il marqué au-dessus de la tête de Jésus(as) ?
« Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » (Matthieu 27,37)
« L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots: Le roi des Juifs. » (Marc 15,26)
« Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs. » (Luc 23,38)
« Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. » (Jean 19,19)
Toutes les inscriptions veulent dire la même chose dans le fond, soit, mais il n’y en a pas deux identiques ! Etait-ce « celui-ci est Jésus, le roi des Juifs » ? ou bien « Le roi des Juifs » ? ou bien encore « Celui-ci est le roi des Juifs » ou même encore « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » ?
Si on demandait à un enfant de 10 ans de lire une inscription sur une tombe, il serait la rapporter.
Je veux bien admettre que ce sont des témoignages (contrairement au CORAN PAROLE DE DIEU DIRECT) je peux également pardonner à l’historien des approximations de ce genre, mais peut-on pardonner à ceux qui sont sous inspiration divine, rappelons-le, d’un laxisme aussi latent que celui-ci ?
Si sur une simple inscription, les témoignages ne concordent pas, quel crédit doit-on accorder au reste ?