Jésus-Christ est-il l'Archange Métatron ?
C'est ce qu'on pourrait croire si on se fie à la description de cet archange dans la littérature juive.
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Dès l'époque hellénistique, la mention d'une seconde figure divine, soit à côté de YHWH, soit au-dessous de lui, apparaît dans un certain nombre de textes juifs, pour la plupart apocryphes. Ces traditions juives impliquant un dualisme divin étaient le plus souvent associées à Hénoch.
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Parmi les pseudépigraphes, "1 Hénoch: Le Livre des Paraboles" présente deux personnages: le fils de l'homme et Hénoch. Au début, ces deux personnages semblent être des entités distinctes. Hénoch voit le fils de l'homme intronisé au ciel. Plus tard, cependant, ils s'avèrent être une seule et même personne.
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L'identification de Métatron avec le gnostique 3 Hénoch, où le nom apparaît pour la première fois, n'est pas explicitement faite dans le Talmud bien qu'elle se réfère à un Prince du Monde qui était jeune mais qui est maintenant vieux. Cependant, certains des premiers kabbalistes ont supposé le lien.
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Le Talmud babylonien mentionne Métatron par son nom à trois endroits: Hagigah 15a, Sanhedrin 38b et Avodah Zarah 3b:
► Hagigah 15a décrit Elisha ben Abuyah au Paradis voyant Métatron assis (une action qui n'est pas faite en présence de Dieu). Elishah ben Abuyah considère donc Métatron comme une divinité et dit hérétiquement: "Peut-être qu'il y a, à Dieu ne plaise, deux puissances au Ciel !".
► Dans Sanhédrin 38b il est identifié à l'ange* envoyé par Dieu pour guider les Israélites dans le désert (Exode 23,20)
* Cet ange est souvent identifié par les Chrétiens comme étant Jésus-Christ.
► Dans Avodah Zarah 3b, le Talmud émet des hypothèses sur la façon dont Dieu passe sa journée. Il est suggéré que dans le quatrième quart de la journée, Dieu s'assoit et instruise les écoliers, tandis que dans les trois quarts précédents, Métatron peut prendre la place de Dieu ou Dieu peut le faire entre autres tâches.
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Métatron apparaît également dans les pseudépigraphes, y compris Shi'ur Qomah, et surtout dans le livre hébreu Merkabah d'Hénoch, également appelé 3 Hénoch ou Sefer Hekhalot (Livre des palais [célestes]). Le livre décrit le lien entre Hénoch, fils de Jared (arrière-grand-père de Noé) et sa transformation en l'ange Métatron. Son grand titre « le YHWH mineur » refait surface ici. Le mot Métatron est numériquement équivalent à Shaddai (un nom de Dieu) en gématrie hébraïque; par conséquent, on dit qu'il a un "Nom comme son Maître".
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Traduit de l'anglais sur https://en.wikipedia.org/wiki/Metatron
Si Jésus-Christ est l'Archange Métatron, Hénoch pourrait être considéré comme son incarnation dans l'AT.
Jésus-Christ est-il l'Archange Métatron ?
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Jésus-Christ est-il l'Archange Métatron ?
Ecrit le 13 mars23, 09:58- Pollux
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Re: Jésus-Christ est-il l'Archange Métatron ?
Ecrit le 08 avr.23, 10:00Si Jésus était présent avant Abraham qui aurait-il été sinon Hénoch ?
Jean 8
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Genèse 5
24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Qu'est-il devenu cet Hénoch selon la théologie chrétienne ? Celui que Dieu prit avec lui brille par son absence ...
Jean 8
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Genèse 5
24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Qu'est-il devenu cet Hénoch selon la théologie chrétienne ? Celui que Dieu prit avec lui brille par son absence ...
Re: Jésus-Christ est-il l'Archange Métatron ?
Ecrit le 20 mai23, 05:18Seul un juif peux se fier à la littérature juive.
Ce peuple apostat n'est en aucun cas un exemple à suivre.
Les écrits des antéchrists t'inspirent, ça ne m'étonne pas !
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