[Catholique] cette phrase est-elle exacte ?
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Ecrit le 12 janv.06, 23:31
merci.nuage a écrit :Bravo médico!!
Et un bisous virtuel! Un!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Brainstorm
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Ecrit le 13 janv.06, 00:22
Marie Mère de Dieu :
http://deuxbabylones.ifrance.com/deux09.html
Marie source de sainteté ?
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_18.htm
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Marie source de sainteté ?
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Ecrit le 13 janv.06, 02:38
Tu veus un bisous aussi?Brainstorm a écrit :Marie Mère de Dieu :
http://deuxbabylones.ifrance.com/deux09.html
Marie source de sainteté ?
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_18.htm
Va falloir trouver mieux
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
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Ecrit le 13 janv.06, 14:58
Bonjour Brainstorm,
Loin de moi l'idée de vouloir élever Marie à la hauteur du Seigneur voir plus haut, cependant comme je le lisais dans un topic, rien ne m'empêche de me rapeller et de remercier Marie de nous avoir donné Jésus par l'intermédiaire de notre Père, en ce sens j'aime considérer que la mère de mes propres fils n'est pas une femme comme les autres, elle est la mère de mes enfants.
Je vais aller un peu plus loin en disant que, le dimanche j'aime, en fin de messe, me rendre à la chapelle de Marie, un lieu où je vois des personnes qui s'agenouillent devant elle, qui baisent le sol, je ne suis pas en accord avec cela, en revanche que l'on puisse ressentir un certain bien-être à lui rendre hommâge de nous avoir donné un Fils tel que Jésus, je ne vois pas ce qui est faux ?
Lors des dernières journées mondiales de la jeunesse, j'ai constaté que Benoit XVI dans l'un des "cortèges" se trouvait derrière, un tableau de Marie (en seconde position) agit-il de la sorte par tradition? lui qui est un fin théologien?
N'est-elle pas la seule femme qui a reçu la grâce de Dieu lorsqu'il l'a couverte ?
Ceci dit, à mon sens c'est un sujet très délicat, les liens que tu m'as proposé et je t'en remercie, me font réagir par cette réponse.
Quel est ton avis?
Cordialement
Loin de moi l'idée de vouloir élever Marie à la hauteur du Seigneur voir plus haut, cependant comme je le lisais dans un topic, rien ne m'empêche de me rapeller et de remercier Marie de nous avoir donné Jésus par l'intermédiaire de notre Père, en ce sens j'aime considérer que la mère de mes propres fils n'est pas une femme comme les autres, elle est la mère de mes enfants.
Je vais aller un peu plus loin en disant que, le dimanche j'aime, en fin de messe, me rendre à la chapelle de Marie, un lieu où je vois des personnes qui s'agenouillent devant elle, qui baisent le sol, je ne suis pas en accord avec cela, en revanche que l'on puisse ressentir un certain bien-être à lui rendre hommâge de nous avoir donné un Fils tel que Jésus, je ne vois pas ce qui est faux ?
Lors des dernières journées mondiales de la jeunesse, j'ai constaté que Benoit XVI dans l'un des "cortèges" se trouvait derrière, un tableau de Marie (en seconde position) agit-il de la sorte par tradition? lui qui est un fin théologien?
N'est-elle pas la seule femme qui a reçu la grâce de Dieu lorsqu'il l'a couverte ?
Ceci dit, à mon sens c'est un sujet très délicat, les liens que tu m'as proposé et je t'en remercie, me font réagir par cette réponse.
Quel est ton avis?
Cordialement
catholique
- Brainstorm
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Ecrit le 15 janv.06, 00:14
Je n'ai rien contre respecter celle qui a porté l'enfant Jésus, mais adorer autre chose que Dieu est idolatrie. Or, prier, allumer des cierges, faire des processions, etc. : tout cela est adorer.
Au sujet de Marie la mère du Seigneur, je te conseille cette page :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/marie.html
Sinon tu peux m'en parler sur msn si tu le souhaite.
B
Au sujet de Marie la mère du Seigneur, je te conseille cette page :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/marie.html
Sinon tu peux m'en parler sur msn si tu le souhaite.
B
Ecrit le 15 janv.06, 04:24
Brainstorm, de grâce, ne fais pas dire aux catholiques ce qu'il n'ont jamais dit.
"Toutes les générations me diront bienheureuse" ( Lc 1,48): "La piété de l'Eglise envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien" (MCu 56). La sainte Vierge "est légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de 'Mère de Dieu'; les fidèles se réfugient sous sa protection, l'implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins ... Ce culte ... bien que présentant un caractère absolument unique; il n'en est pas moins essentiellement différent du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit Saint; il est éminement apte à le servir" (LG 66); il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, "abrégé de tout l'Evangile" (cf. MCu 42).
A moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, je ne vois pas comment tu peux soutenir que nous adorons Marie. C'est précisément la grandeur et la beauté de l'Eglise que de relier Eglise militante (sur la Terre), Eglise souffrante (au purgatoire) et Eglise triomphante (au Ciel) par la communion des saints, Marie est une sainte parmi les autres, à cela près qu'elle est mère de Dieu et Immaculée Conception. Cela ne consiste pas à refuser que le Christ soit l'unique Médiateur, puisque la sainteté des saints, l'immaculée conception, la maternité virginale de Marie viennent de Dieu et non pas de leurs mérites propres. Tout ce que nous admirons et louons chez les saints et chez Marie, c'est leur acquiescement à la volonté divine, le "qu'il me soit fait selon ta parole" de Marie à l'ange lors de l'annonciation. Ce libre acquiescement lui-même vient de Dieu, d'ailleurs, et s'il ne leur avait pas envoyé sa grâce ils n'auraient pu le faire...
Et si pour toi adorer c'est faire brûler des cierges, ce n'est pas au catholicisme que tu n'as rien compris mais à l'adoration elle-même.
"Toutes les générations me diront bienheureuse" ( Lc 1,48): "La piété de l'Eglise envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien" (MCu 56). La sainte Vierge "est légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de 'Mère de Dieu'; les fidèles se réfugient sous sa protection, l'implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins ... Ce culte ... bien que présentant un caractère absolument unique; il n'en est pas moins essentiellement différent du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit Saint; il est éminement apte à le servir" (LG 66); il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, "abrégé de tout l'Evangile" (cf. MCu 42).
A moins d'être aveugle ou de mauvaise foi, je ne vois pas comment tu peux soutenir que nous adorons Marie. C'est précisément la grandeur et la beauté de l'Eglise que de relier Eglise militante (sur la Terre), Eglise souffrante (au purgatoire) et Eglise triomphante (au Ciel) par la communion des saints, Marie est une sainte parmi les autres, à cela près qu'elle est mère de Dieu et Immaculée Conception. Cela ne consiste pas à refuser que le Christ soit l'unique Médiateur, puisque la sainteté des saints, l'immaculée conception, la maternité virginale de Marie viennent de Dieu et non pas de leurs mérites propres. Tout ce que nous admirons et louons chez les saints et chez Marie, c'est leur acquiescement à la volonté divine, le "qu'il me soit fait selon ta parole" de Marie à l'ange lors de l'annonciation. Ce libre acquiescement lui-même vient de Dieu, d'ailleurs, et s'il ne leur avait pas envoyé sa grâce ils n'auraient pu le faire...
Et si pour toi adorer c'est faire brûler des cierges, ce n'est pas au catholicisme que tu n'as rien compris mais à l'adoration elle-même.
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Ecrit le 15 janv.06, 04:31
Ouais vu comme ça, okVexillumRegis a écrit :Jésus est la Lumière (Jn 1, 9) ;
Or Marie, par sa maternité virginale, nous a donné Jésus ;
Donc par sa maternité virginale Marie nous a donné la Lumière.
- VR -
Mais c'est bien Jésus, bien sur... Cela porte tout de même à quiproquo
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Ecrit le 15 janv.06, 06:33
Aaaaargh ! Retenez-moi !
Mais puisqu'on te dit que rendre un culte n'est pas adorer ! Relis mon post précédent, en entier. La Vierge Marie n'est pas une divinité, pas plus qu'aucun saint ne l'est. Ce qui nous pousse à leur rendre un culte c'est leur acquiescement à l'action de Dieu et de sa grâce en eux et non leurs mérites.
Je crois qu'il y a un moment où il faut comprendre que les religions, si une personne extérieure peut les juger fantaisistes, ont une cohérence interne, et le catholicisme est sans doute la religion dont la cohérence interne est la plus forte. Ce qu'on lui reproche assez souvent d'ailleurs.
Comme patience est mère de toutes les vertus, je te recite le Catéchisme de l'Eglise catholique, en espérant que tu le lises cette fois.
"Toutes les générations me diront bienheureuse" ( Lc 1,48): "La piété de l'Eglise envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien" (MCu 56). La sainte Vierge "est légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de 'Mère de Dieu'; les fidèles se réfugient sous sa protection, l'implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins ... Ce culte ... bien que présentant un caractère absolument unique; il n'en est pas moins essentiellement différent du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit Saint; il est éminement apte à le servir" (LG 66); il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, "abrégé de tout l'Evangile" (cf. MCu 42).
Comprends-tu enfin que le culte de la Vierge Marie n'est pas un but en lui-même ? Qu'il ne s'oppose pas à l'adoration de Dieu mais au contraire sert cette adoration ?
Mais puisqu'on te dit que rendre un culte n'est pas adorer ! Relis mon post précédent, en entier. La Vierge Marie n'est pas une divinité, pas plus qu'aucun saint ne l'est. Ce qui nous pousse à leur rendre un culte c'est leur acquiescement à l'action de Dieu et de sa grâce en eux et non leurs mérites.
Je crois qu'il y a un moment où il faut comprendre que les religions, si une personne extérieure peut les juger fantaisistes, ont une cohérence interne, et le catholicisme est sans doute la religion dont la cohérence interne est la plus forte. Ce qu'on lui reproche assez souvent d'ailleurs.
Comme patience est mère de toutes les vertus, je te recite le Catéchisme de l'Eglise catholique, en espérant que tu le lises cette fois.
"Toutes les générations me diront bienheureuse" ( Lc 1,48): "La piété de l'Eglise envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien" (MCu 56). La sainte Vierge "est légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de 'Mère de Dieu'; les fidèles se réfugient sous sa protection, l'implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins ... Ce culte ... bien que présentant un caractère absolument unique; il n'en est pas moins essentiellement différent du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit Saint; il est éminement apte à le servir" (LG 66); il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, "abrégé de tout l'Evangile" (cf. MCu 42).
Comprends-tu enfin que le culte de la Vierge Marie n'est pas un but en lui-même ? Qu'il ne s'oppose pas à l'adoration de Dieu mais au contraire sert cette adoration ?
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Ecrit le 16 janv.06, 06:03
Non seulement rendre un culte à quelque chose d'autre qu'à un dieu est du polythéisme, mais en plus c'est absurde.Mais puisqu'on te dit que rendre un culte n'est pas adorer ! Relis mon post précédent, en entier. La Vierge Marie n'est pas une divinité, pas plus qu'aucun saint ne l'est. Ce qui nous pousse à leur rendre un culte c'est leur acquiescement à l'action de Dieu et de sa grâce en eux et non leurs mérites.
Et ce n'est pas parce que cela est pratiqué depuis des siècles que cela est normal ...
Et rendre un culte = adorer. La Bible ne fait d'ailleurs pas la différence.
A propos de l'usage des images et du culte chrétien :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... atrie.html
Ecrit le 16 janv.06, 08:26
Adorer est une forme de culte, mais tous les cultes ne sont pas des adorations.
Il faut faire la différence entre doulie (culte qu'on peut rendre aux saints, et même à une image - icônes notamment chez les orthodoxes) et lâtrie (culte qu'on ne rend qu'à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit).
La Tradition a bien un poids et une valeur pour les catholiques, même si une vieille erreur n'est pas une vérité. Et si pendant 2000 ans l'Eglise catholique a laissé les fidèles rendre un culte aux saints, c'est bien parce qu'elle a compris que ce culte n'est en aucune manière concurrentiel du culte divin. Le culte des saints n'est possible et utile qu'en tant qu'il est mis au service du culte divin, ce qui est tout à fait le cas dans l'Eglise catholique.
Le Christ reste bien seul Médiateur (ce qu'il a affirmé, les catholiques le savent aussi...) puisque le culte n'est rendu aux saints qu'en tant qu'avec le secours de la grâce divine ils se sont efforcés de se conformer au Christ. Il n'y a de culte de la Vierge qu'en tant que son "oui" est un acquiescement total à la volonté divine, volonté divine qui l'habite d'autant plus que le Christ s'incarne par elle.
Il faut faire la différence entre doulie (culte qu'on peut rendre aux saints, et même à une image - icônes notamment chez les orthodoxes) et lâtrie (culte qu'on ne rend qu'à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit).
La Tradition a bien un poids et une valeur pour les catholiques, même si une vieille erreur n'est pas une vérité. Et si pendant 2000 ans l'Eglise catholique a laissé les fidèles rendre un culte aux saints, c'est bien parce qu'elle a compris que ce culte n'est en aucune manière concurrentiel du culte divin. Le culte des saints n'est possible et utile qu'en tant qu'il est mis au service du culte divin, ce qui est tout à fait le cas dans l'Eglise catholique.
Le Christ reste bien seul Médiateur (ce qu'il a affirmé, les catholiques le savent aussi...) puisque le culte n'est rendu aux saints qu'en tant qu'avec le secours de la grâce divine ils se sont efforcés de se conformer au Christ. Il n'y a de culte de la Vierge qu'en tant que son "oui" est un acquiescement total à la volonté divine, volonté divine qui l'habite d'autant plus que le Christ s'incarne par elle.
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